Jump to content

La vérité sur "l'ADN poubelle"


Recommended Posts

Un groupe de chercheurs internationaux vient de montrer que les fragments de notre patrimoine génétique qui étaient considérés jusqu'alors comme "ADN poubelle" codent également pour des ARN. Ces "ARN poubelles" ne sont en aucun cas insignifiants puisqu'ils semblent participer à l'apparition de cancers ou d'infarctus.

adn.jpg

 

L'ADN humain est composé de 3,3 milliards de paires de bases mais seul 1,5% de ce potentiel serait utilisé pour la synthèse des protéines de l'organisme tout entier. Le reste du génome, soit 3,25 milliards de paires de bases, était considéré jusqu'alors comme de "l'ADN poubelle", sans fonction significative. Désormais ces chercheurs viennent de montrer, sur une partie représentative du génome, que même les ADN non-codants sont presque tous transcrits en ARN, qui ont en outre des fonctions non négligeables : les ARN non-codants régulent très spécifiquement l'expression protéique. Ainsi, si une protéine est trop ou trop peu produite dans une cellule, l'équilibre est déplacé et des maladies peuvent survenir.

 

Ces conclusions ouvrent de nouvelles perspectives diagnostiques et thérapeutiques : le génome tout entier s'offre désormais au diagnostic génétique, laissant présager une détection encore plus précoce des maladies.

 

30 millions de bases du génome humain ont été ainsi étudiées par des chercheurs internationaux dans le cadre du projet ENCODE (ENCyclopedia Of DNA Elements). Initié en 2003, ce programme vise à identifier, classer et caractériser tous les éléments qui ont une réelle utilité biologique au sein du génome humain. ENCODE fédère plus de 300 chercheurs, issus de 80 institutions réparties dans 11 pays.

 

 

References

2007/06/20 > BE Allemagne 340 > La vérité sur "l'ADN poubelle"

Link to post
Share on other sites
Guest anais

J'espère que toutes ces données, mises bout à bout, permettront d'aboutir à des conclusions positives.

Lesquelles pourront aider à faire avancer la médecine et prendre le mal à la racine, si possible.

Link to post
Share on other sites
Guest suave

je ne comprends pas comment ont ils arrivés à deduire que l'ADN est poubelle...l'ADN?le support de l'information génétique est une poubelle??sincerement je trouve que c'est nimporte quoi...le point de depart de n'importe quel oraganisme..micro-organisme!!est ce une poubelle??

ces cancers dont ils parlent sont dû à une mutation au niveau d'une base azotée,une séquence,ou un brin d'ADN,causée elle même par un agent(rayon X,autres radiations,agent chimique..)ce n'est guerre la constitution elle même de l'ADN qui est cancerigène!!! jamais.;par contre ça peut bien être dû au bagage génétique ,autrement dit héréditaire...

voilà,c'est mon avis..l'ADN n'est pas une poubelle..et il ne le sera jamais...chaque base a son rôle,son grand rôle,même les parties non codantes ou introns ont un rôle trés imporatnt;rôle de stabilité,régulation,structuration....

c'est loin d'être une poubelle..c'est tout un code...un criptage d'informations soignesement stockées...

peut être qu'ils ne sont pas encore arrivés à dechiffrer le rôle de toutes les sequences,c'est pas une raison pour dire que c'est une poubelle...quand même!

Link to post
Share on other sites
Guest suave

je viens de lire ce lien....

ils disent alors que ce qu'ils croyaient être poubelle est finalement significatif...!!!!heureusement!!!mais significatif pour l'apparition des cancers...!!!

?????

Link to post
Share on other sites
Guest fairy
je ne comprends pas comment ont ils arrivés à deduire que l'ADN est poubelle...l'ADN?le support de l'information génétique est une poubelle??sincerement je trouve que c'est nimporte quoi...

 

personne n'a dit que l'ADN est "poubelle"

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...