Jump to content

Recommended Posts

merci Sylla, je t'apprécie aussi

Et moi, alors :rasta:??

d'une vous (les français) dites que les femmes voilées sont minoritaires, et de l'autre, vous donner une image où justement les femmes voilées dans une classe seraient une majorité écrasante. et combien même. si on pense que dans des endroits, cela peut arriver, qui a tort, l'état qui a poussé des gens à vivre dans des ghettos puisque dans l'absolu, s'il y a 10 % de français musulmans, on devrait trouver plus ou moins deux à trois personnes musulmanes au max dans une classe de 20 personnes, si on enlève les garçons, on aura une personne musulmane de sexe féminin dans une classe de 20; encore, faut qu'elle soit voilé, ce qui va chuter encore plus les proportions.

Oui elles sont minoritaires, mais il y a des ghettos qui se sont constités, où tu as des classes à 90 % musulmanes.

Encore, pourquoi un foutu voile choque ?? pourquoi le voile des nonnes ne choque pas ?? pourtant, c'est le même voile. il cache les cheveux. c'est tout, c'est juste un foulard, et le mot foulard n'est pas un mot arabe.

Les femmes en hijeb pour l'instant sont encore libre de circuler, d'étudier à l'université, mais pas d'être fonctionnaires; idem pour les nonnes. Le hijeb est interdit pour les élèves de primaire, collège et lycée.

aussi, il est faux de comparer le voile à une croix, car porter une croix n'est pas un acte religieux, et interdire à quelqu'un de ne pas porter une croix, même si c'est une atteinte à sa liberté individuelle n'est pas lui interdire la pratique de sa religion. or demander à une femme qui a décidé un jour de mettre son foulard, c'est lui interdire de pratiquer sa religion

Pour l'Etat français la croix et le voile, c'est la même chose.

sincèrement, moi je me vois mal penser que le turban d'un homme sikh serait un signe choquant, et encore je me sentirai mal d'aller lui demander de l'enlever, car c'est pas ma tête qui le porte.

Tu sais ce qu'il y a sous leur turban ? Des cheveux qui font plus d'un mètre (ils n'ont pas le droit de se couper les cheuveux :mdr:)

Et encore, je vois pas en quoi cet acte qui n'est autre que se mêler des affaires des autres serait un acte laïque.

Oui, mais c'est le sujet...

Les français n'ont qu'à être plus francs, et changer la loi du droit de sol, et dire que pour être français, il faut pas être musulman, et le tour est joué, pas la peine de jouer avec les mots et de faire des acrobaties pour enfin ne pas résoudre leur problème qui n'est autre que la psychose de l'islam.

Le droit du sol a 200 ans je crois, et on ne change pas les Institutions comme on change de chemise. N'empèche, les conditions d'immigration sont difficiles pour les ressortissants de pays musulmans, on encourage à la place les européens de l'Est.

• Réponses 579
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon...écoute, l'exemple avec les élèves est de moi. C'est juste pour que tu comprennes bien la problématique.

Le voile choque...pas moi mais enfin, il est vrai qu'on parlait beaucoup plus du voile intégrale ces dernières semaines. Je te l'ai dit...c'est un symbole chargé de sens. Forte connotation religieuse alors que les détracteurs du voile dit qu'il n'est pas imposé par le Coran. Il s'agit d'une interprétation. Bref..

Et si...la croix est un symbole religieux. Crois moi qu'un chrétien, dès qu'il verra une croix, fera génuflexion et signe de la croix. lol

Mais je te l'ai dit Pluton, un Etat laïque n'accordera aucune place ou presque à la religion. Le culte est personnel et ne doit pas être exposé donc imposé aux autres. C'est comme ça...tu ne le visualises pas parce que ce n'est pas ta culture.

Je le visualise très bien, en algérie, y a des gens barbus qui portent le kamis, à une époque, ils portaient la tenue afghane, et tout ça n'a rien à voir avec notre culture algérienne. le foulard ou le hijab n'existait pas en Algérie avant les années 80.

débattre sur ce problème, c'est sentir un danger, et quand on sent un danger, et qu'un débat s'impose, on creuse pour comprendre pourquoi un Algérien va porter une tenue d'un afghan, et si la réponse pour ce problème est plus claire que celle du voile puisqu'il s'agit d'un vide culturel, je vais opter pour des mesures pour combler ce vide qui se manifeste au grand jour par cette tenue afghane, et non pas mettre des policiers qui chasseront les hommes qui portent cette tenue. et dire de la même occasion je suis le pays des droits de l'homme.

Okey, je comprends ce que tu dis, en Algérie, y a des chinois, moi je ne les aime pas, je dis je ne les aime pas, c'est tout.

si j'étais politique, je dirai, jamais je ne donnerai la nationalité algérienne aux chinois. si j'étais chefs de gouvernement, à la moindre faute d'un ressortissant chinois, je le prends, je le mets dans un bateau, car le billet d'avion et cher, et je le renvoie d'où il vient;

mais moi, je ne dis pas que je suis le parfait humaniste, qui donne le droit à tous les humains, et je fais les même choses cités en haut avec une manière acrobatique.

Il faut assumer ses convictions, c'est tout. l'hypocrisie, c'est pas bien. et que la france arrête de dire que c'est le pays des droits de l'homme, mais le pays des droits des français non musulmans, et là, on sera tous d'accord.

Non je ne suis pas d'accord. Tous ceux qui vivent sur le territoire français sont égaux devant la loi Pluton. Jasmine devrait le confirmer. La population musulmane introduit de nouveaux paramètres. C'est justement parce que l'Etat français assume ses convictions (Etat laïque) qu'il tente d'anticiper certaines situations. Alala....c'est sans doute inique à tes yeux mais c'est logique au regard de la loi. Mais les choses évoluent..et vite. Comme l'a souligné Jasmine, rien n'est immuable.

Le droit du sol a 200 ans je crois, et on ne change pas les Institutions comme on change de chemise. N'empèche, les conditions d'immigration sont difficiles pour les ressortissants de pays musulmans, on encourage à la place les européens de l'Est.

Oui, donc, le problème, c'est la psychose de l'islam, c'est ça le vrai débat qu'il faut évoquer, et non pas un débat sur l'identité.

Je le visualise très bien, en algérie, y a des gens barbus qui portent le kamis, à une époque, ils portaient la tenue afghane, et tout ça n'a rien à voir avec notre culture algérienne. le foulard ou le hijab n'existait pas en Algérie avant les années 80.

débattre sur ce problème, c'est sentir un danger, et quand on sent un danger, et qu'un débat s'impose, on creuse pour comprendre pourquoi un Algérien va porter une tenue d'un afghan, et si la réponse pour ce problème est plus claire que celle du voile puisqu'il s'agit d'un vide culturel, je vais opter pour des mesures pour combler ce vide qui se manifeste au grand jour par cette tenue afghane, et non pas mettre des policiers qui chasseront les hommes qui portent cette tenue. et dire de la même occasion je suis le pays des droits de l'homme.

Oui tu as en partie raison. C'est sans doute parce qu'on sent un "danger"...mise à mal de l'Etat laïque. Peur sans doute de l'image donnée à l'extérieur...islamisation de la France ? pfff..je n'en sais rien mais au sens strict du droit, la burqa est anti principe de laïcité.

Comme on l'a déjà écrit, toutes les dispositions de la loi qui avait été proposée n'ont pas été validées car contraires à la Constitution qui reprend dans son préambule la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Je n'ai jamais autant parlé laïcité de ma vie, Pluton. :p

Non je ne suis pas d'accord. Tous ceux qui vivent sur le territoire français sont égaux devant la loi Pluton. Jasmine devrait le confirmer. La population musulmane introduit de nouveaux paramètres. C'est justement parce que l'Etat français assume ses convictions (Etat laïque) qu'il tente d'anticiper certaines situations. Alala....c'est sans doute inique à tes yeux mais c'est logique au regard de la loi. Mais les choses évoluent..et vite. Comme l'a souligné Jasmine, rien n'est immuable.

Tu n'es pas d'accord car tu n'a jamais senti ce que c'est l'exclusion, et démarrer sa vie comme un handicapé car on s'appelle Mohamed ou Fatima.

j'ai un ami, sa mère est d'une famille noble française, ils ont même toujours leur château en france, il est instruit, mais le fait qu'il s'appelle Said, les seuls emplois qu'il a pu avoir c'est des emplois d'intérimaire, et là, il est brocanteur. car il s'appelle Said.

Un Laurent qui a un master en management ne finira jamais comme brocanteur en France.

c'est ça l'égalité devant la loi à la française.

Okey, je comprends ce que tu dis, en Algérie, y a des chinois, moi je ne les aime pas, je dis je ne les aime pas, c'est tout.

si j'étais politique, je dirai, jamais je ne donnerai la nationalité algérienne aux chinois. si j'étais chefs de gouvernement, à la moindre faute d'un ressortissant chinois, je le prends, je le mets dans un bateau, car le billet d'avion et cher, et je le renvoie d'où il vient;

mais moi, je ne dis pas que je suis le parfait humaniste, qui donne le droit à tous les humains, et je fais les même choses cités en haut avec une manière acrobatique.

Il faut assumer ses convictions, c'est tout. l'hypocrisie, c'est pas bien. et que la france arrête de dire que c'est le pays des droits de l'homme, mais le pays des droits des français non musulmans, et là, on sera tous d'accord.

Ce n'est pas par humanisme qu'on accueuille les étrangers (sauf le droit d'asile qui est particulier), mais pour des raisons démographiques et économiques. Après guerre, c'était la reconstruction de la France et on étaient période de forte croissance, on avait besoin de main d'oeuvre étrangère. Et aujourd'hui, l'accueil des étrangers est fonction de pleins d'autres paramètres, notamment le taux de fécondité par femme (sans apport étranger, le taux serait négatif, et l'indice de renouvellement de la population le serait aussi). On anticipe l'avenir. Sinon, il est évident, qu'aujourdh'ui alors qu'on est en pleine crise éco, logiquement la France fermerait complètement les vannes, or ce n'est pas le cas. Et puis cela a un impact sur les retraite, puisque ce sont les salariés côtisants qui paient les pensions des retraités. Je ne suis pas statisticienne mais on sait tous qu'avec tout ça la France est un pays vieillissant et il faut du sang neuf en permanence.

Tu n'es pas d'accord car tu n'a jamais senti ce que c'est l'exclusion, et démarrer sa vie comme un handicapé car on s'appelle Mohamed ou Fatima.

j'ai un ami, sa mère est d'une famille noble française, ils ont même toujours leur château en france, il est instruit, mais le fait qu'il s'appelle Said, les seuls emplois qu'il a pu avoir c'est des emplois d'intérimaire, et là, il est brocanteur. car il s'appelle Said.

Un Laurent qui a un master en management ne finira jamais comme brocanteur en France.

Comment on peut être fds et s'appeler Said ??:crazy:

Le problème de l'exclusion des étrangers est lié notamment à la discrimination, mais c'est le fait des employeurs pas de l'Etat. Par exemple, tu avoues ne pas aimer les chinois (pouquoi d'ailleurs ??), donc je suppose qu'à titre personnel tu ne vas pas forcément avoir envie d'employer un chinois, si tu redevenais patron.

Alors, si je suis ton raisonnement, toi tu as le droit d'être raciste, mais pas les français contre les musulmans ?

Et moi, alors :rasta:??

Oui elles sont minoritaires, mais il y a des ghettos qui se sont constités, où tu as des classes à 90 % musulmanes.

Les femmes en hijeb pour l'instant sont encore libre de circuler, d'étudier à l'université, mais pas d'être fonctionnaires; idem pour les nonnes. Le hijeb est interdit pour les élèves de primaire, collège et lycée.

Pour l'Etat français la croix et le voile, c'est la même chose.

Tu sais ce qu'il y a sous leur turban ? Des cheveux qui font plus d'un mètre (ils n'ont pas le droit de se couper les cheuveux :mdr:)

Oui, mais c'est le sujet...

Evidemment que je t'apprécie ! Tu me fais trop rire ;)

Plus sérieusement, c'est agréable d'avoir cette conversation avec vous. J'ai une autre vision du problème, qui m'interpelle et que je trouve fort intéressante. Et en plus, je ne m'insurge pas (attendons de voir Djallal débarquer lol).

S'agissant de l'article 16, il donne les pleins pouvoirs aux présidents en cas de risques majeurs...ce qui est normal vu tout le protocole qu'il faut déployer pour pondre une loi..c'est hyper compliqué....il faut aller vite. Donc, quand l'Etat d'urgence est décrété, les mécanismes sont hyper simplifiés. Mais tu as raison, c'est comme une petite dictature.

C'est quoi cette histoire ? lol

On encourage les européens de l'est ? Tu parles des millionnaires russes qui viennent dépenser leur argent dans les grandes stations de ski françaises ?

Mais bon, la laïcité fait partie des principes qui font la souveraineté de la France. C'est un choix assumé.

Guest anincognito
Le problème de l'exclusion des étrangers est lié notamment à la discrimination, mais c'est le fait des employeurs pas de l'Etat. Par exemple, tu avoues ne pas aimer les chinois (pouquoi d'ailleurs ??), donc je suppose qu'à titre personnel tu ne vas pas forcément avoir envie d'employer un chinois, si tu redevenais patron.

Alors, si je suis ton raisonnement, toi tu as le droit d'être raciste, mais pas les français contre les musulmans ?

Mais lui ne se dit pas pays des droits de l'Homme, et de liberté, contrairement à la france.

De rien, Pluton :D

Evidemment que je t'apprécie ! Tu me fais trop rire ;)

Plus sérieusement, c'est agréable d'avoir cette conversation avec vous. J'ai une autre vision du problème, qui m'interpelle et que je trouve fort intéressante. Et en plus, je ne m'insurge pas (attendons de voir Djallal débarquer lol).

S'agissant de l'article 16, il donne les pleins pouvoirs aux présidents en cas de risques majeurs...ce qui est normal vu tout le protocole qu'il faut déployer pour pondre une loi..c'est hyper compliqué....il faut aller vite. Donc, quand l'Etat d'urgence est décrété, les mécanismes sont hyper simplifiés. Mais tu as raison, c'est comme une petite dictature.

C'est quoi cette histoire ? lol

On encourage les européens de l'est ? Tu parles des millionnaires russes qui viennent dépenser leur argent dans les grandes stations de ski françaises ?

Mais bon, la laïcité fait partie des principes qui font la souveraineté de la France. C'est un choix assumé.

LOL............ là ou j'habite.......... on est envahis de polonais, à les voir, on sait qu'ils travaillent sur les chantiers.... ils remplacent l'ancienne immigraton maghrébine.

J'ai le droit d'être xénophobe, comme chaque être humain, il est libre de sentir ce qu'il veut, mais je suis contre l'hypocrisie, si je ne les aime pas, je dis, je ne les aime pas. je dis pas je les traite comme les autres citoyens, alors que je leur pourris la vie dans la pratique de tous les jours.

je suis pas contre le fait que les français sentent un danger dans l'islam, c'est des sentiments, ils peuvent sentir ce qu'ils veulent, et personne au monde ne pourra les empêcher de sentir ce qu'ils veulent. ni aucune loi ne pourra le faire. mais qu'ils arrêtent de jouer avec les mots, qu'ils proclament une loi contre tout ce qui musulman, et point. et là, tout le monde sera satisfait, même eux seront satisfaits, et qu'ils arrêtent d'user du mot laïcité qui n'a rien à voir avec cette psychose.

Pour les chinois, euhhh je ne les déteste pas, c'était juste un exemple.

Guest anincognito
Merci :D

mon oeil je l'ai perdu au fait :D

:mdr:

J'ai suivi une partie de l'histoire qui a conduit à celà, tu as sacrifié ton oeil, afin de ne plus passer pour un prétentieux, c'est louable :D

Prends en un comme le mien, il ne risque pas de faire de jaloux :D

J'ai le droit d'être xénophobe, comme chaque être humain, il est libre de sentir ce qu'il veut, mais je suis contre l'hypocrisie, si je ne les aime pas, je dis, je ne les aime pas. je dis pas je les traite comme les autres citoyens, alors que je leur pourris la vie dans la pratique de tous les jours.

je suis pas contre le fait que les français sentent un danger dans l'islam, c'est des sentiments, ils peuvent sentir ce qu'ils veulent, et personne au monde ne pourra les empêcher de sentir ce qu'ils veulent. ni aucune loi ne pourra le faire. mais qu'ils arrêtent de jouer avec les mots, qu'ils proclame une loi contre tout ce qui musulman, et point. et là, tout le monde sera satisfait, même eux seront satisfait, et qu'ils arrête d'user du mot laïcité qui n'a rien à voir avec cette psychose.

Pour les chinois, euhhh je ne les déteste pas, c'était juste un exemple.

T'es grave !!! Tu dis que t'as le droit d'être xénophobe, mais il y a des gens qui sont xénophobes, qui le revendique, et d'autres qui sont hypocrites et c'est à cause d'eux qu'il y a de la discrimination à l'embauche. Maintenant, l"hypocrisie, n'est pas la norme. Tous les français ne sont pas racistes et s'ils le sont et l'exprime, ils sont sanctionnés. On a des lois pour ça.

Mais il ne faut pas être incohérent comme ça :wavetowel3:

Ecoute Pluton...je ne suis pas blanche et je ressemble à une maghrébine selon certains. Des petits enfants m'ont déjà lancé des cailloux à la figure parce qu'ils me prenaient pour une délinquante. lol

Je n'ai pas un physique de "Française de souche" comme disait Djallal (mauvais signe, je n'arrête pas de parler de lui...il m'a traumatisé je crois lol) mais peut-on encore définir ce qu'est un Français de souche. Je viens d'une ancienne colonie française....je suis petite fille d'esclave et pendant une année (entrée à la fac) j'ai eu honte de ce que j'étais. Car je me sentais différente. ça n'a duré qu'une année, rassure-toi. Mon frère, qui ressemble à un arabe, a été poursuivi par des skin heads...enfin, bref...je peux comprendre ce que l'on peut ressentir. Être français et ne pas être considéré comme tel. Le pire pour les musulmans, c'est qu'on les définit par leur religion dans un état qui se veut laïque. Là oui, je reconnais le paradoxe. L''Etat algérien définit sa population comme étant arabe, musulmane et berbère. La France ne devrait la définir que comme étant algérienne une fois arrivée sur son territoire.

T'es grave !!! Tu dis que t'as le droit d'être xénophobe, mais il y a des gens qui sont xénophobes, qui le revendique, et d'autres qui sont hypocrites et c'est à cause d'eux qu'il y a de la discrimination à l'embauche. Maintenant, l"hypocrisie, n'est pas la norme. Tous les français ne sont pas racistes et s'ils le sont et l'exprime, ils sont sanctionnés. On a des lois pour ça.

Jasmine, quand tu sens de l"incohérence dans mes propos, relis moi :) car une telle chose est un luxe pour moi que je ne peux m'offrir ;)

c'est pas de la prétention, mais mon cerveau ne peut fonctionner d'une manière incohérente ou illogique :p

Je crois plutôt qu'il a mal. Je ressens une grande douleur...immense peine.