ghazal 11 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 En quoi tu penses que ce sont des atouts ? Pour le tourisme ou pour les habitants ? Les deux ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Bonsoir Balance il nous faut nous raconter balance si non on meure rapelle toi de sherazade se raconter c'est vivre et augmenter la valeur de la vie tu arrive a déchiffrer? Mouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis si tu veux curieux Pmat peut être que sylla le fera enfin il se pourrait que je me trompe , donc je ne m'aventure pas Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Non, au Canada, mais je trouve qu'avec les moyens de communication dont disposons, la diaspora doit contribuer activement à ce genre d'action. Que peut faire cette diaspora Chuck ? a ton avis.. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Bonsoir Sylla pas seulement l'Algerie c'est depuis 1830 que sa volonté etait encré en elle pour le changement elle evait pris du retard en option d'être actuelle a cause de la colonisation et pour se mettre a jour on etait pas former on manquait de professionnalisme et d'un certain savoir faire en generale mais on y aspirait comme toujour Dis toi une chose PMAT....si tu as conscience de tout ça, c'est que ta formation ou l'éducation que tu as reçu, et qui sont si décriées, n'auront pas été vaines. Ce que je trouve merveilleux, c'est que vous connaissez où est le problème...et là où il y a un problème, il y a forcément une solution. ;) J'écoutais un ami parler un jour. Il se plaignait de l'éducation de ses parents. Et promettait de réagir différemment avec ses futurs enfants. Je l'écoutais puis lui dis :"tes parents n'ont pas mal réussi...ils t'ont élevé avec leurs propres connaissances...leur vision de l'éducation, héritée sans doute de leurs parents... mais qu'ils ont tenté eux-mêmes d'améliorer. Toi tu n'es pas satisfait et tu souhaites faire encore mieux qu'eux selon ton sens. C'est en cela que je dis que tes parents n'ont pas mal réussi dans leur démarche d'éducation. Car ils t'ont inculqué l'essentiel...un esprit critique qui te donne envie de toujours aller plus loin". J'ai l'air un peu moralisatrice comme ça mais j'avais envie d'un topic avec beaucoup d'optimisme. :-)))) Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Oui, une action de changement dans le présent, pour une vision dans le futur, je suis partant. Par ailleurs, en Algérie, il y a tellement à faire, que le changement sera vite palpable, si on daignait induire ce changement. Exactement, dernièrement j'ai assisté à un atelier et l'animatrice nous dit quelque chose qui m'a marquée. Elle a dit, c'est vrai que je suisi amputée des deux jambes pourtant, il faut que j'avance, que dois-je faire? Donc, oublions les obstacles, concentons-nous sur nos atouts, menons une discussion positive et surtout trouvons des moyens d'action. Rien n'est impossible. Citer Link to post Share on other sites
alhouria 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 On est pire que les français, on passe notre temps a nous lamenter sur notre sort. Je ne vois pas comment on pourra avancer un jour si la volonté n'existe pas! On est bon que pour les mauvais constats et les critiques, aucun n'est présent pour mettre la main a la pate. Ce n'est jamais de notre faute, et on peut jamais rien faire... parce que sa vient toujours d'en haut. Tant qu'on résonnera ainsi, tes enfants ne risquent pas de voir grand chose! C'est a moi que tu t'adresse la ? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Je pense que quelque part, il y a eu une volonté de copier d'autres sociétés, ce depuis le début, mais ce n'étaient pas les normes qui nous correspondaient, et ces erreurs continuent à se produire. Ta remarque est vrais cela a ete dis depuis les Années 70 on avait des cités d'intellectuelle pros americaine ou on disait ddeja que ses habitants ne regardait plus les chaines TV nationale et çà discutaillait l'amerloc deja Mais un pays appartien a une elite on dit qu'en irant c'est 70 famille qui ont le monopole en france ils sont 200 familles et ainsi de suite Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 On est pire que les français, on passe notre temps a nous lamenter sur notre sort. Je ne vois pas comment on pourra avancer un jour si la volonté n'existe pas! On est bon que pour les mauvais constats et les critiques, aucun n'est présent pour mettre la main a la pate. Ce n'est jamais de notre faute, et on peut jamais rien faire... parce que sa vient toujours d'en haut. Tant qu'on résonnera ainsi, tes enfants ne risquent pas de voir grand chose! Oui c'est pour cela que je parlais d'audace ! Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 C'est a moi que tu t'adresse la ? Oula, j'aurai peut etre pas du? Oui c'est bien a toi, j'ai rebondi sur ce que tu disais pour dresser un constat général.... donc ne te sens pas trop viser, t'es loin de ma ligne de mire^^ Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Oui c'est pour cela que je parlais d'audace ! Ce n'est meme pas d'audace, pas jusqu'a la je pense, simple question de volonté et de vouloir bien faire! Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Exactement, dernièrement j'ai assisté à un atelier et l'animatrice nous dit quelque chose qui m'a marquée. Elle a dit, c'est vrai que je suisi amputée des deux jambes pourtant, il faut que j'avance, que dois-je faire? Donc, oublions les obstacles, concentons-nous sur nos atouts, menons une discussion positive et surtout trouvons des moyens d'action. Rien n'est impossible. Ce qu'elle dit est vrai oui L"'algérie avancera quand ses enfants arrêteront de s'occuper des futilités et se metteront a chercher des solutions (les vraies ) Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Une bonne reflexion sur ce que nous voulons comme pays et trouver les moyens d'influencer les décideurs pour y parvenir. Toute la question est la. Je ne pense pas que les algériens savent ce qu'ils veulent pour leur pays, ni qu'ils soient d'accords sur l'Algérie qu'ils veulent. Un pays moderne, développé, démocratique ou règne la prospérité et le bien être mais... LAIQUE, les algeriens en voudront ? Pas si sur... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Toute la question est la. Je ne pense pas que les algériens savent ce qu'ils veulent pour leur pays, ni qu'ils soient d'accords sur l'Algérie qu'ils veulent. Un pays moderne, développé, démocratique ou règne la prospérité et le bien être mais... LAIQUE, les algeriens en voudront ? Pas si sur... S'ils ne le savent pas et bien que ceux qui le savent se chargent de le faire pour eux. La révolution algérienne a été menée par une poignée d'hommes avant-gardistes qui ne représentaient pas forcément l'opinion de la majeure partie de la population résignée à son sort. Il faut des leaders, qu'il y en aient de tout bord tout côté, ce n'est pas grave, c'est cela la démocratie. On veut une Algérie pluraliste. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Toute la question est la. Je ne pense pas que les algériens savent ce qu'ils veulent pour leur pays, ni qu'ils soient d'accords sur l'Algérie qu'ils veulent. Un pays moderne, développé, démocratique ou règne la prospérité et le bien être mais... LAIQUE, les algeriens en voudront ? Pas si sur... bonjour admino comment va tu? alors l'amerique ? j'ai deux petits cousins la bas au fait c'est ta proposition la laïcité? Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 S'ils ne le savent pas et bien que ceux qui le savent se chargent de le faire pour eux. La révolution algérienne a été menée par une poignée d'hommes avant-gardistes qui ne représentaient pas forcément l'opinion de la majeure partie de la population résignée à son sort. Il faut des leaders, qu'il y en aient de tout bord tout côté, ce n'est pas grave, c'est cela la démocratie. On veut une Algérie pluraliste. desole mais tu ne decris pas une democratie la.. Avoir des leaders est une chose, mais imposer au peuple ce qu'il ne veut pas ou n'est pas pret a avoir (meme si c'est le meilleur systeme du monde).. c'est autre chose. Le leader ne fait que focaliser l'energie... pas en creer. a mon avis.. je crois que tout vient du peuple.. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Mouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis si tu veux curieux Pmat peut être que sylla le fera enfin il se pourrait que je me trompe , donc je ne m'aventure pas Oui..il a raison Pmat...devoir de mémoire...parler pour exister, toujours. Comme Shéhérazade qui a eu la vie sauve grâce à sa grande imagination et aux histoires fantastiques que lui inspirait son pays. Ne pas oublier. Jamais. Non pas par esprit de vengeance mais pour ne pas commettre les mêmes erreurs. L'audace paie toujours. Si j'ai ouvert ce topic, c'est...parce que je sens votre amour pour votre pays. Mais je voulais le voir écrit. :-)) Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Vas-y Propose, je t'en prie.. ca sera comme un brain-storming.. Je pense que pour ce faire, il faut énumérer les objectifs désirés, développer chaque point, étudier le terrain et la faisabilité de la démarche, et enfin, passer à l'action. Je pense qu'on pourrait revoir les salaires des fonctionnaires à la hausse, réduire le budjet de l'amée,revoir le système éducatif, ainsi que le contenu des programmes, Ce sont des idées, et tout ceci, passe bien sùr et d'abord par une sensiblisation au sein de la population, visant à créer une cohésion sociale, afin qu'il y ait une solidarité nationale dans nos revendications. Je sais, ce que j'avance là a cruellement besoin de finition, et ce n'est qu'un échantillon de ce qu'on aimerait voir se réaliser, mais au fil des jours, on pourrait affiner tout ça, avec la participation de tout le monde. Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Je pense que pour ce faire, il faut énumérer les objectifs désirés, développer chaque point, étudier le terrain et la faisabilité de la démarche, et enfin, passer à l'action. Je pense qu'on pourrait revoir les salaires des fonctionnaires à la hausse, réduire le budjet de l'amée,revoir le système éducatif, ainsi que le contenu des programmes, Ce sont des idées, et tout ceci, passe bien sùr et d'abord par une sensiblité au sein de la population, visant à créer une cohésion sociale, afin qu'il y ait une solidarité nationale dans nos revendications. Je sais, ce que j'avance là a cruellement besoin de finition, et ce n'est qu'un échantillon de ce qu'on aimerait voir se réaliser, mais au fil des jours, on pourrait affiner tout ça, avec la participation de tout le monde. merci.. je suis d'accord.. je crois que si on arrive a faire seulement ce que j'ai mis en gras.. on aura deja fait 80% du chemin.. tout est dans l'education.. tout en depend.. pour moi. Il y a aussi la Justice qui doit etre la meme pour tout le monde. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Toute la question est la. Je ne pense pas que les algériens savent ce qu'ils veulent pour leur pays, ni qu'ils soient d'accords sur l'Algérie qu'ils veulent. Un pays moderne, développé, démocratique ou règne la prospérité et le bien être mais... LAIQUE, les algeriens en voudront ? Pas si sur... Bonjour, Etant un fervant partisan de la laicité, je pense quand mème qu'il y a à faire, avant de voir émerger une opinion, et une certaine maturité au sein du peuple Algérien, afin de proposer la laicité comme valeur et mode de fonctionnement. Ceci dit, peut étre que la laicité est au contraire la clé par laquelle il faut commencer, rappelons-nous l'époque Attaturk, et ses réalisations , en Turquie. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 desole mais tu ne decris pas une democratie la.. Avoir des leaders est une chose, mais imposer au peuple ce qu'il ne veut pas ou n'est pas pret a avoir (meme si c'est le meilleur systeme du monde).. c'est autre chose. Le leader ne fait que focaliser l'energie... pas en creer. a mon avis.. je crois que tout vient du peuple.. Les partis politiques se créent comment selon toi? Le peuple ne peut parler d'une seule voix, à moins qu'il ne soit lié contre un ennemi commun. Or c'est ce qu'on a tenté de nous faire croire depuis des décennies. C'est fini tout ça. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 S'ils ne le savent pas et bien que ceux qui le savent se chargent de le faire pour eux. La révolution algérienne a été menée par une poignée d'hommes avant-gardistes qui ne représentaient pas forcément l'opinion de la majeure partie de la population résignée à son sort. Ce n'est pas pareil. Une révolution armée est par essence destructrice. Construire, c'est une autre pair de manches. Il faut des leaders, qu'il y en aient de tout bord tout côté, ce n'est pas grave, c'est cela la démocratie. On veut une Algérie pluraliste.Ce qu'il faudrait c'est une personne charismatique capable de convaincre le peuple sur la bonne voie a entreprendre et lui expliquer que tout ne se résout pas par la religion. Il faut qu'il soit un genie capable d'expliquer aux cancres en discours et termes simples que la religion est une affaire personnelle et que la démocratie et le respect des différences est la seule voix pour la prospérité du pays. Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Les partis politiques se créent comment selon toi? Le peuple ne peut parler d'une seule voix, à moins qu'il ne soit lié contre un ennemi commun. Or c'est ce qu'on a tenté de nous faire croire depuis des décennies. C'est fini tout ça. Bien sur.. je comprend.. mais un parti a une base populaire certaine..mais le leader..par forcement, il peut etre un incompris par exemple.. ou en avance sur son temps.. tu vois ? Je parlais de ce types de leaders.. on en a eu.. mais ils ont disparus tot.. comme c'est le cas un peu partout.. Citer Link to post Share on other sites
shivaz 10 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Si si...je suis persuadée que ce beau pays a un bel avenir...diplômes médiocres ou pas. ;) Quels sont d'après vous, ces principaux atouts ? Comment imaginez-vous l'Algérie de vos rêves ? L'Algérie de demain ? tout d'abord je voudrai te remércier pour ton topic. pour les atouts en plus de ses ressources naturelles je dirai sa jeunésse car la population algérienne est l'une des plus jeune au monde et ça c'est un sacré atout que bon nombre de pays au monde pouraient nous envier. comment j'imagine l'algérie de demain, l'algérie est la deuxiéme puissance économique du continent aprés l'afrique du sud, donc l'algérien a un role important a jouer sur la séne intérnational, pour finir je dirai que l'algérie a les moyens d'étre l'un des gran de ce monde si chacun de nous il mette un peu du sien. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 bonjour admino comment va tu? alors l'amerique ? j'ai deux petits cousins la bas au fait c'est ta proposition la laïcité? Bonjour cher Pmat, tu manques beaucoup au forum, j'ai demande de tes nouvelles et on m'avait apprit que t'etais partie en vacances. Content de relre, j'espere que t'as passe des bons moments en Algerie. Je disais que le peuple ne voudrait pas d'une Algerie laique meme si celle-ci etait la plus evoluee des nations. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 18, 2010 Partager Posted February 18, 2010 Les partis politiques se créent comment selon toi? Le peuple ne peut parler d'une seule voix, à moins qu'il ne soit lié contre un ennemi commun. Or c'est ce qu'on a tenté de nous faire croire depuis des décennies. C'est fini tout ça. En effet Pr...à moins d'instaurer un système comme en Belgique, la démocratie passera par un système de votation ou il faudra élire un homme. Une fois au pouvoir celui-ci s'exécutera...ou pas. Penser un système politique n'est pas aisé mais très excitant pour ma part. Enfin, je n'ai peut-être pas voix au chapitre :-) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts