djallalnamri 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 c'est quoi une réalité ? c'est quoi scientifique? c'est quoi une réalité scientifique? c'est quoi une réalité qui n'est pas scientifique?:D Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 c'est quoi une réalité ? c'est quoi scientifique? c'est quoi une réalité scientifique? c'est quoi une réalité qui n'est pas scientifique?:D alors maintenant.. ce topic est devenu comme le jeu des suites :D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 alors maintenant.. ce topic est devenu comme le jeu des suites :D désolé mais j'aurai du citer jasmine77...:D Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 désolé mais j'aurai du citer jasmine77...:D jasmine ===== fleure :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Oui ben c'est justement pour ça que la France considère qu'elle n'a plus aucune dette envers l'Algérie. Elle a effectivement du sacrifier le territoire et se coltiner la prise en charge d'1 million de rappatriés. Sinon la grosse différence avec les autres colonies, c'est surtout que l'Algérie était une colonie de peuplement.... Mais demande aux Malgaches ou au Viet-namiens ce qu'ils penseraient d'un éventuel dédommagement.... Et le Congo Brazzaville et je ne sais quel autre pays. J'ai un document écrit qui relate l'après indépendance de l'Algérie si tu veux. ;) Mais selon toi, quel dédommagement serait à la hauteur des souffrances de ton pays ? Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 désolé mais j'aurai du citer jasmine77...:D Au moment où j'écrivais, je pense au créationnisme... Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Au moment où j'écrivais, je pense au créationnisme... mais serieusemetn ou est le lien ?? comment t'est venue cette idee ?? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 J'ai un document écrit qui relate l'après indépendance de l'Algérie si tu veux. ;) Mais selon toi, quel dédommagement serait à la hauteur des souffrances de ton pays ? Je crois que Jasmine77 est française..... Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 mais serieusemetn ou est le lien ?? comment t'est venue cette idee ?? :rolleyes: ouais y a pas de lien... et en plus on pollue Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Je crois que Jasmine77 est française..... Ben française d'origine algérienne peut être ? lol Bon je reformule, quel dédommagement serait à la hauteur de la souffrance d'un peuple ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Ouai, mais y a pire : il y en a qui pensent trouver des réalités scientifiques dans les écrits religieux. Comme la condition féminine ? Je ne m'étonne presque plus de rien tu sais : tout est bon à prendre ou à déformer pour justifier les idées les plus farfelues. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Ben française d'origine algérienne peut être ? lol Bon je reformule, quel dédommagement serait à la hauteur de la souffrance d'un peuple ? Je pense pas personnellement qu'il est possible de dédommager les peuples qui ont été colonisés. Certains en ont énormément souffert, d'autres moins. Le plus important à mon avis est de réussir à tourner la page, chose que ni les français, ni les algériens n'ont réussi à faire. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Je pense pas personnellement qu'il est possible de dédommager les peuples qui ont été colonisés. Certains en ont énormément souffert, d'autres moins. Le plus important à mon avis est de réussir à tourner la page, chose que ni les français, ni les algériens n'ont réussi à faire. Je suis d'accord avec ça !! Aucun dinar ou euro ne parviendrait à apaiser durablement des années de souffrance. La seule consolation serait d'écrire l'histoire objectivement...histoire qui se transmettra de génération en génération et qui redorera le blason d'un pays mal considéré. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Je pense pas personnellement qu'il est possible de dédommager les peuples qui ont été colonisés. Certains en ont énormément souffert, d'autres moins. Le plus important à mon avis est de réussir à tourner la page, chose que ni les français, ni les algériens n'ont réussi à faire. Ni les patos ... gaullistes ... ni les chwawas FLN ... n'ont interet a tourner la page Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Ni les patos ... gaullistes ... ni les chwawas FLN ... n'ont interet a tourner la page pourquoi ? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Au moment où j'écrivais, je pense au créationnisme... le créationnisme...poserait problème? depuis on a mis sur pied ce qu'on appelle le Dessein intelligent (peut etre traduit par Intelligent Design ou I.D.)...ce concept s'oppose au hasard...donc voit l'intelligence partout...dans la strucure et dans la dynamique...finalement ce Dessein intelligent permet à ce qu'on appelle la "science" d'exister... je pense que la Creation a precedé la science tout comme l'ignorance precede le savoir...qu'est-ce que ce qu'on appelle la science sinon une conscience plus ou moins précise de la Creation divine en soi le scientifique est toujours en retard par rapport à La Creation qui Elle n'a pas besoin de la science pour etre et exister cette absence de synchronicité peut faire qu'à un moment donné science et Creation divergent alors dans ce cas...peut-on dire de la science est toujours ...la science? pour beaucoup la science d'aujourd'hui est la voie royale vers l'athèisme promethéen...pour d'autres elle les conforte dans leur foi religieuse... http://www.way-to-allah.com/fr/documents/LaBibleLeCoranEtLaScience.pdf Malek Bennabi: Le Phénomène Coranique ??????? ???????? Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 mais serieusemetn ou est le lien ?? comment t'est venue cette idee ?? :rolleyes: Faut que je reprenne le fil de mes idées... pas évident... alors tout a commencé avec la discussion concernant la subjectivité de l'Histoire. Je pouvais pas intervenir à ce moment-là mais globalement, j'étais d'accord avec Sylla sur le fait qu'on ne peut pas faire fi de sa subjectivité quand on fait de la recherche historique... Pluton lui a rétorqué qu'au contraire l'Histoire est une science et bla bla bla... du lien entre les sciences humaines et les sciences dures, ma pensée a dérivé sur la Religion et sur ceux qui se foutent de tout ça et qui voient la vérité dans les textes religieux. C'est tout. C'est du hors sujet, je sais. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 pourquoi ? Ca derangerait ... beaucoup de monde .... si les peuples apprenaient ... que beaucoup d'Algeriens ... europeens et juifs se sont ... engages dans la guerre de liberation ... de meme que beaucoup seraient ... bien embetes d'apprendre que ... beaucoup d'Algeriens se sont battus ... pour la France et pas seulement dans les tirailleurs ... mais dans les parachutistes de la France libre ... dans la marine, comme aviateur ... ce sont des liens tisses par les uns et ... les autres durant des lustres ... et ca les pouvoirs racistes et xenophobes ... n'en veulent pas Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Faut que je reprenne le fil de mes idées... pas évident... alors tout a commencé avec la discussion concernant la subjectivité de l'Histoire. Je pouvais pas intervenir à ce moment-là mais globalement, j'étais d'accord avec Sylla sur le fait qu'on ne peut pas faire fi de sa subjectivité quand on fait de la recherche historique... Pluton lui a rétorqué qu'au contraire l'Histoire est une science et bla bla bla... du lien entre les sciences humaines et les sciences dures, ma pensée a dérivé sur la Religion et sur ceux qui se foutent de tout ça et qui voient la vérité dans les textes religieux. C'est tout. C'est du hors sujet, je sais. lol Ben plus vraiment si tu lis Djallalnamri. ;) Citer Link to post Share on other sites
demia93 10 Posted February 16, 2010 Author Partager Posted February 16, 2010 Oui ben c'est justement pour ça que la France considère qu'elle n'a plus aucune dette envers l'Algérie. Elle a effectivement du sacrifier le territoire et se coltiner la prise en charge d'1 million de rappatriés. Sinon la grosse différence avec les autres colonies, c'est surtout que l'Algérie était une colonie de peuplement.... Mais demande aux Malgaches ou au Viet-namiens ce qu'ils penseraient d'un éventuel dédommagement.... Et le Congo Brazzaville et je ne sais quel autre pays. le cas de l'algérie est différent pendant des années les colons ont profité des ressources de l'algérie au détriment des algériens qui ont accumulés beaucoup de retard sur cette période evidemment il n'y a aucune compensation pour compenser ce retard les antillais ont été exploités mais maintenant ils ont l"assistance" de la france l'algérie n'a pas besoin de ça mais sans la colonisation l'algérie serait un pays bien plus developpé Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Ca derangerait ... beaucoup de monde .... si les peuples apprenaient ... que beaucoup d'Algeriens ... europeens et juifs se sont ... engages dans la guerre de liberation ... de meme que beaucoup seraient ... bien embetes d'apprendre que ... beaucoup d'Algeriens se sont battus ... pour la France et pas seulement dans les tirailleurs ... mais dans les parachutistes de la France libre ... dans la marine, comme aviateur ... ce sont des liens tisses par les uns et ... les autres durant des lustres ... et ca les pouvoirs racistes et xenophobes ... n'en veulent pas Renier le passé c'est hypothéquer son avenir. La tendance sera à la migration des peuples et au métissage. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 lol Ben plus vraiment si tu lis Djallalnamri. ;) bon pour l'Histoire on choisit Hérodote ou Ibn Khaldoun;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 le cas de l'algérie est différent pendant des années les colons ont profité des ressources de l'algérie au détriment des algériens qui ont accumulés beaucoup de retard sur cette période evidemment il n'y a aucune compensation pour compenser ce retard les antillais ont été exploités mais maintenant ils ont l"assistance" de la france l'algérie n'a pas besoin de ça mais sans la colonisation l'algérie serait un pays bien plus developpé Euh...les antillais ne sont pas assistés par la France. Les départements d'outre-mer bénéficient des mêmes avantages financiers que ceux de France Métropolitaine. La France assume son histoire. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 le cas de l'algérie est différent pendant des années les colons ont profité des ressources de l'algérie au détriment des algériens qui ont accumulés beaucoup de retard sur cette période evidemment il n'y a aucune compensation pour compenser ce retard les antillais ont été exploités mais maintenant ils ont l"assistance" de la France l'algérie n'a pas besoin de ça mais sans la colonisation l'algérie serait un pays bien plus developpé La nature a horreur du vide. Si la France n'avait pas colonisé l'Algérie, celle-ci aurait subit d'autres influences... une autre histoire en somme. Quant à dire que cette histoire parallèle aurait fait d'elle un grand pays démocratique... personne ne peux le savoir. Pourquoi affirme tu ça d'ailleurs ??? D'un autre coté, imaginez si les algériens avait voté non au référendum sur l'indépendance... Vous seriez aujourd'hui tous complètement français et l'Algérie serait beaucoup plus développée. Elle n'aurait sans doute pas connue sa décennie noire des années 1990. Bref, on ne peux pas refaire le passé. Nous pouvons uniquement agir sur le futur.... Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Je pense pas personnellement qu'il est possible de dédommager les peuples qui ont été colonisés. Certains en ont énormément souffert, d'autres moins. Le plus important à mon avis est de réussir à tourner la page, chose que ni les français, ni les algériens n'ont réussi à faire. Et puis y a une sacrée grosse différence. C'est que le peuple algérien dans sa totalité a vécu la colonisation, alors que côté français, ceux qui on vécu dans leur chair la perte de l'Algérie, ils n'étaient qu'un million (dont bcp d'espagnols, et de juifs qui n'avaient aucune attache avec la France) sur une population de 40 ou 50 millions d'habitants. Ici, on se fout pas mal de ce qui se passe aux Antilles, pourtant il se passe des choses... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts