Jump to content

Comment trouver un sens à sa vie?

Recommended Posts

• Réponses 78
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Comment trouver un sens à sa vie?

Quand on n'en trouve pas justement!:fish2::down::down::down:

Et pourquoi ne pas la prendre simplement comme elle vient sans en chercher le sens forcément, vivre au jour le jour du mieux qu'on peut?:rolleyes:

je crois, qu'à un certain âge, si on a pas encore trouver un sens à sa vie, c'est qu'on le trouvera jamais :) et donc, arrêtez de chercher.

sinon, je pense que les gens qui se posent trop cette question, sont ceux qui ne se sentent pas très épanouis, car il y a toujours un petit vide qui perturbe leur paix intérieure :)

Celui qui nous l'a donnée !

Arrêtons sérieux ! Vous rendez-vous compte de la chance que nous avons ???!

Même si nous ne trouvons aucun sens à notre vie aujourd'hui, nous avons la faculté d'imaginer ce qu'elle sera demain. Les fourmis savent pourquoi elles naissent et ne feront que ça toute leur vie. Nous on se pose des questions métaphysiques, preuve que nous avons une latitude bien plus grande !!

Pensons à tous ceux qui sont confinés dans une vie qu'ils n'ont pas choisi ! Ces enfants qui sont nés et qui ont grandi dans la guerre ! Ces enfants qui travaillent depuis leur plus jeune âge ou qui doivent se vendre ou se donner aux adultes pour pouvoir nourrir leur propre famille.?

Ces enfants là n'ont pas le temps de penser quel sens donner à leur vie car bien trop occupés à survivre.

Désolée.

Pour ma part je considère que la vie n'a pas de sens. On lui en donne un pour fuir ce vide, on le remplit car on en a peur. J'accepte de dire que la vie n'a pas de sens.

Les confinés dans une vie qu'ils n'ont pas choisie; très peu de personnes choisissent réellement leur vie, il faut être vraiment d'une immense sagesse pour prendre assez de recule et dire qu'on a choisi sa vie. On ne la choisit pas, on gère des contraintes.

Enfin il y aurait beaucoup de choses à dire là dessus. Je suis pour ma part en accord avec Schopenhauer et Nietzsche, considérant absurde le sens de l'existence, donc sa quête. C'est la volonté de puissance qui importe le plus.

Pour ma part je considère que la vie n'a pas de sens. On lui en donne un pour fuir ce vide, on le remplit car on en a peur. J'accepte de dire que la vie n'a pas de sens.

Les confinés dans une vie qu'ils n'ont pas choisie; très peu de personnes choisissent réellement leur vie, il faut être vraiment d'une immense sagesse pour prendre assez de recule et dire qu'on a choisi sa vie. On ne la choisit pas, on gère des contraintes.

Enfin il y aurait beaucoup de choses à dire là dessus. Je suis pour ma part en accord avec Schopenhauer et Nietzsche, considérant absurde le sens de l'existence, donc sa quête. C'est la volonté de puissance qui importe le plus.

Totalement d'accord avec ta vision et la dernière phrase résume selon moi l'état d'esprit de ceux qui ont l'impression de maitriser leur vie.

Le dicton populaire dit qu'on a toujours le choix, mais que certains sont plus difficiles que d'autres, c'est tout. Après, je suis d'accord avec ceux qui disent que ceux qui peuvent se payer le luxe d'avoir le choix sont ceux qui savent...ceux qui ont la connaissance....ceux qui ont vraiment envie de vivre différemment. Ceux qui perçoivent qu'ils ont un libre-arbitre et que leur vie peut être différent. On gère sans doute les contraintes pendant un laps de temps mais pas tout le temps. Un jour ou l'autre, on doit forcément faire un choix. On continue sur une voie ou on décide d'en changer pour une autre plus conforme à ce qu'on souhaite. Ce sont ceux qui ont été dans cette philosophie qui ont fait l'histoire. Si vous estimez qu'il vous faut accepter la vie que vous avez parce que vous n'avez pas d'autre choix, rien ne changera.

Machiavel, tu me cites deux philosophes qui ne sont pas en désaccord avec ce que je dis....bien au contraire.:mdr:

Le dicton populaire dit qu'on a toujours le choix, mais que certains sont plus difficiles que d'autres, c'est tout. Après, je suis d'accord avec ceux qui disent que ceux qui peuvent se payer le luxe d'avoir le choix sont ceux qui savent...ceux qui ont la connaissance....ceux qui ont vraiment envie de vivre différemment. Ceux qui perçoivent qu'ils ont un libre-arbitre et que leur vie peut être différent. On gère sans doute les contraintes pendant un laps de temps mais pas tout le temps. Un jour ou l'autre, on doit forcément faire un choix. On continue sur une voie ou on décide d'en changer pour une autre plus conforme à ce qu'on souhaite. Ce sont ceux qui ont été dans cette philosophie qui ont fait l'histoire. Si vous estimez qu'il vous faut accepter la vie que vous avez parce que vous n'avez pas d'autre choix, rien ne changera.

Machiavel, tu me cites deux philosophes qui ne sont pas en désaccord avec ce que je dis....bien au contraire.:mdr:

Je ne pense pas que l'on ait toujours le choix. Peut-être à certains moments, mais de manière vraiment sporadique. Le reste nous est imposé; on ne choisi pas l'endroit où l'on naît, sa famille, sa culture d'origine, sa religion...etc on est façonné par ces origines et si par exemple on n'apprend pas à les dépasser pour s'intéresser à autre chose on est alors prisonnier (ce n'est qu'un exemple).

Je te cite ces deux philosophes comme illustration d'une pensée disant qu'il n'y a pas de sens à la vie, à l'histoire, en concluant sur l'absurdité de l'existence. Nietzsche rejette l'idée de l'existence d'un fondement, d'une substance, derrière les êtres. Seule la volonté de puissance guide, afin de se dépasser dans son action, mais c'est tout, ce n'est pas le fruit d'un sens de la vie car elle n'en a pas.

Il ne faut pas confondre volonté de puissance et sens de l'existence. Kundera disait de l'être qu'il était d'une "insoutenable légèreté" en se référant à l'éternel retour, et je trouve que ça résume excellemment le tout.

J'ai pas compris deux choses...

qu'entendez-vous par 'sens' de la vie.. ca veut dire quoi "la vie n'a pas de sens".. Je butte sur cette phrase.

la deuxieme est: ou est le rapport entre le "choix" et le fait qu'il y ait ou pas un "sens" ?

Kundera disait de l'être qu'il était d'une "insoutenable légèreté" en se référant à l'éternel retour, et je trouve que ça résume excellemment le tout.

Si tu fais reference a son "unbearable lightness of being", (que j'ai vu d'ailleurs en adaptation cine ..le mois passe).. de quel 'eternel retour' parle-tu..

j'ai pas du tout aime sa facon de voir, ceci dit.

Guest Balance

Notre vie est pleine de défis a relever et donc on passe la grande partie de cette vie a gérér les urgences et on ne trouve pas bcp le temps pour nous occuper des questions existentielles ou de faire le point sur là ou va notre vie qui quelque part nous échappe et perd sens vrai sens

certe on est souvent appelé a faire des chois ( quoi manger ? quelles fringues porter ? qui appeller ? sortir ou rester chez soi ?? et faire tout ça nous occupe tellement qu'on passe a coté de bcp de choses bcp plus valorieuses )

En somme ....La vie a certainement un sens , c'est nous qui n'avons pas le temps a aller le chercher ou le trouver )

Je ne pense pas que l'on ait toujours le choix. Peut-être à certains moments, mais de manière vraiment sporadique. Le reste nous est imposé; on ne choisi pas l'endroit où l'on naît, sa famille, sa culture d'origine, sa religion...etc on est façonné par ces origines et si par exemple on n'apprend pas à les dépasser pour s'intéresser à autre chose on est alors prisonnier (ce n'est qu'un exemple).

Je te cite ces deux philosophes comme illustration d'une pensée disant qu'il n'y a pas de sens à la vie, à l'histoire, en concluant sur l'absurdité de l'existence. Nietzsche rejette l'idée de l'existence d'un fondement, d'une substance, derrière les êtres. Seule la volonté de puissance guide, afin de se dépasser dans son action, mais c'est tout, ce n'est pas le fruit d'un sens de la vie car elle n'en a pas.

Il ne faut pas confondre volonté de puissance et sens de l'existence. Kundera disait de l'être qu'il était d'une "insoutenable légèreté" en se référant à l'éternel retour, et je trouve que ça résume excellemment le tout.

Disons qu'ils rejettent l'existence de Dieu et placent l'homme au centre du monde.

Je ne suis pas en total désaccord avec ce que tu dis Machiavel, mais je crois que tout est possible à partir du moment où on se donne les moyens de le mettre en oeuvre. Bien sûr que c'est difficile...mais pas impossible.

bonjour a tous et a toutes

comment faisait le petit poucet

UN pour toi

Un pour moi

et on depend les uns des autres aussi

car seule on meure

heureux seul ce n'est pas possible

c'est celon nos buts

et nos reves

et aussi la patience

qui est la clef

Guest Balance
bonjour a tous et a toutes

comment faisait le petit poucet

UN pour toi

Un pour moi

et on depend les uns des autres aussi

car seule on meure

heureux seul ce n'est pas possible

c'est celon nos buts

et nos reves

et aussi la patience

qui est la clef

Ahh pmat

je réve de pouvoir un jour déchiffrer tes mots

j'ai du chemin a faire ...je sais :)

J'ai pas compris deux choses...

qu'entendez-vous par 'sens' de la vie.. ca veut dire quoi "la vie n'a pas de sens".. Je butte sur cette phrase.

la deuxieme est: ou est le rapport entre le "choix" et le fait qu'il y ait ou pas un "sens" ?

Si tu fais reference a son "unbearable lightness of being", (que j'ai vu d'ailleurs en adaptation cine ..le mois passe).. de quel 'eternel retour' parle-tu..

j'ai pas du tout aime sa facon de voir, ceci dit.

La vie n'a pas de sens. Je peux difficilement expliquer ça dans un post, il faudrait de longues pages. Rapidement, la vie n'a pas de sens puisqu'elle n'a pas de fondement, elle n'est pas téléguidée pour faire le bien et éviter le mal, car ces notions sont absurdes, qu'est ce qui permet de dire "ceci est le bien ceci est le mal" ? C'est surtout chez Nietzsche et Schopenhauer une critique de la morale religieuse.

Quant à Kundera, je fais référence au livre "L'insoutenable légèreté de l'être" (mon bouquin préféré). Ce livre débute par une référence à l'idée de l'éternel retour (Nietzsche), et Kundera dit que dans l'hypothèse d'un éternel retour, chaque geste, chaque détail de la vie a un poids immense (insoutenable) puisqu'on est condamné à son éternelle répétition. Mais qu'en même temps, cette éternelle répétition rend la vie, l'être, quelque part inintéressants et vains (légèreté). Il résume cela par "l'insoutenable légèreté de l'être", qui est une sorte de ligne directrice de son roman

La vie n'a pas de sens. Je peux difficilement expliquer ça dans un post, il faudrait de longues pages. Rapidement, la vie n'a pas de sens puisqu'elle n'a pas de fondement, elle n'est pas téléguidée pour faire le bien et éviter le mal, car ces notions sont absurdes, qu'est ce qui permet de dire "ceci est le bien ceci est le mal" ? C'est surtout chez Nietzsche et Schopenhauer une critique de la morale religieuse.

Quant à Kundera, je fais référence au livre "L'insoutenable légèreté de l'être" (mon bouquin préféré). Ce livre débute par une référence à l'idée de l'éternel retour (Nietzsche), et Kundera dit que dans l'hypothèse d'un éternel retour, chaque geste, chaque détail de la vie a un poids immense (insoutenable) puisqu'on est condamné à son éternelle répétition. Mais qu'en même temps, cette éternelle répétition rend la vie, l'être, quelque part inintéressants et vains (légèreté). Il résume cela par "l'insoutenable légèreté de l'être", qui est une sorte de ligne directrice de son roman

Il est clair que Nietzsche et Schopenhauer ne font pas partie de mes references.. je vois ce que tu veux dire, mais etant loin d'etre nihiliste.. je refuse en bloc cette philosophie.

mais la phrase "la vie n'a pas de sens" n'a vraiment pas de sens pour moi.. il est impossible qu'il n'y en ait pas..par le simple fait de son existence.. dire le contraire est pour moi une absurdite..

Au dela de la morale, qu'est-ce qu'un "sens" ??

C'est une "signification","un but".. je dirais dans ce contexte la... alors ou est le lien avec la supposee (c'est un postulat philosophique, d'une certaine ecole de pensee) inexistence de morale absolue ?

D'autre part.. on peut lire ce meme livre.. avec une interpretation totalement differente de ce que veut probablement suggerer Kundera. Ou chaque action aurait un sens.. tout comme la vie !

C'est ce qui rend la chose absurde..a mes yeux.. car le fait meme de pouvoir toujours trouve un sens aux choses et a la vie en general, rend l'affirmation "la vie n'a pas de sens" vide de sens..

Ou chaque action aurait un sens..

Ma lecture de l'eternel retour en fait une affirmation de vie et non le contraire. Une invitation a embrasser et vivre pleinement sa vie, appréciant que chaque action a un effet.

Ma lecture de l'eternel retour en fait une affirmation de vie et non le contraire. Une invitation a embrasser et vivre pleinement sa vie, appréciant que chaque action a un effet.

C'est exactement le sens de l'idée de retour éternel, mais il faut dire comment Nietzsche en arrive là. Il part du principe qu'aucune loi, rien ne prédétermine le devenir, que seule la volonté de puissance décrit la réalité. Dans l'Eternel retour, il dit que si on vous annonçait que vous alliez mourir, et qu'on vous proposait soit de mourir (néant) soit de revivre éternellement la vie menée exactement, dans le détail, beaucoup choisiraient de refuser de revivre éternellement les mêmes faits. Il en arrive alors à dire qu'il faut vivre, aimer la vie, la vivre de manière à souhaiter que ce que l'on fait, ce que l'on vit se répète éternellement.

@ Pr. Tournesol,

Je ne sais pas si tu as lu le livre de Kundera en question, mais je n'ai fait que donner l'explication de l'auteur (les premières lignes du livre). Ensuite tu peux le lire sous l'angle que tu veux, en tirer ce que tu veux, ce qui m'intéressait c'était d'expliquer l'origine de l'expression de Kundera qui je trouve résume bien la pensée en question.

Donc en gros, dire que la vie n'a pas de sens se fonde sur le rejet du créationnisme, de la morale (religieuse, mais pas seulement) car c'est cela qui veut donner un sens à la vie alors que tout devient ce qu'il peut devenir et non pas ce qu'il est prédéterminé à devenir, ou ce qu'il doit devenir en suivant le bien contre le mal (idées qui sont bien subjectives). En revanche, le fait que les individus, les groupes, les sociétés se donnent des objectifs etc ce n'est pas donner un sens à la vie mais exprimer une volonté de puissance afin d'atteindre un/des objectifs, ce qui n'a rien à voir avec le sens de la vie qui revient à dire "voilà la direction que la vie/l'être doit prendre".

Enfin, encore une fois c'est complexe et la meilleure chose à faire c'est de voir directement ce que disent schopenhauer et nietzsche, c'est vraiment intéressant comme point de vue.

@ Pr. Tournesol,

Je ne sais pas si tu as lu le livre de Kundera en question, mais je n'ai fait que donner l'explication de l'auteur (les premières lignes du livre). Ensuite tu peux le lire sous l'angle que tu veux, en tirer ce que tu veux, ce qui m'intéressait c'était d'expliquer l'origine de l'expression de Kundera qui je trouve résume bien la pensée en question.

Donc en gros, dire que la vie n'a pas de sens se fonde sur le rejet du créationnisme, de la morale (religieuse, mais pas seulement) car c'est cela qui veut donner un sens à la vie alors que tout devient ce qu'il peut devenir et non pas ce qu'il est prédéterminé à devenir, ou ce qu'il doit devenir en suivant le bien contre le mal (idées qui sont bien subjectives). En revanche, le fait que les individus, les groupes, les sociétés se donnent des objectifs etc ce n'est pas donner un sens à la vie mais exprimer une volonté de puissance afin d'atteindre un/des objectifs, ce qui n'a rien à voir avec le sens de la vie qui revient à dire "voilà la direction que la vie/l'être doit prendre".

Enfin, encore une fois c'est complexe et la meilleure chose à faire c'est de voir directement ce que disent schopenhauer et nietzsche, c'est vraiment intéressant comme point de vue.

J'ai compris ce que tu voulais dire.. mais je crois que tu n'as pas saisi le sens de mes questions. J'ai du mal les formule.

Tu parles de la subjectivite de la morale.. mais tu ne vois pas que les principes de base de cette vision philosophique sont tout aussi subjectifs ?

Personnellement, je crois en une morale absolue qui donne un sens (dans le sens directionnel ) a la vie..

Le non-sens apparent de la vie (chez certains, comme ceux que tu as cite) est pour moi un phenomene emergent.

Je prend une analogie directe avec les science fondamentale.. il est impossible de decrire une phenomene sans trouver les lois fondamentales qui regissent ses proprites elementaires.. c'est ce qui donne un sens a son existence. MAIS, l'existence de ces lois peut etre cachee.. a cause de l'augmentation de la complexite d'un systeme, le chaos !

Une lois auss simple que l'interaction gravitationnelle..qui donne un sens a la rotation de la terre autour du soleil (dans le sens propre comme dans le sens image) donne lieu a un comportement chaotique des qu'on a affaire a plus de 2 corps, un phenomene complexe; chaotique qui n'a pas de sens.

Maintenant.. quel est le systeme fondamental.. le simple ou le complexe ?

Pour moi, de mon vue reductionniste.. il est evident que c'est le simple qui est fondamental.. en toute chose. C'est meme un principe de vie.

Or, le simple a toujours un sens... donc la vie, phenomene complexe par excellence a forcement un sens sous-jacent..

A moins que l'on se focalise sur le complexe et qu'on le prenne pour fondamental.

D'ou le non sens de la phrase "la vie n'a pas de sens"... pour moi..

J'ai essaye d'etre le plus clair possible...

Notre vie est pleine de défis a relever et donc on passe la grande partie de cette vie a gérér les urgences et on ne trouve pas bcp le temps pour nous occuper des questions existentielles ou de faire le point sur là ou va notre vie qui quelque part nous échappe et perd sens vrai sens

certe on est souvent appelé a faire des chois ( quoi manger ? quelles fringues porter ? qui appeller ? sortir ou rester chez soi ?? et faire tout ça nous occupe tellement qu'on passe a coté de bcp de choses bcp plus valorieuses )

En somme ....La vie a certainement un sens , c'est nous qui n'avons pas le temps a aller le chercher ou le trouver )

:-) je n'avais pas vu. Désolée.

Tu sais, je me dis que si je suis sur terre, c'est que forcément ma vie a un sens...pourquoi ?...pour qui ?...Si tu as une famille, un amoureux, des amis...tu auras trouvé une partie de la réponse.

Mais continuons : chacun de nous est une force de la nature. Combien de spermatozoïdes ont tenté de féconder l'ovule ? Combien y sont parvenus ? Un seul...toi, moi...eux. lol (raccourci qui flatte l'orgueil, je l'admets bien volontiers...péché ?...brrr).

Mais franchement, nous avons sans aucun doute un rôle à jouer sur cette terre. J'admets que nous sommes légitimement en droit de nous demander lequel...mais le meilleur moyen de le trouver reste encore de chercher, inlassablement. Donc agir... pour le bien...en s'aidant les uns et les autres, en respectant les autres, la nature, en se respectant soi-même, en étudiant, en jardinant, en discutant, en s'aimant...en vivant quoi ! Tel est le sens de la vie, la définition donc de la vie : profiter du moindre souffle pour...vivre, soit faire tout ce qu'il y a à faire sur cette terre.