Jump to content

Que pensez-vous de l'algérien?

Recommended Posts

Guest anincognito
D'abord la majorité du peuple concernée par tes critiques n'a pas accès à Internet, et si elle a accès, c'est pour autre chose et non les forums. Pour les étrangers, leurs opinions sont souvent influencées par des préjugés ou par des faits réels commis par une certaine catégorie, alors au lieu de leur montrer que c'est pas le cas de tout le monde, vous leur dite que nous sommes pareils? il y avait du vrai et du faux dans votre description, mais la généralisation était affreuse, et vous avez fait abstraction de toutes les qualités, si vous n'en voyez aucune, c'est pas normal !

Je parlais de la majorité, et je pense l'avoir précisé, et dans une société, c'est la majorité qui détermine les traits de cette dernière. Ce qui explique l'état chaotique de notre société.

Concernant la portée de mes propos, je pense qu'en corrigeant les données de quelques personnes, en les ramenant à la réalité, il y a beaucoup d'espoir pour que ces derniers rapportent celà au reste des gens.

Concernant l'existence de qualités, j'en vois, mais dans des personnes individuelles, rarement, voire jamais dans un groupe, ce qui renforce l'idée que l'esprit de société chez nous est corrompu.

Enfin, je préfère me concentrer sur les défauts, les énumérer afin de les traiter, plutot que me complaire avec les quelques qualités qu'il pourrait y avoir ( des qualités, comme je l'ai dit, individuelles, parce qu'en parlant société, la société Algérienne n'a aucune qualité )

Je ne sais pas comment est-ce que tu fonctionnes, mais pour ma part, c'est en reconnaissant ma situation réelle, que j'arrive à remédier à ce qui cloche.

• Réponses 134
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Si tu veux sauver les Algériens de la loi du plus fort, ce n'est pas sur un forum que tu lui donnera de la force pour résister. Je suis consciente de la réalité et je ne dissimule rien du tout, j'essaye d'agir au lieu de dire de telles choses qui font tellement plaisir à certains visiteurs Algérophobes, on ne lave pas le linge sal sur une toile !

Je suis sans doute naïve mais...crois-tu qu'il y ait des "algérophobes" sur ce forum ?!

Pour ma part, je suis française (tout le monde va finir par le savoir lol) et, comme toi, je trouve en effet la description qui est faite dans ce topic assez dure. On a tous, en tant qu'êtres humains, plus ou moins de tares...celles qui sont décrites ici sans doute aussi...mais faut-il pour autant en faire la marque de fabrique des Algériens ? J'ai connu des Algériens assez opportunistes mais j'en ai connu d'autres qui m'ont donné envie de venir sur ce forum.

Parallèlement, c'est très courageux de lancer un tel débat sur un tel forum et formidable de lire que vous êtes assez lucides sur vous-mêmes. Mais en même temps, il faut veiller à ne pas généraliser...les manquements de certains n'ont pas à rejaillir sur l'ensemble. Et j'imagine bien que les descriptions qui sont faites ici concernent des personnes ou un groupe de personnes précises autres que vous-mêmes. ;)

Petite pensée d'Anatole France : "Je ne sens pas en moi l'étoffe d'un dieu si petit qu'il soit. Ma faiblesse m'est chère. Je tiens à mon imperfection comme à ma raison d'être."

Ceci dit : pour les "voleurs, bagarreurs, fouteurs de merde" et autres réjouissances peu ragoutantes, le changement serait profitable à un grand nombre...alors n'hésitez pas !!! :-p

Je ne sais pas comment est-ce que tu fonctionnes, mais pour ma part, c'est en reconnaissant ma situation réelle, que j'arrive à remédier à ce qui cloche.

Je fonctionne en agissant et en essayant d'influencer des Algériens comme moi de la nécessité de s'auto-corriger, je n'accorde pas aux étrangers, et même à des Algériens qui se haissent, le plaisir de nous insulter (car critiquer peut être positif).

Je fonctionne en agissant et en essayant d'influencer des Algériens comme moi de la nécessité de s'auto-corriger, je n'accorde pas aux étrangers le plaisir de nous critiquer.

et pourtant la critque aide a avancer,c'est mieux que les louanges qui te font dormir sur tes lauriers:24:

Je suis sans doute naïve mais...crois-tu qu'il y ait des "algérophobes" sur ce forum ?!

Pour ma part, je suis française (tout le monde va finir par le savoir lol) et, comme toi, je trouve en effet la description qui est faite dans ce topic assez dure. On a tous, en tant qu'êtres humains, plus ou moins de tares...celles qui sont décrites ici sans doute aussi...mais faut-il pour autant en faire la marque de fabrique des Algériens ? J'ai connu des Algériens assez opportunistes mais j'en ai connu d'autres qui m'ont donné envie de venir sur ce forum.

Parallèlement, c'est très courageux de lancer un tel débat sur un tel forum et formidable de lire que vous êtes assez lucides sur vous-mêmes. Mais en même temps, il faut veiller à ne pas généraliser...les manquements de certains n'ont pas à rejaillir sur l'ensemble. Et j'imagine bien que les descriptions qui sont faites ici concernent des personnes ou un groupe de personnes précises autres que vous-mêmes. ;)

Petite pensée d'Anatole France : "Je ne sens pas en moi l'étoffe d'un dieu si petit qu'il soit. Ma faiblesse m'est chère. Je tiens à mon imperfection comme à ma raison d'être."

Ceci dit : pour les "voleurs, bagarreurs, fouteurs de merde" et autres réjouissances peu ragoutantes, le changement serait profitable à un grand nombre...alors n'hésitez pas !!! :-p

Madame, la naïveté résiderait dans le fait de croire qu’un peuple n’a pas d’ennemis, tout le monde en a, des plus forts aux plus faibles ; ils sont parfois des étrangers mais parfois aussi ses propres enfants. Sur ce forum, impossible de savoir qui aime ou qui déteste l’Algérie, en tous cas, si nous y sommes, ce n’est jamais par indifférence, il y a toujours un sentiment, un but, positif ou négatif, nul ne peut en juger avec certitude. Je vous remercie pour votre remarque objective et pour votre opinion positive sur certains Algériens.

et pourtant la critque aide a avancer,c'est mieux que les louanges qui te font dormir sur tes lauriers:24:

Je viens de réviser ma phrase plus haut, il y a une différence entre la critique constructive, qui montre les points aussi bien negatifs que positifs, et elle commence surtout par ces derniers pour montrer l'objectivité et la bonne foi de celui qui critique, elle propose aussi des solutions, ce qui ne semble pas être le cas dans ce contexte, dans lequel la critique se rapproche le plus de l'insulte.

"à la RrFgYyZ" j'espère que c'est une bonne chose!!:04:

Pour la psychanalyse de l'algérien; je ne fais que prendre un miroir et y regarder ou faire regarder les autres dedans!!

Je dirais que l'algérien (d'ici ou d'ailleurs) est un paradoxe; et même le paradoxe des paradoxes! La chose et son contraire à la fois, ou le négatif prend toujours le dessus!!

Qaunt à la psychanalyse, elle devrait servir pour analyser l'identité virtuelle (ou réelle) que tu te donnes par un tel avatar et un tel pseudo et de tels propos !

Je parlais de la majorité, et je pense l'avoir précisé, et dans une société, c'est la majorité qui détermine les traits de cette dernière. Ce qui explique l'état chaotique de notre société.

Concernant la portée de mes propos, je pense qu'en corrigeant les données de quelques personnes, en les ramenant à la réalité, il y a beaucoup d'espoir pour que ces derniers rapportent celà au reste des gens.

Concernant l'existence de qualités, j'en vois, mais dans des personnes individuelles, rarement, voire jamais dans un groupe, ce qui renforce l'idée que l'esprit de société chez nous est corrompu.

Enfin, je préfère me concentrer sur les défauts, les énumérer afin de les traiter, plutot que me complaire avec les quelques qualités qu'il pourrait y avoir ( des qualités, comme je l'ai dit, individuelles, parce qu'en parlant société, la société Algérienne n'a aucune qualité )

Je ne sais pas si c'est utile de dénigrer les algériens parce que je suis certaine que beaucoup sont d'accord avec toi, mais personne ne se reconnaît individuellement dans ta description :mdr: Ce que je constate c'est que tous les arabes, et même les noirs ont cette tendance à l'auto-critique : on est trop comme ci... pas assez comme ça... on devrait faire comme ci.... Ce n'est pas constructif car pour changer toute une société, il faut que chacun éprouve le besoin de changer, or c'est pas le cas. Une personne impulsive, si tu lui demandes de changer, elle te répondra sûrement qu'elle n'en voit pas l'intérêt (sauf si son comportement lui a porté préjudice), puisque de façon générale, l'impulsivité apporte une satisfaction à court terme. Pareil, une personne malhonnète te répondra qu'elle a toujours fonctionné comme ça et que ça lui plutôt bien réussi, puisque tout le monde est malhonnète de nos jours, et que la gentillesse n'est jamais récompensée. Quand on dit d'une personne qu'elle est "niya", on c'est tous que ce n'est pas un compliment.

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que chaque individu est le produit d'une éducation, d'une société, et si les algériens ont des défauts, c'est sans doute que nos sociétés sont cruelles. Par exemple, la redistribution des richesses en Algérie laisse à désirer, le système économique n'en parlons pas, il y a de la bureaucratie, la corruption n'est pas réprimée : ce n'est pas l'algérien de base qui est responsable de ça, mais il en subit quotidiennement les conséquences ; comment fait-on pour survivre dans une société où on ne peut même pas avoir confiance dans ses institutions ? Il n'y a pas de système parfait; même la démocratie à ses vices. Mais vivre dans une dictature engendre des comportements spécifiques. Et rajoute à cela, le système de valeur algérien issu de la tradition et de la religion, et tu te retrouves forcément avec quelqu'un rempli de contradictions. Etre bon et généreux et trop ouvert d'esprit ça te mets rapidement hors jeu :D

Et la France aussi est dure ; on est dans un pays ultra-élitiste qui méprise cordialement ceux qui n'ont pas eu la chance d’avoir suivi un cursus scolaire classique. On ne va pas te juger forcément sur ce que tu gagnes, mais beaucoup sur ta manière de t'exprimer, de penser, de t'habiller.... on est dans une société où si on ne connaît pas les codes on est exclu. Si tu t'écartes un peu de la norme, tu es suspect, tu suscites de la méfiance. Alors oui, en France, on est dans une société en apparence égalitaire, mais l'algérien part d'avance avec un lourd handicap : son background familial.

Les peuples dits sous-développés ont internalisé le regard condescendant des peuples dit développés. Pour ceux qui parlaient de miroirs plus haut, ils ont reçu un miroir déformant dans lequel ils ont vu d’eux-mêmes une image affreuse, et puis graduellement, ils ont commencé à y croire et agir en conséquent, un regard naïf, défaitiste et handicapant, comment avancer si on a une telle image de soi !

Guest anincognito
Les peuples dits sous-développés ont internalisé le regard condescendant des peuples dit développés. Pour ceux qui parlaient de miroirs plus haut, ils ont reçu un miroir déformant dans lequel ils ont vu d’eux-mêmes une image affreuse, et puis graduellement, ils ont commencé à y croire et agir en conséquent, un regard naïf, défaitiste et handicapant, comment avancer si on a une telle image de soi !

L'image affreuse n'est pas une simple image, mais une réalité, et pour avancer, il faut reconnaitre sa réalité.

Guest anincognito
(1) Je ne sais pas si c'est utile de dénigrer les algériens parce que je suis certaine que beaucoup sont d'accord avec toi, mais personne ne se reconnaît individuellement dans ta description :mdr: Ce que je constate c'est que tous les arabes, et même les noirs ont cette tendance à l'auto-critique : on est trop comme ci... pas assez comme ça... on devrait faire comme ci.... Ce n'est pas constructif car pour changer toute une société, il faut que chacun éprouve le besoin de changer, or c'est pas le cas. Une personne impulsive, si tu lui demandes de changer, elle te répondra sûrement qu'elle n'en voit pas l'intérêt (sauf si son comportement lui a porté préjudice), puisque de façon générale, l'impulsivité apporte une satisfaction à court terme. Pareil, une personne malhonnète te répondra qu'elle a toujours fonctionné comme ça et que ça lui plutôt bien réussi, puisque tout le monde est malhonnète de nos jours, et que la gentillesse n'est jamais récompensée. Quand on dit d'une personne qu'elle est "niya", on c'est tous que ce n'est pas un compliment.

(2) Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que chaque individu est le produit d'une éducation, d'une société, et si les algériens ont des défauts, c'est sans doute que nos sociétés sont cruelles. Par exemple, la redistribution des richesses en Algérie laisse à désirer, le système économique n'en parlons pas, il y a de la bureaucratie, la corruption n'est pas réprimée : ce n'est pas l'algérien de base qui est responsable de ça, mais il en subit quotidiennement les conséquences ; comment fait-on pour survivre dans une société où on ne peut même pas avoir confiance dans ses institutions ? Il n'y a pas de système parfait; même la démocratie à ses vices. Mais vivre dans une dictature engendre des comportements spécifiques. Et rajoute à cela, le système de valeur algérien issu de la tradition et de la religion, et tu te retrouves forcément avec quelqu'un rempli de contradictions. Etre bon et généreux et trop ouvert d'esprit ça te mets rapidement hors jeu :D

(3) Et la France aussi est dure ; on est dans un pays ultra-élitiste qui méprise cordialement ceux qui n'ont pas eu la chance d’avoir suivi un cursus scolaire classique. On ne va pas te juger forcément sur ce que tu gagnes, mais beaucoup sur ta manière de t'exprimer, de penser, de t'habiller.... on est dans une société où si on ne connaît pas les codes on est exclu. Si tu t'écartes un peu de la norme, tu es suspect, tu suscites de la méfiance. Alors oui, en France, on est dans une société en apparence égalitaire, mais l'algérien part d'avance avec un lourd handicap : son background familial.

(1) Je pense qu'il existe beaucoup de sociétés dites développées qui s'auto-critiquent, et qui n'y mettent pas que des paroles, ils le font à travers plusieurs domaines, notamment artistiques, comme le cinéma.

(2) Je suis d'accord concernant le système dans lequel vit l'Algérien, mais il faut dire que ce dernier a favorisé la génèse de ce système là, par ailleurs,l'Algérien est tellement pauvre culturellement parlant, qu'il n'arrive, ni ne songe à riposter et faire changer les choses, il a mème tendance à casser les actions émanant d'intéllectuels et ayant pour objectif le changement,

En Algérie, l'Homme de science ne trouve pas sa place, car la majorité est inculte, elle préfère donc maintenir cette situation chaotique, qui permet la pullulation de la médiocrité, et ainsi constituer une défense, un voile pour cette majorité.

(3) La France ne me concerne pas.

Guest anincognito
entre un algérien et un kabyle svp??

merci

Les Kabyles qu'il m'ait été donnée l'occasion de les connaitre, j'ai remarqué qu'ils étaient plus éveillés que le reste des Algériens. Ceci dit, je n'avancerai rien, car je ne connais pas tous les kabyles, par contre, une idée générale sur l'ensemble des Algériens, si.

Les Kabyles qu'il m'ait été donnée l'occasion de les connaitre, j'ai remarqué qu'ils étaient plus éveillés que le reste des Algériens. Ceci dit, je n'avancerai rien, car je ne connais pas tous les kabyles, par contre, une idée générale sur l'ensemble des Algériens, si.

A 23 ans t'as eu l'occasion de parcourir toute l'Algérie et connaitre des millions d'Algériens ?

Guest anincognito
A 23 ans t'as eu l'occasion de parcourir toute l'Algérie et connaitre des millions d'Algériens ?

Je n'ai pas besoin de celà, pour connaitre la nature de la société Algérienne, mais sinon, j'en ai parcouru du pays, et j'ai eu l'occasion d'aller voir ce qui se passe à l'exterieur du pays, ce qui est, je l'avoue trés enrichissant.

Je ne sais pas si tu vis en Algérie, si c'est le cas, je te conseillerai de sortir de ton cocon, pour bien connaitre ta société, si ce n'est pas le cas, je pense qu'on est en train de perdre du temps, et des efforts en vain.

Je n'ai pas besoin de celà, pour connaitre la nature de la société Algérienne, mais sinon, j'en ai parcouru du pays, et j'ai eu l'occasion d'aller voir ce qui se passe à l'exterieur du pays, ce qui est, je l'avoue trés enrichissant.

Mais on ne construit pas des conclusions sur des spécimens, surtout en sciences humaines, car ce n'est jamais exact !

Guest anincognito
Mais on ne construit pas des conclusions sur des spécimens, surtout en sciences humaines, car ce n'est jamais exact !

Je ne sais pas si tu vis en Algérie, si c'est le cas, je te conseillerai de sortir de ton cocon, pour bien connaitre ta société, si ce n'est pas le cas, je pense qu'on est en train de perdre du temps, et fournir des efforts en vain.

Je ne sais pas si tu vis en Algérie, si c'est le cas, je te conseillerai de sortir de ton cocon, pour bien connaitre ta société, si ce n'est pas le cas, je pense qu'on est en train de perdre du temps, et fournir des efforts en vain.

D'abord je vis en Algérie, ensuite, je suis plus âgée que toi, ensuite, j'occupe un poste qui me met en contact directe avec toutes les catégories de la société pour que mon jugement soit plus clair. Oui, en fait, t'as raison, il faut savoir arrêter de débattre quand au bout de quelques échanges on s'appreçoit que la communication est difficile. Sans rancune !

(1) Je pense qu'il existe beaucoup de sociétés dites développées qui s'auto-critiquent, et qui n'y mettent pas que des paroles, ils le font à travers plusieurs domaines, notamment artistiques, comme le cinéma.

(2) Je suis d'accord concernant le système dans lequel vit l'Algérien, mais il faut dire que ce dernier a favorisé la génèse de ce système là, par ailleurs,l'Algérien est tellement pauvre culturellement parlant, qu'il n'arrive, ni ne songe à riposter et faire changer les choses, il a mème tendance à casser les actions émanant d'intéllectuels et ayant pour objectif le changement,

En Algérie, l'Homme de science ne trouve pas sa place, car la majorité est inculte, elle préfère donc maintenir cette situation chaotique, qui permet la pullulation de la médiocrité, et ainsi constituer une défense pour cette majorité.

(3) La France ne me concerne pas.

La société est pauvre culturellement car le pouvoir central fait tout pour l'appauvrir. Quand on voit ce que l'Etat alloue comme budget à l'éducation et à la formation, je me pose des questions, et surtout comment elle traite sa jeunesse. Oui, l'éducation coûte très cher pour un Etat, mais partout dans le monde c'est perçu comme un investissement pas comme une charge. Je lis régulièrement des jeunes étudiants sur le forum qui recherchent des livres qu'ils ne trouvent pas dans les librairies... ni dans aucune bibliothèque ???!!! Et il me semble que le montant de la bourse mensuelle d'un étudiant est inférieure au prix d'UN seul livre.

Pour moi, il est évident qu'il y a une volonté manifeste de l'Etat de vouloir maintenir sa population dans l'ignorance. Pour répondre à ta seconde question : la finalité de ce système, c'est de permettre à l'élite au pouvoir de se maintenir sans trop de difficulté. Ce que le pouvoir algérien (et les autres régimes arabes d'ailleurs) a retenu de Marx c'est que la Religion est l'opium du peuple (comme le foot d'ailleurs !), donc c'est peut-être un peu pour ça que les livres les plus accessibles sur le marché sont les livres religieux, et aussi pour ça peut-être que les prêches religieux à la télé passent en access prime time (faut qu'un maximum de monde profite de la sagesse des oulemas). Après on peut toujours considérer que ça fait partie du service public...

Guest anincognito
D'abord je vis en Algérie, ensuite, je suis plus âgée que toi, ensuite, j'occupe un poste qui me met en contact directe avec toutes les catégories de la société pour que mon jugement soit plus clair. Oui, en fait, t'as raison, il faut savoir arrêter de débattre quand au bout de quelques échanges on s'appreçoit que la communication est difficile. Sans rancune !

Au fond de toi, je sais que tu sais que j'ai raison, car la réalité est irrésistible.

Sans rancune aucune :D

ps: Moi aussi je suis dans un domaine qui me met trés en contact avec les gens, et de toutes les tranches, d'age, de niveau socio-économique...etc...

La société est pauvre culturellement car le pouvoir central fait tout pour l'appauvrir. Quand on voit ce que l'Etat alloue comme budget à l'éducation et à la formation, je me pose des questions, et surtout comment elle traite sa jeunesse. Oui, l'éducation coûte très cher pour un Etat, mais partout dans le monde c'est perçu comme un investissement pas comme une charge. Je lis régulièrement des jeunes étudiants sur le forum qui recherchent des livres qu'ils ne trouvent pas dans les librairies... ni dans aucune bibliothèque ???!!! Et il me semble que le montant de la bourse mensuelle d'un étudiant est inférieure au prix d'UN seul livre.

Pour moi, il est évident qu'il y a une volonté manifeste de l'Etat de vouloir maintenir sa population dans l'ignorance. Pour répondre à ta seconde question : la finalité de ce système, c'est de permettre à l'élite au pouvoir de se maintenir sans trop de difficulté. Ce que le pouvoir algérien (et les autres régimes arabes d'ailleurs) a retenu de Marx c'est que la Religion est l'opium du peuple (comme le foot d'ailleurs !), donc c'est peut-être un peu pour ça que les livres les plus accessibles sur le marché sont les livres religieux, et aussi pour ça peut-être que les prêches religieux à la télé passent en access prime time (faut qu'un maximum de monde profite de la sagesse des oulemas). Après on peut toujours considérer que ça fait partie du service public...

Je voudrais apporter une précision, les études sont totalement gratuites en Algérie, ce qui n'est pas le cas dans certains pays où l'étudiant doit travailler pour payer ses études, son hébérgement et sa nourriture, si c'est gratuit, bien sur, ça ne peut pas être du luxe !

Pour les livres, il y en a de plus en plus dans tous les domaines, mais rares sont les lecteurs !