mobiwedge 10 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 Voilà j'ouvre cette discussion parce que tout à l'heure j'ai été à une conférence à l'UQAM sur ce thème et il y a eu plusieurs confrontations... Je sais très bien que l'Algérie est pas laïque mais j'aimerais vous entendre sur cette question.... Le conférencier était le créateur de ce site là.... Le nouvel islam Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 Voilà j'ouvre cette discussion parce que tout à l'heure j'ai été à une conférence à l'UQAM sur ce thème et il y a eu plusieurs confrontations... Je sais très bien que l'Algérie est pas laïque mais j'aimerais vous entendre sur cette question.... Le conférencier était le créateur de ce site là.... Le nouvel islam Dans mon pays, l'un des buts de la laïcité était de lutter contre la discrimination. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 Voilà j'ouvre cette discussion parce que tout à l'heure j'ai été à une conférence à l'UQAM sur ce thème et il y a eu plusieurs confrontations... Je sais très bien que l'Algérie est pas laïque mais j'aimerais vous entendre sur cette question.... Le conférencier était le créateur de ce site là.... Le nouvel islam bonjour mobiwedge la laicité c'est rajouter ce qui est interdit et s'opposer a la moralité et enfin a l'autre comme lui interdir ce que lui il est et lui imposer a etre ce qu'on aura decider pour lui et a sa place en votant des lois Citer Link to post Share on other sites
omar4 10 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 on parle de laicité ....quand on en a vraiment besoin comme dans les pays où on ressent la différence là où il y a beaucoup de religions beaucoups de cultures de communotés ..ect mais là où on est tous de la meme religion et on partage presque la meme mentalité mode de vie habits cultures .... je vois que la laiceté devient un problème plus qu'une solution Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 on parle de laicité ....quand on en a vraiment besoin comme dans les pays où on ressent la différence là où il y a beaucoup de religions beaucoups de cultures de communotés ..ect mais là où on est tous de la meme religion et on partage presque la meme mentalité mode de vie habits cultures .... je vois que la laiceté devient un problème plus qu'une solution c'est exactement cela omar bonjour quand il y a unité et majorité pourquoi vouloir copier coler de la nouveauté de l'idéologie enfantine et maquiller pour faire croire alors que c'est pour prendre racine et et le pouvoir sans que cela soit la volonté de la majorité Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 c'est exactement cela omar bonjour quand il y a unité et majorité pourquoi vouloir copier coler de la nouveauté de l'idéologie enfantine et maquiller pour faire croire alors que c'est pour prendre racine et et le pouvoir sans que cela soit la volonté de la majorité La laïcité n'est pas une idéologie enfantine. Elle était une nécessité. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 La laïcité n'est pas une idéologie enfantine. Elle était une nécessité. on ne separe pas la moralité du droit le sens et l'esprit laic est encré dans les trois plus grande religion si laic veut dire respect de l'autre a quoi bon en rajouter si non cela veut dire qu'on a des choses a se reprocher et qu'on est pas claire on le voie déjà en Europe on mari les hommes entre eux alors qu'on est partie de loi benine ect... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 La laïcité est un attrape nigaud car celui qui ne respecte pas autrui Est a plaindre devant dieu et les hommes Et ce respect est dans la Religion de Dieu Pas dans la religion de l'idéologie Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 on ne separe pas la moralité du droit le sens et l'esprit laic est encré dans les trois plus grande religion si laic veut dire respect de l'autre a quoi bon en rajouter si non cela veut dire qu'on a des choses a se reprocher et qu'on est pas claire on le voie déjà en Europe on mari les hommes entre eux alors qu'on est partie de loi benine ect... La laïcité, en France en tout cas, a pour but de garantir les droits d'un peuple composé d'hommes de confessions, d'opinions, de convictions différentes. Chacun participe à la vie politique de son pays, quelque soit ses croyances. Chacun sera jugé selon les faits commis et non parce qu'il n'a pas épousé la religion d'Etat. La laïcité n'a pas pour objet de faire disparaître la morale religieuse. Chaque croyant, chaque fidèle a le droit de vivre son culte sans que cela lui soit reproché. Que tu veuilles que l'Islam demeure une religion d'Etat, je n'ai rien à redire là-dessus car je respecte tes convictions mais quand tu parles d'unité et de majorité, j'espère que tu prends en compte les désidératas des chrétiens d'Algérie par exemple. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 La laïcité, en France en tout cas, a pour but de garantir les droits d'un peuple composé d'hommes de confessions, d'opinions, de convictions différentes. Chacun participe à la vie politique de son pays, quelque soit ses croyances. Chacun sera jugé selon les faits commis et non parce qu'il n'a pas épousé la religion d'Etat. La laïcité n'a pas pour objet de faire disparaître la morale religieuse. Chaque croyant, chaque fidèle a le droit de vivre son culte sans que cela lui soit reproché. Que tu veuilles que l'Islam demeure une religion d'Etat, je n'ai rien à redire là-dessus car je respecte tes convictions mais quand tu parles d'unité et de majorité, j'espère que tu prends en compte les désidératas des chrétiens d'Algérie par exemple. Sylla entièrement d'accord avec toi car cela est la loi de 1905 c'est son esprit même par contre ce n'est pas celui des élus en france ni celui de la république puisqu'on a fait voter une loi contre l'autre par le président de la république ou est le respect de l'autre? quand c'est la république qui parle de loi? Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 Sylla entièrement d'accord avec toi car cela est la loi de 1905 c'est son esprit même par contre ce n'est pas celui des élus en france ni celui de la république puisqu'on a fait voter une loi contre l'autre par le président de la république ou est le respect de l'autre? quand c'est la république qui parle de loi? Quelle loi ? La loi est proposée et votée par le Parlement (composé des sénateurs et des députés, représentants du peuple). Le gouvernement peut présenter des "projets de loi" qui seront votés ou non par le Parlement. :-) En France, toute décision est attaquable. S'agissant des lois, c'est le conseil constitutionnel qui vérifie si celles ci ne sont pas contraires à l'esprit de la Constitution. Si tel est le cas, ces lois sont rejetées. ;) Je comprends ce que tu veux dire...la religion garantit la morale. Dans l'absolu, l'idée d'un droit moralisé est séduisante. Mais comme les textes religieux sont soumis à interprétation, comment s'assurer que la loi qui va être votée est conforme à l'esprit du Coran ? Comment s'assurer que l'homme et la femme seront égaux en droit ? Comment s'assurer qu'un chrétien aura les mêmes droits qu'un musulman ? Comment s'assurer qu'un "infidèle" pourra vivre en Algérie ? Je ne veux choquer aucune susceptibilité...pardon d'avance si je froisse. Mais j'ai du mal à voir quelle sera la place de la démocratie dans un tel système. Mais je suis partante pour qu'on m'explique. Car une fois encore, je ne juge pas. Je cherche à comprendre le raisonnement. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 Quelle loi ? La loi est proposée et votée par le Parlement (composé des sénateurs et des députés, représentants du peuple). Le gouvernement peut présenter des "projets de loi" qui seront votés ou non par le Parlement. :-) En France, toute décision est attaquable. S'agissant des lois, c'est le conseil constitutionnel qui vérifie si celles ci ne sont pas contraires à l'esprit de la Constitution. Si tel est le cas, ces lois sont rejetés. ;) Je comprends ce que tu veux dire...la religion garantit la morale. Dans l'absolu, l'idée d'un droit moralisé est séduisante. Mais comme les textes religieux sont soumis à interprétation, comment s'assurer que la loi qui va être votée est conforme à l'esprit du Coran ? Comment s'assurer que l'homme et la femme seront égaux en droit ? Comment s'assurer qu'un chrétien aura les mêmes droits qu'un musulman ? Comment s'assurer qu'un "infidèle" pourra vivre en Algérie ? Je ne veux choquer aucune susceptibilité...pardon d'avance si je froisse. Mais j'ai du mal à voir quelle sera la place de la démocratie dans un tel système. Mais je suis partante pour qu'on m'explique. Car une fois encore, je ne juge pas. Je cherche à comprendre le raisonnement. Sylla pour la loi c'est la loi contre le voile pour ce que j'ai souligner en rouge la communauté internationale a condamner la france pour cet loi Et pas le conseil constitutionnel qui aurait du condamnée cette loi elle est contraire a la loi de 1905 PREMIÈREMENT ect.. NON TU NE FROISSE PERSONNE TU AS TOUT MON RESPECT Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 La laïcité, en France en tout cas, a pour but de garantir les droits d'un peuple composé d'hommes de confessions, d'opinions, de convictions différentes. Chacun participe à la vie politique de son pays, quelque soit ses croyances. Chacun sera jugé selon les faits commis et non parce qu'il n'a pas épousé la religion d'Etat. La laïcité n'a pas pour objet de faire disparaître la morale religieuse. Chaque croyant, chaque fidèle a le droit de vivre son culte sans que cela lui soit reproché. Que tu veuilles que l'Islam demeure une religion d'Etat, je n'ai rien à redire là-dessus car je respecte tes convictions mais quand tu parles d'unité et de majorité, j'espère que tu prends en compte les désidératas des chrétiens d'Algérie par exemple. salam ou 'alaykoum A l'heure actuelle, ce droit est remis en cause... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 Sylla pour la loi c'est la loi contre le voile pour ce que j'ai souligner en rouge la communauté internationale a condamner la france pour cet loi Et pas le conseil constitutionnel qui aurait du condamnée cette loi elle est contraire a la loi de 1905 PREMIÈREMENT ect.. NON TU NE FROISSE PERSONNE TU AS TOUT MON RESPECT aaah ok, désolée. Si, le conseil constitutionnel a rejeté certaines dispositions de la loi car contraire à la constitution et précisément à son préambule relatif aux droits de l'homme. Ce qui a été conservé c'est le port du voile dans les lieux contrôlés par les pouvoirs publics : administrations, écoles. Les citoyens sont libres après de porter le voile ailleurs. Mais bon, je peux comprendre que pour celles qui souhaitent porter le voile, cela peut être un handicap. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 salam ou 'alaykoum A l'heure actuelle, ce droit est remis en cause... Bonjour habiba merci de l'avoir dit j'ai oublier de le dire que oui on fait de loi contre autrui en mettant en cause ses droits par et au nom de la laicité Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 aaah ok, désolée. Si, le conseil constitutionnel a rejeté certaines dispositions de la loi car contraire à la constitution et précisément à son préambule relatif aux droits de l'homme. Ce qui a été conservé c'est le port du voile dans les lieux contrôlés par les pouvoirs publics : administrations, écoles. Les citoyens sont libres après de porter le voile ailleurs. Mais bon, je peux comprendre que pour celles qui souhaitent porter le voile, cela peut être un handicap. Moi j'appelle cela , c'est adroitement mettre des battons dans les roues Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 salam ou 'alaykoum A l'heure actuelle, ce droit est remis en cause... Vraiment ? Comment ça ? Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 aaah ok, désolée. Si, le conseil constitutionnel a rejeté certaines dispositions de la loi car contraire à la constitution et précisément à son préambule relatif aux droits de l'homme. Ce qui a été conservé c'est le port du voile dans les lieux contrôlés par les pouvoirs publics : administrations, écoles. Les citoyens sont libres après de porter le voile ailleurs. Mais bon, je peux comprendre que pour celles qui souhaitent porter le voile, cela peut être un handicap. pas uniquement dans les administrations et écoles, mais aussi transports... et on peut être étonné le nombre d'administrations qu'il existe. ca revient à enfermer la femme voilée chez elle en lui posant bon nombre de contraintes... Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 Vraiment ? Comment ça ? tu l'as dit plus haut, pour le port du voile... en fait, c'est dire "adopte la religion que tu veux, mais pratique la chez toi, caché de tous..." En gros être un peu comme les chrétiens et autres, la religion est dans le coeur... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 Quelle loi ? La loi est proposée et votée par le Parlement (composé des sénateurs et des députés, représentants du peuple). Le gouvernement peut présenter des "projets de loi" qui seront votés ou non par le Parlement. :-) En France, toute décision est attaquable. S'agissant des lois, c'est le conseil constitutionnel qui vérifie si celles ci ne sont pas contraires à l'esprit de la Constitution. Si tel est le cas, ces lois sont rejetées. ;) Je comprends ce que tu veux dire...la religion garantit la morale. Dans l'absolu, l'idée d'un droit moralisé est séduisante. Mais comme les textes religieux sont soumis à interprétation, comment s'assurer que la loi qui va être votée est conforme à l'esprit du Coran ? Comment s'assurer que l'homme et la femme seront égaux en droit ? Comment s'assurer qu'un chrétien aura les mêmes droits qu'un musulman ? Comment s'assurer qu'un "infidèle" pourra vivre en Algérie ? Je ne veux choquer aucune susceptibilité...pardon d'avance si je froisse. Mais j'ai du mal à voir quelle sera la place de la démocratie dans un tel système. Mais je suis partante pour qu'on m'explique. Car une fois encore, je ne juge pas. Je cherche à comprendre le raisonnement. il me semble que ce débat est un tant soit peu biaisé car on veut à tout prix qu'un chrétien vive en pays musulman...le bon sens voudrait qu'un chrétien soit bien mieux au milieu de ses coreligionnaires,pareil pour le musulman ensuite pourquoi proner une "égalité" qui effacerait et désagregerait les differences,etc,etc...on part toujours du fait accompli occidental résultant des grands empires coloniaux français et anglais pour spéculer sur l'efficacité de l'Islam et de son système on croirait presque que le colonialisme finalement n'était pas aussi mauvais que çà et que les luttes anti-coloniales et anti-imperialistes sont des erreurs (comme le cas de l'algérie) Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 Moi j'appelle cela , c'est adroitement mettre des battons dans les roues Peut-être. Mais l'école et l'administration avaient du mal à distinguer les élèves ou les citoyens sous la burka ou le voile. Quand tu es sensé justifier ton identité par exemple, c'est somme toute difficile. La laïcité peut être contraignante en effet mais toujours dans le souci de garantir les droits de chacun. Ce qui est demandé à l'un, doit être demandé à l'autre. Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 Peut-être. Mais l'école et l'administration avaient du mal à distinguer les élèves ou les citoyens sous la burka ou le voile. Quand tu es sensé justifier ton identité par exemple, c'est somme toute difficile. La laïcité peut être contraignante en effet mais toujours dans le souci de garantir les droits de chacun. Ce qui est demandé à l'un, doit être demandé à l'autre. à l'école, je suis limite d'accord, mais pour les élèves et concernant la burka. le simple voile, je ne vois pas ce qu'il y a de contraignant... à la sortie des écoles, l'excuse citée, était que l'on ne pouvait pas identifier la mère de l'enfant. je suis peut être à l'ouest, mais en générale, dans les petites écoles, les instits ont tendances à avoir des contacts avec les parents des enfants, à la sortie de l'école si il y a un doute, les autres parents d'élèves s'en se seraient doutés... après à la grande section, les enfants peuvent sortir seules de l'école (enfin c'est le cas chez moi) donc un enfant reconnaitra surement sa mère... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 tu l'as dit plus haut, pour le port du voile... en fait, c'est dire "adopte la religion que tu veux, mais pratique la chez toi, caché de tous..." En gros être un peu comme les chrétiens et autres, la religion est dans le coeur... C'est ça en effet lol Ne pas imposer tes croyances aux autres, que tu sois chrétien, hindouiste, musulman....devant la loi, on est tous égaux....tous peuvent s'exprimer sur le devenir du pays sans qu'il y ait aucune religion qui soit adossée à l'Etat. Je veux bien croire que cette conception puisse être difficile à comprendre...mais elle est une garantie. En théorie, aucun lobby religieux peut influencer l'Etat. Aucun groupe ne peut être favorisé par rapport à d'autres. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 à l'école, je suis limite d'accord, mais pour les élèves et concernant la burka. le simple voile, je ne vois pas ce qu'il y a de contraignant... à la sortie des écoles, l'excuse citée, était que l'on ne pouvait pas identifier la mère de l'enfant. je suis peut être à l'ouest, mais en générale, dans les petites écoles, les instits ont tendances à avoir des contacts avec les parents des enfants, à la sortie de l'école si il y a un doute, les autres parents d'élèves s'en se seraient doutés... après à la grande section, les enfants peuvent sortir seules de l'école (enfin c'est le cas chez moi) donc un enfant reconnaitra surement sa mère... Moi je n'ai aucun problème avec ça. Quitte à ce que les professeurs voire les fonctionnaires aient un isoloir pour vérifier si la personne est bien celle qu'elle prétend être par exemple. Ce qui m'importe c'est qu'une loi ne soit pas prise contre une communauté. C'est tout. (pff, c'est ridicule ce que je dis car cette loi est prise comme tel. lol) C'est compliqué. J'essaierai de trouver un dossier là-dessus pour argumenter encore un peu plus le débat. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 çà ressemble un peu à cette histoire d'empecher les musulmanes d'accèder aux piscines publiques parce qu'elles pourraient avoir des infections qui pourraient causer des problèmes à celles qui ne le sont pas,etc,etc...comme quoi c'est toujours fait avec les plus bonnes intentions du monde! si on pousse plus loin une femme pourrait avoir une infection au niveau des seins ou au niveau du vaggin...alors la solution serait que tout le monde se met à poil dans la république française! en angleterre on essaie de créer des problèmes aux boxeurs musulmans à cause de la barbe et toujours avec les meilleurs intentions sauf que l'angleterre n'est pas la france c'est çà la france des soi-disant Lumières autrement dit du soi-disant esprit de raison...un concentré de juiverie qui crée le problème dans l'ombre et apporte la solution dans la lumière,qui utilise un pseudo-rationalisme pour s'attaquer à la foi religieuse des individus comme quoi tout ce qui est religieux n'est pas rationnel plus tordu que la france dans ce domaine tu meurs! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts