Guest Sylla Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 çà ressemble un peu à cette histoire d'empecher les musulmanes d'accèder aux piscines publiques parce qu'elles pourraient avoir des infections qui pourraient causer des problèmes à celles qui ne le sont pas,etc,etc...comme quoi c'est toujours fait avec les plus bonnes intentions du monde! si on pousse plus loin une femme pourrait avoir une infection au niveau des seins ou au niveau du vaggin...alors la solution serait que tout le monde se met à poil dans la république française! en angleterre on essaie de créer des problèmes aux boxeurs musulmans à cause de la barbe et toujours avec les meilleurs intentions sauf que l'angleterre n'est pas la france c'est çà la france des soi-disant Lumières autrement dit du soi-disant esprit de raison...un concentré de juiverie qui crée le problème dans l'ombre et apporte la solution dans la lumière,qui utilise un pseudo-rationalisme pour s'attaquer à la foi religieuse des individus comme quoi tout ce qui est religieux n'est pas rationnel plus tordu que la france dans ce domaine tu meurs! C'est quoi cette histoire d'infection ? Encore un truc à vérifier. lol Non...la France n'est pas tordue. Il y a pire...franchement. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 C'est quoi cette histoire d'infection ? Encore un truc à vérifier. lol Non...la France n'est pas tordue. Il y a pire...franchement. je te jure je l'ai vu aux infos sur une chaine française parce qu'il y'avait des musulmanes entièrement vetues pour nager et le responsable de la piscine avait avancé cette histoire d'infection pour leur interdire l'accès... j'en sais autant sur la france que sur l'algérie à cause de l'Histoire Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 je te jure je l'ai vu aux infos sur une chaine française parce qu'il y'avait des musulmanes entièrement vetues pour nager et le responsable de la piscine avait avancé cette histoire d'infection pour leur interdire l'accès... j'en sais autant sur la france que sur l'algérie à cause de l'Histoire rassure-toi, je ne remets pas en cause tes connaissances. :-) Tu sais, même moi je n'ai pas le droit d'accéder à la piscine habillée et chaussée. Il y a effectivement des germes qui sont ramenés dans l'eau. Tu me diras, il y a le chlore..mais bon. Donc, avant de rentrer dans l'eau, il y a des douches sous lesquelles tu dois passer en maillot de bains...pour deux raisons. La première, faire tomber la température de ton corps afin d'éviter le choc thermique et la deuxième, te nettoyer un peu...enfin, sans savon, ça me semble un peu dérisoire quand même. Moi j'imaginais plutôt une question de sécurité...à chercher ça aussi alors. :-))) Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 je te jure je l'ai vu aux infos sur une chaine française parce qu'il y'avait des musulmanes entièrement vetues pour nager et le responsable de la piscine avait avancé cette histoire d'infection pour leur interdire l'accès... j'en sais autant sur la france que sur l'algérie à cause de l'Histoire Oui, les vêtements ne sont pas hygiéniques du tout (ils sont pleins de microbes, de sueurs, et d'autres matières organiques... et beaucoup de gens sont dégueus). Quand on entre dans une piscine, on doit être le plus dévêtu possible. D'ailleurs, dans les piscines municipales on refoule les hommes en short, ils doivent être en petits slips de bain; et puis on doit passer sous la douche ou le pédiluve avant d'entrer dans le bassin. Donc l'argument se tient. Moi je suis très sensible à l'argument hygiénique, depuis que j'ai attrapé des cochonneries au pied :confused: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 c'est toujoure une question de sécurité mais au bout du compte c'est faire entrer dans le subconscient des gens que le musulman est un individu dangereux et sournois parce qu'il cache trop son corps,parce qu'il peut aussi cacher autre chose...des explosifs par exemple... par contre j'ai vu sur autre chaine par forcèment française des musulmanes qui font du sport avec le corps entièrement couvert sans que celà dérange mais en angleterre...pas en france Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 un credo de la révolution française: pendre le dernier roi avec les boyaux du dernier pretre....tout un programme! Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 Je suis pour une Kabylie laic Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 alors un exemple de laicité l'équipe de france de foot il ya des blacks des arabes et des français Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 Je suis pour une Kabylie laic la kabylie laic aura du mal à exister car la mentalité des gens n'évolue pas vraiment (enfin je parle dans ce cas la ) et c'est bien dommage Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 c'est toujoure une question de sécurité mais au bout du compte c'est faire entrer dans le subconscient des gens que le musulman est un individu dangereux et sournois parce qu'il cache trop son corps,parce qu'il peut aussi cacher autre chose...des explosifs par exemple... par contre j'ai vu sur autre chaine par forcèment française des musulmanes qui font du sport avec le corps entièrement couvert sans que celà dérange mais en angleterre...pas en france alala....c'est juste le fait que la tête soit cachée qui dérange. Comme je l'ai dit, c'est contraire au principe de laïcité. Après, elles s'habillent comme elles veulent...que ce soit en sari, punjabi, tenues modernes, djellabah..peu importe tu sais. Non, franchement, il ne faut pas se formaliser pour cela. Mais vu comment les musulmans sont traités de par le monde, je peux comprendre que vous en soyez affectés. Mais moi non plus je ne pourrai pas me cacher la tête, porter un signe religieux ostentatoire. L'interdiction vaut pour tout le monde. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 c'est toujoure une question de sécurité mais au bout du compte c'est faire entrer dans le subconscient des gens que le musulman est un individu dangereux et sournois parce qu'il cache trop son corps,parce qu'il peut aussi cacher autre chose...des explosifs par exemple... par contre j'ai vu sur autre chaine par forcèment française des musulmanes qui font du sport avec le corps entièrement couvert sans que celà dérange mais en angleterre...pas en france Si, moi je fréquente régulièrement les salles de sport, et j'ai déjà vu des nanas en jogging et en foulard. J'an n'ai pas vu beaucoup, c'est sûr. Après, c'est sûr qu'il y a une grosse différence de mentalité et de conception de la liberté entre la France et l'Angleterre. Et l'Etat ne joue pas le même rôle dans les deux pays. La France considère son modèle républicain et laic comme universaliste et intégrateur, alors que l'Angleterre est dans une logique plus libérale, et se fiche pas mal qu'il y ait par exemple des guettos communautaires. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 A l'inverse, comment réagirais tu si je partais non voilée dans des lieux où je dois l'être obligatoirement en Algérie ? C'est un vrai choc des cultures...pour ma part, je sais que je m'adapterai aux lois en vigueur. Mais tu vois, dans ce contexte aussi je serais obligée d'aller à l'encontre de mes convictions. D'où, je crois, la nécessité de séparer les affaires religieuses des affaires d'Etat ou du moins trouver un consensus. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 Si, moi je fréquente régulièrement les salles de sport, et j'ai déjà vu des nanas en jogging et en foulard. J'an n'ai pas vu beaucoup, c'est sûr. Après, c'est sûr qu'il y a une grosse différence de mentalité et de conception de la liberté entre la France et l'Angleterre. Et l'Etat ne joue pas le même rôle dans les deux pays. La France considère son modèle républicain et laic comme universaliste et intégrateur, alors que l'Angleterre est dans une logique plus libérale, et se fiche pas mal qu'il y ait par exemple des guettos communautaires. :-)) Voilà. Merci. Après tout est une question de conception. Lorsque deux peuples n'ont pas la même, il est difficile de se faire comprendre voire de se comprendre. ;-) Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 la laicité est une oposition est une autre permission Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 Moi je n'ai aucun problème avec ça. Quitte à ce que les professeurs voire les fonctionnaires aient un isoloir pour vérifier si la personne est bien celle qu'elle prétend être par exemple. Ce qui m'importe c'est qu'une loi ne soit pas prise contre une communauté. C'est tout. (pff, c'est ridicule ce que je dis car cette loi est prise comme tel. lol) C'est compliqué. J'essaierai de trouver un dossier là-dessus pour argumenter encore un peu plus le débat. ne prend pas mes messages pour toi Sylla on discute simplement lol... ce n'est pas toi que "j'attaque" mais un peu cette "chasse aux musulmans"... Soit disant la France est le pays des droits et les libertés, je pense qu'elle devrait revoir sa devise "liberté, égalité, fraternité" Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 Bonjour Voilà j'ouvre cette discussion parce que tout à l'heure j'ai été à une conférence à l'UQAM sur ce thème et il y a eu plusieurs confrontations... Je sais très bien que l'Algérie est pas laïque mais j'aimerais vous entendre sur cette question.... Le conférencier était le créateur de ce site là.... Le nouvel islam Merci.. sujet interessant.. et pas tres simple. La laicite n'est pas juste un mot, qu'on reduit naivement a une separation entre la religion et l'etat.. et j'ai parfois l'impression qu'on utilise laic pour dire tout simplement tolerant.. C'est un concept complique et pas forcement universel.. ce qui marche bien en france et en suede ne donnerait pas les memes resultats dans un pays ou le background culturel et religieux est totalement different. La laicite a l'europeenne, dans sa conception usuelle a un lien clair et intime avec l'etat de l'europe a une certaine epoque.. et avec la religion dominante a l'epoque : le christianisme. Ce n'est en rien reduire l'occident a cette religion, ou denigrer le christianisme (je dis ca, parce que certains voient ce lien surrealiste avec mes propos!).. Je propose d'ecouter ces documents tres intressants: Résultats de la recherche en particulier : Loi 1905 : Islam et laïcité personnellement, je n'ai pas une opinion claire sur tout ca... j'essaie de comprendre c'est tout.. Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 Oui, les vêtements ne sont pas hygiéniques du tout (ils sont pleins de microbes, de sueurs, et d'autres matières organiques... et beaucoup de gens sont dégueus). Quand on entre dans une piscine, on doit être le plus dévêtu possible. D'ailleurs, dans les piscines municipales on refoule les hommes en short, ils doivent être en petits slips de bain; et puis on doit passer sous la douche ou le pédiluve avant d'entrer dans le bassin. Donc l'argument se tient. Moi je suis très sensible à l'argument hygiénique, depuis que j'ai attrapé des cochonneries au pied :confused: Il y a des lieux spécialement "pour les soeurs" qui veulent se baigner... des lieux séparés ou ayant des horaires spécialement pour les femmes... Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 Il y a des lieux spécialement "pour les soeurs" qui veulent se baigner... des lieux séparés ou ayant des horaires spécialement pour les femmes... oui, je sais que ça se fait... et c'est ce qui leur permet d'être en maillot, et pas habilées. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 :-)) Voilà. Merci. Après tout est une question de conception. Lorsque deux peuples n'ont pas la même, il est difficile de se faire comprendre voire de se comprendre. ;-) il ne s'agit pas de peuple loin de là mais d'idées et de philosophies auxquelles tout le monde n'adhère pas forcèment:je doute fort qu'il y'ait unanimité sur le modèle républicain et laique puisqu'il est le résultat d'une "révolution" autrement dit d'un acte violent qui s'est heurté à des résistances ( il y'a bien une tendance royaliste en france meme si elle n'est pas très visible médiatiquement parlant) le peuple est dans la plupart des cas un faire-valoir...en réalité la république est aussi dictoriale que la monarchie tout comme la démocratie l'est autant que le totalitarisme...et je ne parle pas du slogan "pas de liberté aux ennemis de la liberté"! toutes ces idées et ces philosophies travaillent pour le meme objectif:asservissement de l'homme Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 Chacun ses valeurs , chacun ses réponses Chaque société a ses propres valeurs , coutumes, traditions ........ La "laicité" était une réponse de la société Française à l'influence despotique de l'église dans tous les domaines. Notre société doit , certes, se poser des questions sur la place de la religion dans la société et trouver , par elle-même , la réponse. Malheureusement ce n'est pas demain la veille :mdr:que ça arrivera , vu l'absence de débats contradictoires (dûe plus au caractère et à la mentalité des Algériens eux-mêmes portés vers l'unanimisme de par leur caractère de "ghachi" qu'à une volonté politique visant à tout vérouiller). Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 Il faut que les gens se rendent compte que c'est eux qui sont au dessus de la religion, que c'est eux qui la controlent, car dans le cas inverse, on s'expose à des ravages, et les exemples ne manquent pas. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 Il faut que les gens se rendent compte que c'est eux qui sont au dessus de la religion, que c'est eux qui la controlent, car dans le cas inverse, on s'expose à des ravages, et les exemples ne manquent pas. Il faudrait d'abord (et avant tout) que les gens se rendent compte qu'ils existent en tant que "personnes" et pas en tant que "membre d'un ghachi" :mdr: Après ils commenceront à se poser ce genre de questions qui est , à mon avis, encore prématuré. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 ne prend pas mes messages pour toi Sylla on discute simplement lol... ce n'est pas toi que "j'attaque" mais un peu cette "chasse aux musulmans"... Soit disant la France est le pays des droits et les libertés, je pense qu'elle devrait revoir sa devise "liberté, égalité, fraternité" Rassure-toi Habiba :-)))) Bien au contraire, je trouve ce débat très intéressant, quoique difficile. Je défends mon pays parce que j'y suis née, j'y ai grandi et il m'a permis d'être ce que je suis. Mais comme vous, je peux avoir un oeil critique sur la politique intérieure de la France comme bon nombre de mes compatriotes d'ailleurs. Ce que je trouve dommage, c'est la généralisation... "la France". Car nombreuses sont les associations, les lobbies, les Français d'origine maghrébine ou du "terroir" qui luttent ENSEMBLE pour une France laïque mais respectueuse des différences et des choix de chacun. Si vous lisez les journaux français, vous verrez qu'il n'y a aucun consensus et que les Français peuvent se montrer très durs avec leur propre gouvernement. Oui, nous sommes le pays des droits de l'homme. La DDHC est inscrite dans la constitution française. Et chaque jour nous luttons pour que les mauvais textes ne passent pas. Mais après, c'est de la politique. Il y a ceux qui font peur en agitant le spectre du terrorisme, du chômage et de la violence. Et ceux qui ont peur et qui croient régler le problème en adhérant à certaines idées que je trouve racistes. C'est ainsi partout. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 ne prend pas mes messages pour toi Sylla on discute simplement lol... ce n'est pas toi que "j'attaque" mais un peu cette "chasse aux musulmans"... Soit disant la France est le pays des droits et les libertés, je pense qu'elle devrait revoir sa devise "liberté, égalité, fraternité" ce qu'elle devrait revoir aussi c'est cette propension à se prendre pour un modèle universel...çà frise la mégalomanie et le perfectionnisme qui n'est pas inclus dans la condition humaine comparée à d'autres pays la France est loin d'être effectivement un modèle Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted February 19, 2010 Partager Posted February 19, 2010 Rassure-toi Habiba :-)))) Bien au contraire, je trouve ce débat très intéressant, quoique difficile. Je défends mon pays parce que j'y suis née, j'y ai grandi et il m'a permis d'être ce que je suis. Mais comme vous, je peux avoir un oeil critique sur la politique intérieure de la France comme bon nombre de mes compatriotes d'ailleurs. Ce que je trouve dommage, c'est la généralisation... "la France". Car nombreuses sont les associations, les lobbies, les Français d'origine maghrébine ou du "terroir" qui luttent ENSEMBLE pour une France laïque mais respectueuse des différences et des choix de chacun. Si vous lisez les journaux français, vous verrez qu'il n'y a aucun consensus et que les Français peuvent se montrer très durs avec leur propre gouvernement. Oui, nous sommes le pays des droits de l'homme. La DDHC est inscrite dans la constitution française. Et chaque jour nous luttons pour que les mauvais textes ne passent pas. Mais après, c'est de la politique. Il y a ceux qui font peur en agitant le spectre du terrorisme, du chômage et de la violence. Et ceux qui ont peur et qui croient régler le problème en adhérant à certaines idées que je trouve racistes. C'est ainsi partout. Tu sais je suis née et vis en France aussi. Mes valeurs sur l'Islam je les ai acquises de ma propre initiative et souvent en conflits avec une de mes soeurs par exemple. C'est clair que tout ca, c'est politique, jamais je ne pourrais dire que les français sont racistes, mais comme on dit, un état raciste ne peut créer que des lois racistes. Aujourd'hui, la cible est "le musulman", on entend parler des femmes soumises, on entend parler du problème de mixité dans les foyers (ce qui regarde que la personne!!!!!), on entend parler des Mosquées... bref, tout est pretexte à remettre en cause de musulman. Et les infos ont un grand rôle la dedans! je vis dans un patelin ou nous sommes peut de musulmans et de jeunes filles voilées.. une fille porte jilbab (en général elle vit en région parisienne). ma chef du personnel l'a apperçue, elle est venue furax au bureau en me faisant des reproches, alors que je ne suis ni voilée ni rien... me disant qu'on était des psychopathes, que la femme était soumise... un autre exemple, pendant le Ramadhan, je vais dans une salle pour faire tarawih avec les femmes, la comptable m'a apperçue un soir, le lendemain j'ai eu le droit à "folle furieuse"... tu trouves ca normal d'être jugée pour sa religion? si les médias et l'état ne faisaient pas un tel remue ménage sur ces femmes voilées, il n'y aurait pas ce sentiment "d'exclusion"... le pire, c'est quand ca concerne des francaises reconverties, la france est tout de même leur pays non? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts