Guest anincognito Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 La société est pauvre culturellement car le pouvoir central fait tout pour l'appauvrir. Quand on voit ce que l'Etat alloue comme budget à l'éducation et à la formation, je me pose des questions, et surtout comment elle traite sa jeunesse. Oui, l'éducation coûte très cher pour un Etat, mais partout dans le monde c'est perçu comme un investissement pas comme une charge. Je lis régulièrement des jeunes étudiants sur le forum qui recherchent des livres qu'ils ne trouvent pas dans les librairies... ni dans aucune bibliothèque ???!!! Et il me semble que le montant de la bourse mensuelle d'un étudiant est inférieure au prix d'UN seul livre. Pour moi, il est évident qu'il y a une volonté manifeste de l'Etat de vouloir maintenir sa population dans l'ignorance. Pour répondre à ta seconde question : la finalité de ce système, c'est de permettre à l'élite au pouvoir de se maintenir sans trop de difficulté. Ce que le pouvoir algérien (et les autres régimes arabes d'ailleurs) a retenu de Marx c'est que la Religion est l'opium du peuple (comme le foot d'ailleurs !), donc c'est peut-être un peu pour ça que les livres les plus accessibles sur le marché sont les livres religieux, et aussi pour ça peut-être que les prêches religieux à la télé passent en access prime time (faut qu'un maximum de monde profite de la sagesse des oulemas). Après on peut toujours considérer que ça fait partie du service public... Tu as tout à fait raison, mais ce qui m'importe, c'est davantage le peuple que le gouvernement, car à mon avis, c'est le peuple lui mème qui maintient au pouvoir un gouvernement à son image. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Je voudrais apporter une précision, les études sont totalement gratuites en Algérie, ce qui n'est pas le cas dans certains pays où l'étudiant doit travailler pour payer ses études, son hébérgement et sa nourriture, si c'est gratuit, bien sur, ça ne peut pas être du luxe ! Pour les livres, il y en a de plus en plus dans tous les domaines, mais rares sont les lecteurs ! On dirait que tu es ravie de la situation actuelle en Algérie, où l'enseignant et le médecin ont le plus souvent le ventre creux, n'arrivant pas à assurer les dépenses basiques et misérables d'un seul mois, et les études dont tu parles sont d'une médiocrité. Si tu es une simple citoyenne, tu devrais connaitre le sombre vécu du peuple Algérien, qui bien sùr, est en partie responsable de sa propre misère. Citer Link to post Share on other sites
Maissane 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Je n'ajoute plus un mot, sans pour autant être d'accord avec toi, tout simplement parce que je trouve que j'ai passé assez de temps ici, je vais faire autre chose de plus constructif ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Madame, la naïveté résiderait dans le fait de croire qu’un peuple n’a pas d’ennemis, tout le monde en a, des plus forts aux plus faibles ; ils sont parfois des étrangers mais parfois aussi ses propres enfants. Sur ce forum, impossible de savoir qui aime ou qui déteste l’Algérie, en tous cas, si nous y sommes, ce n’est jamais par indifférence, il y a toujours un sentiment, un but, positif ou négatif, nul ne peut en juger avec certitude. Je vous remercie pour votre remarque objective et pour votre opinion positive sur certains Algériens. Honnêtement, je n'ai pas d'opinion négative sur les autres. J'ai parlé d'opportunistes, certes, mais sans pour autant juger mal ces personnes. Et ceux qui m'ont poussé à vouloir mieux connaître l'Algérie, sont mes proches. Mon meilleur ami, Algérien, est contradictoire...sait être opportuniste...mais au-delà de ça, il est charmant, drôle, intelligent et très fier de son histoire, de sa culture, de son peuple et de ses valeurs. Il a une vision un peu rude de son pays mais ne le renierai pour rien au monde. Il a un sens aigu de la famille et de l'amitié, sait se montrer intransigeant et brutal (verbalement). Mais je l'ai accepté tel quel, entièrement, parce que je l'aime. Il a conscience de ses travers et de ce fait, se corrige chaque jour. Le Yin et le Yang quoi ! Enfin, si je n'ai pas d'affinités avec une personne, j'ai avec elle des rapports superficiels ou je l'ignore, mais sans pour autant la mépriser. Non, je ne vis pas dans le monde des bisounours mais j'ai été élevée ainsi et Dieu merci, je ne suis pas rancunière. lol Citer Link to post Share on other sites
Maissane 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Honnêtement, je n'ai pas d'opinion négative sur les autres. J'ai parlé d'opportunistes, certes, mais sans pour autant juger mal ces personnes. Et ceux qui m'ont poussé à vouloir mieux connaître l'Algérie, sont mes proches. Mon meilleur ami, Algérien, est contradictoire...sait être opportuniste...mais au-delà de ça, il est charmant, drôle, intelligent et très fier de son histoire, de sa culture, de son peuple et de ses valeurs. Il a une vision un peu rude de son pays mais ne le renierai pour rien au monde. Il a un sens aigu de la famille et de l'amitié, sait se montrer intransigeant et brutal (verbalement). Mais je l'ai accepté tel quel, entièrement, parce que je l'aime. Il a conscience de ses travers et de ce fait, se corrige chaque jour. Le Yin et le Yang quoi ! Enfin, si je n'ai pas d'affinités avec une personne, j'ai avec elle des rapports superficiels ou je l'ignore, mais sans pour autant la mépriser. Non, je ne vis pas dans le monde des bisounours mais j'ai été élevée ainsi et Dieu merci, je ne suis pas rancunière. lol Il y a dans cette description une bonne catégorie d'Algériens, avec de grandes qualités qui ne peuvent être cachées par les grands défauts, et pour ne pas paraitre chauvine et subjective, la conscience de ces défauts ne peut être un point positif que s'il y a un effort d'amélioration (sans cynisme et dénigrement). Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 sincèrement je pense que l'algérien gagnerait beaucoup en dévellopant ce qu'on appelle la "communication":il faut éviter à tout individu vivant l'enfermement dans ce qu'on appelle "l'égo",si on est "égoiste" on n'est plus "algérien" cela semble provenir d'un manque de "standards" typiquement algériens déjà qu'il faut s'entendre sur un minimum culturel que certains "psychopathes" font tout pour entraver et on se demande où est leur interet à rabacher des spécifités ethniques dont ils s'en moquent royalement meme si on renie notre "algerianité" il y'aura toujours quelqu'un ou quelque chose qui nous la rappellera notre drame vient d'un pouvoir qui ne peut pas grand-chose car lui-meme pris au piège de la corruption et de la compromission donnons-lui encore une chance en tous cas comme on dit:la hal idoum et rappelons-nous ceci nous sommes tous mortels et DIEU TOUT-PUISSANT nous jugera tous en tant qu'individus il n'y a aucun mystère dans la diffèrence du comportement de l'algérien selon qu'il soit en algérie ou ailleurs....la diffèrence reste toujours "l'algérie" et ce que ce mot signifie Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Que pensez vous de l'Algérien(ne)? Le but recherché n'est ni de glorifier,ni d'abaisser, mais de s'exprimer sur l'algérien en toute liberté et d'argumenter en toute objectivité!! L'algérien est ce que l'Ecole algérienne, l'environnement socio-culturelle et économique ont fait de lui. L'algerien d'aujourd'hui est diffèrent de celui d'hier et de celui de demain. Citer Link to post Share on other sites
Darius 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Joli. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Joli. Très. :-) La génération d'aujourd'hui semble portée par la rage de redonner une certaine dignité à la génération passée, à ces parents qui ont longtemps subi sans broncher. Lorsque ce pan de l'histoire sera dépassée (il le faudra bien), la génération future pourra s'affirmer et établir les bases d'une Algérie moderne mais fidèle à ses traditions (ce qui n'est pas antinomique). Vous, génération présente, êtes les acteurs du futur ! C'est la raison pour laquelle vous devez être persuadés de vos qualités et avoir le souci de donner l'exemple. J'ai vu ce proverbe quelque part, dans une signature et qui disait approximativement qu'à défaut de donner autre chose, un père se doit de donner l'exemple à ses enfants. Je trouve ça d'une sagesse incroyable. C'est simplement beau. Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Très. :-) La génération d'aujourd'hui semble portée par la rage de redonner une certaine dignité à la génération passée, à ces parents qui ont longtemps subi sans broncher. Lorsque ce pan de l'histoire sera dépassée (il le faudra bien), la génération future pourra s'affirmer et établir les bases d'une Algérie moderne mais fidèle à ses traditions (ce qui n'est pas antinomique). Vous, génération présente, êtes les acteurs du futur ! C'est la raison pour laquelle vous devez être persuadés de vos qualités et avoir le souci de donner l'exemple. J'ai vu ce proverbe quelque part, dans une signature et qui disait approximativement qu'à défaut de donner autre chose, un père se doit de donner l'exemple à ses enfants. Je trouve ça d'une sagesse incroyable. C'est simplement beau. Salut... j'aurais tellement aime etre d'accord avec toi .. vraiment. Malheureusement... la generation de maintenant.. ne me donne aucun espoir en l'avenir proche de mon pays. L'inculture, l'intolerance et peut etre meme l'arrogance font des ravages chez les 20-30 ans.. de maintenant... Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Tu es Algérien quand : *tu regardes d'abord le décolleté d'une fille avant meme de connaitre la couleur de ses yeux. *tu payes toujours l'addition quand tu invites une fille au resto. *tu te vexes quand ton copain te dit que ta soeur est tres jolie(matiyech lekder kho) *tu surveilles les tenues vestimentaires de ta soeur quand elle sort. *tu as deux copines en meme temps et la patience de jongler entre les deux comme un maitre. *tu continues à nier et mentir lorsque ,ta copine n°1 te surprend avec ta copine n°2. *dans la situation précedente:tu dénigres la copine la plus en colère des deux avec celle qui semble vouloir rester malgré ça. *tu étales ta"fortune"au premier rdv(hna andna,,,ma bmw m'enreve,j'en ai marre d'aller aux usa,tjrs les memes endroits,j'arrete le champagne,,,,,)que de sujets sans interet. *tu parles toujours de mariage à une fille que tu veux pour une nuit. *tu tentes ton coup(drague)une fille qui plait à ton copain depuis des mois sans aucun scrupule. *tu ramènes une nana différente tous les soirs à tes amis en disant" ca y est j ai trouvé la perle rare !!les amis je vous présente Madame!!!" *tu deviens grossier quand une fille ne veut pas sortir avec toi,essaye de ternir sa réputation(ça lui apprendra!wech hasba rouha,deja c un ticki!! *tu ignores une fille à qui tu as beaucoup parlé avant pour la draguer mais qui n'est toujours pas intéréssée(ma rakhatch maandi ma ndir biha doka). *tu prétends etre plus"rodjla qu'un tunisien ou un marocain"(hna errjel) RG Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Salut... j'aurais tellement aime etre d'accord avec toi .. vraiment. Malheureusement... la generation de maintenant.. ne me donne aucun espoir en l'avenir proche de mon pays. L'inculture, l'intolerance et peut etre meme l'arrogance font des ravages chez les 20-30 ans.. de maintenant... au cas par cas il y'a de l'espoir mais globalement çà craint! Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Tu es Algérien quand : *tu regardes d'abord le décolleté d'une fille avant meme de connaitre la couleur de ses yeux. *tu payes toujours l'addition quand tu invites une fille au resto. *tu te vexes quand ton copain te dit que ta soeur est tres jolie(matiyech lekder kho) *tu surveilles les tenues vestimentaires de ta soeur quand elle sort. *tu as deux copines en meme temps et la patience de jongler entre les deux comme un maitre. *tu continues à nier et mentir lorsque ,ta copine n°1 te surprend avec ta copine n°2. *dans la situation précedente:tu dénigres la copine la plus en colère des deux avec celle qui semble vouloir rester malgré ça. *tu étales ta"fortune"au premier rdv(hna andna,,,ma bmw m'enreve,j'en ai marre d'aller aux usa,tjrs les memes endroits,j'arrete le champagne,,,,,)que de sujets sans interet. *tu parles toujours de mariage à une fille que tu veux pour une nuit. *tu tentes ton coup(drague)une fille qui plait à ton copain depuis des mois sans aucun scrupule. *tu ramènes une nana différente tous les soirs à tes amis en disant" ca y est j ai trouvé la perle rare !!les amis je vous présente Madame!!!" *tu deviens grossier quand une fille ne veut pas sortir avec toi,essaye de ternir sa réputation(ça lui apprendra!wech hasba rouha,deja c un ticki!! *tu ignores une fille à qui tu as beaucoup parlé avant pour la draguer mais qui n'est toujours pas intéréssée(ma rakhatch maandi ma ndir biha doka). *tu prétends etre plus"rodjla qu'un tunisien ou un marocain"(hna errjel) RG en plein dans le mille :mdr::mdr: un algerien c'est trop ça Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 en plein dans le mille :mdr::mdr: un algerien c'est trop ça heureusement que tu as dit "un" algérien:D Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 au cas par cas il y'a de l'espoir mais globalement çà craint! le peu d'espoir que j'avais viens de prendre un autre coup .. Djallal wallah ca craint.. t'as raison.. Citer Link to post Share on other sites
maghreb unie 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 les algériens rassa !!! [V]http://www.youtube.com/watch?v=XosnGyAs4vA&hl=fr_FR&fs=1[/V] Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Salut... j'aurais tellement aime etre d'accord avec toi .. vraiment. Malheureusement... la generation de maintenant.. ne me donne aucun espoir en l'avenir proche de mon pays. L'inculture, l'intolerance et peut etre meme l'arrogance font des ravages chez les 20-30 ans.. de maintenant... Salut....sans doute parce que personne ne leur a montré l'exemple. Tu as un regard sans complaisance sur ton pays...sans doute parce que tu la vis de l'intérieur :-) Mais un jour où l'autre, il faudra bien que quelqu'un y croit et donne l'espoir à la jeunesse algérienne. Quelqu'un de charismatique. Regarde Obama...je n'aurais jamais cru voir de mon vivant un Président noir américain si ce n'est dans les films. :-) Il y a toujours un moment où, lorsque l'histoire semble s'essouffler, la vie lui redonne un coup de fouet. J'avoue...je parle sans doute sans savoir (je m'excuse d'avance pour ça) mais je n'admets pas vraiment la fatalité...sans doute parce que je n'ai jamais eu, pour ma part, à me battre pour mes droits civiques. Mais mes grands-parents et mes parents l'ont fait. Je suis une indécrottable optimiste. Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Non je le vois de l'exterieur... Sylla.. mais lorsqu'en discutant meme avec des diplomes je vois une mediocrite et inculture criantes.. je perds tout espoir... mais bon.. Salut....sans doute parce que personne ne leur a montré l'exemple. Tu as un regard sans complaisance sur ton pays...sans doute parce que tu la vis de l'intérieur :-) Mais un jour où l'autre, il faudra bien que quelqu'un y croit et donne l'espoir à la jeunesse algérienne. Quelqu'un de charismatique. Regarde Obama...je n'aurais jamais cru voir de mon vivant un Président noir américain si ce n'est dans les films. :-) Il y a toujours un moment où, lorsque l'histoire semble s'essouffler, la vie lui redonne un coup de fouet. J'avoue...je parle sans doute sans savoir (je m'excuse d'avance pour ça) mais je n'admets pas vraiment la fatalité...sans doute parce que je n'ai jamais eu, pour ma part, à me battre pour mes droits civiques. Mais mes grands-parents et mes parents l'ont fait. Je suis une indécrottable optimiste. merci pour cet optimisme Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Tu es Algérien quand : *tu regardes d'abord le décolleté d'une fille avant meme de connaitre la couleur de ses yeux. *tu payes toujours l'addition quand tu invites une fille au resto. *tu te vexes quand ton copain te dit que ta soeur est tres jolie(matiyech lekder kho) *tu surveilles les tenues vestimentaires de ta soeur quand elle sort. *tu as deux copines en meme temps et la patience de jongler entre les deux comme un maitre. *tu continues à nier et mentir lorsque ,ta copine n°1 te surprend avec ta copine n°2. *dans la situation précedente:tu dénigres la copine la plus en colère des deux avec celle qui semble vouloir rester malgré ça. *tu étales ta"fortune"au premier rdv(hna andna,,,ma bmw m'enreve,j'en ai marre d'aller aux usa,tjrs les memes endroits,j'arrete le champagne,,,,,)que de sujets sans interet. *tu parles toujours de mariage à une fille que tu veux pour une nuit. *tu tentes ton coup(drague)une fille qui plait à ton copain depuis des mois sans aucun scrupule. *tu ramènes une nana différente tous les soirs à tes amis en disant" ca y est j ai trouvé la perle rare !!les amis je vous présente Madame!!!" *tu deviens grossier quand une fille ne veut pas sortir avec toi,essaye de ternir sa réputation(ça lui apprendra!wech hasba rouha,deja c un ticki!! *tu ignores une fille à qui tu as beaucoup parlé avant pour la draguer mais qui n'est toujours pas intéréssée(ma rakhatch maandi ma ndir biha doka). *tu prétends etre plus"rodjla qu'un tunisien ou un marocain"(hna errjel) RG C'est clair...ça me rappelle quelqu'un. :thumbup: Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 C'est clair...ça me rappelle quelqu'un. :thumbup: qui ?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 qui ?:rolleyes: Mon meilleur ami :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Kalista 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 L'algerien est gentil,koulchi meziane 3andou, el hata,yaaref itkelem m3a lebnet,toujours le sourire,s7i7,oulid familia, ma itkebersh, 3andou bezef les qualitées sauf......... l'algerien est quand meme un feineant,8ouwa wa lekhdma mashi khawa!!!! Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Non je le vois de l'exterieur... Sylla.. mais lorsqu'en discutant meme avec des diplomes je vois une mediocrite et inculture criantes.. je perds tout espoir... mais bon.. merci pour cet optimisme Soit pas négatif.... c'est pas constructif Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Non je le vois de l'exterieur... Sylla.. mais lorsqu'en discutant meme avec des diplomes je vois une mediocrite et inculture criantes.. je perds tout espoir... mais bon.. merci pour cet optimisme Le jour où tu apprends à ne plus voir les autres scientifiques comme des vermines, car leur sujet n'est pas les sciences fondamentales, et d'arrêter de prendre les autres de haut, on rangera nos diplômes ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Dahlia Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Tu es Algérien quand : *tu regardes d'abord le décolleté d'une fille avant meme de connaitre la couleur de ses yeux. *tu as deux copines en meme temps et la patience de jongler entre les deux comme un maitre. *tu continues à nier et mentir lorsque ,ta copine n°1 te surprend avec ta copine n°2. *tu tentes ton coup(drague)une fille qui plait à ton copain depuis des mois sans aucun scrupule. *tu prétends etre plus"rodjla qu'un tunisien ou un marocain"(hna errjel) RG Le dernier point est vraiment algérien, le reste, ce n'est pas typiquement algérien je crois :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts