Guest Dahlia Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 On dit que la langue maternelle d'un individu est celle dans laquelle il souffre, c'est-à-dire, celle qu'il emploie lorsqu'il est triste, abattu, énervé surtout ou dans la peine, et ce, avec son entourage ou intérieurement :rolleyes: C'est rigolo parce que moi par exemple, je souffre en plusieurs langues :D Ai-je donc plusieurs langues maternelles? Ou alors je n'en ai point :crazy: Et vous, en quelle langue souffrez-vous? Que pensez-vous de cet avis d'un linguiste dont le nom m'échappe malheureusement pour le moment! Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 On dit que la langue maternelle d'un individu est celle dans laquelle il souffre, c'est-à-dire, celle qu'il emploie lorsqu'il est triste, abattu, énervé surtout ou dans la peine, et ce, avec son entourage ou intérieurement :rolleyes: C'est rigolo parce que moi par exemple, je souffre en plusieurs langues :D Ai-je donc plusieurs langues maternelles? Ou alors je n'en ai point :crazy: Et vous, en quelle langue souffrez-vous? Que pensez-vous de cet avis d'un linguiste dont le nom m'échappe malheureusement pour le moment! Moi je souffre en deux langues en général :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Dahlia Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Moi je souffre en deux langues en général :D Lesquelles Balance? :D Mystery, merci beaucoup Citer Link to post Share on other sites
Mystery 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Lesquelles Balance? :D Mystery, merci beaucoup Je t'en prie Dahlia, c'est rien:) Bonne discussion. Citer Link to post Share on other sites
Rebelle25 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 On dit que la langue maternelle d'un individu est celle dans laquelle il souffre, c'est-à-dire, celle qu'il emploie lorsqu'il est triste, abattu, énervé surtout ou dans la peine, et ce, avec son entourage ou intérieurement :rolleyes: C'est rigolo parce que moi par exemple, je souffre en plusieurs langues :D Ai-je donc plusieurs langues maternelles? Ou alors je n'en ai point :crazy: Et vous, en quelle langue souffrez-vous? Que pensez-vous de cet avis d'un linguiste dont le nom m'échappe malheureusement pour le moment! Quand je suis énervé par exemple je perds tous les mots et il devient possible de parler pour ne rien dire...........en tout cas, on me trouve sympa et drôle quand moi à l'intérieur je veux m'exploser.......:starwars: Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Lesquelles Balance? :D Mystery, merci beaucoup il faut dire que j'ai fais mes etudes en arabe (CEM , lycèe )et donc cette langue m'a longtemps servi d'outil d'expression , je la trouve tellement riche et belle pour le français , cette langue pourtant moins riche que l'arabe a pu me toucher et détroner ma langue initiale (maternelle ) au point que ça m'arrive maintenant a mieux apprecier certains versets coraniques en français ( bizaaare ) ceci dit , les deux langues me sont trés cheres et les deux me servent de voie d'expression quand je suis souffrante Citer Link to post Share on other sites
Guest Dahlia Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Quand je suis énervé par exemple je perds tous les mots et il devient possible de parler pour ne rien dire...........en tout cas, on me trouve sympa et drôle quand moi à l'intérieur je veux m'exploser.......:starwars: Donc je comprends que tu ne parles aucune langue quand tu es énervé! Mais intérieurement, il doit bien y avoir une langue que tu emploies qui te permet justement de ne pas exploser :D Citer Link to post Share on other sites
Rebelle25 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Donc je comprends que tu ne parles aucune langue quand tu es énervé! Mais intérieurement, il doit bien y avoir une langue que tu emploies qui te permet justement de ne pas exploser :D Je parle en arabe (darija) non pas l'académique.......:blue_bandana: Citer Link to post Share on other sites
limpide 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Je parle en arabe (darija) non pas l'académique.......:blue_bandana: Pourtant ça serait drôle de s'énerver en arabe académique :D Citer Link to post Share on other sites
Rebelle25 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Pourtant ça serait drôle de s'énerver en arabe académique :D :mdr::mdr::mdr: Je ne dirai pas le contraire..... Citer Link to post Share on other sites
Guest Dahlia Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Je parle en arabe (darija) non pas l'académique.......:blue_bandana: Oui donc l'arabe dialectal est ta langue maternelle! C'est bien simple pour toi! Mais lorsque c'est le cas de Balance par exemple et le mien; que doit-on conclure? A quel point cet avis ou cette théorie peut-elle être juste? C'est le but de mon topic! Citer Link to post Share on other sites
Rebelle25 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Oui donc l'arabe dialectal est ta langue maternelle! C'est bien simple pour toi! Mais lorsque c'est le cas de Balance par exemple et le mien; que doit-on conclure? A quel point cet avis ou cette théorie peut-elle être juste? C'est le but de mon topic! Donc il faut t'énerver.......j'essaie?.......:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Enkatimini 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 On dit que la langue maternelle d'un individu est celle dans laquelle il souffre, c'est-à-dire, celle qu'il emploie lorsqu'il est triste, abattu, énervé surtout ou dans la peine, et ce, avec son entourage ou intérieurement :rolleyes: C'est rigolo parce que moi par exemple, je souffre en plusieurs langues :D Ai-je donc plusieurs langues maternelles? Ou alors je n'en ai point :crazy: Et vous, en quelle langue souffrez-vous? Que pensez-vous de cet avis d'un linguiste dont le nom m'échappe malheureusement pour le moment! je pense qu'il est bete ce linguiste :p la langue maternelle est celle qu'on apprend la première, la langue de nos premiers mots... Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 On dit que la langue maternelle d'un individu est celle dans laquelle il souffre, c'est-à-dire, celle qu'il emploie lorsqu'il est triste, abattu, énervé surtout ou dans la peine, et ce, avec son entourage ou intérieurement :rolleyes: C'est rigolo parce que moi par exemple, je souffre en plusieurs langues :D Ai-je donc plusieurs langues maternelles? Ou alors je n'en ai point :crazy: Et vous, en quelle langue souffrez-vous? Que pensez-vous de cet avis d'un linguiste dont le nom m'échappe malheureusement pour le moment! MOI MA LANGUE maternelle est le kabyle ma deuxieme langue est l'arabe courant puis l'arabe litérraire car celle ci j'ai du l'apprendre à l'école puis la 3 eme c'est le français qui a toujours était présent chez moi dés mon plus jeune age :crazy::D mais le français et le kabyle sont les langues que je maitrise trés bien :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Dahlia Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Donc il faut t'énerver.......j'essaie?.......:mdr: Essayer quoi rebelle? M'énerver? :D J'ai pas bien compris. Je parle de la crédibilité de cette théorie, si vraiment on doit déterminer la langue maternelle en fonction de ce que nous employons lorsque nous souffrons! Citer Link to post Share on other sites
Rebelle25 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Essayer quoi rebelle? M'énerver? :D J'ai pas bien compris. Je parle de la crédibilité de cette théorie, si vraiment on doit déterminer la langue maternelle en fonction de ce que nous employons lorsque nous souffrons! Moi je préfère la définition classique de la langue maternelle car je la trouve plus vraie et plus logique..... Citer Link to post Share on other sites
Guest Dahlia Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 je pense qu'il est bete ce linguiste :p la langue maternelle est celle qu'on apprend la première, la langue de nos premiers mots... Euh c'est bien facile de juger un lingusite bête, mais faudrait d'abord vérifier sa pensée qu'il n'a pu exprimer sur un coup de tête! Cette théorie donne à réfléchir, elle n'est pas forcément juste, mais je pense qu'il y a du vrai dans ce qu'il dit, parce que lorsqu'on souffre, c'est l'instinct qui parle, donc.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Dahlia Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Moi je préfère la définition classique de la langue maternelle car je la trouve plus vraie et plus logique..... Et quelle est la définition classique de la langue maternelle? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Rebelle25 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Et quelle est la définition classique de la langue maternelle? :rolleyes: La première langue qu'un enfant apprend...d'où l'adjectif maternelle.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Donc il faut t'énerver.......j'essaie?.......:mdr: Mais on parlait de la langue qu'on utilise pour exprimer sa tristesse , non ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Dahlia Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Mais on parlait de la langue qu'on utilise pour exprimer sa tristesse , non ? De la souffrance en général Balance. Citer Link to post Share on other sites
Guest Idée Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Langues Que pensez-vous de cet avis d'un linguiste dont le nom m'échappe malheureusement pour le moment! Bonsoir Dahlia, Merci d'ouvrir un sujet aussi fascinant que celui-ci. Si jamais le nom de ce linguiste te revient, j'espere que tu nous le communiqueras. Peut-etre devrions-nous séparer la notion de langue maternelle et celle de langue émotionnelle. Il est vrai que l'expression verbale de nos coleres, nos souffrances, nos joies (?) se fait dans la langue qui nous vient le plus facilement dans l'instant. Dans cet instant il est beaucoup de facteurs qui entrent en jeu: l'endroit, les personnes, l'émotion meme. Sans oublier, bien sur, l'importance du role que joue notre rapport avec la langue que l'on a parlée enfant. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Tout à l'heure, je me suis intérieurement ennervée en...anglais :chut: Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Tout à l'heure, je me suis intérieurement ennervée en...anglais :chut: hahahah ça ne m'est jamais arrivé ça :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Mine de rien Moi, quand je fais d l'humour si en ma langue maternelle Quand, je suis en colère ,si en kabyle, ddin qessam ou ddin ouqavac ! Mais quand je suis nostalgique, Quand je suis mélancolique Il n y a que la langue de Molière Qui traduit mes états de sorcière Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts