Jump to content

Comment trouver un sens à sa vie?

Recommended Posts

• Réponses 78
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Balance
:-) je n'avais pas vu. Désolée.

Tu sais, je me dis que si je suis sur terre, c'est que forcément ma vie a un sens...pourquoi ?...pour qui ?...Si tu as une famille, un amoureux, des amis...tu auras trouvé une partie de la réponse.

Mais continuons : chacun de nous est une force de la nature. Combien de spermatozoïdes ont tenté de féconder l'ovule ? Combien y sont parvenus ? Un seul...toi, moi...eux. lol (raccourci qui flatte l'orgueil, je l'admets bien volontiers...péché ?...brrr).

Mais franchement, nous avons sans aucun doute un rôle à jouer sur cette terre. J'admets que nous sommes légitimement en droit de nous demander lequel...mais le meilleur moyen de le trouver reste encore de chercher, inlassablement. Donc agir... pour le bien...en s'aidant les uns et les autres, en respectant les autres, la nature, en se respectant soi-même, en étudiant, en jardinant, en discutant, en s'aimant...en vivant quoi ! Tel est le sens de la vie, la définition donc de la vie : profiter du moindre souffle pour...vivre, soit faire tout ce qu'il y a à faire sur cette terre.

Sylla .....Permets moi de te dire que "j'adore" te lire

ton style d'ecriture est captivant

Guest Balance
balance pourquoi aller chercher un sens a sa vie

je crois que notre existence elle même donne un sens a notre vie, pourquoi chercher ca risque de nous faire plus de mal que de bien

Je ne peux freiner le besoin de recherche d'harmonie qui m'habite (l'harmonie pour moi dépend du sens de la vie : la mienne)

je ne suis pas une balance hakda bark

Je ne peux freiner le besoin de recherche d'harmonie qui m'habite (l'harmonie pour moi dépend du sens de la vie : la mienne)

parfois.. en cherchant... on passe a cote de l'objet de notre recherche.. on passant sa vie a chercher un sens a la vie.. on passe a cote de la vie. Tout simplement..

C'est ce que voulais dire Cactussa en gros..

nb.

je suis a moitie d'accord avec ca.

Guest Balance
parfois.. en cherchant... on passe a cote de l'objet de notre recherche.. on passant sa vie a chercher un sens a la vie.. on passe a cote de la vie. Tout simplement..

nb.

Oui t'as raison Pr

je dois déçendre de mon nuage et attérir

(déja que je commence a m'en lasser )

bonjour Balance

j'aime ce que tu dis

l'armonie

la balance

faire la chimiste

un peu de ceux ci un peu de cela

comme ceux ci et comme cela

espérer et entreprendre

mais, mais

Marie curie

cherchait une chose et elle a de-couver autre chose

on ne trouve pas toujours ce qu'on aurais souhaiter ni chercher

bonne cuisine

cordialement

Guest hermione

nb.

baraka lah fik

voila c'est ce que je voulais dire

de 1 je suis persuadé que je n'existe pas pour rien

de 2 je sens pourquoi elle a un sens dans chaque bonne action que je fais

Guest Balance
bonjour Balance

j'aime ce que tu dis

l'armonie

la balance

faire la chimiste

un peu de ceux ci un peu de cela

comme ceux ci et comme cela

espérer et entreprendre

mais, mais

Marie curie

cherchait une chose et elle a de-couver autre chose

on ne trouve pas toujours ce qu'on aurais souhaiter ni chercher

bonne cuisine

cordialement

Bsr Pmat

On dit que notre recherche est souvent guidée par une lumière profonde

qu'on suit car elle sait ou nous mener , malheureusment cette théorie ne se vérifie pas ds la réalité

Bsr Pmat

On dit que notre recherche est souvent guidée par une lumière profonde

qu'on suit car elle sait ou nous mener , malheureusment cette théorie ne se vérifie pas ds la réalité

Balance

pas mal dis

moi je dis qu'on trouve, on découvre

que ce que le créateur a bien voulu

tout en nous guidant car tout est écrit

pour certaine chose

d'autre c'est nous même qui l'écrivons par nos œuvres

ne dit ont pas

que nous somme tous responsable

Toi tu n'est pas dans trouver

mais dans donner

donc tu veux aider les choses

Guest Balance
Balance

pas mal dis

moi je dis qu'on trouve, on découvre

que ce que le créateur a bien voulu

tout en nous guidant car tout est écrit

pour certaine chose

d'autre c'est nous même qui l'écrivons par nos œuvres

ne dit ont pas

que nous somme tous responsable

Toi tu n'est pas dans trouver

mais dans donner

donc tu veux aider les choses

A trop chercher , je me trouve épuisèe et éssouflèe

j'ai peut etre besoin d'un petit repos (le repos que se permet un guerrier ) avant de reprendre son chemin

Guest Balance
koultili manich balance hakda berk :D

koutlek ok

je sais pas quoi dire de plus :D

si t'es convaincu :D..........non je deconne :D

nonnnnnnnn , tu ne deconnes pas l'amie

j'ai compris ce que tu voulais me dire

J'ai compris ce que tu voulais dire.. mais je crois que tu n'as pas saisi le sens de mes questions. J'ai du mal les formule.

Tu parles de la subjectivite de la morale.. mais tu ne vois pas que les principes de base de cette vision philosophique sont tout aussi subjectifs ?

Personnellement, je crois en une morale absolue qui donne un sens (dans le sens directionnel ) a la vie..

Le non-sens apparent de la vie (chez certains, comme ceux que tu as cite) est pour moi un phenomene emergent.

Je prend une analogie directe avec les science fondamentale.. il est impossible de decrire une phenomene sans trouver les lois fondamentales qui regissent ses proprites elementaires.. c'est ce qui donne un sens a son existence. MAIS, l'existence de ces lois peut etre cachee.. a cause de l'augmentation de la complexite d'un systeme, le chaos !

Une lois auss simple que l'interaction gravitationnelle..qui donne un sens a la rotation de la terre autour du soleil (dans le sens propre comme dans le sens image) donne lieu a un comportement chaotique des qu'on a affaire a plus de 2 corps, un phenomene complexe; chaotique qui n'a pas de sens.

Maintenant.. quel est le systeme fondamental.. le simple ou le complexe ?

Pour moi, de mon vue reductionniste.. il est evident que c'est le simple qui est fondamental.. en toute chose. C'est meme un principe de vie.

Or, le simple a toujours un sens... donc la vie, phenomene complexe par excellence a forcement un sens sous-jacent..

A moins que l'on se focalise sur le complexe et qu'on le prenne pour fondamental.

D'ou le non sens de la phrase "la vie n'a pas de sens"... pour moi..

J'ai essaye d'etre le plus clair possible...

Ok, je crois comprendre un peu mieux ce que tu dis, c'est intéressant.

Bon, concernant la subjectivité, je serai soit fou soit intellectuellement malhonnête de ne pas l'appliquer à la vision philosophique que je décris.

Alors effectivement il faut aller au-delà de l'apparent chaos, non pas pour trouver un sens (cela voudrait dire que l'on y croit sans l'avoir trouvé, et qu'on est à sa recherche, donc intellectuellement, psychologiquement préparé à ne considérer que ce qui peut nous renforcer dans notre croyance) mais pour tenter de savoir ce qui se cache derrière le chaos (peut être le néant?).

D'autre part, ton analogie concernant l'interaction gravitationnelle, est intéressante car pour moi elle ne donne pas un sens (au sens d'utilité; pourquoi l'interaction? pour que la terre tourne autour du soleil et tout ce qui en découle. Ce raisonnement ne tient pas de mon point de vue car on part d'une conséquence pour essayer de trouver sa cause) à la rotation de la terre, mais explique simplement sa mécanique. Je ne partage par le raisonnement susmentionné car dans un système dans lequel on connait la conséquence d'une chose par exemple on sait que A implique B alors on ne peut en rien dire que B implique A ; c'est une contraposée erronée. On peut dire que la gravitation c'est telle mécanique régie par telle loi, qu'elle engendre telles conséquences, mais on ne peut dire qu'elle existe pour que ces conséquences-là soient engendrées.

Bonjour Mach :)

Ok, je crois comprendre un peu mieux ce que tu dis, c'est intéressant.

Bon, concernant la subjectivité, je serai soit fou soit intellectuellement malhonnête de ne pas l'appliquer à la vision philosophique que je décris.

Alors effectivement il faut aller au-delà de l'apparent chaos, non pas pour trouver un sens (cela voudrait dire que l'on y croit sans l'avoir trouvé, et qu'on est à sa recherche, donc intellectuellement, psychologiquement préparé à ne considérer que ce qui peut nous renforcer dans notre croyance) mais pour tenter de savoir ce qui se cache derrière le chaos (peut être le néant?).

D'autre part, ton analogie concernant l'interaction gravitationnelle, est intéressante car pour moi elle ne donne pas un sens (au sens d'utilité; pourquoi l'interaction? pour que la terre tourne autour du soleil et tout ce qui en découle. Ce raisonnement ne tient pas de mon point de vue car on part d'une conséquence pour essayer de trouver sa cause) à la rotation de la terre, mais explique simplement sa mécanique. Je ne partage par le raisonnement susmentionné car dans un système dans lequel on connait la conséquence d'une chose par exemple on sait que A implique B alors on ne peut en rien dire que B implique A ; c'est une contraposée erronée. On peut dire que la gravitation c'est telle mécanique régie par telle loi, qu'elle engendre telles conséquences, mais on ne peut dire qu'elle existe pour que ces conséquences-là soient engendrées.

bon.. toute analogie a une limite. Je ne voulais pas entrer dans les details de l'interaction gravitationnelle, parce qu'il ne s'agit pas de physique mais de philosophie.. neanmoins certaines de tes objections sont pertinentes et je vais tenter d'y repondre.

D'abord pour le "prejuge philosophique" (la preparation psychologique dont tu parles) je crois que tu fais de meme.. en fait il est impossible de chercher quelque chose sans avoir quelque chose en tete.. bien sur si le chercheur a pour but la decouverte de la Verite et non une simple quete superficielle qui vise le repos de la conscience.. le prejuge initial peut etre balaye a la premiere occasion. C'est comme ca que la Science, entreprise de Quete de la Verite par excellence fonctione.

On ne peut pas entamer une quete sans avoir de principe, sans croire en un principe absolu et irreductible.. meme si ce dernier comme je l'ai dit peut etre refute si l'occasion se presente.

La quete du non-sens elle meme est basee sur un principe qui un sens clair: il n'y a pas de sens a la vie. Je peux te dire par exemple, qu'en appliquant ce principe comme un prejuge philosophique.. tu re-interpretes la realite objective a travers ce prisme.. et tu aboutis donc, a ton affirmation de depart sans trop de difficultes si tu restes superficiel.

Ton affirmation est l'enonce de l'objet de ta quete.. donc logiquement tu n'as pas de quete..

ce qui me fais penser a Lessing (le philosophe allemand, pas Doris).. qui a dit une des plus belles et pertinentes phrases que je connaisse:

"La recherche de la verite est plus importante que sa possession" ! dans le sens "que sa supposee possession".

Il y a d'autres principes philosophiques forts.. comme l'unicite de la verite.. en effet, pourquoi est-ce que la realite aurait UNE seule Verite ??

..etc.

Maintenant pour revenir a l'interaction gravitationnelle.. tu dois certainement avoir la mecanique newtonnienne en tete pour parler en ces termes "mecanicistes".. mais en fait, il y a une theorie fondamentale et non pas phenomenologique : la Relativite Generale. Ca c'est pour la premiere remarque..

Sur le pourquoi de l'existence des lois.. c'est un autre sujet Mach, je n'ai pas utilisee l'analogie dans ce sens.. mais dans l'autre:

Pour dire qu'un systeme complexe et sans sens apparent peut avoir et a des lois fondamentales qui le regissent, et qui elles ont un sens. Je ne parle en aucun cas de la contraposee.. c'est un autre debat.

mon raisonnement aboutis a l'inutilite et a la futilite de toute autre systeme philosophique que la science..qui est pour moi l'aboutissement du raisonnement philosophique et des methodes rationnelles de recherche de la Verite , et je ne mets pas ca

en gras pour le style.

Bonjour Mach :)

bon.. toute analogie a une limite. Je ne voulais pas entrer dans les details de l'interaction gravitationnelle, parce qu'il ne s'agit pas de physique mais de philosophie.. neanmoins certaines de tes objections sont pertinentes et je vais tenter d'y repondre.

D'abord pour le "prejuge philosophique" (la preparation psychologique dont tu parles) je crois que tu fais de meme.. en fait il est impossible de chercher quelque chose sans avoir quelque chose en tete.. bien sur si le chercheur a pour but la decouverte de la Verite et non une simple quete superficielle qui vise le repos de la conscience.. le prejuge initial peut etre balaye a la premiere occasion. C'est comme ca que la Science, entreprise de Quete de la Verite par excellence fonctione.

On ne peut pas entamer une quete sans avoir de principe, sans croire en un principe absolu et irreductible.. meme si ce dernier comme je l'ai dit peut etre refute si l'occasion se presente.

La quete du non-sens elle meme est basee sur un principe qui un sens clair: il n'y a pas de sens a la vie. Je peux te dire par exemple, qu'en appliquant ce principe comme un prejuge philosophique.. tu re-interprete la realite objective a travers ce prisme.. et tu aboutis donc, a ton affirmation de depart sans trop de difficultes si tu restes superficiel.

Ton affirmation est l'enonce de l'objet de ta quete.. donc logiquement tu n'as pas de quete..

ce qui me fais penser a Lessing (le philosophe allemand, pas Doris).. qui a dit une des plus belles et pertinentes phrases que je connaisse:

"La recherche de la verite est plus importante que sa possession" ! dans le sens "que sa supposee possession".

Il y a d'autres principes philosophiques forts.. comme l'unicite de la verite.. en effet, pourquoi est-ce que la realite aurait UNE seule Verite ??

..etc.

Maintenant pour revenir a l'interaction gravitationnelle.. tu dois certainement avoir la mecanique newtonnienne en tete pour parler en ces termes "mecanicistes".. mais en fait, il y a une theorie fondamentale et non pas phenomenologique : la Relativite Generale. Ca c'est pour la premiere remarque..

Sur le pourquoi de l'existence des lois.. c'est un autre sujet Mach, je n'ai pas utilisee l'analogie dans ce sens.. mais dans l'autre.

Pour dire qu'un systeme complexe et sans sens apparent peut et a des lois fondamentales qui le regissent, et qui elles ont un sens. Je ne parle en aucun cas de la contraposee.. c'est un autre debat. tu vois ?

Pr. quand je lis tes repliques et les miens,ça me donne l'impression de ne pas avoir fais d'etudes et je ne sais pas si ça doit m'atrister car d'un coté c'est bien de ne pas savoir "disant dans certain ças" ;)

En fait

répondre a quelqu'un avec objectivité suppose comprendre sa question , se mettre a sa place et réfléchir comme il le fait

partant de ce principe et voyant que la réponse de PMAT malgré son aparence facile n'etait pas facilement applicable , il m'est venu a l'esprit de répondre ainsi ....Je m'explique

la logique des choses voudrait que la personne qui est en detresse et qui ne trouve pas de sens a sa vie et qui le cherche ne répondra certainement pas comme tu l'as fais .....Cet état d'esprit (le tien ) elle l'atteindra aprés avoir essayé a plusieurs reprises de lutter contre sa detresse (reprsentèe ) par (mes) réponses

Certes, mais jestime que quand on arrive a un moment ou on se dit "comment trouver un sens a sa vie" c'est soit y a u trop dechec dans le passé soit seul un échec te pousse a faire la part des choses (le pour et le contre)

Moi sur le message davant ce qui me permet de rester possitif meme si c ttt a fait normal de rechuter (sa marrive) c avec les erreurs, malheur que jai u qui me forge(mon mentale, caractere)

Qui te dis que je parles de moi? et puis tu sais c'est pas parce qu'on sort qu'on est forcement heureux!

Plus tu me connaitra plus tu me soit détesterais parce que j'ai un humour un peu osé soit tu m'aimeras parce que le fond est saint :04: va comprendre :chut: