Jump to content

L'hypocrisie des français envers l'Algérie

Recommended Posts

Euh...les antillais ne sont pas assistés par la France. Les départements d'outre-mer bénéficient des mêmes avantages financiers que ceux de France Métropolitaine. La France assume son histoire.

La France assume son histoire.... Je suis français par ma mère et je crois que c'est pas tout à fait vrai..... Particulièrement dans le cas de l'Algérie...

Même à propos de la guerre. Au collège tout ce qu'on apprend c'est la résistance... Pas que la France a perdu la guerre en une semaine et que Pétain a aidé à déporter des millions de juifs.....

• Réponses 324
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La nature a horreur du vide. Si la France n'avait pas colonisé l'Algérie, celle-ci aurait subit d'autres influences... une autre histoire en somme.

Quant à dire que cette histoire parallèle aurait fait d'elle un grand pays démocratique... personne ne peux le savoir.

Pourquoi affirme tu ça d'ailleurs ???

D'un autre coté, imaginez si les algériens avait voté non au référendum sur l'indépendance... Vous seriez aujourd'hui tous complètement français et l'Algérie serait beaucoup plus développée. Elle n'aurait sans doute pas connue sa décennie noire des années 1990.

Bref, on ne peux pas refaire le passé. Nous pouvons uniquement agir sur le futur....

avec des SI... je peux te rendre militant des droits des porteurs de riz laotiens..

Et puis y a une sacrée grosse différence. C'est que le peuple algérien dans sa totalité a vécu la colonisation, alors que côté français, ceux qui on vécu dans leur chair la perte de l'Algérie, ils n'étaient qu'un million (dont bcp d'espagnols, et de juifs qui n'avaient aucune attache avec la France) sur une population de 40 ou 50 millions d'habitants. Ici, on se fout pas mal de ce qui se passe aux Antilles, pourtant il se passe des choses...

Je crois que la perte de l'Algérie a porté un gros coup à la France. Comme ça a été dis, ce n'était pas une simple colonie. L'Algérie faisait partie intégrante de la France...

En plus, ça commençait à faire beaucoup.. La défaite contre l'Allemagne, en Indochine..

La France assume son histoire.... Je suis français par ma mère et je crois que c'est pas tout à fait vrai..... Particulièrement dans le cas de l'Algérie...

Même à propos de la guerre. Au collège tout ce qu'on apprend c'est la résistance... Pas que la France a perdu la guerre en une semaine et que Pétain a aidé à déporter des millions de juifs.....

Je parlais des départements d'outre mer en général et des antilles en particulier. A partir du moment où la France a souhaité faire de ces anciennes colonies des départements, elle doit assumer politiquement et financièrement. Même droit pour tous avec reconnaissance des spécificités eu égard à la distance.

Je ne parlais pas de l'Algérie. Mais j'ai un document écrit qui parle des relations de l'Algérie et de la France après les accords d'Evian..si tu veux aussi.

La nature a horreur du vide. Si la France n'avait pas colonisé l'Algérie, celle-ci aurait subit d'autres influences... une autre histoire en somme.

Quant à dire que cette histoire parallèle aurait fait d'elle un grand pays démocratique... personne ne peux le savoir.

Pourquoi affirme tu ça d'ailleurs ???

D'un autre coté, imaginez si les algériens avait voté non au référendum sur l'indépendance... Vous seriez aujourd'hui tous complètement français et l'Algérie serait beaucoup plus développée. Elle n'aurait sans doute pas connue sa décennie noire des années 1990.

Bref, on ne peux pas refaire le passé. Nous pouvons uniquement agir sur le futur....

c'est typiquement ce genre de discours que les français repètent

je ne dis pas que l'algérie serait un grand pays democratique sans colonisation

l'algerie n'aurait déja pas eut des problemes identitaires qui ont conduit au terrorisme

avant la colonisation l'algérie avait une civilisation et n'était pas un pays pauvre et je rappelle que les algériens étaient carrément mis de côté (dans les montagnes)

dans leur pays, ils n'avaient accès à rien et vivaient dans de très mauvaises conditions, ils n'y avait aucun point positif pour les algériens

à l'independance de l'algérie, les colons n'ont rien perdus et sont revenus à leur place mais cette periode a fait regresser l'algérie

la colonisation n'a profité qu'a la france

Je crois que la perte de l'Algérie a porté un gros coup à la France. Comme ça a été dis, ce n'était pas une simple colonie. L'Algérie faisait partie intégrante de la France...

En plus, ça commençait à faire beaucoup.. La défaite contre l'Allemagne, en Indochine..

Evidemment, parler de dédommagement c'est faire le procès du colonialisme... le procès de l'esclavage, c'est demander à la France de faire oeuvre de repentance.

Sinon, dans l'absolu, si la guerre d'Algérie n'est pas étudiée dans les écoles, je crois que c'est surtout parce que les historiens ne considèrent pas cet épisode comme faisant partie de l'histoire de France, mais comme faisant partie de l'histoire de la colonisation française. Et encore, je pense, que si la chute de la IVè République n'était pas liée à la guerre d'Algérie, on en parlerait encore moins.

l'algerie n'aurait déja pas eut des problemes identitaires qui ont conduit au terrorisme

avant la colonisation l'algérie avait une civilisation et n'était pas un pays pauvre et je rappelle que les algériens étaient carrément mis de côté (dans les montagnes)

dans leur pays, ils n'avaient accès à rien et vivaient dans de très mauvaises conditions, ils n'y avait aucun point positif pour les algériens

à l'independance de l'algérie, les colons n'ont rien perdus et sont revenus à leur place mais cette periode a fait regresser l'algérie

Ben...je ne suis pas entièrement d'accord avec tout ça mais je te ferai grâce des mes démonstrations (je fais une fleur aux filles). :-)

Je crois que l'Algérie est un grand pays. Le problème est peut-être plus interne qu'externe non ?...qu'en penses-tu ?

Quand je lis vos interventions sur le forum, je n'ai pas l'impression que ce pays régresse....bien au contraire. Si sa jeunesse s'exprime et fait bouger les choses, le reste (les infrastructures) suivra. Mais à quel prix ? J'ai l'impression qu'il y a l'Algérie moderne et celle plus traditionnelle.

je ne dis pas que l'algérie serait un grand pays démocratique sans colonisation

l'algerie n'aurait déjà pas eut des problèmes identitaires qui ont conduit au terrorisme

Loin de moi l'idée de faire l'éloge du colonialisme... C'était un système profondément injuste....

Mais c'est un fait que celui-ci a permis un choc des civilisations... Je ne crois pas que tout les pieds-noirs était des salauds. Certains n'avaient même jamais mis le pied en métropole....

Que nous le voulions ou non, il fait partie de nos histoires communes entre français et algériens.... Reste à savoir ce que nous voulons faire de ce patrimoine qui survit encore aujourd'hui à voir les relations économiques entre les deux pays et le nombre de français d'origine algérien...

Au Québec, nous avons les mêmes problèmes identitaires à cause des anglais. C'est pas pour ça qu'on va sombrer dans le terrorisme...

Ça c'est typiquement algérien, vous êtes indépendant depuis 50 ans mais ce qui se passe chez vous, c'est toujours la faute à la France.

Loin de moi l'idée de faire l'éloge du colonialisme... C'était un système profondément injuste....

Mais c'est un fait que celui-ci a permis un choc des civilisations... Je ne crois pas que tout les pieds-noirs était des salauds. Certains n'avaient même jamais mis le pied en métropole....

Que nous le voulions ou non, il fait partie de nos histoires communes entre français et algériens.... Reste à savoir ce que nous voulons faire de ce patrimoine qui survit encore aujourd'hui à voir les relations économiques entre les deux pays et le nombre de français d'origine algérien...

Au Québec, nous avons les mêmes problèmes identitaires à cause des anglais. C'est pas pour ça qu'on va sombrer dans le terrorisme...

Ça c'est typiquement algérien, vous êtes indépendant depuis 50 ans mais ce qui se passe chez vous, c'est toujours la faute à la France.

d'ici 82 ans on n'aura plus l'alibi de la france...dans l'interval j'espere qu'on existera toujours et qu'on aura fini par recouvrer notre véritable identité...pas celle à laquelle nous renvoient les "vestiges" du colonialisme

d'ici 82 ans on n'aura plus l'alibi de la france...dans l'interval j'espere qu'on existera toujours et qu'on aura fini par recouvrer notre véritable identité...pas celle à laquelle nous renvoient les "vestiges" du colonialisme

C'est quoi la véritable identité algérienne ????

L'influence française n'en fait pas partie ???

C'est quoi la véritable identité algérienne ????

L'influence française n'en fait pas partie ???

elle en faisait partie mais a tendance à s'estomper...normal après la décolonisation...

aujourd'hui les influences sont plus cosmopolites...américaines...chinoises...moyen-orientales...c'est la mondialisation et le seul lien qui reste tangible avec la france depuis l'avènement des visas c'est l'émigration...

je ne pense pas qu'on ait besoin de la france..pour vivre et survivre

les voitures françaises ont toujours la cote mais combien de temps vont-elles résister à la concurrence chinoise?

et puis on sait tous qu'elles ne sont pas fabriquées en france

je pense que d'ici 20 ou 30 ans on aura ramené l'influence de la france à son plus bas niveau

la france a fait son choix : elle a choisi l'europe et l'algérie n'est pas en europe et je pense que la france regrettera amèrement ce choix...si elle existe toujours dans 20 ou 30 ans bien sur!

elle en faisait partie mais a tendance à s'estomper...normal après la décolonisation...

aujourd'hui les influences sont plus cosmopolites...américaines...chinoises...moyen-orientales...c'est la mondialisation et le seul lien qui reste tangible avec la france depuis l'avènement des visas c'est l'émigration...

les voitures françaises ont toujours la cote mais combien de temps vont-elles résister à la concurrence chinoise?

je pense que d'ici 20 ou 30 ans on aura ramené l'influence de la france à son plus bas niveau

la france a fait son choix : elle a choisi l'europe et l'algérie n'est pas en europe et je pense que la france regrettera amèrement ce choix...si elle existe toujours dans 20 ou 30 ans bien sur!

lol

Qu'est ce que tu entends par problème identitaire ? Je veux bien croire qu'il y a eu un problème avec la langue arabe... mais sinon, dans la mesure où il y a eu un cloisonnement entre les deux communautés, on ne peut pas savoir jusqu'à quel point la culture algérienne a été altérée par la culture française. En plus, faut pas oublier que l'Algérie de l'époque coloniale était plus rurale qu'urbaine, donc avec une culture paysanne plus prégnante, donc je m'interroge encore. Et puis tu sais, on peut toujours comparer l'Algérie avec les autres états arabes non colonisés, et je ne vois pas trop de différence. La Tunisie était un juste un protectorat, et bien niveau développement il y a peut-être une différence, mais qui reste minime. A contrario, tu vas au Liban tu te rends bien compte que la population est acculturée.

Pour en revenir à l'Algérie, à mon sens, le problème identitaire est venu après l'indépendance. Tu sembles oublier que le FLN était un régime très idéologisé; entre l'arabisation vitesse grand V et le marxisme à la soviétique:crazy:. T'imagines si du jour au lendemain l'Etat français décidait du jour au lendemain d'angliciser tout le système administratif, scolaire:D

Mais faire la critique du FLN est encore très tabou. Le FLN a gagné la guerre, mais politiquement, c'était un désastre. Surtout quans on voit qu'en fait ils ont fait beaucoup de chose par réaction. La question de l'arabisation a surgi comme une urgence comme pour crier au monde (et à la France) que les algériens étaient bien redevenus arabes. On ne peut pas refaire l'histoire, il y a eu un manque de clairvoyance énorme de la part du pouvoir algérien de l'après-guerre.

Sarkozy a choisi l'Europe... Il se crisse même du Québec.... mais bon ça changera peut-être avec le suivant.

Tu es ambigu dans tes propos..... Est-ce que tu souhaite que algériens et français rompent les liens ou le contraire ???

lol

non mais c'est vrai...l'influence c'est quand meme quelque chose de très relatif parce que tout a été fait politiquement et économiquement pour la limiter

c'est juste parce la nomenklatura algérienne de l'après-indépendance avait fait ses études majoritairement en français...sinon c'était les russes,les polonais,les cubains,les américains...etc,etc

on n'est pas français car si on l'était la france serait toujours là

c'est un concours de circonstances:l'influence française est néfaste et tout ce qu'elle produit c'est de l'anarchie et de la débauche...

Tout à fait d'accord. A part la langue, l'architecture coloniale des centre-ville, et les institutions administrative, on a du mal à croire que la France est restée 130 ans en Algérie. Culturellement, les algériens sont évidemment plus tournés vers le monde arabe.

Sarkozy a choisi l'Europe... Il se crisse même du Québec.... mais bon ça changera peut-être avec le suivant.

Tu es ambigu dans tes propos..... Est-ce que tu souhaite que algériens et français rompent les liens ou le contraire ???

je te renvoie aux textes des accords d'evian pour comprendre ce qu'aurait pu la relatio idéale entre l'algérie et la france...je parle d'une certaine france pas celle d'aujourd'hui...déchirée entre l'europe et l'amérique...

"américaines"... LOL

Tout à fait d'accord. A part la langue, l'architecture coloniale des centre-ville, et les institutions administrative, on a du mal à croire que la France est restée 130 ans en Algérie. Culturellement, les algériens sont évidemment plus tournés vers le monde arabe.

tu sais après le coup de l'egypte on s'est en quelque sorte recroquevillé sur nous-memes ...enfin on s'est aussi retrouvé d'un coté...mais sincérement je pense que le gros du travail doit etre fait ici...par la découverte-redécouverte de notre culture,de nos standards

si on pouvait voyager plus en algérie...si on était plus libres pour découvrir-redécouvrir le pays...on aurait comme une base sur laquelle s'appuyer et un signe distinctif qui permettrait aux autres de nous reconnaitre comme...algériens

Les algériens ont été tournés vers le monde arabe par le FLN. Leur politique d'arabisation a porté ses fruits au delà de leurs espérances..... Ce pouvoir instrumentalise son peuple. Fallait voir la face de Bouteflicka sur l'autobus de l'équipe d'Algérie.

C'est très facile en fait.... suffit de ne plus donner les cours en français... mais en arabe.. Aucune culture ne peut résister à ça.