Jump to content

Qui est massinissa ?

Recommended Posts

Bonjour

j'ai entend se dire que des algérien se disent être leurs ailleul ce massinissa

moi j'ai dit est ce qu'il manque des noms d'algériens pour que le nom de massinissa prenne la nomination de région de l'algerie comme surement des rues

comme bien d'autre nom

pourquoi pas darius ou cesar

ALORS QUE:

Question book-4.svg

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2008).

Si vous connaissez le thème traité, merci d'indiquer les passages à sourcer avec {{Référence souhaitée**** ou, mieux, incluez les références utiles en les liant aux notes de bas de page. (Modifier l'article)

Portrait du roi Massinissa. Son nom berbère est écrit dessous en tifinagh et en latin. (MASNSEN)

Massinissa, est un roi Amazigh et le premier roi de la Numidie unifiée. Son nom a été retrouvé dans son tombeau à Cirta, l'actuelle Constantine sous la forme consonnique MSNSN (à lire MAS-N-SEN, qui veut dire « Leur Seigneur »).

Fils du roi Gaïa (agellid en berbère) (G.Y.Y, inscription punique), petit-fils de Zelalsan et arrière petit-fils d'Ilès.

Il est né vers 238 av. J.-C. dans la tribu des Massyles (Mis Ilès) et meurt début janvier 148 av. J.-C..

À la mort de Gaïa, Massinissa passant dans le camp de Rome, en 203 av. J.-C. contribue à la capture et la victoire sur Syphax roi des Massaesyles par le commandant romain Gaius Laelius. Syphax est alors envoyé à Rome en tant que prisonnier où il meurt en 202 ou 203 av. J.-C. et les Romains accordent au roi Massinissa le royaume de Syphax en remerciement de son aide.

Il contribua largement à la victoire de la bataille de Zama à la tête de sa fameuse cavalerie numide[1]

pour completer un peu le tableau

Masssinissa s'est allié a ROME

et SYPHAX A CARTHAGE

conclusion les perdants c qui????????

en guise de remerciemment

Massinissa a pu epouser une vraie romaine

ses propres enfants romano-berberes ont pris la suite

Bonjour,

J'aurai une question hors-sujet, mais à peu prés dans le mème esprit,

L'emir Abdelkader, a-t-il réellement accepté de faire partie de la légion d'honneur française?

Il y a enormement de biographies de l'Emir, sur beaucoup d'aspects de sa vie.. a commencer par celle de Churchill qui date de .... 1869 !

donc, il suffirait d'aller a la librairie du coin..pour bien se documenter.

sinon la reponse courte est : NON.

Guest anincognito
Il y a enormement de biographies de l'Emir, sur beaucoup d'aspects de sa vie.. a commencer par celle de Churchill qui date de .... 1869 !

donc, il suffirait d'aller a la librairie du coin..pour bien se documenter.

sinon la reponse courte est : NON.

Et c'est la réponse que je suis prét à croire, et tout du moins préférer.

Merci :)