Guest anincognito Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 L'émotion submerge rapidement Fatiha (en bleu) et Rahmouna (en voile), lorsqu'elles évoquent cet épisode. Près d'un site pétrolier du Sahara, une centaine d'hommes lynchent un groupe de travailleuses, à la suite du prêche virulent d'un imam. Rencontre avec deux victimes qui, bravant les tabous, témoignent dans un livre-document. Un deux-pièces, quelque part près d'Oran, dans le nord-ouest de l'Algérie. Trois femmes sont assises dans un obscur petit salon, où flotte une odeur de soupe et de détergent. Un épais foulard sur les cheveux, la maîtresse des lieux débarrasse la table du midi et sert le café avec raideur. Oranaise de souche, mère divorcée, Rahmouna, aujourd'hui âgée de 44 ans, a travaillé pendant cinq ans comme femme de ménage et cuisinière, à proximité du chantier pétrolier de Hassi Messaoud, une ville perdue dans le désert algérien. Avec Fatiha, une amie proche, âgée de 35 ans, elle y a mené une rude vie d'ouvrière. Des centaines de femmes vivaient là-bas, à la recherche d'un salaire décent. Elles y ont vécu un cauchemar. 38 femmes en proie à des criminels déchaînés Cette nuit du 12 au 13 juillet 2001, Rahmouna et Fatiha étaient chez elles, comme chaque soir, dans leurs maisons du bidonville d'El Haïcha, près de Hassi Messaoud. Dans cette favela saharienne au toponyme horriblement prédestiné (El Haïcha veut dire "bête sauvage" en arabe algérien), elles vont connaître l'horreur. Avec 36 autres femmes, elles sont la proie de criminels déchaînés. Un imam intégriste leur avait mis dans la tête que toute femme seule, ne pouvait être qu'une prostituée Pendant près de cinq heures, aux cris d'"Allah Akbar" et d'appel au "djihad", elles sont tabassées, injuriées, violées, souillées et mutilées par une horde de voyous "talibanisés". Un imam intégriste leur avait mis dans la tête que toute femme travaillant et vivant seule, "portant hijab ou pas", ne pouvait être qu'une prostituée et une menace pour la sérénité de la communauté. Ils commettent l'innommable. Comédienne et militante féministe, Nadia Kaci a suivi leur combat et publie ce mois-ci en France leur témoignage (1). L'épisode atroce est connu en Algérie et déjà fait l'objet d'un film (2). Mais l'originalité du livre tient au récit mené à la première personne: le drame est raconté "de l'intérieur", par deux survivantes. Neuf ans après, l'horreur est intacte. Les assaillants étaient une centaine, explique Rahmouna: "Ils m'ont lacéré les cuisses et le ventre. Tout mon être et tous mes membres étaient en sang. Ils étaient plusieurs sur moi." Fatiha intervient: "L'un d'eux, un monstre, m'a jetée sur son épaule comme une bête d'abattoir et traînée jusqu'au cimetière proche pour me violer, en menaçant de m'égorger avec un morceau de ferraille." Ce soir-là, conclut Nadia Kaci, l'une et l'autre sont "laissées pour mortes". Depuis lors, beaucoup des survivantes vivent dans le silence et la honte. Elles craignent les représailles et restent victimes de l'opprobre social. Rahmouna et Fatiha auraient pu retourner à l'existence auxquelles elles semblent destinées - celle typique des filles de condition modeste, privées d'enfance, sorties de l'école avant l'âge, jetées dans l'univers violent des mères répudiées et rendues coupables de mariages ratés. Il en sera autrement. Raconter le calvaire Rahmouna et Fatiha refusent de baisser les bras. Dans la douleur, bravant le mépris et l'ignorance, elles font le tour des tribunaux autour de Hassi Messaoud et racontent leur calvaire afin de confondre les auteurs du crime et leurs complices. Pour rappeler à la bonne société, aussi, qu'elles ne sont "ni des prostituées ni des femelles dépravées", mais des victimes d'individus "imbéciles et barbares". A l'issue d'un procès, en 2004, trois hommes sont condamnés à des peines de prison - huit, six et trois ans respectivement - tandis que six autres sont acquittés. "Surtout, précisent-elles, 20 condamnations à vingt ans, 4 à dix ans et une à cinq ans l'ont été par contumace". Ces coupables-là courent toujours. Rahmouna et Fatiha craignent chaque jour d'en croiser un dans la rue. Elles cherchent à tourner la page, sans pour autant oublier: "Nous avons refusé d'être sacrifiées une deuxième fois, disent-elles. C'est l'essentiel." Ces dernières années, Fatiha a épousé un ancien collègue de travail qui l'a soutenue dans son épreuve. Cette union lui a permis de se réconcilier avec ses parents, qui ne voulaient plus entendre parler d'elle. Rahmouna, elle, regrette de ne pas avoir pu revoir son frère aîné avant la mort de celui-ci. Il l'accusait d'avoir sali la réputation de la famille. Elle aurait tant voulu lui expliquer... Source: Le cauchemar des femmes lynchées d'El Haïcha Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 Je te remercie anincognito pour cet article. Je me souviens tellement bien de cet évènement pour lequel j'avais ressenti une profonde honte. Qu'une telle chose puisse se passer dans mon pays reste pour moi une aberration. Il me semble bien qu'à travers l'histoire de l'Algérie, jamais un viol collectif d'une telle ampleur n'a pu se produire. Dans le confort de nos salons, illusionnés par le nombre croissant de femmes diplômées et sur le marché du travail, la dégradation vertigineuse de la condition féminine nous échappe et pas grand chose n'est fait pour y remédier. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 Que cette honte ne se reproduise plus jamais :censored: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 Que cette honte ne se reproduise plus jamais :censored: J'ai vu un jour, sur you tube, une video où une très jeune fille était lynchée...à mort. Je n'arrivais pas à détourner le regard de ce qui se passait. Je me devais de regarder...et je voyais des hommes complètement déchainés, en train de s'acharner sur cette très belle fille à coup de pieds...certains saisissaient d'énormes cailloux qu'ils jetaient de toute leur force sur elle, jeune femme fragile complètement recroquevillée sur elle-même, dans la poussière. Alors que des hommes hurlaient de joie, riaient, d'autres filmaient avec leur téléphone portable, excités. Geste dérisoire, un homme qui ramène la robe pour cacher la petite culotte découverte. Au comble de l'horreur, j'ai vu de grosses briques jetées sur la tête de cette toute jeune fille. Et du sang couler...un sang rouge, épais. J'ai crié puis pleuré toutes les larmes de mon corps ce soir là. De honte parce que je visionnais cette mise à mort en ligne et de douleur parce que j'étais impuissante... Si on veut donner un sens à sa vie, on tente de lutter pour que ce genre de bestialité n'arrive plus. Plus jamais. Citer Link to post Share on other sites
alhouria 10 Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 Quand j'enttend ce genre d'histoires j'ai envie de hurler de douleur et de colère mème un animal est incapable de faire ça je me demande comment ces hommes arrivent a faire de telles atrocitès!!!!!Les condamner a 20ans ou 10ans est insuffisant je demande la peine de mort pour ce genre d'individus qui sont pire que des monstres et qui representent un danger mortel pour la societè . Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 Quand j'enttend ce genre d'histoires j'ai envie de hurler de douleur et de colère mème un animal est incapable de faire ça je me demande comment ces hommes arrivent a faire de telles atrocitès!!!!!Les condamner a 20ans ou 10ans est insuffisant je demande la peine de mort pour ce genre d'individus qui sont pire que des monstres et qui representent un danger mortel pour la societè . calme toi ma chérie Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 Quand j'enttend ce genre d'histoires j'ai envie de hurler de douleur et de colère mème un animal est incapable de faire ça je me demande comment ces hommes arrivent a faire de telles atrocitès!!!!!Les condamner a 20ans ou 10ans est insuffisant je demande la peine de mort pour ce genre d'individus qui sont pire que des monstres et qui representent un danger mortel pour la societè . Je pense qu'il faut voir les choses objectivement, et mettre de coté l'aspect affectif, En Algérie, nous avons un grand problème de culture et d'éducation, une grande partie de la société est inculte, et ceci touche même la composante alphabétisée, eh oui, nous avons réussi à allier deux tendances divergentes, Il faut penser à sérieusement nous éduquer, en traçant des objectifs concrets issus d'études inspirées des fléaux de notre société, et non de références étrangères nous dépassant et/ou incompatibles avec la situation actuelle de notre réalité. Il faut commencer à définir nos propres normes, à forger nos propres valeurs et principes, et ne plus suivre des normes venues de n'importe où, et pour ça, il faut que tout le monde y participe, que des association, des organisations soient formées pour s'en charger, notamment l'université qui a un rôle très maigre et qui est marginalisée en Algérie, alors qu'ailleurs, dans les pays qui se respectent, elle constitue la force de frappe, et ce, dans tous les aspects de la société. Citer Link to post Share on other sites
Mystery 10 Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 C'est honteux, ils se disent homme et en plus musulman, ils osent dire "Allahou Akbar" en violant des femmes, je ne trouve même pas les mots adéquat pour exprimer ma profonde haine envers ces animaux ( et là se n'est qu'un pléonasme) Je sors peut être du sujet, mais je ne peux m'en empêcher, mais faut dire que c'est devenu monnaie courante de se faire agresser verbalement ou physiquement dans les rues d'Alger. C'est devenu un calvaire pour pleins de femmes, les insultes fusent de partout...Et comme toujours les fautives de se genre comportement se sont les femmes tentatrices qui séduisent des hommes qui ne peuvent pas s'abstenir. Pathétique. Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 Rien qu'a penser que des scèines pareilles et (d'autres enore plus graves) se sont déroulées ds notre pays me donne la chair de poule Mon dieu!!! ce que c'est cruel de constater que ces criminels qui ont fait voir au peuple toutes les facetes de la peur , du desespoir et du vrai désaroi continuent a vivre et a profiter pleinement du soleil alors qu'ils ont failli nous envoyer en enfer si ce n'est la volonté divine Citer Link to post Share on other sites
alhouria 10 Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 Je pense qu'il faut voir les choses objectivement, et mettre de coté l'aspect affectif, En Algérie, nous avons un grand problème de culture et d'éducation, une grande partie de la société est inculte, et ceci touche même la composante alphabétisée, eh oui, nous avons réussi à allier deux tendances divergentes, Il faut penser à sérieusement nous éduquer, en traçant des objectifs concrets issus d'études inspirées des fléaux de notre société, et non de références étrangères nous dépassant et/ou incompatibles avec la situation actuelle de notre réalité. Il faut commencer à définir nos propres normes, à forger nos propres valeurs et principes, et ne plus suivre des normes venues de n'importe où, et pour ça, il faut que tout le monde y participe, que des association, des organisations soient formées pour s'en charger, notamment l'université qui a un rôle très maigre et qui est marginalisée en Algérie, alors qu'ailleurs, dans les pays qui se respectent, elle constitue la force de frappe, et ce, dans tous les aspects de la société. Avant de demander a l'ecole ou a l'universitè de forger les valeurs et les principes il faut que la famille prenne en charge l'enfant et l'oriente vers une education saine et intègre car c'est l'etape la plus importante dans la vie de l'enfant qui sera "homme" dans un avenir prochain , si on cherche le passè de ces criminels on trouve des failles dans leurs vies familliale. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 Rien qu'a penser que des scèines pareilles et (d'autres enore plus graves) se sont déroulées ds notre pays me donne la chair de poule Mon dieu!!! ce que c'est cruel de constater que ces criminels qui ont fait voir au peuple toutes les facetes de la peur , du desespoir et du vrai désaroi continuent a vivre et a profiter pleinement du soleil alors qu'ils ont failli nous envoyer en enfer si ce n'est la volonté divine Si l'Algérie n'a pas "totalement" sombré après la décennie noire, c'est soit parce que certaines personnes ayant de l'influences s'y sont opposées, soit parce que ceux là mêmes qui ont amorcé le drame, ont décidé changer de cap. Bien sûr, ce que j'avance là reste une supposition, et je suis prêt à croire en cela, qu'à la volonté du peuple de ne pas sombrer, parce que j'ai déjà perdu confiance en le peuple. Citer Link to post Share on other sites
Mystery 10 Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 Avant de demander a l'ecole ou a l'universitè de forger les valeurs et les principes il faut que la famille prenne en charge l'enfant et l'oriente vers une education saine et intègre car c'est l'etape la plus importante dans la vie de l'enfant qui sera "homme" dans un avenir prochain , si on cherche le passè de ces criminels on trouve des failles dans leurs vies familliale. Bonsoir alhouria; Tout à fait d'accord avec toi, quand on vois des gosses entre 12 et 17ans qui "draguent" des femmes, ou pire les insultent...On vois le type d'homme que cet ado deviendra plus tard. Personnellement ces gamins me font peur, j'évite même de passer devant des CEM. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 Bonsoir alhouria; Tout à fait d'accord avec toi, quand on vois des gosses entre 12 et 17ans qui "draguent" des femmes, ou pire les insultent...On vois le type d'homme que cet ado deviendra plus tard. Personnellement ces gamins me font peur, j'évite même de passer devant des CEM. Certes, c'est catastrophique ce genre de choses, mais il faut penser à avoir une attitude réparatrice, si on a de l'intérêt pour notre nation, et que cette attitude soit objective, et basée sur une enquête méticuleuse, afin de reconnaitre l'origine de ces fléaux, et d'être ferme, afin d'inverser la tendance, vers un sens positif. Je pense qu'en tant que personnes instruites, on ne doit pas faire les victimes, et les terrorisés, mais être fort, et riposter en tant que personnes intelligentes. Il faut vraiment passer à l'action un jour, et briser tous les tabous, et les sujets non abordés dans notre société, et qui maintiennent l'impunité d'actes criminels. Citer Link to post Share on other sites
Mystery 10 Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 Certes, c'est catastrophique ce genre de choses, mais il faut penser à avoir une attitude réparatrice, si on a de l'intérêt pour notre nation, et que cette attitude soit objective, et basée sur une enquête méticuleuse, afin de reconnaitre l'origine de ces fléaux, et d'être ferme, afin d'inverser la tendance, vers un sens positif. Je pense qu'en tant que personnes instruites, on ne doit pas faire les victimes, et les terrorisés, mais être fort, et riposter en tant que personnes intelligentes. Il faut vraiment passer à l'action un jour, et briser tous les tabous, et les sujets non abordés dans notre société, et qui maintiennent l'impunité d'actes criminels. Je suis d'accord avec toi, mais ne pense-tu pas que l'éducation commence d'abord dans les foyers?? quand un couple sait qu'il n'a pas les moyens et qu'il met au monde cinq ou six gosses, et pour avoir la paix à la maison ( manque d'espace) ils passent leurs journées dehors, que crois-tu que la rue va leurs apprendre? Pourquoi les gens n'éduquent pas leurs enfants? pourquoi quand une femme se fait "tripoter" dans un bus personne ne régis? et c'est elle qui est regardé comme une p**** C'est un manque de civisme et d'éducation. Et ça empire. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 (1) Je suis d'accord avec toi, mais ne pense-tu pas que l'éducation commence d'abord dans les foyers?? quand un couple sait qu'il n'a pas les moyens et qu'il met au monde cinq ou six gosses, et pour avoir la paix à la maison ( manque d'espace) ils passent leurs journées dehors, que crois-tu que la rue va leurs apprendre? (2) Pourquoi les gens n'éduquent pas leurs enfants? pourquoi quand une femme se fait "tripoter" dans un bus personne ne régis? et c'est elle qui est regardé comme une p**** (3) C'est un manque de civisme et d'éducation. Et ça empire. (1) Comme je te disais que la majorité des algériens sont incultes, ça veut dire qu'ils ne savent pas tout ça, et que si tu le leur présentais dans une forme trop académique, ils ne le comprendront pas non plus, --> (3) (2) Il est arrivé que des gens réagissent, et il y en a qui ont reçu des coups de couteau mortels pour ça, ce qui qui est asez dissuasif pour les gens bien. Donc, la plupart des gens ne s'occupent que de leurs proches, pour qui bien sûr, l'honneur est à défendre. (3) C'est pour ça qu'il faut que les personnes instruites réagissent pour traiter la société, et ce de façon intelligente, sur la base d'études faites dans notre société, avec des méthodes de communication avec le reste de la société, qui soient assimilables par cette dernière. En fait, il m'est arrivé un jour, d'aller dans un commissariat afin de porter plainte, alors, le patron du commissariat se comportait de la façon la plus vulgaire avec le reste du personnel, et usait des pires injures. Comment veux-tu que la société ait une quelconque éducation, si celui qui est supposé faire respecter l'ordre, soit le pire des clochards. Citer Link to post Share on other sites
Mystery 10 Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 (1) Comme je te disais que la majorité des algériens sont incultes, ça veut dire qu'ils ne savent pas tout ça, et que si tu le leur présentais dans une forme trop académique, ils ne le comprendront pas non plus, --> (3) (2) Il est arrivé que des gens réagissent, et il y en a qui ont reçu des coups de couteau mortels pour ça, ce qui qui est asez dissuasif pour les gens bien. Donc, la plupart des gens ne s'occupent que de leurs proches, pour qui bien sûr, l'honneur est à défendre. (3) C'est pour ça qu'il faut que les personnes instruites réagissent pour traiter la société, et ce de façon intelligente, sur la base d'études faites dans notre société, avec des méthodes de communication avec le reste de la société, qui soient assimilables par cette dernière. En fait, il m'est arrivé un jour, d'aller dans un commissariat afin de porter plainte, alors, le patron du commissariat se comportait de la façon la plus vulgaire avec le reste du personnel, et usait des pires injures. Comment veux-tu que la société ait une quelconque éducation, si celui qui est supposé faire respecter l'ordre, soit le pire des clochards. J'ai adorée ta façon de répondre :D Je voudrai que tu m'éclaircisse un point s'il-te-plait, celui que j'ai mis en gras. Pour revenir a ce que tu as dis à la fin de ton post, c'est triste parce que se sont normalement des représentant de la loi, et ils usent de leurs "statut" si je puis dire pour faire leurs "lois". Mais je reste sur mon précédent point de vue, c'est que l'éducation commence dans les foyers, on fais pas des gosses en les laissant se faire éduquer par la rue...Et si il faut passer par des compagnes de sensibilisation ( ce qui est vraiment triste et moche) pour éduquer cette génération et celle a venir pourquoi pas. Citer Link to post Share on other sites
alhouria 10 Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 J'ai adorée ta façon de répondre :D Je voudrai que tu m'éclaircisse un point s'il-te-plait, celui que j'ai mis en gras. Pour revenir a ce que tu as dis à la fin de ton post, c'est triste parce que se sont normalement des représentant de la loi, et ils usent de leurs "statut" si je puis dire pour faire leurs "lois". Mais je reste sur mon précédent point de vue, c'est que l'éducation commence dans les foyers, on fais pas des gosses en les laissant se faire éduquer par la rue...Et si il faut passer par des compagnes de sensibilisation ( ce qui est vraiment triste et moche) pour éduquer cette génération et celle a venir pourquoi pas. Bonsoir Mys Tu sais un enfant qui a vecu une enfance dans la brutalitè ou son père batait sa mère et la meprisait , un père grossier dans ses propos qui n'a aucun respect pour la femme qui incite son enfant(garçon) a la violence contre ses soeurs en lui faisant comprendre que c'est lui l'homme et qu'il doit etre ferme avec ses soeurs et parfois mème sa mère controlant leurs façon vestimentaire leurs sortie et entrèe ,leurs copines , en faisant comprendre a ce garçon que c'est de son devoir de faire le flic et que c'est legitime parceque lui c'est un (homme) et il doit se montrè fort pour etre un vrai homme et cela en harcelant tout ce qui a une relation avec la femme et que cette dernière est la cause de tous les maux de la terre alors crois moi que ce petit garçon grandira avec tout ce bourage de crane et c'est lui le futur taliban comme ces criminels de cette incident facheux Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 J'ai adorée ta façon de répondre :D Je voudrai que tu m'éclaircisse un point s'il-te-plait, celui que j'ai mis en gras. Pour revenir a ce que tu as dis à la fin de ton post, c'est triste parce que se sont normalement des représentant de la loi, et ils usent de leurs "statut" si je puis dire pour faire leurs "lois". Mais je reste sur mon précédent point de vue, c'est que l'éducation commence dans les foyers, on fais pas des gosses en les laissant se faire éduquer par la rue...Et si il faut passer par des compagnes de sensibilisation ( ce qui est vraiment triste et moche) pour éduquer cette génération et celle a venir pourquoi pas. Il y a des gens qui se sont fait tuer, en intervenant dans des bus, ou dans la rue, dans le cas que tu soulevais. Citer Link to post Share on other sites
Mystery 10 Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 Il y a des gens qui se sont fait tuer, en intervenant dans des bus, ou dans la rue, dans le cas que tu soulevais. Ah ok, merci j'avais compris autre chose. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 Bonsoir Mys Tu sais un enfant qui a vecu une enfance dans la brutalitè ou son père batait sa mère et la meprisait , un père grossier dans ses propos qui n'a aucun respect pour la femme qui incite son enfant(garçon) a la violence contre ses soeurs en lui faisant comprendre que c'est lui l'homme et qu'il doit etre ferme avec ses soeurs et parfois mème sa mère controlant leurs façon vestimentaire leurs sortie et entrèe ,leurs copines , en faisant comprendre a ce garçon que c'est de son devoir de faire le flic et que c'est legitime parceque lui c'est un (homme) et il doit se montrè fort pour etre un vrai homme et cela en harcelant tout ce qui a une relation avec la femme et que cette dernière est la cause de tous les maux de la terre alors crois moi que ce petit garçon grandira avec tout ce bourage de crane et c'est lui le futur taliban comme ces criminels de cette incident facheux Le problème c'est qu'on retrouve cette éducation dans pratiquemet toutes les familles, même les meilleures, pas seulement celles où le père est violent et mal élevé. Citer Link to post Share on other sites
Mystery 10 Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 Le problème c'est qu'on retrouve cette éducation dans pratiquemet toutes les familles, même les meilleures, pas seulement celles où le père est violent et mal élevé. C'est vrai que généralement, le garçon est privilégié, même s'il est plus jeune que sa soeur, faut répondre à ses caprices, ne pas l'énérvé et être au petit soin pour lui, donc pour lui toutes les femmes doivent réagir de la même façon à son égard. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 Avant de demander a l'ecole ou a l'universitè de forger les valeurs et les principes il faut que la famille prenne en charge l'enfant et l'oriente vers une education saine et intègre car c'est l'etape la plus importante dans la vie de l'enfant qui sera "homme" dans un avenir prochain , si on cherche le passè de ces criminels on trouve des failles dans leurs vies familliale. Pour enseigner...il faut déjà connaître. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 Le problème c'est qu'on retrouve cette éducation dans pratiquemet toutes les familles, même les meilleures, pas seulement celles où le père est violent et mal élevé. L'un des problèmes de notre société, c'est que les personnes incultes et leurs idées constituent encore la référence, même pour les alphabètes et les personnes instruites. Ainsi, on stagne, on n'avance pas, Et ceci explique le paradoxe entre le taux croissant d'alphabétisation de notre pays depuis l'indépendance, et son déclin parallèle sur tous les plans. Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 Pour enseigner...il faut déjà connaître. connaître ou savoir ?? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted February 15, 2010 Partager Posted February 15, 2010 L'un des problèmes de notre société, c'est que les personnes incultes et leurs idées constituent encore la référence, même pour les alphabètes et les personnes instruites. Ainsi, on stagne, on n'avance pas, Et ceci explique le paradoxe entre le taux croissant d'alphabétisation de notre pays depuis l'indépendance, et son déclin parallèle sur tous les plans. Exactement, je suis toujours surprise de voir comment des personnes instruites se laissent influencer par des ignares. C'est vrai que généralement, le garçon est privilégié, même s'il est plus jeune que sa soeur, faut répondre à ses caprices, ne pas l'énérvé et être au petit soin pour lui, donc pour lui toutes les femmes doivent réagir de la même façon à son égard. C'est ainsi qu'il devient capricieux. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts