Jump to content

Civilisations Extra Terrestres, joignez vous la recherche!

Recommended Posts

Salut,

Une info a l'intention de celles et ceux interesse(e)s par les travaux entrepris pour tenter de detecter des signaux radio en provenance d'entuelles civilisations extra-terrestres!

Le SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence ) un organisme qui se consacre a la detection de signaux radio emis par d'eventuelles civilisations extra terrestre, vient d'offrir a tous ceux et celles qui seraient interesse(e)s par le sujet de venir se joindre a leur effort.

Cette invitation fait suite aux voeux recemment emis par Jill Tarter (Directrice du SETI) de booster les efforts du SETI en impliquant le maximum de personnes de part dela le monde. Il ne s'agit pas de travailler directement au SETI (cela aurait ete l'ideal) mais d'apporter son aide a ceux et celles qui y travaillent. Cette ouverture extraordinaire du SETI au grand public promet detransformer cette entreprise en un effort global.

Si vos competences sont dans le domaine du traitement numerique du signal avec en plus la capacite d'ecrire des algorithmes de detection de signal, ou si vous etes developpeur de programmes, vous pouvez desormais apporter votre contribution au SETI, et qui sait, votre nom pourrait etre associe a l'une des plus importantes decouvertes de l'histoire de l'humanite.

Maintenant ceux et celles qui ne font pas dans le traitement du signal ou la programmation peuvent toujours (peu importe ce qu'ils ou elles font dans la vie) contribuer en analysant (visuellement) les graphes mis a leur disposition par le SETI, pour essayer de detecter ce que les instruments non pas reussi a le faire, a savoir un quelconque signe d'artificialite dans le signal detecte.

Pour ce faire, le SETI a decide de mettre des algorithmes existants (code source + documentations) entre les mains des intresse(e)s, dans l'espoir que ceux ci puissent les ameliorer ou carrement en ecrire de nouveaux (eventuellement du temps machine sera aussi disponible). Enfin, les donnees receuillies grace au telescope Allen Telescope Array (ATA) seront mis a la disposition des volontaires.

Mon souhait est de voir des algeriens et algeriennes participer a cette recherche passionante menee par le SETI, une autre occasion de briller sur la place mondiale, ni barrieres ni entraves!

Pour joindre la recherche

What is setiQuest? | Seti Quest

Le SETI

SETI Institute - SETI Institute Homepage

Qu'est ce que le SETI (wikipedia)

En anglais: SETI - Wikipedia, the free encyclopedia

En Francais: Search for Extra-Terrestrial Intelligence - Wikipédia

DSP Digital Signal Processing (Traitement Numerique du Signal)

Traitement numérique du signal - Wikipédia

Bonne chance

.

.

Jill Tarter, son addresse a la conference TED 09

I wish that you would empower Earthlings everywhere to become active participants in the ultimate search for cosmic company

La video

[V]

"[/V]

La transcription du discours

Transcript for Jill Tarter's call to join the SETI search (TED Prize winner!) Jill Tarter's call to join the SETI search (TED Prize winner!) | dotSUB

Conference TED (wikipedia)

http://fr.wikipedia.org/wiki/TED_(conference)

TeamSETI

De gauche a droite Jill Tarter (Directrice du SETI), Seth Shostak (Responsable au SETI), Fank Drake (Fondateur du SETI, et auteur de la fameuse equation de Drake

teamseti.jpg

Equation de Drake (wikipedia)

Équation de Drake - Wikipédia

.

Salut,

Une info a l'intention de celles et ceux interesse(e)s par les travaux entrepris pour tenter de detecter des signaux radio en provenance d'entuelles civilisations extra-terrestres!

Le SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence ) un organisme qui se consacre a la detection de signaux radio emis par d'eventuelles civilisations extra terrestre, vient d'offrir a tous ceux et celles qui seraient interesse(e)s par le sujet de venir se joindre a leur effort.

Cette invitation fait suite aux voeux recemment emis par Jill Tarter (Directrice du SETI) de booster les efforts du SETI en impliquant le maximum de personnes de part dela le monde. Il ne s'agit pas de travailler directement au SETI (cela aurait ete l'ideal) mais d'apporter son aide a ceux et celles qui y travaillent. Cette ouverture extraordinaire du SETI au grand public promet detransformer cette entreprise en un effort global.

Si vos competences sont dans le domaine du traitement numerique du signal avec en plus la capacite d'ecrire des algorithmes de detection de signal, ou si vous etes developpeur de programmes, vous pouvez desormais apporter votre contribution au SETI, et qui sait, votre nom pourrait etre associe a l'une des plus importantes decouvertes de l'histoire de l'humanite.

Maintenant ceux et celles qui ne font pas dans le traitement du signal ou la programmation peuvent toujours (peu importe ce qu'ils ou elles font dans la vie) contribuer en analysant (visuellement) les graphes mis a leur disposition par le SETI, pour essayer de detecter ce que les instruments non pas reussi a le faire, a savoir un quelconque signe d'artificialite dans le signal detecte.

Pour ce faire, le SETI a decide de mettre des algorithmes existants (code source + documentations) entre les mains des intresse(e)s, dans l'espoir que ceux ci puissent les ameliorer ou carrement en ecrire de nouveaux (eventuellement du temps machine sera aussi disponible). Enfin, les donnees receuillies grace au telescope Allen Telescope Array (ATA) seront mis a la disposition des volontaires.

Mon souhait est de voir des algeriens et algeriennes participer a cette recherche passionante menee par le SETI, une autre occasion de briller sur la place mondiale, ni barrieres ni entraves!

Pour joindre la recherche

What is setiQuest? | Seti Quest

Le SETI

SETI Institute - SETI Institute Homepage

Qu'est ce que le SETI (wikipedia)

En anglais: SETI - Wikipedia, the free encyclopedia

En Francais: Search for Extra-Terrestrial Intelligence - Wikipédia

DSP Digital Signal Processing (Traitement Numerique du Signal)

Traitement numérique du signal - Wikipédia

Bonne chance

.

ta fais ton inscription toi colonel????:04:

Ce n'est , en effet, pas toujours évident!

.

je pense que c'est plus un travail de groupe...des clubs d'astronomie par exemple

j'étais fan quand j'étais gosse alors quand j'ai retrouvé le seti sur le net et ouvert à tous çà m'a fait quelque chose...mais entretemps on a grandi et on a changé

cependant tu pense que celà peut avoir d'autres applications?

je pense que c'est plus un travail de groupe...des clubs d'astronomie par exemple

j'étais fan quand j'étais gosse alors quand j'ai retrouvé le seti sur le net et ouvert à tous çà m'a fait quelque chose...mais entretemps on a grandi et on a changé

cependant tu pense que celà peut avoir d'autres applications?

Cet en effet un travail de groupe, c'est l'une des raisons je crois , que le SETI a decide de s'ouvrir au grand publique.

Quand aux autres applications, je ne sais pas. Il est possible aussi (je crois) que les domaines qui font appel au traitement numerique du signal pourraient beneficier des avancees faites par le SETI (concernant les algorithmes mis au point), si avances il y'aurai bien sur!

J'aimerais bien que l'universite algerienne s'implique en creant un SETI dz, cela permettrait a nos etudiants et etudiantes de se frotter a la creme mondiale a moindre frais, et d'avoir acces a des domaines de recherche d'avant garde! (une simple opinion bien sur)

Y'a t il des mecenes algeriens :D (ou etes vous ?)

.

.