Jump to content

Cheminé Bio Ethanol


Recommended Posts

wawww loulou, tu penses à sally à cette heure, euhhh c'est pas bon signe, yaww je suis P|uToN

 

pouquoi tu me dit ça ? je lui ai demandé de rectifié mon titre et puis zut!!!! pouquoi je suis entr. de me just.:mdr: tu dois surement pensé avec des arrières pensés toi.:D

Link to post
Share on other sites
pouquoi tu me dit ça ? je lui ai demandé de rectifié mon titre et puis zut!!!! pouquoi je suis entr. de me just.:mdr: tu dois surement pensé avec des arrières pensés toi.:D

 

allah ghalleb, je suis tordu comme nous tous, puis, dans un post ou y a que deux personnes qui postent, puis, une référence à une troisième, euhhh c'est louche :D

Link to post
Share on other sites
allah ghalleb, je suis tordu comme nous tous, puis, dans un post ou y a que deux personnes qui postent, puis, une référence à une troisième, euhhh c'est louche :D

 

il y plus que 2 pers. ????ce n'est pas si tard, et c'est le W.E en algerie.:(

Link to post
Share on other sites
allah ghalleb, je suis tordu comme nous tous, puis, dans un post ou y a que deux personnes qui postent, puis, une référence à une troisième, euhhh c'est louche :D

 

pense pas comme ça plutonium!!!il y a des gents pas trop tordu.:confused:

Link to post
Share on other sites

test-achat.be

Les feux au bioéthanol : du déco mais à quel prix ?

 

 

Forts d’un marketing savamment orchestré, les revendeurs se targuent de nous vendre un feu qui : 1. fonctionne sans cheminée ou conduit de fumées, 2. ne nécessite ni travaux de raccordement ni électricité, 3. est mobile, 4. est sans odeur, sans fumée, sans gaz, sans CO et parfois même sans CO2, 5. est écologique et 6. peut servir de chauffage d’appoint.

 

 

Ce feu miraculeux est-il seulement vrai ?

Plusieurs aspects doivent être clarifiés, notamment sur les risques pour la santé. Soulignant les risques d’intoxication, brûlures et d’incendie pouvant être occasionnés par l’utilisation de ces foyers, en raison de la nature du combustible et de la conception des foyers, Test-Achats exige du gouvernement le rappel ainsi que l’interdiction de la commercialisation des cheminées au bioéthanol ne répondant pas à l’obligation générale de sécurité prévue dans la loi relative à la sécurité des produits, et ce dans l’attente d’une réglementation. L’organisation de consommateurs insiste également sur le fait que cette réglementation doit être élaborée dans les plus brefs délais.

 

 

Le bioéthanol, un combustible vert ?

Le préfixe bio du bioéthanol ne signifie en rien qu’il est issu de l’agriculture biologique mais simplement qu’il est fabriqué à base de matières végétales. Certes, celui-ci étant issu de matières végétales, le bioéthanol est moins polluant à la base que les combustibles fossiles. Cependant, la fabrication du bioéthanol nécessite une quantité non négligeable de carburant (pour semer, récolter, transformer la matière première). De plus, le bioéthanol n’a pas un grand pouvoir calorifique, c’est-à-dire que la combustion d’une unité de bioéthanol produit moins de chaleur que la combustion d’un combustible fossile. Enfin, la production actuelle de bioéthanol est insuffisante au regard de la demande (il n’y en a déjà pas suffisamment pour en mélanger plus de 5 à 10% à l’essence). Son prix devrait également rester très élevé.

 

 

Le bioéthanol, un combustible bon marché ?

Bien que le bioéthanol ait un faible pouvoir calorifique en comparaison d’autres combustibles fossiles, l’avantage de ce type de feu est qu’il a un excellent rendement étant donné que la chaleur est directement envoyée dans l’air. Cependant, si l’on compare le prix de l’énergie fournie par ces combustibles, force est de constater que le bioéthanol est une énergie fort coûteuse. Entre 0,33 et 1 € par kWh pour le bioéthanol contre 0,0625€ par kWh pour le mazout.

 

 

 

Sans fumée et sans risque sanitaire ?

Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE – France) a réalisé des essais sur quatre modèles différents et représentatifs du panel actuel des cheminées au bioéthanol. Afin de connaître la production de monoxyde de carbone, d’oxyde d’azote et de composés organiques volatils par ces foyers, des essais en conditions réelles ont été réalisés. La quantité de monoxyde de carbone a été mesurée pour ces feux en fonctionnement dans une pièce normalement ventilée. Ces essais ont montré que, pour trois des quatre foyers, la valeur seuil en monoxyde de carbone était dépassée.

 

Certains appareils de combustion mobiles fonctionnant au gaz ou au pétrole possèdent un système de sécurité basé sur la mesure du dioxyde de carbone (la mesure du monoxyde de carbone via des détecteurs nomades étant très peu fiable, elle est déduite de la mesure du dioxyde de carbone). Une fois la valeur seuil dépassée, l’appareil se met en sécurité et la combustion est arrêtée. Ce n’est actuellement pas le cas pour les cheminées au bioéthanol.

 

Le monoxyde de carbone n’est pas le seul gaz dangereux qui pourrait être produit lors de la combustion du bioéthanol. L’air ambiant étant composé à 78% d’azote, la combustion du bioéthanol amène la production de monoxyde et de dioxyde d’azote. Les essais ont montré une production de dioxyde d’azote supérieure aux seuils fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé lors du fonctionnement des quatre foyers.

 

Enfin, les composés organiques volatils (communément appelés COV) peuvent causer à court terme des irritations et des allergies des voies respiratoires, des yeux et de la peau. A long terme, certains COV seraient cancérigènes. Les foyers au bioéthanol peuvent produire des COV du fait notamment de la qualité du combustible et de sa présence sous forme de gel, la volatilité des composants du combustible et la nature des matériaux constituant les foyers.

 

Malgré les améliorations que certains fabricants commencent à apporter aux feux au bioéthanol, il ne faut pas perdre de vue la dangerosité de certaines de leurs émissions. Il est donc important de bien veiller à renouveler l’air de la pièce lors de l’utilisation de ces feux. Les essais ayant cependant démontré que cela ne suffisait pas, il est primordial de prévoir des dispositifs de sécurité supplémentaires.

 

D’autres risques inhérents à l’utilisation de ces foyers existent. Tout d’abord, lors de leur fonctionnement, les feux dégagent de la chaleur et certaines parties du foyer deviennent dès lors très chaudes. De plus, le bioéthanol est très volatil. Lors du remplissage à chaud du foyer, les vapeurs d’éthanol peuvent prendre feu, ce qui peut surprendre l’utilisateur ainsi que le brûler. Enfin, la flamme étant très légère, elle est fortement sensible aux mouvements de l’air.

 

 

Quelques précautions à prendre si vous disposez d’un tel feu

L’utilisation de ces feux au bioéthanol est donc loin d’être sans risque. Si toutefois le consommateur désire en faire usage, d’importantes précautions doivent être prises. Tout d’abord, ne remplir le réservoir que si le foyer est éteint et froid, de même pour tout déplacement du feu. Tout risque d’incendie n’étant pas écarté, garder toujours un extincteur à proximité. De plus, ne pas stocker de grande quantité de bioéthanol et le garder éloigné du foyer et de la portée de vos enfants. Enfin, ventiler et aérer la pièce afin de réduire autant que faire se peut les risques d’intoxication.

 

 

Une législation est nécessaire et, en attendant, un rappel et une interdiction de vente s’imposent

Il est grand temps de fixer un cadre légal à la vente et l’utilisation de ces appareils. La France travaille actuellement à l’élaboration d’une norme relative aux « appareils domestiques à fonctionnement intermittent utilisant un combustible à base d’éthanol ». La Belgique ne peut pas tarder.

 

Soulignant les risques d’intoxication, brûlures et d’incendie pouvant être occasionnés par l’utilisation de ces foyers, en raison de la nature du combustible et de la conception des foyers, Test-Achats exige du gouvernement le rappel ainsi que l’interdiction de la commercialisation des cheminées au bioéthanol ne répondant pas à l’obligation générale de sécurité prévue dans la loi relative à la sécurité des produits, et ce dans l’attente d’une réglementation. L’organisation de consommateurs insiste également sur le fait que cette réglementation doit être élaborée dans les plus brefs délais.

Link to post
Share on other sites

Il faut prendre les mêmes précautions qu'avec un caquelon à fondue.Si on rajoute de l'éthanol quand il est encore chaud, ça flambe et on peut se bruler facilement.

Je dirais que c'est plus un élement de décor qu'un chauffage d'appoint. Ca peut enlever l'humidité d'une pièce mais pour la chauffer, il faut l'aérer ce qui reivent à retourner à l'extérieur la chaleur que l'on produit en dedans.

 

J'ai des amis qui en ont un mural et c'est magnifique. J'ai remarqué qu'ils ouvraient la fenêtre au moins une fois au cours de la soirée.

Link to post
Share on other sites
Qui connais les cheminés Bio

Ethanol ? j'aimerai avoir plus d'Infos sur ce genre de cheminé. merci d'avance.:cool:

 

 

 

 

 

C'est encore une arnaque commerciale.

Après le gaz naturel on passe à l'éthanol

qui n'a pas les propriértés requises en matière de

chauffage.C'est beau,esthétique mais pas

conseillé pour chauffer une grande surface.

Il n'ya pas pas mieux que le bois ou à défaut,

le gas oil.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...