Jump to content

Recommended Posts

Lorsque nous avons des choses à faire et que nous les repoussons à plus tard, nous savons que nous courons au devant de problèmes. Cette résistance, cette “paresse” apparente, je la connais bien.

est ce un manque de volonté ?

selon vous existe -t-il une méthode pour nous aider et avancer dans son travail ?

Oui c'est la procrastination, ce n'est pas de la paresse car le procrastinateur a toujours bcp d'énergie pour accomplir des tâches inutiles. Ca doit plus relever des légers troubles psychologiques comme les phobies, les TOCs, les dépendances (au tabac, café, internet, etc). On applique les méthodes de la thérapie cognitive et comportementale.

Les causes sont inconscientes sont inconscientes, sinon ce serait facile:confused:, mais je crois que généralement c'est une peur de l'échec : on remet à plus tard ce qu'on a peur d'affronter. La tâche à accomplir apparaît grosse comme une montagne. Sinon ça peut être une peur de la réussite (ça existe), le désir inconscient inconscient de manifester son indépendance (faire chier le monde en gros). Mais c'est aussi un des symptomes de la dépression.

Il y a une méthode qui marche, c'est de découper une tâche qui prends du temps (et qui est décourageante) en plusieurs petites tâches de quelques minutes quotidiennement. Et concentre toi uniquement sur les petites tâches à accomplir. EX :t'as une tonne de courriers à traiter (c'est mon cas perso :D), au lieu de regarder ce tas en priant Dieu de te donner le courage d'affronter le truc, engage-toi à ne consacrer que 5 minutes pas plus à cette tâche. 5 minutes c'est rien mais c'est déjà qqchose. Et il faut que tu répète cette tâche quotidiennement. La durée pour commencer je crois que c'est 15 minutes. Au départ, ça peut être dur, mais au bout de qques semaines ça devient un automatisme, et là,tu peux commencer à augmenter la durée.

Si tu n'y arrive pas diminue les durées et tant pis si au final t'auras plus de temps, parce qu'en réalité souvent les procrastinateurs finissent par ne rien faire du tout. Le plus dur c'est de prendre la décision de commencer. C'est un engagement à prendre avec soi-même. Je t'encourage à utiliser un agenda ou un carnet dans lequel tu pourras noter ce que tu as à faire. Mais vaut mieux prendre la chose au sérieux, parce que ça peut empirer.

Guest Balance
Lorsque nous avons des choses à faire et que nous les repoussons à plus tard, nous savons que nous courons au devant de problèmes. Cette résistance, cette “paresse” apparente, je la connais bien.

selon vous existe -t-il une méthode pour nous aider et avancer dans son travail ?

ok , moi je vais vous dire comment je fais pour m'obliger a faire ce que je rettarde ; je dis oukcimou billah 3 fois que je le fasse ce soir ou cet aprém ou je ne sais a quelle heure et ça marche (si je faille a ma mission , j'aurai 3 jours de jeune):D

car la paresse prend de l'ampleur chez moi :mdr:

Dites Docteur, je m'allonge quand sur le Divan?

signé: Divan le terrible, un psy amateur :mdr:

QUOTE=Jasmine77;776529]Oui c'est la procrastination, ce n'est pas de la paresse car le procrastinateur a toujours bcp d'énergie pour accomplir des tâches inutiles. Ca doit plus relever des légers troubles psychologiques comme les phobies, les TOCs, les dépendances (au tabac, café, internet, etc). On applique les méthodes de la thérapie cognitive et comportementale.

Les causes sont inconscientes sont inconscientes, sinon ce serait facile:confused:, mais je crois que généralement c'est une peur de l'échec : on remet à plus tard ce qu'on a peur d'affronter. La tâche à accomplir apparaît grosse comme une montagne. Sinon ça peut être une peur de la réussite (ça existe), le désir inconscient inconscient de manifester son indépendance (faire chier le monde en gros). Mais c'est aussi un des symptomes de la dépression.

Il y a une méthode qui marche, c'est de découper une tâche qui prends du temps (et qui est décourageante) en plusieurs petites tâches de quelques minutes quotidiennement. Et concentre toi uniquement sur les petites tâches à accomplir. EX :t'as une tonne de courriers à traiter (c'est mon cas perso :D), au lieu de regarder ce tas en priant Dieu de te donner le courage d'affronter le truc, engage-toi à ne consacrer que 5 minutes pas plus à cette tâche. 5 minutes c'est rien mais c'est déjà qqchose. Et il faut que tu répète cette tâche quotidiennement. La durée pour commencer je crois que c'est 15 minutes. Au départ, ça peut être dur, mais au bout de qques semaines ça devient un automatisme, et là,tu peux commencer à augmenter la durée.

Si tu n'y arrive pas diminue les durées et tant pis si au final t'auras plus de temps, parce qu'en réalité souvent les procrastinateurs finissent par ne rien faire du tout. Le plus dur c'est de prendre la décision de commencer. C'est un engagement à prendre avec soi-même. Je t'encourage à utiliser un agenda ou un carnet dans lequel tu pourras noter ce que tu as à faire. Mais vaut mieux prendre la chose au sérieux, parce que ça peut empirer.

La procrastination n'est pas de la paresse, c'est un état d'esprit dont on a conscience, qui dérange mais dont on arrive pas à se débarasser, ceci dit ça se travaille!

L'une des petites méthodes pour ne jamais remettre les choses au lendemain est se lancer des défis, même si c'est ininterressant, même si lourd et ennuyeux, les tâches prennent une autre apparence!

Se donner 15 min pour faire le ménage du salon, mettre un chrono, se dire il faut que je termine avant le début du film, ou des choses comme ça!

Et puis évidemment, à plus long terme, il faut se remettre en question, analyser les situations passées, tout ce qu'on a pu rater à cause de cela, les erreurs à ne pas refaire.

De toutes façons, on DOIT faire la chose! Donc mieux vaut la faire au plutôt :04:

Et puis quel bonheur de s'endormir le soir en se disant "J'ai tout fait, j'ai rien en suspend!Demain est un nouveau jour!"

ok , moi je vais vous dire comment je fais pour m'obliger a faire ce que je rettarde ; je dis oukcimou billah 3 fois que je le fasse ce soir ou cet aprém ou je ne sais a quelle heure et ça marche (si je faille a ma mission , j'aurai 3 jours de jeune):D

car la paresse prend de l'ampleur chez moi :mdr:

Bonjour Balance tu nous a manquè hier tu etais absente, ton astuce pour faire ce que tu as a faire est très astucieuse et très efficace je vais faire de mème entiya fort Balance ga3 maendoukhache a3like

Guest Balance
Bonjour Balance tu nous a manquè hier tu etais absente, ton astuce pour faire ce que tu as a faire est très astucieuse et très efficace je vais faire de mème entiya fort Balance ga3 maendoukhache a3like

Bjr mon amie adorèe

je sais que c'est un truc d'enfants mais wallah que c'est la seule astuce qui marche avec ma paresse croissante et ma fuite de tout ce qui est boulot

j'aurai aimé avoir plus de détermination mais j'ai epuisé toutes mes ressources

Ps :j'ai du m'absenter pour terminer un travail que j'avais

Bonsoir

Moi j'ai 2 méthodes : me fixer toujours le but de faire des trucs qui me plaisent après la corvée et comme j'aime profiter de mes bons moments privilégiés pleinement , ça réussit à me booster .

la 2e : je m'énerve et je deviens une vraie tornade ... :mdr:non , je me fixe 1 temps précis à tout terminer , disons 1 record- défi