Pr. Tournesol 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Pardon ? Quelles aberrations ? Il n'y a aucune aberration dans ce que j'ai écrit. Il est simplement difficile d'expliquer simplement ce qui ne l'est pas. La vulgarisation des faits scientifiques est un art que je ne maitrise sans doute pas mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer. Je n'ai pas fait d'études scientifiques mais je m'intéresse à ce qui se passe autour de moi. Quant au fait de ne pas "laisser des aberrations sans réponses", certains topics dont je ne suis pas l'auteur demanderaient à être supprimer. Mais tu as raison, nous sommes sur un forum public..donc liberté est donné à chacun de nous de préciser, corriger voir rectifier sans arrogance certains non sens ou erreurs...non pas par condescendance mais par amour de la vérité et du partage de la connaissance. L'as tu fait ? Non. Excuses mais .. tu es mal placee pour parle de condescendance... je m'explique : Comment veux-tu vulgariser quelque chose que tu ne connais meme pas, de ton propre aveux ? ca m'echappe.. et puisque tu dis qu'il n'est pas simple d'expliquer ce qui ne l'est pas.. pourrais-tu detailler tes dires ou mieux les prouver.. puisqu'il s'agit de science et non de politique,ie. un domaine ou il n'y a pas de place aux opinions. J'en doute. A moins que tu ne sois physicienne theoricienne... ce que tu dis ne pas etre. C'est vraiment par amour de la verite que j'ai poste.. je m'excuse si tu as vu de l'arrogance dans mon post. Mais une chose est certaine... c'est vraiment faux ce que tu as dit. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Comme je le disais, c'est génial, on accueille en France chaque année des milliers d'algériens qui n'ont toujours pas fait la paix avec celle-ci et qui ne pourront donc jamais devenir français. Parce-que pour devenir français, il faut s'approprier l'histoire du pays dans lequel on émigre. Les succès comme les échecs. Les victoires comme les défaites. ça c'est votre problème et ça relève de la souveraineté nationale que d'accepter ou de refuse qui on veut sur son territoire:mdr: Votre gouvernement sait aussi fermer les yeux (et user de cette carte comme moyen de pression) sur les achats immobiliers des "dignitaires" Algériens :mdr::mdr: d'ou mon intime conviction que vous pouvez , pour le moment, dormir sur vos 2 oreilles :mdr: :mdr: les autorités Algériennes (tant que ces gens sont en place)n'oseront jamais demander des excuses officielles de la France :cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Excuses mais .. tu es mal placee pour parle de condescendance... je m'explique : Comment veux-tu vulgariser quelque chose que tu ne connais meme pas, de ton propre aveux ? ca m'echappe.. et puisque tu dis qu'il n'est pas simple d'expliquer ce qui ne l'est pas.. pourrais-tu detailler tes dires ou mieux les prouver.. puisqu'il s'agit de science et non de politique,ie. un domaine ou il n'y a pas de place aux opinions. J'en doute. A moins que tu ne sois physicienne theoricienne... ce que tu dis ne pas etre. C'est vraiment par amour de la verite que j'ai poste.. je m'excuse si tu as vu de l'arrogance dans mon post. Mais une chose est certaine... c'est vraiment faux ce que tu as dit. Je parlais des mots savants, ésotériques qu'on ne sait pas forcément réexpliquer. Mais en parlant avec ceux qui savent et en se faisant réexpliquer mille fois on parvient plus ou moins à comprendre le schéma général. Bon écoute, si c'est faux...explique. Alors, pour situer à nouveau, je parlais de la théorie du big bang et que cette théorie avait été remise en cause par certains scientifiques. Dans l'attente de te lire.... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 ça c'est votre problème et ça relève de la souveraineté nationale que d'accepter ou de refuse qui on veut sur son territoire:mdr: Votre gouvernement sait aussi fermer les yeux (et user de cette carte comme moyen de pression) sur les achats immobiliers des "dignitaires" Algériens :mdr::mdr: d'ou mon intime conviction que vous pouvez , pour le moment, dormir sur vos 2 oreilles :mdr: :mdr: les autorités Algériennes (tant que ces gens sont en place)n'oseront jamais demander des excuses officielles de la France :cool: Des excuses françaises à sens unique je suis contre. Les algériens doivent aussi reconnaitre les crimes qu'ils ont commis contre des ressortissants français ou pro-France. Cette guerre laisse encore des cicatrices grandes ouvertes des deux cotés de la méditerranée. Pour moi, les algériens se sont déjà vengés en quelque sorte. Quant au pouvoir algérien, il ne profite finalement à personne sauf peut-être aux chinois.... Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Je parlais des mots savants, ésotériques qu'on ne sait pas forcément réexpliquer. Mais en parlant avec ceux qui savent et en se faisant réexpliquer mille fois on parvient plus ou moins à comprendre le schéma général. Bon écoute, si c'est faux...explique. Alors, pour situer à nouveau, je parlais de la théorie du big bang et que cette théorie avait été remise en cause par certains scientifiques. Dans l'attente de te lire.... je ne voulais pas parler de ca ici... a cause du off-topic. mais puisque tu poses la question maintenant.. je peux te dire que deja ce n'est pas une theorie mais un modele.. et il y a une tres grande difference conceptuelle entre ces deux choses-la. Le Modele appelle BigBang..vulgraiment.. ou Lambda-CDM dans le jargon scientifique est un model extremement puissant qui rend compte d'innombrables observations cosmologiques et astrophysiques, sur des echelles allant du Kpc (kilo parsec, en gros l'echelle galactique) au Tres grande structures. et de 10^-43 seconde a nos jours, en etendue temporelle ! Il n'y aucun autre modele alternatif qui donne de si bon resultats, si bien qu'il est quotidiennement utilise par des milliers de physiciens a travers le monde. Il est simple de "vulgariser" les resultats deja bien connus de ce modele, sans entrer dans les details ou les querelles d'experts.. mais tenter de vulgariser la vulgarisation est une chose tres complique et dangereuse a faire.. a mon avis. Je n'arrive pas a trouver UN seul nom dans la communute qui remette en cause ce modele... d'ailleurs, il est appelle parfois : modele de concordance. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Des excuses françaises à sens unique je suis contre. Les algériens doivent aussi reconnaitre les crimes qu'ils ont commis contre des ressortissants français ou pro-France. Cette guerre laisse encore des cicatrices grandes ouvertes des deux cotés de la méditerranée. Pour moi, les algériens se sont déjà vengés en quelque sorte. Quant au pouvoir algérien, il ne profite finalement à personne sauf peut-être aux chinois.... On s'excuse lorsqu'on fait du mal à ses .......invités or personne ne peut s'excuser pour avoir combattu pour sa liberté et pour chasser les indus-occupants (au delà du drame humain que ça représente bien entendu). Pour les pro-france durant la guerre je les considère en toute honnêteté (et en toute logique) comme des collabos (de la même espèce que les Français ayant collaboré avec le nazisme) et donc ils ne peuvent s'attendre qu'a du mépris (à défaut d'autre chose). Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 je ne voulais pas parler de ca ici... a cause du off-topic. mais puisque tu poses la question maintenant.. je peux te dire que deja ce n'est pas une theorie mais un modele.. et il y a une tres grande difference conceptuelle entre ces deux choses-la. Le Modele appelle BigBang..vulgraiment.. ou Lambda-CDM dans le jargon scientifique est un model extremement puissant qui rend compte d'innombrables observations cosmologiques et astrophysiques, sur des echelles allant du Kpc (kilo parsec, en gros l'echelle galactique) au Tres grande structures. et de 10^-43 seconde a nos jours, en etendue temporelle ! Il n'y aucun autre modele alternatif qui donne de si bon resultats, si bien qu'il est quotidiennement utilise par des milliers de physiciens a travers le monde. Il est simple de "vulgariser" les resultats deja bien connus de ce modele, sans entrer dans les details ou les querelles d'experts.. mais tenter de vulgariser la vulgarisation est une chose tres complique et dangereuse a faire.. a mon avis. Je n'arrive pas a trouver UN seul nom dans la communute qui remette en cause ce modele... d'ailleurs, il est appelle parfois : modele de concordance. :mdr: Tu m'as fait rire. J'avoue n'avoir rien compris. Un petit cadeau cependant ;) JacquesJaffelin: « Il en va de même avec le dogme actuel de l'astrophysique: Le Big Bang. Personne n'y croit vraiment, il faut le dire, car il ne résiste pas à la logique la plus élémentaire.» . Jaffelin, Jacques, Le promeneur d'Einstein, Méridien et cerf, 1991, p.21. Dès que je remets la main sur les scientifiques qui mettent en doute cette théorie, je te fais suivre. Promis. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 En revanche, je ne dis pas ne pas croire moi-même en la théorie de Georges LEMAITRE. Je dis juste que le big bang a aussi ses détracteurs. Et je m'excuse d'avoir pollué ce topic ;-) Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 :mdr: Tu m'as fait rire. J'avoue n'avoir rien compris. Un petit cadeau cependant ;) JacquesJaffelin: « Il en va de même avec le dogme actuel de l'astrophysique: Le Big Bang. Personne n'y croit vraiment, il faut le dire, car il ne résiste pas à la logique la plus élémentaire.» . Jaffelin, Jacques, Le promeneur d'Einstein, Méridien et cerf, 1991, p.21. Dès que je remets la main sur les scientifiques qui mettent en doute cette théorie, je te fais suivre. Promis. Donc tu ris pour rire ? :rolleyes:.. pourquoi alors parler de choses que tu ne connais pas du tout... et rire lorsqu'on fait l'effort de t'expliquer ??! Pas la peine de me faire suivre tes """"references"""".. tu pourrais me citer les Simpsons a ce rythme la. Je suis bien entoure dans ce domaine t'inquiete pas..;).. Ce n'est pas a coup de citations de pseudo-scientifiques qu'on devient savant et vulgarisateur scientifique.... il faut "un peu" plus d'efforts pour ca. Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 En revanche, je ne dis pas ne pas croire moi-même en la théorie de Georges LEMAITRE. Je dis juste que le big bang a aussi ses détracteurs. Et je m'excuse d'avoir pollué ce topic ;-) Lemaitre.. ? dans quel siecle tu vis ? .... pour finir avec ca.. Sylla...la science n'est pas un acte de foi !! Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Donc tu ris pour rire ? :rolleyes:.. pourquoi alors parler de choses que tu ne connais pas du tout... et rire lorsqu'on fait l'effort de t'expliquer ??! Pas la peine de me faire suivre tes """"references"""".. tu pourrais me citer les Simpsons a ce rythme la. Je suis bien entoure dans ce domaine t'inquiete pas..;).. Ce n'est pas a coup de citations de pseudo-scientifiques qu'on devient savant et vulgarisateur scientifique.... il faut "un peu" plus d'efforts pour ca. Je ris parce que tu n'as pas fait l'effort d'être simple. Si je suis la seule à être tellement bête que je n'arrive pas à te suivre, alors tant mieux, c'est plutôt rassurant pour l'univers en général et la société humaine en particulier. C'est tout. Je garderai mes explications pour moi, tu as raison. Avec des gens comme toi on doit vachement avancer dans la vie. Socrate disait "partager accroit la connaissance" mais ça ne doit pas être vrai pour tout le monde. Ignore mes interventions s'il te plaît, ça nous fera des vacances à tous les deux. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 On s'excuse lorsqu'on fait du mal à ses .......invités or personne ne peut s'excuser pour avoir combattu pour sa liberté et pour chasser les indus-occupants (au delà du drame humain que ça représente bien entendu). Pour les pro-france durant la guerre je les considère en toute honnêteté (et en toute logique) comme des collabos (de la même espèce que les Français ayant collaboré avec le nazisme) et donc ils ne peuvent s'attendre qu'a du mépris (à défaut d'autre chose). l'Algérie n'existait même pas avant la conquête de la France. La France fait partie de l'identité algérienne que tu le veuille ou non. Et bien voilà nous y sommes. Les cas de la IV ème république et du III ème Reich ne sont même pas comparable. Ton raccourci est beaucoup trop facile et c'est justement celui-là que votre pouvoir entretient minutieusement depuis l'indépendance et qui pollue nos relations. Ça faisait plusieurs générations que des français était établie en Algérie. Les pieds-noirs sont devenus des occupants lorsque le FLN l'a décidé et a commencé à dresser les algériens les uns contre les autres avec des attentats ciblés. C'est eux qui tout d'un coup ont décidé que les pieds-noirs n'était pas algériens et que ceux qui les soutenait était conséquemment des traîtres. Tout n'était pas aussi évident que ce que tu crois. Les algériens aurait dû se révolter contre le régime, pas contre la France. Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 J'ai ete extremement simple... j'ai meme pas parle du modele en soi.. mais de simples generalites.. Ignore mes interventions s'il te plaît, ça nous fera des vacances à tous les deux. Ca sera avec plaisir... sauf lorsque tu parleras au nom de la science car il n'y a pas d'avis ou de croyances qui tiennent dans ce domaine-la.:04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Lemaitre.. ? dans quel siecle tu vis ? .... pour finir avec ca.. Sylla...la science n'est pas un acte de foi !! LEMAÎTRE ? Comment ça ? La théorie du Big bang c'est lui...même si ce n'est pas lui qui l'a nommée ainsi. La science n'est pas réservée à une élite. Vouloir comprendre n'est pas un tort et se tromper n'est pas un mal. Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 LEMAÎTRE ? Comment ça ? La théorie du Big bang c'est lui...même si ce n'est pas lui qui l'a nommée ainsi. La science n'est pas réservée à une élite. Vouloir comprendre n'est pas un tort et se tromper n'est pas un mal. Le MODELE du BigBang.. c'est pas LUI. aucune theorie ou modele n'appartien a une seule personne... et ca a beaucoup evolue depuis.. je suis d'accord avec ta conclusion... si au moins on l'appliquais ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 J'ai ete extremement simple... j'ai meme pas parle du modele en soi.. mais de simples generalites.. Ca sera avec plaisir... sauf lorsque tu parleras au nom de la science car il n'y a pas d'avis ou de croyances qui tiennent dans ce domaine-la.:04: La science commence toujours par des croyances, des suppositions, des postulats. A partir de là, les scientifiques font des expériences et si celles ci sont concluantes, elles deviennent des théories. Tu es scientifique ? Alors change de métier. Quant à parler de ce que je ne sais pas, tu ne l'as toujours pas démontré à mon sens. Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 La science commence toujours par des croyances, des suppositions, des postulats. A partir de là, les scientifiques font des expériences et si celles ci sont concluantes, elles deviennent des théories. Tu es scientifique ? Alors change de métier. Quant à parler de ce que je ne sais pas, tu ne l'as toujours pas démontré à mon sens. Ok Ok, tu as raison.. Mme la theoricienne du dimanche. c'est ce que tu veux entendre ? tu as raison... je te demande seulement de publier tes trouvailles et de prendre les billets pour Stockholm... n'oublies pas de nous faire un petit coucou de laba..:p Bon voyage..:04: incroyable ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Ok Ok, tu as raison.. Mme la theoricienne du dimanche. c'est ce que tu veux entendre ? tu as raison... je te demande seulement de publier tes trouvailles et de prendre les billets pour Stockholm... n'oublies pas de nous faire un petit coucou de laba..:p Bon voyage..:04: incroyable ! Meuh non. Tu ne m'as pas compris. Mais peut-être me suis-je mal exprimée. Je ne veux pas avoir raison. Si j'ai tort, il faut le dire et le démontrer c'est tout. Car si je me trompe, ça m'intéresserait d'être dans le vrai. Tu m'as prise de haut. Il ne suffit pas de pointer quelqu'un du doigt et lui dire qu'il dit des conneries. Que mon message dérange parce qu'il se trouve dans un topic difficile, je te le concède. Que mon message dérange parce qu'il est truffé d'erreurs, je peux le concevoir mais à condition que tu me dises pourquoi...ou devrais-je dire me faire comprendre. Tu n'étayes pas tes propos ou quand tu le fais, c'est en terme si abscons qu'il faudrait l'encyclopédie des sciences pour te déchiffrer. Mieux qu'incroyable, surréaliste... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 M'enfin...c'est LEMAITRE qui a proposé cette théorie...l'atome primitif...l'expansion de l'univers...c'est lui qui a été à l'origine avant Hubble et consorts. Pfff Je perds mon temps. Laisse tomber. Pense ce que tu voudras. De toute façon, tu sais ce qu'on dit de la bave du crapaud...:-p Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Tu n'étayes pas tes propos ou quand tu le fais, c'est en terme si abscons qu'il faudrait l'encyclopédie des sciences pour te déchiffrer. Tu plaisantes ? c'etait du francais a deux dinars .. je ne peux pas m'empecher d'utiliser des termes comme galaxie pour parler de cosmologie.. c'est impossible ! Si je voulais etre hermetique je l'aurais ete avec une grande facilite .. y'a pas plus simple que d'appeler un chat.. un chat, sans user de paraboles et figures de style. Serieusement Sylla... le modele du BB est tres bien etablit. Mieux qu'incroyable, surréaliste... je suis d'accord avec toi, pour une fois j'allais dire :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Le MODELE du BigBang.. c'est pas LUI. aucune theorie ou modele n'appartien a une seule personne... et ca a beaucoup evolue depuis.. je suis d'accord avec ta conclusion... si au moins on l'appliquais ;) T'inquiète...je me l'applique. Je t'invite à en faire de même. Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 M'enfin...c'est LEMAITRE qui a proposé cette théorie...l'atome primitif...l'expansion de l'univers...c'est lui qui a été à l'origine avant Hubble et consorts. Pfff Je perds mon temps. Laisse tomber. Pense ce que tu voudras. De toute façon, tu sais ce qu'on dit de la bave du crapaud...:-p wikipedia ? Ca aurait ete bien meilleur de continuer dans ton non-sens et aberrations pseudo-scientifiques que de verser dans les insultes viles.. mais bon, ca ne m'etonne pas finalement.;) Bon Aprem' et n'oublies les tickets d'avion...:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Tu plaisantes ? c'etait du francais a deux dinars .. je ne peux pas m'empecher d'utiliser des termes comme galaxie pour parler de cosmologie.. c'est impossible ! Si je voulais etre hermetique je l'aurais ete avec une grande facilite .. y'a pas plus simple que d'appeler un chat.. un chat, sans user de paraboles et figures de style. Serieusement Sylla... le modele du BB est tres bien etablit. Tu le fais exprès...j'en suis certaine. Tu provoques exprès...ce n'est pas possible autrement. De toute façon, tu l'as dit toi même, une théorie n'est pas l'oeuvre d'un seul. Il y a celui qui l'initie et ceux qui la font évoluer. La théorie du Big bang bien établit ? Sans doute...mais chaque jour est une découverte supplémentaire..soit dans le sens de la théorie de l'expansion de l'univers, soit peut-être dans un sens contraire. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 on se demande comment l'hypocrisie des français envers l'Algérie a pu mener à la théorie du big bang:confused::D Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 wikipedia ? Ca aurait ete bien meilleur de continuer dans ton non-sens et aberrations pseudo-scientifiques que de verser dans les insultes viles.. mais bon, ca ne m'etonne pas finalement.;) Bon Aprem' et n'oublies les tickets d'avion...:D Qu'est ce que wikipédia vient faire là-dedans ? Quelles insultes ? Aaah...le crapaud ? C'est une expression...mon diou..."la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe"...tu connais pas ? lol Ce qui signifie que tes critiques (même si elles sont sensées me permettre de m'améliorer) ne me font aucun mal. Quant à mes aberrations pseudo-scientifiques...au moins j'écoute les deux sons de cloche. Car la vérité peut être ailleurs (Mulder et Scully). :-p Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts