Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 579
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La ville et le territoire de l'Algérie actuelle (*) sont alors sous la suzeraineté théorique du sultan d'Istamboul depuis trois siècles sous le nom de «Régence d'Alger». Dans les faits, l'intérieur du pays est livré à l'abandon, insoumis et réticent à l'islamisation. Le territoire compte environ trois millions d'habitants (contre 36 millions pour la France de la même époque).

La conquête française, si lourde de conséquences pour la France comme pour l'Algérie, résulte d'un imbroglio dérisoire.

En 1798, le gouvernement du Directoire achète du blé à laRégence d'Alger pour les besoins de l'expédition du général Bonaparte en Égypte. Le blé est financé par un emprunt de la France auprès de familles juives d'Alger. Celles-ci demandent une garantie du dey qui gouverne la ville.

En 1827, le dey d'Alger, Hussein, frappe «du manche de son chasse-mouches» le consul de France Deval, un affairiste qui refuse non sans insolence de s'engager sur le remboursement du prêt.

Le président du ministère français, Villèle, demande réparation au dey pour l'offense faite à son consul mais n'obtient aucun semblant d'excuse.

Une affaire intérieure

Confronté deux ans plus tard à la fronde des députés, le roi Charles X éprouve le besoin de restaurer au plus vite son image. C'est ainsi que, le 3 mars 1830, dans le discours du trône, il évoque pour la première fois l'idée d'une expédition punitive destinée à obtenir réparation de la dette ainsi qu'à détruire le repaire de corsaires installé dans la régence d'Alger et mettre fin à l'esclavage !

Le comte Louis de Bourmont, ministre de la Guerre dans le gouvernement Polignac, est nommé «Commandant en chef de l'expédition en Afrique»

Les journaux de l'opposition multiplient les critiques à l'égard de ce militaire sans envergure. «M. de Bourmont veut être maréchal : il mérite le bâton !» écrit Le Figaro (en définitive, il aura bien le bâton de maréchal à l'issue de l'expédition d'Alger !). Mais la flotte n'appareille pas moins de Toulon le 25 mai 1830 avec 453 navires, 83 pièces de siège, 27.000 marins et 37.000 soldats.

Prise d'Alger

Les troupes françaises débarquent sur la plage de Sidi Ferruch, à 25 km d'Alger. Pendant ce temps, la flotte bombarde les défenses de la ville, en particulier la citadelle de Fort-l'Empereur, ainsi nommée en souvenir de Charles Quint !

Le dey capitule enfin le 5 juillet, après plusieurs jours de difficiles combats contre les troupes turques qui font 415 tués et 2160 blessés dans le corps expéditionnaire. 48 millions de francs prélevés dans son trésor permettent de couvrir les frais de l'expédition. Les soldats français se livrent quant à eux à une mise à sac de la ville qui ternit leur victoire.

il y'a ce qu'ils font après la mise à sac contre les populations isolées et sans défense...çà c'est merdique et çà ressemble au film "le soldat bleu" ou "la révolte des cheyennes"...ce sujet est déprimant sachant que la laicité finit dans la fornication immanquablement...comme les statues drapées et voilées dans les églises et à poil dehors dans la république

c'est une preuve qu'il y avait de l'agricuture, assez pour que le peuple se nourrit, et qu'on exporte le surplus :)

qu'il y avait des infrastructures pour le transport. terrestres et maritimes.

c'est ça le rien ???

J'ai dit une agriculture florissante car la France a exporté ses technique et les colons ont asséché des marécages pour faire apparaître une terre fertile. Je n'ai jamais dit que la population de l'époque n'avait rien fait et ne savait rien faire ! Votre peuple était réduite en esclavage et quelque part, c'est la France qui y a mis un terme. S'agissant des infrastructures, je parlais de celles moderne...les routes, les universités, institut pasteur, plate-forme pétrolier...la pooooosteeee lol Quand je disais "rien" c'était rien fait pour votre peuple. C'est tout. Vous prenez la mouche très vite. :p

Tiens, cadeau :

HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - ALGÉRIE - LIVRE PREMIER - VUE GÉNÉRALE DE L'ALGÉRIE JUSQU'AU XVI SIÈCLE

Je suis sur un autre qui illustre ce que j'ai sans doute mal dit. Mais que veux tu, n'est pas prosateur qui veut :mdr:

J'ai dit une agriculture florissante car la France a exporté ses technique et les colons ont asséché des marécages pour faire apparaître une terre fertile. Je n'ai jamais dit que la population de l'époque n'avait rien fait et ne savait rien faire ! Votre peuple était réduite en esclavage et quelque part, c'est la France qui y a mis un terme. S'agissant des infrastructures, je parlais de celles moderne...les routes, les universités, institut pasteur, plate-forme pétrolier...la pooooosteeee lol Quand je disais "rien" c'était rien fait pour votre peuple. C'est tout. Vous prenez la mouche très vite. :p

Tiens, cadeau :

HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - ALGÉRIE - LIVRE PREMIER - VUE GÉNÉRALE DE L'ALGÉRIE JUSQU'AU XVI SIÈCLE

Je suis sur un autre qui illustre ce que j'ai sans doute mal dit. Mais que veux tu, n'est pas prosateur qui veut :mdr:

http://www.algerie-ancienne.com/ cadeau pour toi aussi

on n'était pas réduit en esclavage...les turcs faisaient la loi...prélevaient l'impot et commettaient des abus c'est sur ils n'étaient ni berberes ni arabes bien que musulmans et cela limitait leurs exactions contrairement aux français qui n'étaient rien de tout çà donc zéro scrupules

la france n'est pas un modèle...la france enjuivée de 1789 surtout...la france laique...pas d'église pas de peché...donc pour la populace c'était surtout sexe à gogo...comme aujourd'hui

c'est pas moi...c'est le p.a.f. comme toujours!

Tiens, cadeau :

ton lien ne marche pas, et ce livre, je crois l'avoir déjà lu.

enfin, celui qui veut tuer son chien, il l'accuse de rage.

et y a aucun honneur à essayer de défendre des criminels de guerre, et encore moins les gueux de l'europes qui sont venus pour coloniser l'algérie et spolier un peuple. et de prime, nier son histoire

il y'a ce qu'ils font après la mise à sac contre les populations isolées et sans défense...çà c'est merdique et çà ressemble au film "le soldat bleu" ou "la révolte des cheyennes"...ce sujet est déprimant sachant que la laicité finit dans la fornication immanquablement...comme les statues drapées et voilées dans les églises et à poil dehors dans la république

CQFD L'Etat laïc n'interdit pas le fait religieux....respectueux qui plus est.

Quant aux statues à poil, héritage romain et grec. Bah oui...ils devaient avoir fait faillite eux aussi à l'époque pour avoir si peu de vêtement.

Quant à la fornication...on y revient...un problème ?

Ecoute, si j'étais méchante, je t'aurais trouvé des exemples pas nets dans ta société (si si, je sais faire) mais je ne le ferai pas parce que je n'ai pas pour habitude d'opposer deux sociétés...deux idées, ou si je le fais c'est dans le souci d'illustrer un propos ou au mieux de tirer une troisième idée me permettant d'évoluer, d'avancer. Si ça te plaît de me taper dessus, vas-y...je tends l'autre joue...mais fais gaffe de bien surveiller mes mains quand même. :p

ton lien ne marche pas, et ce livre, je crois l'avoir déjà lu.

enfin, celui qui veut tuer son chien, il l'accuse de rage.

et y a aucun honneur à essayer de défendre des criminels de guerre, et encore moins les gueux de l'europes qui sont venus pour coloniser l'algérie et spolier un peuple. et de prime, nier son histoire

Tant pis pour le lien (mais je savais que tu allais me dire que tu l'avais déjà lu, je commence à cerner la planète héhé).

Là, c'est une attaque personnelle. Clairement.

Je ne défends rien ni personne. Il y a une histoire...et telle que vous la racontez me parait incomplète. C'est tout. Je ne nie rien. Je regarde les faits en face. Et sache que c'est parce que j'assume que j'avance.

CQFD L'Etat laïc n'interdit pas le fait religieux....respectueux qui plus est.

Quant aux statues à poil, héritage romain et grec. Bah oui...ils devaient avoir fait faillite eux aussi à l'époque pour avoir si peu de vêtement.

Quant à la fornication...on y revient...un problème ?

Ecoute, si j'étais méchante, je t'aurais trouvé des exemples pas nets dans ta société (si si, je sais faire) mais je ne le ferai pas parce que je n'ai pas pour habitude d'opposer deux sociétés...deux idées, ou si je le fais c'est dans le souci d'illustrer un propos ou au mieux de tirer une troisième idée me permettant d'évoluer, d'avancer. Si ça te plaît de me taper dessus, vas-y...je tends l'autre joue...mais fais gaffe de bien surveiller mes mains quand même. :p

sur les chaines françaises...le sexe est omniprésent...c'est fait d'une manière telle qu'on croirait que c'est la seule chose qui a du gout...tout le reste est fade...meme les petits enfants n'y échappent pas...c'est fait tout en insinuation,allusion,sous-entendu...quand ce n'est pas direct bien sur...

la nudité dans l'art ...pareil...quand ce n'est pas l'image c'est le son...quand ce n'est pas l'acte c'est la parole...la pub on n'en parle pas...comme le strip-tease de l'endive...(l'endive un légume qui fait du strip-tease...c'est une blague!)...c'est pas d'église donc pas de peché...c'est la laicité (admire la rime!)

ce qui se passe ici n'est pas sous-tendu par un modèle d'état...çà n'a pas les memes causes...et çà n'appelle pas les effets

loin de te chercher c'est l'image que donne le p.a.f. de la france ni plus ni moins!

Tant pis pour le lien (mais je savais que tu allais me dire que tu l'avais déjà lu, je commence à cerner la planète héhé).

Là, c'est une attaque personnelle. Clairement.

Je ne défends rien ni personne. Il y a une histoire...et telle que vous la racontez me parait incomplète. C'est tout. Je ne nie rien. Je regarde les faits en face. Et sache que c'est parce que j'assume que j'avance.

Le générale Daumas c'est un Algérien ?? général de l'armée algérienne ???

tiens ce site

http://www.algerie-ancienne.com/livres/histoire/histoire2.htm

tu peux trouver quelques références, tous les livres sont écrits par tes compatriotes. donc, ne dis pas que l'histoire telle que nous la racontons, mais telle que vous la racontez; et encore, là, c'est soft, si tu lisais d'autres ouvrages écrits pas d'autres gens, de différentes nationalités, tu n'en reviendrai pas de la sauvagerie de la colonisation, et tu mesurera en une minute après les méfaits de la colonisation et le retard dans le développement qu'à causer la france à l'Algérie.

en conclusion, ne dis jamais que la france est venue dans un pays ou il y avait rien, sinon, elle l'aurait conquis en une année, alors qu'elle n'a instauré son pouvoir sur toute l'algérie qu'à l'an 1870. donc, 40 ans pour combattre rien.

sur les chaines françaises...le sexe est omniprésent...c'est fait d'une manière telle qu'on croirait que c'est la seule chose qui a du gout...tout le reste est fade...meme les petits enfants n'y échappent pas...c'est fait tout en insinuation,allusion,sous-entendu...quand ce n'est pas direct bien sur...

la nudité dans l'art ...pareil...quand ce n'est pas l'image c'est le son...quand ce n'est pas l'acte c'est la parole...la pub on n'en parle pas...comme le strip-tease de l'endive...(l'endive un légume qui fait du strip-tease...c'est une blague!)...c'est pas d'église donc pas de peché...c'est la laicité (admire la rime!)

ce qui se passe ici n'est pas sous-tendu par un modèle d'état...çà n'a pas les memes causes...et çà n'appelle pas les effets

loin de te chercher c'est l'image que donne le p.a.f. de la france ni plus ni moins!

Désolée, mais toi et moi ne regardons pas les mêmes programmes. Je veux bien assumer une histoire mais pas toute la bêtise humaine. Un programme, ça se zappe...chez moi il existe une revue qui donne la grille horaire des émissions ainsi que leur résumé. Il existe ensuite tout un tas de petits symboles qui informent de la teneur du programme. Mais comme je travaille, je n'ai franchement pas le temps de regarder la télé..sauf le foot et les documentaires. Ah oui...mes ancêtres sont africains...pas gaulois ni romains. lol

Le générale Daumas c'est un Algérien ?? général de l'armée algérienne ???

tiens ce site

Histoire de l'Algérie

tu peux trouver quelques références, tous les livres sont écrits par tes compatriotes. donc, ne dis pas que l'histoire telle que nous la racontons, mais telle que vous la racontez; et encore, là, c'est soft, si tu lisais d'autres ouvrages écrits pas d'autres gens, de différentes nationalités, tu n'en reviendrai pas de la sauvagerie de la colonisation, et tu mesurera en une minute après les méfaits de la colonisation et le retard dans le développement qu'à causer la france à l'Algérie.

en conclusion, ne dis jamais que la france est venue dans un pays ou il y avait rien, sinon, elle l'aurait conquis en une année, alors qu'elle n'a instauré son pouvoir sur toute l'algérie qu'à l'an 1870. donc, 40 ans pour combattre rien.

Ecoute...que les choses soient bien claires entre nous. A moins de faire du révisionnisme mon passe temps favori, je n'ai jamais remis en cause la colonisation et ses travers. Quand je prends post par post, oui, je suis désolée mais ça m'interpelle un peu tout ce que vous écrivez. Alors je vérifie...point par point. Et je me permettrais de te faire part de mes recoupements. Nous verrons bien....

Pour moi on s'enlise totalement. On est complètement sorti du sujet....

De dire que la culture française se base seulement sur le sexe, ce n'est pas vrai.

J'ai dis ce que j'avais à dire...

le "seulement" était de trop lol

Ecoute...que les choses soient bien claires entre nous. A moins de faire du révisionnisme mon passe temps favori, je n'ai jamais remis en cause la colonisation et ses travers. Quand je prends post par post, oui, je suis désolée mais ça m'interpelle un peu tout ce que vous écrivez. Alors je vérifie...point par point. Et je me permettrais de te faire part de mes recoupements. Nous verrons bien....

à la bonne heure.

Guest anincognito

Pour aujourd'hui, il ne reste plus de trophées pour la troisième place :D

Allez, bonne nuit tout le monde. :)

Laïc avec toi

anti-laic avec l'autre

républicaine avec toi

anti-républicaine avec l'autre

c'est celon

un editeur a ecrit

SARKO A TRAHIS DE-GAULLE

Donc une de plus ou de moins surtout contre l'autre

on en est pas a çà pres

à la bonne heure.

Bonjour Pluton :)

Comme convenu, je te livre quelques premiers documents. Ceux ci sont intéressants et, du moins je l'espère, empreints d'une certaine objectivité. Par ailleurs, je tenais à le répéter, je ne suis pas pour la colonisation et ce n'est pas parce que je ne tiens pas des propos virulents voire insultants à l'encontre de la France que je suis pour autant partisane. Quoiqu'il en soit, pour reconnaître et réparer une faute, il faut prendre conscience de l'avoir commise. Pour ma part, je ne pourrai pas refaire l'Histoire, tout au plus ne pas la répéter, sous quelque forme que ce soit. Je suis différente mais pas indifférente.

Les classiques des sciences sociales: Alexis de Tocqueville, Deuxième lettre sur l'Algérie (1837)

Alexis de Tocqueville, Rapport sur l'Algérie (1847). Extraits du premier rapport de 1847 des travaux parlementaires de Tocqueville sur l'Algérie

Contenu : de retour de son voyage en Amerique en 1831, Alexis de Tocqueville (1805-1859) est séduit par l'aventure colonialiste dans laquelle la France vient de se lancer en Algérie...

Mais selon l'auteur du fameux De la démocratie en Amérique, la conquête est menée au mépris des spécificités du pays - dont les Français ignorent tout : saccage par l'armée, destruction des structures administratives, anarchie politique... « Il ne suffit pas pour pouvoir gouverner une nation de l'avoir vaincue ».

Lucide quant aux erreurs commises et aux difficultés de la « pacification », Tocqueville plaide cependant pour l'entreprise civilisatrice que constitue le colonialisme. Avec sa Seconde Lettre sur l'Algérie (1837), il livre une précieuse analyse de la société algérienne face à la colonisation. Son Rapport parlementaire (1847) revient sur la réalité des travaux menés sur place par l'administration française.

Laïc avec toi

anti-laic avec l'autre

républicaine avec toi

anti-républicaine avec l'autre

c'est celon

un editeur a ecrit

SARKO A TRAHIS DE-GAULLE

Donc une de plus ou de moins surtout contre l'autre

on en est pas a çà pres

C'est vrai dans tout et pour tout, Pmat, et le point de vue diffère selon le camp dans lequel tu te trouves. C'est la vie.

C'est vrai dans tout et pour tout, Pmat, et le point de vue diffère selon le camp dans lequel tu te trouves. C'est la vie.

BONJOUR SYLLA

quelle participation

bravos et mille merci

j'approuve et je suis en admiration

eh!! oui Sylla

a défaut de politique

on se jette sur l'immigration

pour faire dire voila ceux qui mange notre pain

et voila ceux qui veuillent prendre nos place

et freinons les a l'école et aux travail

dans les années 60,70 on osait ne pas servir l'immigré a peau mate dans les cafés

donc non ce n'est pas d'aujourdhui

et a defaut d'autre chose comme baton dans les roues

on a mis sur le tapis la laïcité et le voile

et le reste

est donc oui comme le dit Marcel sur general

Le Miracle Est-il Laïc ?

Oui il l'est pour bien des cas

Surtout pour le cas de l'Imigration les arabes et l'islam

BONJOUR SYLLA

quelle participation

bravos et mille merci

j'approuve et je suis en admiration

eh!! oui Sylla

a défaut de politique

on se jette sur l'immigration

pour faire dire voila ceux qui mange notre pain

et voila ceux qui veuillent prendre nos place

et freinons les a l'école et aux travail

dans les années 60,70 on osait ne pas servir l'immigré a peau mate dans les cafés

donc non ce n'est pas d'aujourdhui

et a defaut d'autre chose comme baton dans les roues

on a mis sur le tapis la laïcité et le voile

et le reste

est donc oui comme le dit Marcel sur general

Le Miracle Est-il Laïc ?

Oui il l'est pour bien des cas

Surtout pour le cas de l'Imigration les arabes et l'islam

J'ai en effet le sentiment qu'il s'agit d'une peur irrationnelle de l'Islam. Je m'interroge encore. C'est ce que j'aime dans nos échanges : la remise en cause (souvent par moi-même) de mes propres convictions. Je raisonne toujours de manière pragmatique, du point de vue du droit. Car, dans ma société, le droit est le premier garant de notre liberté individuelle. Après, il y a les ressentis...

Je ne suis pas sur le territoire métropolitain et là où je vis, c'est en parfaite harmonie avec les autres confessions. Donc certaines réalités de terrain peuvent m'échapper n'étant pas dans la même logique.

J'ai en effet le sentiment qu'il s'agit d'une peur irrationnelle de l'Islam. Je m'interroge encore. C'est ce que j'aime dans nos échanges : la remise en cause (souvent par moi-même) de mes propres convictions. Je raisonne toujours de manière pragmatique, du point de vue du droit. Car, dans ma société, le droit est le premier garant de notre liberté individuelle. Après, il y a les ressentis...

Je ne suis pas sur le territoire métropolitain et là où je vis, c'est en parfaite harmonie avec les autres confessions. Donc certaines réalités de terrain peuvent m'échapper n'étant pas dans la même logique.

oui justement tu fais honneur a la justice et au droit

et on le sent bien

et comme tu le sais

c'est la contradiction comme la corruption le gère le système comme on dit

on le rencontre contre les salariés en générale ici localement (en france)

et comme délibérer politiquement contre l'immigration

OUI JURIDIQUEMENT C'EST PAR CE COTE QUE MOI JE ME SITUE

ET OU ON SERA PLUS JUSTE

DANS SA LOGIQUE ET SA CRITIQUE

en faisant le pour et le contre

ET COMME VOUS NOUS LE FAITES SAVOIR TOI ET P|uToN QUE JE SALUT

c'est aussi en apprenant l'histoire et en la lisant

Attention l'histoire peut nous mener en bateau aussi

car c'est le générale qui a reçu les terme payez d'abord ce que vous avez deja pris et pas payer a ce jour

qui arriver a Paris dira on m'a gifler

dont le terme gifler est philosophique

il a été gifler par les mots

ET CE FUT LA JUSTIFICATION POUR FAIRE LA GUERRE A L'ALGERIE

COMME POUR L'IRAK

TOUT SUR LE MENSONGE ET LE FAUX

ON DIT QUE L'HISTOIRE SE RÉPÈTE ET C'EST VRAIS

ON DIT QUE POUR JUSTIFIER LA MORT DE SON CHIEN ON DIT QU'IL A LA RAGE

ET ON DIRA POUR JUSTIFIER LE REJET DE L'ISLAM ET DE L'IMIGRATION

LA LAÏCITÉ

oui justement tu fais honneur a la justice et au droit

et on le sent bien

et comme tu le sais

c'est la contradiction comme la corruption le gère le système comme on dit

on le rencontre contre les salariés en générale ici localement (en france)

et comme délibérer politiquement contre l'immigration

OUI JURIDIQUEMENT C'EST PAR CE COTE QUE MOI JE ME SITUE

ET OU ON SERA PLUS JUSTE

DANS SA LOGIQUE ET SA CRITIQUE

en faisant le pour et le contre

ET COMME VOUS NOUS LE FAITES SAVOIR TOI ET P|uToN QUE JE SALUT

c'est aussi en apprenant l'histoire et en la lisant

Attention l'histoire peut nous mener en bateau aussi

car c'est le générale qui a reçu les terme payez d'abord ce que vous avez deja pris et pas payer a ce jour

qui arriver a Paris dira on m'a gifler

dont le terme gifler est philosophique

il a été gifler par les mots

ET CE FUT LA JUSTIFICATION POUR FAIRE LA GUERRE A L'ALGERIE

COMME POUR L'IRAK

TOUT SUR LE MENSONGE ET LE FAUX

ON DIT QUE L'HISTOIRE SE RÉPÈTE ET C'EST VRAIS

ON DIT QUE POUR JUSTIFIER LA MORT DE SON CHIEN ON DIT QU'IL A LA RAGE

ET ON DIRA POUR JUSTIFIER LE REJET DE L'ISLAM ET DE L'IMIGRATION

LA LAÏCITÉ

Je t'ai compris.

Oui Pmat, connaître l'histoire c'est faire un pas de plus vers la vérité. Mais cette histoire peut être tronquée :

- travestir les faits dans le seul but d'attiser la haine entre les peuples,

- omettre certains faits pour apparaître en héro. Les bienfaits de la colonisation. Accepter ça aurait signifié à la nouvelle génération qu'elle peut recommencer.

Ce n'est pas simple.

Je t'ai compris.

Oui Pmat, connaître l'histoire c'est faire un pas de plus vers la vérité. Mais cette histoire peut être tronquée :

- travestir les faits dans le seul but d'attiser la haine entre les peuples,

- omettre certains faits pour apparaître en héro. Les bienfaits de la colonisation. Accepter ça aurait signifié à la nouvelle génération qu'elle peut recommencer.

Ce n'est pas simple.

Exactement Sylla

merci encore pour cet franchise

et tes termes tres justement dit

pour ceux qui se sont donner les moyens

pour oui apparaitre en heros

et meme a faire croire les bienfaits de la colonisation

et vouloir faire une loi le confirmant