Jump to content

Le cauchemar des femmes lynchées d'El Haïcha

Guest anincognito

Recommended Posts

Guest anincognito

Avant de demander a l'ecole ou a l'universitè de forger les valeurs et les principes il faut que la famille prenne en charge l'enfant et l'oriente vers une education saine et intègre car c'est l'etape la plus importante dans la vie de l'enfant qui sera "homme" dans un avenir prochain , si on cherche le passè de ces criminels on trouve des failles dans leurs vies familliale.

Je pense qu'on ne peut compter sur la famille en Algérie, car les générations nous ayant précédées sont moins qualifiées que les nouvelles générations instruites,

Dans le cas de l'Algérie, c'est aux jeunes instruits d'éduquer leurs concitoyens, et leurs parents, leurs familles, car les familles sont les plus incultes.

Pour la petite histoire, je connais quelqu'un qui vivait dans un Douar, et c'était le seul de sa famille qui a daigné poursuivre ses études,

Et c'est grâce à son éducation extra-familiale qu'il a bâti les premières toilettes dans son Douar, avant, ils faisaient ça dans la nature.

• Réponses 79
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

connaître ou savoir ?? :D

Tu me cherches ? lol

Le savoir c'est la connaissance.

Savoir c'est connaître.

Connaître, c'est avoir une notion de quelque chose, avoir compétence, avoir une vision juste. :p

Savoir, c'est avoir en mémoire, avoir conscience, avoir des connaissances.

Un homme qui a une jambe cassée peut difficilement secourir un autre blessé. La tendance est inverse aujourd'hui..ce sont les jeunes qui éduquent leurs parents. Ce n'est pas une honte. Ce devrait être une fierté..un peu comme si l'élève avait dépassé le maître.

Je pense qu'on ne peut compter sur la famille en Algérie, car les générations nous ayant précédées sont moins qualifiées que les nouvelles générations instruites,

Dans le cas de l'Algérie, c'est aux jeunes instruits d'éduquer leurs concitoyens, et leurs parents, leurs familles, car les familles sont les plus incultes.

Pour la petite histoire, je connais quelqu'un qui vivait dans un Douar, et c'était le seul de sa famille qui a daigné poursuivre ses études,

Et c'est grâce à son éducation extra-familiale qu'il a bâti les premières toilettes dans son Douar, avant, ils faisaient ça dans la nature.

Anincognito, tu connais le proverbe Algérien qui dit " a3tihouli fahém allah la 9ra"??

Certaines personnes peuvent ne pas avoir fais des études "supérieur" et être bien éduqué et pleins de bon sens, et j'en connais d'autre avec des doctorat et des magisters qui n'ont aucun civisme.

Anincognito, tu connais le proverbe Algérien qui dit " a3tihouli fahém allah la 9ra"??

Certaines personnes peuvent ne pas avoir fais des études "supérieur" et être bien éduqué et pleins de bon sens, et j'en connais d'autre avec des doctorat et des magisters qui n'ont aucun civisme.

j'en connais aussi! et c'est plus dramatique que le premier cas walah!

Guest anincognito

Oui, je te l'accorde, mais je pense que pour induire un changement dans la société, il faut avoir à la fois la bonne éducation et l'instruction, la première t'inspire dans le message que tu veux faire passer, la seconde t'offre les moyens les plus efficaces, et une approche mieux organisée, pour le faire.

Guest anincognito
On rapportes tous aux diplômes et au niveau d'étude... Mais malheureusement se n'est plus un critère d'être passé par la fac en Algérie.

Ceci est issu de ce que j'ai déjà évoqué, à savoir que les personnes incultes et leurs idées constituent encore la référence, même pour les alphabètes et les personnes instruites, en Algérie.

Oui, je te l'accorde, mais je pense que pour induire un changement dans la société, il faut avoir à la fois la bonne éducation et l'instruction, la première t'inspire dans le message que tu veux faire passer, la seconde t'offre les moyens les plus efficaces, et une approche mieux organisée, pour le faire.

Oui bien sûr, je suis de ton avis sur se point, même si j'arrive pas a garder mon sérieux avec ton avatar :D

Guest anincognito
Oui bien sûr, je suis de ton avis sur se point, même si j'arrive pas a garder mon sérieux avec ton avatar :D

Et quelles en sont les conséquences? :D

Comme j'ai vu qu'il était tendance de mettre son œil comme avatar, j'ai décidé de faire de même :04:

Et quelles en sont les conséquences? :D

Comme j'ai vu qu'il était tendance de mettre son œil comme avatar, j'ai décidé de faire de même :04:

Les conséquences??? c'est que je vais polluer ton post :D

Oui c'est très tendance, et je trouve que tu as le plus bel oeil de FA:o:D

Guest anincognito
Les conséquences??? c'est que je vais polluer ton post :D

Oui c'est très tendance, et je trouve que tu as le plus bel oeil de FA:o:D

Ah merci, je suis tout ému de te l'entendre dire :04:

Tu sais, parfois c'est le législateur qui permet de faire évoluer une société.

Prenons l'exemple d'une société très traditionnelle qui ne permet pas aux filles d'aller à l'école.

Si une loi intervient, qui instituerait une obligation de scolariser les filles, sans doute cela sera t-il mal perçu, sans doute y aura t-il des résistances au début, mais à la clé, au bout de quelques années, quelques générations (?), la scolarisation des filles entrera dans la norme sociale. Personne n'y trouvera rien à redire. Et cette évolution impulsera d'autres réformes favorables à la femme, etc. C'est ce que dit très justement l'avocate Gisèle Halimi.

Evidemment, cela suppose que les élus prennent au sérieux leur fonction.

Extrait vidéo gratuit: Gisèle Halimi, l'insoumise (j'ai eu du mal a trouver cet extrait :confused:)

L'émotion submerge rapidement Fatiha (en bleu) et Rahmouna (en voile), lorsqu'elles évoquent cet épisode.

Près d'un site pétrolier du Sahara, une centaine d'hommes lynchent un groupe de travailleuses, à la suite du prêche virulent d'un imam. Rencontre avec deux victimes qui, bravant les tabous, témoignent dans un livre-document.

Un deux-pièces, quelque part près d'Oran, dans le nord-ouest de l'Algérie. Trois femmes sont assises dans un obscur petit salon, où flotte une odeur de soupe et de détergent. Un épais foulard sur les cheveux, la maîtresse des lieux débarrasse la table du midi et sert le café avec raideur.

Oranaise de souche, mère divorcée, Rahmouna, aujourd'hui âgée de 44 ans, a travaillé pendant cinq ans comme femme de ménage et cuisinière, à proximité du chantier pétrolier de Hassi Messaoud, une ville perdue dans le désert algérien. Avec Fatiha, une amie proche, âgée de 35 ans, elle y a mené une rude vie d'ouvrière. Des centaines de femmes vivaient là-bas, à la recherche d'un salaire décent. Elles y ont vécu un cauchemar.

38 femmes en proie à des criminels déchaînés

Cette nuit du 12 au 13 juillet 2001, Rahmouna et Fatiha étaient chez elles, comme chaque soir, dans leurs maisons du bidonville d'El Haïcha, près de Hassi Messaoud. Dans cette favela saharienne au toponyme horriblement prédestiné (El Haïcha veut dire "bête sauvage" en arabe algérien), elles vont connaître l'horreur. Avec 36 autres femmes, elles sont la proie de criminels déchaînés.

Un imam intégriste leur avait mis dans la tête que toute femme seule, ne pouvait être qu'une prostituée

Pendant près de cinq heures, aux cris d'"Allah Akbar" et d'appel au "djihad", elles sont tabassées, injuriées, violées, souillées et mutilées par une horde de voyous "talibanisés". Un imam intégriste leur avait mis dans la tête que toute femme travaillant et vivant seule, "portant hijab ou pas", ne pouvait être qu'une prostituée et une menace pour la sérénité de la communauté. Ils commettent l'innommable.

Comédienne et militante féministe, Nadia Kaci a suivi leur combat et publie ce mois-ci en France leur témoignage (1). L'épisode atroce est connu en Algérie et déjà fait l'objet d'un film (2). Mais l'originalité du livre tient au récit mené à la première personne: le drame est raconté "de l'intérieur", par deux survivantes. Neuf ans après, l'horreur est intacte.

Les assaillants étaient une centaine, explique Rahmouna: "Ils m'ont lacéré les cuisses et le ventre. Tout mon être et tous mes membres étaient en sang. Ils étaient plusieurs sur moi." Fatiha intervient: "L'un d'eux, un monstre, m'a jetée sur son épaule comme une bête d'abattoir et traînée jusqu'au cimetière proche pour me violer, en menaçant de m'égorger avec un morceau de ferraille." Ce soir-là, conclut Nadia Kaci, l'une et l'autre sont "laissées pour mortes".

Depuis lors, beaucoup des survivantes vivent dans le silence et la honte. Elles craignent les représailles et restent victimes de l'opprobre social. Rahmouna et Fatiha auraient pu retourner à l'existence auxquelles elles semblent destinées - celle typique des filles de condition modeste, privées d'enfance, sorties de l'école avant l'âge, jetées dans l'univers violent des mères répudiées et rendues coupables de mariages ratés. Il en sera autrement.

Raconter le calvaire

Rahmouna et Fatiha refusent de baisser les bras. Dans la douleur, bravant le mépris et l'ignorance, elles font le tour des tribunaux autour de Hassi Messaoud et racontent leur calvaire afin de confondre les auteurs du crime et leurs complices. Pour rappeler à la bonne société, aussi, qu'elles ne sont "ni des prostituées ni des femelles dépravées", mais des victimes d'individus "imbéciles et barbares".

A l'issue d'un procès, en 2004, trois hommes sont condamnés à des peines de prison - huit, six et trois ans respectivement - tandis que six autres sont acquittés. "Surtout, précisent-elles, 20 condamnations à vingt ans, 4 à dix ans et une à cinq ans l'ont été par contumace". Ces coupables-là courent toujours. Rahmouna et Fatiha craignent chaque jour d'en croiser un dans la rue. Elles cherchent à tourner la page, sans pour autant oublier: "Nous avons refusé d'être sacrifiées une deuxième fois, disent-elles. C'est l'essentiel."

Ces dernières années, Fatiha a épousé un ancien collègue de travail qui l'a soutenue dans son épreuve. Cette union lui a permis de se réconcilier avec ses parents, qui ne voulaient plus entendre parler d'elle. Rahmouna, elle, regrette de ne pas avoir pu revoir son frère aîné avant la mort de celui-ci. Il l'accusait d'avoir sali la réputation de la famille. Elle aurait tant voulu lui expliquer...

Source: Le cauchemar des femmes lynchées d'El Haïcha

ON peut pardonner un meurtre, trouver des excuses pour un vole, mais un viol çà ne merite pas moin que la peine de mort, et dans les journaux je lis que des etres aussi monstruels ne prennent que 10 ans de prisons. c'est vraiment degueux

Bonjour à tous, je suis française et ne connais que très peu l'Algérie . Ce que je viens de liredasce livre me parraissait s'être produit il y a tellement logntemps! Souvent je devais revenir sur la quatrieme de couverture pour relire "13 juillet 2001" Ce qu'il y est dit et ce que j'ai pu lire de vos interventions me fait l'effet d'un etouffement, d'un manque d'oxygène !

J'ai du mal à comprende que la situation ne change pas, il me parrait tellment évident que la honte est sur ces hommes..... J'ai aussi beaucoup de mal à comprendre qu'à part ce livre peu d'informations existent et soient diffusées en France sur cet evenement mais également de toutes ces marques d'irrespect envers la femme algérienne.

certains aspects de mon intervention ne sont peut etre pas adéquats mais je susi en pleine découverte de tout ça .

Bon courage à la femme algérienne

Guest Balance
Si l'Algérie n'a pas "totalement" sombré après la décennie noire, c'est soit parce que certaines personnes ayant de l'influences s'y sont opposées, soit parce que ceux là mêmes qui ont amorcé le drame, ont décidé changer de cap.

Bien sûr, ce que j'avance là reste une supposition, et je suis prêt à croire en cela, qu'à la volonté du peuple de ne pas sombrer, parce que j'ai déjà perdu confiance en le peuple.

On ne peut pas reprocher au peuple le fait d'avoir courru a la panique devant des criminels qui se déchainaient sur tout ce qui vit (la preuve bcp ont quitté leur pays car ils avaient perdu espoir ou ne voyaient pas le bout du tunnel )

ceux qui sont restés ont essayé tant bien que mal de continuer a vivre , a travailler et a espérer en la délivrance et tout le monde sait que bcps ont participé a la lutte anti terroriste avec le peu de moyens qu'ils avaient

On ne peut pas reprocher au peuple le fait d'avoir courru a la panique devant des criminels qui se déchainaient sur tout ce qui vit (la preuve bcp ont quitté leur pays car ils avaient perdu espoir ou ne voyaient pas le bout du tunnel )

ceux qui sont restés ont essayé tant bien que mal de continuer a vivre , a travailler et a espérer en la délivrance et tout le monde sait que bcps ont participé a la lutte anti terroriste avec le peu de moyens qu'ils avaient

moi je dis il faut eradiquer la horde wahabite djihadiste jusqu'au dernier! pas de pitié pour les egorgeurs de bebes et non a la reconciliation!!

Guest Balance
moi je dis il faut eradiquer la horde wahabite djihadiste jusqu'au dernier! pas de pitié pour les egorgeurs de bebes et non a la reconciliation!!

vas y éradiques les

je te donne le feu vert

si tu penses que c'est facile a faire

c toi qui ira en taule si tu dis un mot à c ex egorgeurs

on les aide pour reprendre la vie normale !!

oui c'est terrible! dans certains villages, ils sont arrogants et insultants a l'egard des familles de leurs victimes...et ils beneficient meme de la protection des flics! franchement, ca me degoute

Guest Balance

ben oui les pauvres ....Ils méritent de réintegrer la soc le plus normalement

du monde pour ne pas en faire des criminels complexés :04:

Je me demande comment on peux pardonnés à des barbares...En plus ils vivent comme s'ils avaient rien fais, ou bien juste une petite erreur de parcours, si c'est pas dégueulasse ça.

Je me demande comment on peux pardonnés à des barbares...En plus ils vivent comme s'ils avaient rien fais, ou bien juste une petite erreur de parcours, si c'est pas dégueulasse ça.

Je ne comprends pas cette notion de pardon moi...

Ils doivent payer pour leurs crimes...déjà on n'a pas à pardonner à la place des autres...sinon nous serons nous-mêmes des criminels...