Jump to content

Guerre des clans au pouvoir en Algérie

Recommended Posts

Analyse de Mohamed-Larbi Zitout, opposant et ancien diplomate, de la situation en Algérie, en ce début de février 2010, caractérisée par une série de scandales rapportés par une certaine presse, dite indépendante.

[v]

[/v]

[v]

[/v]

[v]

[/v]

[v]

[/v]
  • Réponses 68
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

effectivement l'affaire "sonatrach" fait penser à une guerre des clans au sein du pouvoir en algérie du moins c'est mon impression la plus vive mais voilà on pense generalement à 1 clan au pouvoir et non à plusieurs car il y va de sa stabilité,là on commence à se sentir un peu largué comme si nous le peuple on se mele de ce qui ne nous regarde pas

dans la logique d'un pouvoir unipolaire 2 hypothèses:

1 le pouvoir veut sauver sonatrach (l'état dans l'état)

2 le pouvoir veut couler sonatrach

quelle est l'hypothèse la plus probable?

il suffit d'évaluer les enjeux des deux hypothèses pour avoir une petite idée de la situation socio-économique et poltitique qu'on nous prépare

je pense réellement que la guerre bat son plein au sein du pouvoir algérien car le pays est dans la situation de celui qui n'avance pas recule

J'ai pas vu les vidéos...because la qualité et le débit de ma connexion, mais le titre est en lui même révélateur...

A mon avis, il y'a effectivement lutte de clans. Témoin en est la sortie tonitruante du DRS qui répond à une nouvelle donne de la présidence qu'à un sentiment d'intérêt national soudainement retrouvé...

En effet, il semble que cette campagne d'enquête anti-corruption concomitante avec l'installation par la présidence d'une commission pour enquêter sur les assassinats de la décennie noire a un râlant d'un " tu me cherches des noises!.. alors tu en auras des noises ".

D'autant plus, toujours d'aprés "les mauvaises langues", l'initiative de la présidence va à l'encontre de la volonté du DRS qui à son tour, semble s'attarder dans son enquête sur les personnalités proches des... personnalités de la présidence ...

Que les loups se dévorent entre eux, le "troupeau" ne se portera que mieux...

Que les loups se dévorent entre eux, le "troupeau" ne se portera que mieux...

A un moment où à un autre les clans trouveront un compromis pour durer encore plus et ce sont les algériens qui trinqueront pour 20 ans encore.

Je me réjoui que Belkhir ait quitté ce monde, j'espère que les Mediene, Boustila, Touati, Boutef, Zerhouni & co suivront bientôt !

Heureusement que la mort existe !

Il ne s'agit pas de vraie guerre de clans mais de "simple tirs de sommation" :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Au final il y aura quelques pions sacrifiés (des lampistes :mdr: :mdr:) et tout le monde sera beau et tout le monde sera gentil et le grand peuple Algérien sera heureux de sortir dans le rue crier "one two thrééé viva l'ALGiRééééééé" :mdr: :mdr: :mdr:

Il ne s'agit pas de vraie guerre de clans mais de "simple tirs de sommation" :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Au final il y aura quelques pions sacrifiés (des lampistes :mdr: :mdr:) et tout le monde sera beau et tout le monde sera gentil et le grand peuple Algérien sera heureux de sortir dans le rue crier "one two thrééé viva l'ALGiRééééééé" :mdr: :mdr: :mdr:

Non plutôt "rayhin l'essoudan" c'est là que se trouve la solution:mdr::mdr::mdr:

A un moment où à un autre les clans trouveront un compromis pour durer encore plus et ce sont les algériens qui trinqueront pour 20 ans encore.

Je me réjoui que Belkhir ait quitté ce monde, j'espère que les Mediene, Boustila, Touati, Boutef, Zerhouni & co suivront bientôt !

Heureusement que la mort existe !

Belkheir

... n'est plus la

... alors les chwawas montrent les dents

Non plutôt "rayhin l'essoudan" c'est là que se trouve la solution:mdr::mdr::mdr:

Pourquoi ne pas se demander pour une fois "combien de milliards ont été détournés pendant que se jouait ce fameux match ?" :mdr: :mdr:

En 90 minutes (plus les arrêts de jeu et les 15 minutes de la mi-temps) on peut en piquer des milliards :mdr: :mdr: :mdr:

pierre daco a dit que l'homme n'est pas une situation fermée

peut etre que les dirigeants algériens ne sont pas aussi "habssines" qu'on le croit:confused:

Ils sont à l'image du peuple qu'ils dirigent :mdr: :mdr: :mdr:

Ni plus ni moins :mdr: :mdr:

sauf qu'ils ne sont pas le peuple et qu'ils ne sont pas dans la meme situation que le peuple

eux-memes ne voudraient en rien ressembler au peuple

Disons qu'ils méprisent le peuple dont ils sont issus mais aussi que n'importe quel autre "citoyen" issu de ce même peuple ferait pareil (sinon pire) qu'eux :mdr: :mdr: :mdr:s'il était à leur place.

Il ne s'agit pas de vraie guerre de clans mais de "simple tirs de sommation"

Moi je dirai plutôt un tris...A mon avis ils n'ont plus besoin des "ces personnes" qui pillent l'argent de l'Algérie depuis des années, parce que maintenant ils sont vieux et moche et vont bientôt mourir...Et pourquoi pas faire d'une pierre deux coups, les liquidés en se faisant bien voir aux yeux des Algériens du genre "l'Algérie combat la corruption" et hop on effaces tout et en recommence (avec d'autres personnes) a s'engraisser sans état d'âme.

Mais bon, ça reste mon avis.

Moi je dirai plutôt un tris...A mon avis ils n'ont plus besoin des "ces personnes" qui pillent l'argent de l'Algérie depuis des années, parce que maintenant ils sont vieux et moche et vont bientôt mourir...Et pourquoi pas faire d'une pierre deux coups, les liquidés en se faisant bien voir aux yeux des Algériens du genre "l'Algérie combat la corruption" et hop on effaces tout et en recommence (avec d'autres personnes) a s'engraisser sans état d'âme.

Mais bon, ça reste mon avis.

Difficile de croire qu'ils vont s'entretuer et scier la branche sur laquelle ils sont assis (ou cracher dans la soupe qu'ils "dégustent"), surtout avec le baril qui ne risque pas de descendre au dessous des 70 dollars!

Mais je te rejoins sur l'idée qu'ils veulent faire croire qu'ils combattent la corruption et un PDG sacrifié par ci pour un colonel sacrifié par là , ce ne sera pas cher payé pour faire croire à une "virginité retrouvée" :mdr: :mdr: aux yeux de l'opinion publique internationale .

Mais je répète qu'ils ne se feront aucun mal (et même ce général "viré" personne ne l'inquiètera jamais :mdr: :mdr: :mdr: ).

Diffidile de croire qu'ils vont s'entretuer et scier la branche sur laquelle ils sont assis (ou cracher dans la soupe qu'ils "dégustent").

Mais je te rejoins sur l'idée qu'ils veulent faire croire qu'ils combattent la corruption et un PDG sacrifié par ci pour un colonel sacrifié par là , ce ne sera pas cher payé pour faire croire à une "virginité retrouvée" :mdr: :mdr: aux yeux de l'opinion publique internationale .

Mais je répète qu'ils ne se feront aucun mal (et même ce général "viré" personne ne l'inquiètera jamais :mdr: :mdr: :mdr: ).

Quand je dis liquider, c'est pas dans le sens tuer:D

Mais plutôt, écarter en quelque sorte les plus faible (ceux qui ne servent plus à rien) , en combattant zaama la corruption en étant les héros au bout du compte aux yeux de l'opinion publique internationale comme tu le dis.

Je ne crois ni a une "guerre des clans" ni a un "combat contre la corruption" c'est un scénario bien étudié par des vautours sans scrupule.