KARDADA 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Si vous me donnez 15000…je vous donne 300 … C’est la nouvelle trouvaille des Chinois pour siphonner encore plus le peu de devises qui nous restent. En effet le montant de 15000 représente le Montant en centimes de Dinars que les chinois réclament au titre de la Facture des Travaux « imaginairement supplémentaires » pour puiser encore et encore sur nos réserves en devises. Ils ont dernièrement présentés une facture de 2 milliards de dollars comme travaux supplémentaires sur l’autoroute Est-Ouest.(certains disent qu’elle porte le N° 11 d’autres disent le N° 48 – s’il y a quelqu’un pour nous éclairer sur ce chiffre qu’il le fasse, car certaines langues que le N° 11 représente les 11 années de pouvoir de Boutef d’autres disent que le nombre 48 est lié à l’âge de l’Algérie indépendante)- La presse a rapporte que l’Algérie s’est opposée au paiement de cette facture car les prix ont été fixé au début a 11 milliards de dollars pour étude et réalisation ainsi que toutes surjetions. Mais il parait que cet énième facture a fait déborder le vase car le montant réel à payer dépasse selon certaines « voix » les 18 milliards de dollars à cause de ces magiques factures qui mettent à jour la gourmandise des chinois. Une partie du « Taraf al jazairi » étant enclin à payer car ils savent qu’ils se sucreront reste alors l’autre « taraf » plus ou moins patriote et honnête qui n’accepte pas la roublardise, la fourberie et le vol en plein jour des chinois. Ce taraf pourra bien être sous soporifique ……….. et séduit par ce don des chinois qui veulent nous offrir un Opéra clés en main avec pour première représentation un ballet avec un dragon qui souffle le feu. Le montant de cet opéra est de 300 milliards de centimes. soit un peu moins de 40 millions de dollars …à comparer avec les 3 milliards de dollars de la nouvelle Mosquée d’Alger…donc ce ne sera pas une construction aussi grandiose –(ou imposante)-que l’Opéra de Pékin . Ces 40 millions de dollars ne pourront même pas restaurer dans le sens large du terme l’actuel Opéra d’Alger. A moins que ce prix ne compte que la partie engineering ou quelques menus travaux. La presse nous fait part que l’Etat algérien aura a sa charge le prix du terrain –( 30 000 m2) soit 150 millions de centimes ou pour plus de détail l’état achètera le terrain pour 50 DA le mètre carré…hallucinant n’est-ce pas ? En refusant l’offre chinoise l’Algérie aura gagné 2 milliards de dollars et se permettra de construire dans chaque Wilaya un Opéra de grande envergure et des salles de cinéma dans chaque chef lieu de commune. A tous les patriotes algériens : mobilisez vous contre le péril jaune, il y va de l’avenir de votre pays Les chinois resteront notre ennemi N° 1car ils sont passés maitres dans le chantage contre les tenants du pouvoir dans les pays du Tiers Monde. Citer Link to post Share on other sites
Guest Overseas Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Un tel appel à la violence de cet envergure doit être pris en considération !!!!!!!!!!!!!!!!!! PAUVRE DE NOUS ET DE TOI SURTOUT. Dis moi, yarham babak !!! Pourquoi crois tu que les chinois agissent de la sorte ?? S'ils avaient trouvé un gouvernement qui sache mettre ses couilles sur les tables, ils auraient réfléchi à deux fois avant d'agir comme ça !!! Et puis, dis toi que ça arrange les deux cotés cette situation. Chacun y trouve son compte et ils pourront bien baiser le trésor publique en toute impunité . L'Algérie est condamnée à se soumettre à la volonté de quelques malfrats qui sont au pouvoir depuis belle lurette et qui comptent laisser leurs progénitures pour la succession. Un conseil : N'essaies pas de faire ton Robin des bois algérien, ça ne servira à rien Citer Link to post Share on other sites
KARDADA 10 Posted February 20, 2010 Author Partager Posted February 20, 2010 l'obscur dans un forum c'est le coté manipulation car il permet l'anonymat.je doute bien sur votre nationalité.si vous etes du bled pourriez vous me dire ce que veut dire "alam boudjirada?"-ou l'imam Bouarfa! j'attends votre reponse ! sans rancune aucune Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 20, 2010 Partager Posted February 20, 2010 l'obscur dans un forum c'est le coté manipulation car il permet l'anonymat.je doute bien sur votre nationalité.si vous etes du bled pourriez vous me dire ce que veut dire "alam boudjirada?"-ou l'imam Bouarfa! j'attends votre reponse ! sans rancune aucune Considérons ces informations sous l'angle la plus pragmatique qui soit. Déjà, l'Etat algérien a dû lancer un marché public pour ce genre de travaux. Et son exécution ne pourrait intervenir avant attribution d'un marché et signature du contrat correspondant. Tout ça scrupuleusement vérifié par la commission nationale des marchés. Ben oui, il existe une règlementation nationale, autant aller la lire. Donc, si l'entreprise chinoise (il s'agit en fait de deux groupements : un chinois et l'autre japonais je crois) a été retenue (après appel d'offres), c'est qu'elle présentait l'offre la plus avantageuse. Donc, toi tu dis qu'ils présentent une facture élevée au titre de "travaux imaginaires". Mais c'est facture ou devis ? Parce que, qui dit facture, dit travaux réalisés. Qui dit réalisés, dit que ces travaux ne sont pas imaginaires. Et si ces travaux "supplémentaires non imaginaires" ont été réalisés c'est qu'ils ont nécessité la présentation d'un devis à l'Etat algérien et l'aval de celui-ci sur les prestations à réaliser et le prix convenu. Idem pour la suite de ton explication. Après, il faut voir si les prix étaient révisables ou actualisables. Sur des millions de dollars, la facture à l'arrivée peut être plus salée que la facture de départ. Mon conseil, s'agissant de fonds publics, peut-être pourrais-tu demander quelque explications supplémentaires aux autorités compétentes. :p Quelque chose m'interpelle cependant : donc, si je comprends bien, le fait que quelqu'un ne réponde pas favorablement à ton appel à la mobilisation (euh..faire grève je suppose ?), il n'est pas algérien du bled ? Bon écoute, petit conseil d'une "infidèle", essaie de voir exactement les tenants et les aboutissants avant de vouloir créer une émeute. ;) Sans rancune :-))) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts