Jump to content

Kabylie Vs Algerie

Recommended Posts

Notice :

Triste de constater que le sujet refait toujours surface, j’ai pensé qu’il valait mieux prendre le taureau par les cornes et en parler comme des gens civilisés sans inclure de sionisme ni de nazisme sous aucune de leur formes connues…

Chapitre I : Ma Kabylie

La kabylie, je penses qu’il ne faut pas forcement etre kabyle pour aimer cette region, tout y est agréable : les montagnes, les sons, les odeurs, les gens…une region qui a toujours sue se détacher du lot en préservant l’âme et l’histoire d’un grands peuple, et qui a vue naitre de grands noms : des poètes, des intellectuels, des artistes ; tous patriotes et idéalistes, avec des convictions aussi enracinée dans leurs tetes que le sont les cerisiers, et les oliviers dans leurs terres… ? inébranlable est leur foi, en ce qu’il ont été autres fois…je pense que d’autres en parleraient mieux que moi…

Mais pourquoi une region à qui on compte tant de vertus se retrouve constamment au centre des conflits ??

Chapitre II : le kabyle et les algeriens

Il est évident pour moi que le problème n’est pas raciale (arabo-kabyle) mais regional (dieu nous sommes au 21eme siecle:rolleyes:) moi qui suis kabyle d’origine, je n’ai jamais eu de problemes avec disons : « les arabes algeriens » j’en compte : des amis, des voisins, et meme certains membres de la famille ! il m’a toujours été facile de me mêler a eux tout en restant moi-même (et vis versa)

Je ne suis pas une exception, un kabyle algerois, sera bien accueillit partout en algerie (enfin, presk ! ya des regions qui ne supportent ni les algerois, ni les kabyles) par contre, un kabyle (de kabylie) n’aura certainement pas le droit a ce traitement de faveur meme pas par les siens! En revanche, il trouvera beaucoup de difficultés à s’integrer aux reste des algeriens

Pourquoi? Parce qu’ils ne parlent pas la meme lan_gue ! non je ne parle pas du kabyle et de l’arabe ! meme si les deux parlent français, ils ne se comprendraient pasd'avantage! C’est clair que chacun a été volontairement perché sur un moulin a vent ou les vents soufflent de partout et c’est sure que d’etre en plus sourd a ce qu’on entend n’arrange pas les choses !!

Qui aurai de l’interet a ce qu’ils ne se comprennent jamais ??? suivez mon regard…

Chapitre III : récapitulons

1. Le kabyle est algerien, l’algerien n’est pas forcement kabyle :

meme histoire, meme avenir, le destin des deux reste selé, si il est facile pour un kabyle de se mettre dans la tete d’un algerien, il n’est pas aussi evident pour un algerien (non kabyle) de se mettre dans la tete du kabyle.

2. Prennez la resistance en kabylie, rajoutez y le soutien algerien :

Ça donne quoi ? moi je dirai revolution

3. Non ya pas de 3

Conclusion :

Si tu ne peut pas vaincre l’ours, sert toi de sa force

• Réponses 82
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La Kabylie est partie intégrante de l'Algérie (une et indivisible) et ces drôles d'idées (autonomie , indépendance.....) ne sont que le fruit de laboratoires Franco-Sionistes

P.S: Je vais encore me faire traiter de parano :mdr: :mdr: :mdr:

La Kabylie est partie intégrante de l'Algérie (une et indivisible) et ces drôles d'idées (autonomie , indépendance.....) ne sont que le fruit de laboratoires Franco-Sionistes

slt tonton...:rolleyes: comment je v t'appeler aujourd'hui...

sur ce topic t'es libre d'exprimer tes idées toutes mais sans utiliser les mots sioniste ou nazi...........relis la notice

slt tonton...:rolleyes: comment je v t'appeler aujourd'hui...

sur ce topic t'es libre d'exprimer tes idées toutes mais sans utiliser les mots sioniste ou nazi...........relis la notice

Ben "ma fille" on ne peut passer "mourour el kiram" sur les instigateurs de ces mouvements parasites :mdr: :mdr:

Franco-Sionistes, arabo-baasiste , islamo-conservateur, laïco-indépendantiste... et tant d'autres qualificatifs;

et si c'était légitime:

_les kabyles (du moins une minorité) demandent l'autonomie; parce qu'il y a un déni identitaire, ils se sentent (et c'est vrai) opprimés ajouté a cela la mauvaise répartition des richesses du pays et j'en passe...

_l'islamiste demande l'application de la char'iâ; parce qu'il faut s'en remettre à la justice divine

_le laïc parce qu'il en a marre des pseudos musulmans qui sont en réalité des mounafiqins

_le conservateur parce qu'il faut purifier et sauvegarder les valeurs peuple

et j'en passe!!

Pensez juste un instant que tout ceux-ci sont sincères (même s'il ne le sont pas) dans leurs projets de société sans avoir a répéter les slogans du pouvoir (hizb frança, frères musilmans ...)

Il est évident pour moi que le problème n’est pas raciale (arabo-kabyle) mais regional (dieu nous sommes au 21eme siecle) moi qui suis kabyle d’origine, je n’ai jamais eu de problemes avec disons : « les arabes algeriens » j’en compte : des amis, des voisins, et meme certains membres de la famille ! il m’a toujours été facile de me mêler a eux tout en restant moi-même (et vis versa)

Je ne suis pas une exception, un kabyle algerois, sera bien accueillit partout en algerie (enfin, presk ! ya des regions qui ne supportent ni les algerois, ni les kabyles) par contre, un kabyle (de kabylie) n’aura certainement pas le droit a ce traitement de faveur meme pas par les siens! En revanche, il trouvera beaucoup de difficultés à s’integrer aux reste des algeriens

Pourquoi? Parce qu’ils ne parlent pas la meme lan_gue ! non je ne parle pas du kabyle et de l’arabe ! meme si les deux parlent français, ils ne se comprendraient pasd'avantage! C’est clair que chacun a été volontairement perché sur un moulin a vent ou les vents soufflent de partout et c’est sure que d’etre en plus sourd a ce qu’on entend n’arrange pas les choses !!

Qui aurai de l’interet a ce qu’ils ne se comprennent jamais ??? suivez mon regard…

Je pense qu'on s'éloigne du problème, il ne sagit pas d'un problème de vivre ensemble, les kabyles et les autres vivent ensemble sans trop de problème(certes ya toujours des discriminations par ci par la, mais il n'y as pas de guerre ethnique pour autant), le problème est un problème éxistentielle et de pouvoir, les kabyles et la Kabylie n'éxistent pas officiellement et n'ont aucun pouvoir de décision aucune souveraineté.

meme histoire, meme avenir, le destin des deux reste selé,
C'est la ou je ne suis pas daccord , lier notre destin aux arabes Algériens et a l'Algérie nous sera toujours préjudiciable et l'histoire le prouve

Le jour ou les Algériens soutiendrons , il n'y aura plus grand chose comme résistance en Kabylie.

Notice :

Triste de constater que le sujet refait toujours surface, j’ai pensé qu’il valait mieux prendre le taureau par les cornes et en parler comme des gens civilisés sans inclure de sionisme ni de nazisme sous aucune de leur formes connues…

La kabylie, je penses qu’il ne faut pas forcement etre kabyle pour aimer cette region, tout y est agréable : les montagnes, les sons, les odeurs, les gens…une region qui a toujours sue se détacher du lot en préservant l’âme et l’histoire d’un grands peuple, et qui a vue naitre de grands noms : des poètes, des intellectuels, des artistes ; tous patriotes et idéalistes, avec des convictions aussi enracinée dans leurs tetes que le sont les cerisiers, et les oliviers dans leurs terres… ? inébranlable est leur foi, en ce qu’il ont été autres fois…je pense que d’autres en parleraient mieux que moi…

Mais pourquoi une region à qui on compte tant de vertus se retrouve constamment au centre des conflits ??

ton topic va faire des vagues:chair:

Il est évident pour moi que le problème n’est pas raciale (arabo-kabyle) mais regional (dieu nous sommes au 21eme siecle:rolleyes:) moi qui suis kabyle d’origine, je n’ai jamais eu de problemes avec disons : « les arabes algeriens » j’en compte : des amis, des voisins, et meme certains membres de la famille ! il m’a toujours été facile de me mêler a eux tout en restant moi-même (et vis versa)

meme histoire, meme avenir, le destin des deux reste selé, si il est facile pour un kabyle de se mettre dans la tete d’un algerien, il n’est pas aussi evident pour un algerien (non kabyle) de se mettre dans la tete du kabyle.

3. Non ya pas de 3

Conclusion :

ton topic va faire des vagues:chair:

Franco-Sionistes, arabo-baasiste , islamo-conservateur, laïco-indépendantiste... et tant d'autres qualificatifs;

et si c'était légitime:

_les kabyles (du moins une minorité) demandent l'autonomie; parce qu'il y a un déni identitaire, ils se sentent (et c'est vrai) opprimés ajouté a cela la mauvaise répartition des richesses du pays et j'en passe...

_l'islamiste demande l'application de la char'iâ; parce qu'il faut s'en remettre à la justice divine

_le laïc parce qu'il en a marre des pseudos musulmans qui sont en réalité des mounafiqins

_le conservateur parce qu'il faut purifier et sauvegarder les valeurs peuple

et j'en passe!!

Pensez juste un instant que tout ceux-ci sont sincères (même s'il ne le sont pas) dans leurs projets de société sans avoir a répéter les slogans du pouvoir (hizb frança, frères musilmans ...)

L'Algérien , malheureusement, ne se bat pas pour des causes mais pour des .........interêts. :mdr: :mdr:

C'est un topic plein de sous entendu comme d'habitude . Sans cesse devoir discuter de la même région devient pénible . Je peut cependant affirmer que le sol de cette région , est très pauvre pour l'agriculture ce qui avait fait de ces habitants des éternels migrants .

Ont les as vue dès la fin du 19 eme siècles immigrés en France métropole , mais aussi s'implanter dans les autres régions algérienne quant la France coloniale y avaient bâtie des villes , ou redistribuer des terres confisqués aux anti-francais de l'époque .

Hormis ces détails , la kabylie est une des plus belle région d'Algérie , sa situation géographique la place parmi les plus agréable à vivre (en Vacance) cela va de soit .

Dans les episodes precedents :

Mr « la-dose » attribue les mouvement d’independence et/ou d’autonomie de la kabylie a des labo franco_s****** (censure du S world), Mr rRgGbZz (pas evident a retenir !) quand a lui nous vient avec des arguments qui tiennent mieux la route enfin presque (mauvaise répartition des richesse !! parsk elle sont repartis ??!!! et j’ai pas piger le rapport avec l’islamisme et les conservateurs !! )

Mr tamurth toujours aussi original nous fait observer que la kabylie et les kabyles n’existe pas (cella sera facile a retrouver dans tes archives) et enfin Mr nitch qui préfère nous parler d’agriculture et tourisme

Bon, bein, procédant au cas par cas

C'est la ou je ne suis pas daccord , lier notre destin aux arabes Algériens et a l'Algérie nous sera toujours préjudiciable et l'histoire le prouve

Ah ! ils voulaient te laver la cervelle, il l’ont bousillé, tu veux utiliser l’histoire comme piece a conviction fait gaffe tu dois d’abord la connaitre l’histoire, pas celle des 3ptits cochons mais celle de la guerre d’algerie…ok, les arabes ont été faut-jetons mais les kabyles ont joué un bien mauvais role celui des C.O.N.s qui se font avoir (donc c’est assez équitable) et puis, Il ne suffit pas de nier l’existence de ce liens entre la kabylie et l’algerie pour le rompre ; ni de faire un vœux d’y penser trop fort dans son cœur pour qu’il se realise mon ptit ! la kabylie ne serai rien sans l’algerie et les kabyles ne réussiront jamais a rien sans le reste des algerien. tu vas me dire qu’on ne pourra le savoir qu’apres avoir essayé je te prepondrai que je n’ai pas besoin d’aller a D3 pour savoir que ça pue !

Le jour ou les Algériens soutiendrons , il n'y aura plus grand chose comme résistance en Kabylie.

ça sert a quoi une revolution d'apres toi sinon!!

Dans les episodes precedents :

Mr « la-dose » attribue les mouvement d’independence et/ou d’autonomie de la kabylie a des labo franco_s****** (censure du S world), Mr rRgGbZz (pas evident a retenir !) quand a lui nous vient avec des arguments qui tiennent mieux la route enfin presque (mauvaise répartition des richesse !! parsk elle sont repartis ??!!! et j’ai pas piger le rapport avec l’islamisme et les conservateurs !! )

Mr tamurth toujours aussi original nous fait observer que la kabylie et les kabyles n’existe pas (cella sera facile a retrouver dans tes archives) et enfin Mr nitch qui préfère nous parler d’agriculture et tourisme

Bon, bein, procédant au cas par cas

rajoute moi a ta liste parce que j'appelle ca : un cocktail d'inepties.

voila sans utiliser les mots sionisme ou nazisme... parce que eux au moins, ce sont des mouvements de pensees, qui avaient une elite.. quoiqu'on en pense.

Mais ce n'est pas le cas de cette gabegie..

C'est un topic plein de sous entendu comme d'habitude . Sans cesse devoir discuter de la même région devient pénible . Je peut cependant affirmer que le sol de cette région , est très pauvre pour l'agriculture ce qui avait fait de ces habitants des éternels migrants .
Si les kabyles ont émmigrés c'est parcque après la révolte de cheikh Mokrani et cheikh ehaddad, la France a spolié les terres agricoles kabyles pour les donner au colons, évidemment il est certain que la culture du blé n'est pas une richesse de la Kabylie mais la Kabylie possède bien d'autre atouts.

Mr tamurth toujours aussi original nous fait observer que la kabylie et les kabyles n’existe pas (cella sera facile a retrouver dans tes archives)
J'ai dis qu'officiellement il n'éxistent pas et sa tu ne trouvera aucun document officielle prouvant leurs éxistances, l'Algérie ne reconnais pas le peuple kabyle elle ne reconnait que des Algériens( c'est pour cela que les nationalistes arabes Algériens veulent nous forcer a nous dire Algérien avant tout), pareil pour la Kabylie ,elle n'éxiste pas, il y a les wilaya de tizi ouzou bouira, ect mais pas de Kabylie.

Ah ! ils voulaient te laver la cervelle, il l’ont bousillé, tu veux utiliser l’histoire comme piece a conviction fait gaffe tu dois d’abord la connaitre l’histoire, pas celle des 3ptits cochons mais celle de la guerre d’algerie…ok
Je la connais trés bien l'histoire, et j peut te citer plusieurs épisodes ou les arabes algériens (et meme les autres peuples berbères Algériens parfois) ont agit dans des interets complétement a l'opposé de ceux des kabyles, et constamment sa été les kabyles qui ont subi ses choix.

mais les kabyles ont joué un bien mauvais role celui des C.O.N.s qui se font avoir
Pourquoi continué d'etre C.O.N.S et se faire avoir alors?

la kabylie ne serai rien sans l’algerie et les kabyles ne réussiront jamais a rien sans le reste des algerien
sa c'est toi qui le décrète, les kabyles éxistaient avant l'Algérie et s'en portaient trés bien, ce genre de discours est le meme que tenait les colons francais, qui affirmaient que sans eux les Africains n'arriveraient a rien et se servaient de cette excuse pour coloniser.De plus mieux vaux vivre libre et pauvre que d'etre un esclave bien nourri( a croire que la Kabylie sous l'Algérie c'est la Floride)

tu vas me dire qu’on ne pourra le savoir qu’apres avoir essayé je te prepondrai que je n’ai pas besoin d’aller a D3 pour savoir que ça pue !
Il est bien difficile de trouver un sens a tes paraboles.

Acte II : independance et autonomie de la kabylie

Scene I : focus on kabylie

Les gens des montagnes, voila comment on les appelle, loin de nous, ils parlent cette langue etrange et pourtant si familière et leur accent qui nous fait les reconnaitre nous fait souvent marrer, certains aiment aller plus loin que leur accent et ne seront pas deçues de découvrir des gens avec un melange intéressent d’ouverture d’esprit envers l’occident et d’idées bien arreté en ce qui concerne le reste du monde, extrêmement tolèrent envers des choses nouvelles et étrangement têtues et conservateurs pour d’autres sujets plus anciens !!! a les côtoyer on fait vite d’apprécier leur mode de vie simple sans prise de tete complètement contradictoire avec leur pensées et réflexions qui sont tout sauf simplistes

Scene II : les kabyle et la politique

Quand on est kabyle on a pas besoin d’avoir fait science po pour s’engager en politique, on croirai presque qu’on nait politicien ! et j’imagine que d’etre entouré exclusivement de politiciens (en kabylie) rends plus difficile encore de couper le cordon avec cette vocation!! Militer faire des greves, manifester est tellement dérisoire qu’on le penserai vital : en fait c’est vital un kabyle est fier et refuse de vivre que sous certaine conditions d’où ses engagement politiques malheureusement il ne fait pas dans la diplomatie sinon ça aurai été trop facile…

Scene III : IMAZIGHEN

Dificile pour quelqu’un qui ne l’est pas de comprendre le sens que ce mots a pour le peuple amazigh, en gros des gens fier qui refusent de baisser la tete, ni meme de l’incliner, ils défendent une cause : celle d’etre maitre de sa destiné. souvent cette cause (qui echappe a beaucoup) est mal exprimée donc mal comprise et donc intolerée

voila sans utilise sionisme ou nazisme... parce que eux au moins, ce sont des mouvements de pensees, qui avaient une elite.. quoiqu'on en pense.

Et bien professeur, fais moi une critique constructive et tu seras en haut de la liste

Pourquoi continué d'etre C.O.N.S et se faire avoir alors?.

parsk :D

"Trompe moi une fois honte a toi, trompe moi deux fois honte a moi"

sa c'est toi qui le décrète, les kabyles éxistaient avant l'Algérie et s'en portaient trés bien, ce genre de discours est le meme que tenait les colons francais, qui affirmaient que sans eux les Africains n'arriveraient a rien et se servaient de cette excuse pour coloniser..

La vie des kabyles avant les arabes était loin d’etre un long fleuve tranquile : guerre, trahison, accords foireux, course au tronne …on a pas connue que de période Massinissa et on a pas attendu que les arabes viennent nous faire foirer la fiesta ça on l’a fait comme des grands

De plus mieux vaux vivre libre et pauvre que d'etre un esclave bien nourri( a croire que la Kabylie sous l'Algérie c'est la Floride).

Là je suis d’acore

Il est bien difficile de trouver un sens a tes paraboles.

:( pk?

parsk :D

"Trompe moi une fois honte a toi, trompe moi deux fois honte a moi"

La vie des kabyles avant les arabes était loin d’etre un long fleuve tranquile : guerre, trahison, accords foireux, course au tronne …on a pas connue que de période Massinissa et on a pas attendu que les arabes viennent nous faire foirer la fiesta ça on l’a fait comme des grands

Là je suis d’acore

:( pk?

Avant l'arrivée des "arabes" , les autochtones et leurs rois étaient de simples vassaux des Romains ni plus ni moins :zippy:

Avec les "envahisseurs arabes" ils ont conquis l'Europe :mdr: :mdr:

Drôle de dégradation de leur condition en tout cas :mdr: :mdr:

Avant l'arrivée des "arabes" , les autochtones et leurs rois étaient de simples vassaux des Romains ni plus ni moins

Avec les "envahisseurs arabes" ils ont conquis l'Europe

Drôle de dégradation de leur condition en tout cas

A l'arrivée des arabes, les byzantins ne dominaient pratiquement plus rien,il été en déclin , c'est pour cela que l'essentiel de la résistance etait amazigh, puis lors de la conquète de l'europe, les imazighens étaient les vassaux des ommeyaddes arabes,donc je n'y vois pas la une amélioration du statut des imazighen , la situation s'améliore lorsque les imazighens conduit par Abou Qurra chassent les Ommeyades du Maghreb
Avant l'arrivée des "arabes" , les autochtones et leurs rois étaient de simples vassaux des Romains ni plus ni moins :zippy:

Avec les "envahisseurs arabes" ils ont conquis l'Europe :mdr: :mdr:

Drôle de dégradation de leur condition en tout cas :mdr: :mdr:

et alors?? ce que tu vien de dire c'est qu'il y'a un peuple amazigh qui et c'est vrai a été a mainte reprise anexé par les romains comme province de leur empire. bienqu'il y'est eu des luttes celle de juba 1 et de jughurtha sont les plus connus. aujourdhui nous repetons les memes mot que ce dernier disait "l'afrique aux africains" voila hier il l'a dis aux romains aujourdhui on le dit aux arabes. et aussi ne meprise pas l'histoire des imazighen elle est bien plus glorieuse que tu ne le crois. cultive toi unpeu, au moin regarde sur wikepedia ya sidi.

l'europe conquise ??? bon bon encor une autre defaillance historique. tu parle certainement d'andalousie. sait tu qui a conquis cette terre au nom de l'islam ??? un certain tarik ibn ziyad qui est berbere et qui a mené une armee composé de berbere conquerire cette terre. par la suite les arabes l'ont renié simplment parcequ'il etaient berbere ce qui prouve encor une fois que les arabes sont des racistes et des hypocrites.

voila sans utiliser les mots sionisme ou nazisme... parce que eux au moins, ce sont des mouvements de pensees, qui avaient une elite.. quoiqu'on en pense.

au lieu de dire simplement que se sont des inepties, explique nous donc pourquoi??

les sionistes ont dans leur poche tous les arabes. et ils soutiennes des rabes qui mattent les ouvance berberiste. toi tu suis la mouvance sioniste bettement.

Notice :

3. Non ya pas de 3

Conclusion :

Bonjour.

Une petite question pour commencer : Ce texte vient de toi .. ou ... :rolleyes: .. tu l'as copié de quelque part ?

Ah ! ils voulaient te laver la cervelle, il l’ont bousillé, tu veux utiliser l’histoire comme piece a conviction fait gaffe tu dois d’abord la connaitre l’histoire, pas celle des 3ptits cochons mais celle de la guerre d’algerie…ok, les arabes ont été faut-jetons mais les kabyles ont joué un bien mauvais role celui des C.O.N.s qui se font avoir (donc c’est assez équitable) et puis, Il ne suffit pas de nier l’existence de ce liens entre la kabylie et l’algerie pour le rompre ; ni de faire un vœux d’y penser trop fort dans son cœur pour qu’il se realise mon ptit ! la kabylie ne serai rien sans l’algerie et les kabyles ne réussiront jamais a rien sans le reste des algerien. tu vas me dire qu’on ne pourra le savoir qu’apres avoir essayé je te prepondrai que je n’ai pas besoin d’aller a D3 pour savoir que ça pue !

en effet on a été les cons qui sfont avoir je suis totalment d'accord avec toi .

pour ce qui est des kabyles bien que je ne sois pas indépendantiste je pense que la kabylie a de la ressource et qu'elle peux vivre sans l'algerie et meme de construire a lent terme une nation bien plus interessante que ce qu'est l'algerie.nous avaons a mainte fois prouvé que nous sommes plus entreprenant "autan que berberiste" que les arabisé et je ne suis pas nazi lol