Jump to content

savoir choisir ses combats

Guest Balance

Recommended Posts

Guest Balance

je ne me rappelle pas ou est ce que j'ai lu ce passage que j'ai trouvé trés riche et j'aimerai le partager avec vous et avoir vos avis le concernant

"

"Quand nous nous engageons dans un projet, nous évaluons nos chances de réussir ; la nature nous a appris cela. Un petit animal chétif n’attaque jamais un gros prédateur parce qu’il évalue ses chances de réussite et y renonce. C’est pourquoi seuls les animaux de force égale s’affrontent. Mais nous, nous avons souvent perdu cette sensation, du moins dans les combats que nous offre la civilisation (travail, relation, argent, confiance…). Le bon combat répond à des critères pourtant simples et de bon sens".

Etes vous pour choisir ses combats afin d'assurer sa réussite ou non ?

je ne me rappelle pas ou est ce que j'ai lu ce passage que j'ai trouvé trés riche et j'aimerai le partager avec vous et avoir vos avis le concernant

"

"Quand nous nous engageons dans un projet, nous évaluons nos chances de réussir ; la nature nous a appris cela. Un petit animal chétif n’attaque jamais un gros prédateur parce qu’il évalue ses chances de réussite et y renonce. C’est pourquoi seuls les animaux de force égale s’affrontent. Mais nous, singes évolués, avons souvent perdu cette sensation, du moins dans les combats virtuels que nous offre la civilisation (travail, relation, argent, confiance…). Le bon combat répond à des critères pourtant simples et de bon sens".

Ca dépend ce que combat signifie!

Si ce combat peut être nuisible et injuste à d'autres, bien sûr qu'il faut savoir choisir, et affronter ce qui est de notre taille (à tous les niveaux et dans tous les domaines)

Si combat est dans le sens de donner le meilleur pour y arriver, et ça n'engage que notre personne, non je ne pense pas qu'il faille choisir! On a rien sans rien, il ne faut pas se mettre de barrière en se disant, je n'y arriverai jamais! Car de cette manière, une chose est sûre, on y arrivera jamais!

Guest Balance
Ca dépend ce que combat signifie!

Si ce combat peut être nuisible et injuste à d'autres, bien sûr qu'il faut savoir choisir, et affronter ce qui est de notre taille (à tous les niveaux et dans tous les domaines)

Si combat est dans le sens de donner le meilleur pour y arriver, et ça n'engage que notre personne, non je ne pense pas qu'il faille choisir! On a rien sans rien, il ne faut pas se mettre de barrière en se disant, je n'y arriverai jamais! Car de cette manière, une chose est sûre, on y arrivera jamais!

l'etre humain se livre a plusieurs combats volontairement ou pas

ses combats peuvent se faire contre ses mauvaises habitudes qu'il veut finir avec , certains projets qu'il veut réaliser , etc etc

la plupart du temps , les frustrations sont au rendez vous car on ne connait pas la force de son adversaire (quelque soit la nature de cet adversaire )

et donc ne serait-il pas plus malin de calculer ses chances avant de se livrer corps et ame a un combat perdu d'avance

l'etre humain se livre a plusieurs combats volontairement ou pas

ses combats peuvent se faire contre ses mauvaises habitudes qu'il veut finir avec , certains projets qu'il veut réaliser , etc etc

la plupart du temps , les frustrations sont au rendez vous car on ne connait pas la force de son adversaire (quelque soit la nature de cet adversaire )

et donc ne serait-il pas plus malin de calculer ses chances avant de se livrer corps et ame a un combat perdu d'avance

Justement, je ne crois pas trop au combat perdu d'avance :)

Même si personnellement, je ne suis pas une fonceuse, j'admire ceux qui le sont, car souvent avec beaucoup de vonlonté, ils y arrivent contre toute attente!

Guest Balance
Justement, je ne crois pas trop au combat perdu d'avance :)

Même si personnellement, je ne suis pas une fonceuse, j'admire ceux qui le sont, car souvent avec beaucoup de vonlonté, ils y arrivent contre toute attente!

Pourtant la réalité est toute autre

et seul dieu sait que je ne suis pas pour baisser les bras rapidement

Guest Balance
Balance, on choisi pas toujours ses combats, y a bien de combats qui sont imposés.

Bjr Pluton

je ne parle pas des combats imposés :dots: , je parle des autres ds les quels on fonce la tete baissèe sans trop prendre le temps a évaluer ses chances ni a préparer son plan et dont les consèquences peuvent s'avérer traumatisantes

Bjr Pluton

je ne parle pas des combats imposés :dots: , je parle des autres ds les quels on fonce la tete baissèe sans trop prendre le temps a évaluer ses chances ni a préparer son plan et dont les consèquences peuvent s'avérer traumatisantes

oui je t'avais compris, mais souvent nous sommes comme des marionnettes dans cette vie, on a juste l'illusion de choisir. mais en fait, nous vivons au gré des vents.

est ce que j'ai vraiment choisi ce que j'ai fait dans ma vie, euhhh oui, à tout moment j'ai eu le choix, mais j'ai toujours fait les bon choix, car les possibilités de choix ne me laissaient pas vraiment les choix pour choisir autre chose :)

Guest Balance

:mdr:

oui je t'avais compris, mais souvent nous sommes comme des marionnettes dans cette vie, on a juste l'illusion de choisir. mais en fait, nous vivons au gré des vents.

est ce que j'ai vraiment choisi ce que j'ai fait dans ma vie, euhhh oui, à tout moment j'ai eu le choix, mais j'ai toujours fait les bon choix, car les possibilités de choix ne me laissaient pas vraiment les choix pour choisir autre chose :)

Drole de réponse :rolleyes:

Pourtant la réalité est toute autre

et seul dieu sait que je ne suis pas pour baisser les bras rapidement

Balance tout est une question de volonté.

Si par exemple une personne décide d'ouvrir une entreprise sans rien en poche dans un domaine on ne peut plus difficile, et qu'elle est vraiment déterminée, je suis sûre qu'elle y arrivera malgrés tous les croches pieds qu'on lui fera.

Si cette personne part défétiste elle perdera sûrement, et en sortira plus perdante qu'autre chose.

Mais une fois de plus, c'est une question de volonté et de détermination, et une personne déterminée dans un quelconque projet n'est pas meilleure qu'une autre! C'est personnel! C'est vraiment ce que l'on veut faire!

Guest Balance
Balance tout est une question de volonté.

Si par exemple une personne décide d'ouvrir une entreprise sans rien en poche dans un domaine on ne peut plus difficile, et qu'elle est vraiment déterminée, je suis sûre qu'elle y arrivera malgrés toutes les croches pieds qu'on lui fera.

Si cette personne part défétiste elle perdera sûrement, et en sortira plus perdante qu'autre chose.

Mais une fois de plus, c'est une question de volonté et de détermination, et une personne déterminée dans un quelconque projet n'est pas meilleure qu'une autre! C'est personnel! C'est vraiment ce que l'on veut faire!

Je dois reconnaitre .....Depuis quelque temps je vois mon enthousiasme pour les combats a la baisse

et du coup j'admire ceux qui savent ou ils mettent leurs pieds et j'aimerai apprendre a le faire , ça m'economiserait plein d'energie et de déception:confused:

Je dois reconnaitre .....Depuis quelque temps je vois mon enthousiasme pour les combats a la baisse

et du coup j'admire ceux qui savent ou ils mettent leurs pieds et j'aimerai apprendre a le faire , ça m'economiserait plein d'energie et de déception:confused:

non, j'ai l'impression que tes centres d'intérêts ont changé c'est tout. tu te concentres sur autre chose.

On ne sait jamais où l'on met les pieds :confused: On peut se retrouver dans des embrouilles simplement parqu'on est resté les bras croisés!

Il faut juste avoir du répondant et être apte à faire face à toutes les situations d'une manière générale. Avoir Un plan d'action quoi :)

et tu me dis que tu ne calcules pas tes combats :D

t'es un professionnel :mdr:

il y a plein de choses de la vie qui la rendent agréable, travail, amis, amour, santé, j'avoue concentrer mes efforts sur la chose qui me manque, des fois au détriment des autres quand ça devient crucial.

quand j'avais des problèmes de boulot, j'ai concentré toute mon énergie sur ça, j'ai tout négligé, absolument tout, mais est-ce que j'ai eu vraiment le choix ?? je doute fort, car pour un homme, si le travail va mal, tout ira mal. alors fallait remédier à ce problème avant tout autre chose.

c'est un combat que j'ai pas choisi, mais il m'a été imposé, car si ma destinée était autre, je ne me serais jamais trouvé dans un tel état.

Guest Balance
non, j'ai l'impression que tes centres d'intérêts ont changé c'est tout. tu te concentres sur autre chose.

Possible que 'tas raison

mais ça m'etonnerait fort que ça soit un probléme de changement de çentres d'interet :confused:

Guest Balance
On ne sait jamais où l'on met les pieds :confused: On peut se retrouver dans des embrouilles simplement parqu'on est resté les bras croisés!

Il faut juste avoir du répondant et être apte à faire face à toutes les situations d'une manière générale. Avoir Un plan d'action quoi :)

[C'est de ça que je parlais algeriania

je pense qu'a l'age adulte , on est supposé etre plus expérimentés et plus

murs pour pouvoir réussir mieux ses combats

la différence avec un enfant c'est que ce dernier vise le plaisir de se combattre et ce n'est pas le cas pour l'adulte

"

"Quand nous nous engageons dans un projet, nous évaluons nos chances de réussir ; la nature nous a appris cela. Un petit animal chétif n’attaque jamais un gros prédateur parce qu’il évalue ses chances de réussite et y renonce. C’est pourquoi seuls les animaux de force égale s’affrontent. Mais nous, nous avons souvent perdu cette sensation, du moins dans les combats que nous offre la civilisation (travail, relation, argent, confiance…). Le bon combat répond à des critères pourtant simples et de bon sens".

Etre raisonnable, c'est bien. Etre ambitieux, c'est mieux.