P|uToN 10 Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 Admet quand même qu'il n'y avait rien avant 1830. Et quand la France quitte l'Algérie en 1962, cette dernière a une agriculture florissante, une démographie galopante et en bonne santé (par rapport à ce qu'avait trouvé la France à son arrivée, des infrastructures routières et pétrolières...même la poste tiens !). Mais la population était pauvre et analphabète...oui. wawwwww quel genre de livres tu veux lire pour ne plus dire ça ?? des livres de français ou des livres d'arabes ??? comment la france a pu être redevable envers l'Algérie qui lui a vendu du blé à crédit s'il n y avait rien en Algérie ?? les algériens avant 1830 savaient cultiver leur terre, savaient transporter ses récoltes jusqu'au ports de l'algérie, et puis les acheminer vers l'europe, tout en protégeant ses bateaux, et toi tu viens dire qu'il n'y avait rien ??? un taux d'alphabétisation de l'ordre de 99% c'est rien ?? tu vois pourquoi l'histoire est très importante ??? il faut la lire avant de balancer ou de croire n'importe quoi. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 Ouais, ce qui serait bien aussi, c'est que l'Algérie arrête de se définir par rapport à la France. Elle est en train de se chercher, mais bon... Jasmine. Certains algériens de ce forums ne se définissent pas par rapport à la France mais impute à la France TOUS leurs malheurs. lol Un peu comme les adolescents avec leur parents...qui sont jugés responsables de leur mal être. Mais à un moment donné, ils sont assez grands et majeurs pour dépasser tout ça et pouvoir se prendre en main tout seul. Na. :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 wawwwww quel genre de livres tu veux lire pour ne plus dire ça ?? des livres de français ou des livres d'arabes ??? comment la france a pu être redevable envers l'Algérie qui lui a vendu du blé à crédit s'il n y avait rien en Algérie ?? les algériens avant 1830 savaient cultiver leur terre, savaient transporter ses récoltes jusqu'au ports de l'algérie, et puis les acheminer vers l'europe, tout en protégeant ses bateaux, et toi tu viens dire qu'il n'y avait rien ??? un taux d'alphabétisation de l'ordre de 99% c'est rien ?? tu vois pourquoi l'histoire est très importante ??? il faut la lire avant de balancer ou de croire n'importe quoi. Montre moi tes sources Planète et je te montrerai les miennes. Non mais ! :goodluck: Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 Admet quand même qu'il n'y avait rien avant 1830. Et quand la France quitte l'Algérie en 1962, cette dernière a une agriculture florissante, une démographie galopante et en bonne santé (par rapport à ce qu'avait trouvé la France à son arrivée, des infrastructures routières et pétrolières...même la poste tiens !). Mais la population était pauvre et analphabète...oui. Ce qu'il y avait avant, je pense qu'il y avait de puissantes dynasties musulmanes, trés dynamiques, sur plusieurs plans. Avant celà, il y avait des royaumes berbères, et plusieurs cités étaient fondées, c'était l'époque de la Numidie. Et en conclusion, ce qu'a réalisé la france, c'était pour les français, car elle ne se voyait jamais quitter l'Algérie, et pendant ces 132 années, elle a mené une politique de destruction du peuple Algérien, de son identité, da culture, ses valeurs. Donc, si la france a bati deux trois maisonnettes en Algérie, pas pour les Algériens, mais pour elle mème, elle a anéanti le peuple Algérien, culturellement, psychologiquement, en mème temps. Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 Montre moi tes sources Planète et je te montrerai les miennes. Non mais ! :goodluck: je vais te donner quelques livres pour ne plus penser et ne plus jamais redire, je vais te choisir des livres écrits par les français eux même. MŒURS ET COUTUMES DE L'ALGÉRIE. 1853. Général DAUMAS Le commerce est la navigation en Algérie 1860. auteur F Elie de la Primaudaie. lis ces deux livres, je vais te chercher d'autres, si c'est la vérité que tu cherches. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 Jasmine. Certains algériens de ce forums ne se définissent pas par rapport à la France mais impute à la France TOUS leurs malheurs. lol Un peu comme les adolescents avec leur parents...qui sont jugés responsables de leur mal être. Mais à un moment donné, ils sont assez grands et majeurs pour dépasser tout ça et pouvoir se prendre en main tout seul. Na. :04: ET si je te retournais la mème réflexion, toi qui est issue d'une famille réduite à l'esclavage par la france, pourquoi t'acharnes-tu à défendre les maitres de tes ancètres, qui t'ont dépouillée de tes origines? Tu n'accepterais pas que nous, nous ne fassions pas de mème? Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 Jasmine. Certains algériens de ce forums ne se définissent pas par rapport à la France mais impute à la France TOUS leurs malheurs. lol Un peu comme les adolescents avec leur parents...qui sont jugés responsables de leur mal être. Mais à un moment donné, ils sont assez grands et majeurs pour dépasser tout ça et pouvoir se prendre en main tout seul. Na. :04: oui, il faut savoir tuer le père, comme a dit l'autre... Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 Admet quand même qu'il n'y avait rien avant 1830. Et quand la France quitte l'Algérie en 1962, cette dernière a une agriculture florissante, une démographie galopante et en bonne santé (par rapport à ce qu'avait trouvé la France à son arrivée, des infrastructures routières et pétrolières...même la poste tiens !). Mais la population était pauvre et analphabète...oui. C'est ce qu'on appelle énumérer "les bienfaits de la colonisation" Et d'où sors-tu qu'il n'y avait rien avant 1830. Faudrait aussi définir ce qu'est ce "rien" Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 C'est ce qu'on appelle énumérer "les bienfaits de la colonisation" Et d'où sors-tu qu'il n'y avait rien avant 1830. Faudrait aussi définir ce qu'est ce "rien" rien c'est relatif au nombres de livres et de recherches qu'elle a mené pour savoir ce qu'il y avait. enfin, j'ai cité un livre plus, le premier, si elle le lisait, elle va comprendre, que même dans les démocraties les plus avancées de nos jours, ils n'ont pas pu penser une organisation sociale dans laquelle il n y avait pas de prisons, et malgré ça, le peuple jouissait d'une pleine sécurité à errer sur ses terres. je vous conseilles tous, algériens que vous êtes, de lire ce livre. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 Alala...ce serait bien de laisser de côté de temps en temps vos ressentiments pour être un peu plus objectifs. lol Vous avez été occupés par d'autres peuples avant les Français...que vous ont ils laissé ? Hein ? :bash: ces autres peuples n'étaient pas collant comme la france qui avait l'intention de s'eterniser en Algérie...voilà pourquoi ils n'ont rien laissé derrière eux:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 rien c'est relatif au nombres de livres et de recherches qu'elle a mené pour savoir ce qu'il y avait. enfin, j'ai cité un livre plus, le premier, si elle le lisait, elle va comprendre, que même dans les démocraties les plus avancées de nos jours, ils n'ont pas pu penser une organisation sociale dans laquelle il n y avait pas de prisons, et malgré ça, le peuple jouissait d'une pleine sécurité à errer sur ses terres. je vous conseilles tous, algériens que vous êtes, de lire ce livre. lol très drôle Je suis dessus figure toi. Prépare-toi d'avoir trop mal planète alone in the sky :p Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 wawwwww quel genre de livres tu veux lire pour ne plus dire ça ?? des livres de français ou des livres d'arabes ??? comment la france a pu être redevable envers l'Algérie qui lui a vendu du blé à crédit s'il n y avait rien en Algérie ?? les algériens avant 1830 savaient cultiver leur terre, savaient transporter ses récoltes jusqu'au ports de l'algérie, et puis les acheminer vers l'europe, tout en protégeant ses bateaux, et toi tu viens dire qu'il n'y avait rien ??? un taux d'alphabétisation de l'ordre de 99% c'est rien ?? tu vois pourquoi l'histoire est très importante ??? il faut la lire avant de balancer ou de croire n'importe quoi. il y'a aussi des livres en anglais et l'histoire du coup de l'éventail que tout le monde connait (sauf toi peut-etre:D)... Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 J'ajouterai que quand les berbères levaient des armées contre Rome, qu'ils arrivaient jusqu'en Italie, Lorsque les berbères avaient la possiblité d'influencer la scène politique romaine, et qu'ils étaient rusés en politique, et dans le domaine militaire, que plusieurs de cités berbères prospéraient, Les Gaulois et les Francs étaient tous des bergers, et vivaient dans des huttes, pour les meilleurs d'entre eux. Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 lol très drôle Je suis dessus figure toi. Prépare-toi d'avoir trop mal planète alone in the sky :p je vais te trouver une bibliothèque complète. ;) Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 Et voici quelques paroles des ('grands)hommes qui ont apporté "la civilisation" en Algérie Saint-Arnaud : "J'ai laissé sur mon passage un vaste incendie. Tous les villages ont été brûlés, tous les jardins, saccagés, les oliviers coupés." Bussière : "l'infanterie a pour tâche de découvrir et de vider les silos, de raser les gourbis, de détruire les oliviers, les figuiers et les autres plantations ou récoltes" (Revue des deux mondes) Même Lamartine un de vos grands écrivains le dit.. Lamartine : "L'autorité militaire a adopté, pour l'expulsion, pour le refoulement des indigènes, ce mot que je rougis de prononcer à cette tribune : les razzias. Le système des razzias a été le moyen d'exécution, de refoulement qui avait été recommandé à notre commission d'enquête coloniale. Chacune de nos colonnes portait la désolation dans le pays. Aucun homme ne fut épargné; les femmes furent prises, les troupeaux enlevés, les silos vidés, et le feu brûla tout ce qui ne parvint pas à s'échapper (Moniteur universel, Assemblée Nationale, 11 juin 1846) Et la liste est bien longue Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted February 21, 2010 Author Partager Posted February 21, 2010 un mauvais modèle surtout....universellement mauvais...partout où elle a éte elle a produit son contraire...c.à.d. un total mépris des droits de l'homme donc criminaliser le colonialisme comme l'algérie...veut le faire...c'est pas une aussi mauvaise idée que çà la france c'est du pipeau:03::D Vu comme ça c'est vrai, tu as tout à fait raison. La France ne devrait pas chercher à défendre ce qui est indéfendable. Sauf que coté français tout le monde s'aperçoit de la manipulation politique sous-jacente. Le pouvoir algérien instrumentalise une fois de plus la révolution-guerre d'Algérie à son profit. Moi, je déplore que le nationalisme algérien se fasse dans la haine de la France au lieu de la haine du système colonial inégalitaire. La plupart des algériens ne font pas la différence. En plus les gars sont trop pas crédibles.... Ce sont des espèces de colonisateurs eux-mêmes. Aussi si on criminalise le colonialisme on ne doit pas s'arrêter là de part et d'autres, ça serait trop facile. Il faut criminaliser tout les crimes français et algériens. Et disons que le pouvoir algérien en a pas mal à se faire pardonner même depuis l'indépendance... Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 Admet quand même qu'il n'y avait rien avant 1830. Et quand la France quitte l'Algérie en 1962, cette dernière a une agriculture florissante, une démographie galopante et en bonne santé (par rapport à ce qu'avait trouvé la France à son arrivée, des infrastructures routières et pétrolières...même la poste tiens !). Mais la population était pauvre et analphabète...oui. Il y a une dizaine d'années, j'avais lu dans un Hors-série du Nouvel Observateur consacré à la colonisation de l'Algérie (très intéressant, je regrète de ne pas l'avoir gardé), que le taux d'alphabétisation en 1830 était similaire en Algérie et en France, soit 35%. Ca s'expliquerait parce que l'administration Ottomane de l'époque avait instauré un système scolaire financé par des impôts qu'elle prélevait. Maintenant, je ne sais pas si cela concernait que les citadins ou si le système se fondait dans le réseau des ecoles coraniques ; maintenant, c'est sûr que quand on parle d'alphabétisation, ça ne veut pas dire grand chose. Il n'y avait pas d'université en Algérie à l'époque:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 ET si je te retournais la mème réflexion, toi qui est issue d'une famille réduite à l'esclavage par la france, pourquoi t'acharnes-tu à défendre les maitres de tes ancètres, qui t'ont dépouillée de tes origines? Tu n'accepterais pas que nous, nous ne fassions pas de mème? Sans doute parce que j'ai dépassé l'Histoire. Je ne m'acharne pas à défendre mes "maîtres" !! C'est quoi ce terme ? (mon seul maître, c'est Dieu de toute façon. Qu'un homme ne s'avise pas à me soumettre :p). Je n'ai pas été dépouillée de mes origines...les esclaves pratiquaient leurs rites en cachette ce qui a permis leur transmission. Je connais mon histoire, ma culture. Je sais d'où je viens. Je vis pour ma part dans un Etat de droits où tous les individus seraient égaux devant la loi. J'ai, pour ma part, beaucoup de chance. Pourquoi vais-je ruminer un passé que je n'ai pas vécu et qui était beaucoup plus cruel pour mes ancêtres ? En leur nom et pour eux qui n'ont pas eu cette chance, je vis ma vie...pleinement (et pas n'importe comment Djallal pffff). A quoi sert le combat de ceux qui sont morts, si c'est pour s'enterrer soi-même ? Non...je vais de l'avant. Mais je suis très gentille et très tolérante. LOL Ceci expliquant cela ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 Il y a une dizaine d'années, j'avais lu dans un Hors-série du Nouvel Observateur consacré à la colonisation de l'Algérie (très intéressant, je regrète de ne pas l'avoir gardé), que le taux d'alphabétisation en 1830 était similaire en Algérie et en France, soit 35%. Ca s'expliquerait parce que l'administration Ottomane de l'époque avait instauré un système scolaire financé par des impôts qu'elle prélevait. Maintenant, je ne sais pas si cela concernait que les citadins ou si le système se fondait dans le réseau des ecoles coraniques ; maintenant, c'est sûr que quand on parle d'alphabétisation, ça ne veut pas dire grand chose. Il n'y avait pas d'université en Algérie à l'époque:rolleyes: Moi j'ai lu que c'était les juifs d'Algérie qui avaient un taux d'alphabétisation élevé. Mais je n'en mettrais pas ma main a couper car je l'ai lu il y a longtemps déjà :-) Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 J'ajouterai que quand les berbères levaient des armées contre Rome, qu'ils arrivaient jusqu'en Italie, Lorsque les berbères avaient la possiblité d'influencer la scène politique romaine, et qu'ils étaient rusés en politique, et dans le domaine militaire, que plusieurs de cités berbères prospéraient, Les Gaulois et les Francs étaient tous des bergers, et vivaient dans des huttes, pour les meilleurs d'entre eux. Au moins avaient ils l'esprit "développement durable". De véritables précurseurs donc :p Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 Au moins avaient ils l'esprit "développement durable". De véritables précurseurs donc :p :mdr: Tu me plais bien toi :D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 Et voici quelques paroles des ('grands)hommes qui ont apporté "la civilisation" en Algérie Saint-Arnaud : "J'ai laissé sur mon passage un vaste incendie. Tous les villages ont été brûlés, tous les jardins, saccagés, les oliviers coupés." Bussière : "l'infanterie a pour tâche de découvrir et de vider les silos, de raser les gourbis, de détruire les oliviers, les figuiers et les autres plantations ou récoltes" (Revue des deux mondes) Même Lamartine un de vos grands écrivains le dit.. Lamartine : "L'autorité militaire a adopté, pour l'expulsion, pour le refoulement des indigènes, ce mot que je rougis de prononcer à cette tribune : les razzias. Le système des razzias a été le moyen d'exécution, de refoulement qui avait été recommandé à notre commission d'enquête coloniale. Chacune de nos colonnes portait la désolation dans le pays. Aucun homme ne fut épargné; les femmes furent prises, les troupeaux enlevés, les silos vidés, et le feu brûla tout ce qui ne parvint pas à s'échapper (Moniteur universel, Assemblée Nationale, 11 juin 1846) Et la liste est bien longue c'est exactement ce genre d'extraits que j'ai oublié d'enregistrer sur mon disque dur...il y'en a de bien plus épouvantables sur les enfumades du Dahra... il y'a aussi pelissier,mac mahon et d'autres... ce qui est parfaitement execrable...c'est qu'ils ont passé un deal avec les turcs pour qu'ils les laissent quitter le pays sans problème et ensuite ils se sont acharnés sur des populations désarmées déjà par les turcs... la france c'est pas du pipeau c'est de la merde...! au passé (pour l'algérie) au présent (pour l'Afghanistan...en jouant les toutous de l'amérique comme beaucoup d'autres "civilisés" de l'occident) au futur (parce qu'il n'y aura pas de futur français...il sera européen ou ne sera pas)... après çà ils vont dire que ce n'est pas les memes français ni la meme france ...peut-etre! Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted February 21, 2010 Author Partager Posted February 21, 2010 Personnellement, je cherche pas à défendre la colonisation. Elle a été faite pour des raisons inavouables..... Mais ce qui est bizarre c'est que la colonisation française et la colonisation anglaise ont été différente. La France a tout de même essayé de faire des colonisés des français (À la fin ils y eu des députés issus des colonies)... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted February 21, 2010 Author Partager Posted February 21, 2010 c'est exactement ce genre d'extraits que j'ai oublié d'enregistrer sur mon disque dur...il y'en a de bien plus épouvantables sur les enfumades du Dahra... il y'a aussi pelissier,mac mahon et d'autres... ce qui est parfaitement execrable...c'est qu'ils ont passé un deal avec les turcs pour qu'ils les laissent quitter le pays sans problème et ensuite ils se sont acharnés sur des populations désarmées déjà par les turcs... la france c'est pas du pipeau c'est de la merde...! au passé (pour l'algérie) au présent (pour l'Afghanistan...en jouant les toutous de l'amérique comme beaucoup d'autres "civilisés" de l'occident) au futur (parce qu'il n'y aura pas de futur français...il sera européen ou ne sera pas)... après çà ils vont dire que ce n'est pas les memes français ni la meme france ...peut-etre! La guerre c'est jamais très beau... Ben non, on est pas les mêmes français que du temps d'Henry IV... On a évolué... La politique trop pro européenne me fait chier aussi. Comme si la France se résume à l'Europe. En terme d'universalité on repassera... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 La ville et le territoire de l'Algérie actuelle (*) sont alors sous la suzeraineté théorique du sultan d'Istamboul depuis trois siècles sous le nom de «Régence d'Alger». Dans les faits, l'intérieur du pays est livré à l'abandon, insoumis et réticent à l'islamisation. Le territoire compte environ trois millions d'habitants (contre 36 millions pour la France de la même époque). La conquête française, si lourde de conséquences pour la France comme pour l'Algérie, résulte d'un imbroglio dérisoire. En 1798, le gouvernement du Directoire achète du blé à laRégence d'Alger pour les besoins de l'expédition du général Bonaparte en Égypte. Le blé est financé par un emprunt de la France auprès de familles juives d'Alger. Celles-ci demandent une garantie du dey qui gouverne la ville. En 1827, le dey d'Alger, Hussein, frappe «du manche de son chasse-mouches» le consul de France Deval, un affairiste qui refuse non sans insolence de s'engager sur le remboursement du prêt. Le président du ministère français, Villèle, demande réparation au dey pour l'offense faite à son consul mais n'obtient aucun semblant d'excuse. Une affaire intérieure Confronté deux ans plus tard à la fronde des députés, le roi Charles X éprouve le besoin de restaurer au plus vite son image. C'est ainsi que, le 3 mars 1830, dans le discours du trône, il évoque pour la première fois l'idée d'une expédition punitive destinée à obtenir réparation de la dette ainsi qu'à détruire le repaire de corsaires installé dans la régence d'Alger et mettre fin à l'esclavage ! Le comte Louis de Bourmont, ministre de la Guerre dans le gouvernement Polignac, est nommé «Commandant en chef de l'expédition en Afrique» Les journaux de l'opposition multiplient les critiques à l'égard de ce militaire sans envergure. «M. de Bourmont veut être maréchal : il mérite le bâton !» écrit Le Figaro (en définitive, il aura bien le bâton de maréchal à l'issue de l'expédition d'Alger !). Mais la flotte n'appareille pas moins de Toulon le 25 mai 1830 avec 453 navires, 83 pièces de siège, 27.000 marins et 37.000 soldats. Prise d'Alger Les troupes françaises débarquent sur la plage de Sidi Ferruch, à 25 km d'Alger. Pendant ce temps, la flotte bombarde les défenses de la ville, en particulier la citadelle de Fort-l'Empereur, ainsi nommée en souvenir de Charles Quint ! Le dey capitule enfin le 5 juillet, après plusieurs jours de difficiles combats contre les troupes turques qui font 415 tués et 2160 blessés dans le corps expéditionnaire. 48 millions de francs prélevés dans son trésor permettent de couvrir les frais de l'expédition. Les soldats français se livrent quant à eux à une mise à sac de la ville qui ternit leur victoire. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts