P|uToN 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 Bonjour Pluton Comme convenu, je te livre quelques premiers documents. Ceux ci sont intéressants et, du moins je l'espère, empreints d'une certaine objectivité. Par ailleurs, je tenais à le répéter, je ne suis pas pour la colonisation et ce n'est pas parce que je ne tiens pas des propos virulents voire insultants à l'encontre de la France que je suis pour autant partisane. Quoiqu'il en soit, pour reconnaître et réparer une faute, il faut prendre conscience de l'avoir commise. Pour ma part, je ne pourrai pas refaire l'Histoire, tout au plus ne pas la répéter, sous quelque forme que ce soit. Je suis différente mais pas indifférente. Les classiques des sciences sociales: Alexis de Tocqueville, Deuxième lettre sur l'Algérie (1837) Alexis de Tocqueville, Rapport sur l'Algérie (1847). Extraits du premier rapport de 1847 des travaux parlementaires de Tocqueville sur l'Algérie Contenu : de retour de son voyage en Amerique en 1831, Alexis de Tocqueville (1805-1859) est séduit par l'aventure colonialiste dans laquelle la France vient de se lancer en Algérie... Mais selon l'auteur du fameux De la démocratie en Amérique, la conquête est menée au mépris des spécificités du pays - dont les Français ignorent tout : saccage par l'armée, destruction des structures administratives, anarchie politique... « Il ne suffit pas pour pouvoir gouverner une nation de l'avoir vaincue ». Lucide quant aux erreurs commises et aux difficultés de la « pacification », Tocqueville plaide cependant pour l'entreprise civilisatrice que constitue le colonialisme. Avec sa Seconde Lettre sur l'Algérie (1837), il livre une précieuse analyse de la société algérienne face à la colonisation. Son Rapport parlementaire (1847) revient sur la réalité des travaux menés sur place par l'administration française. Tu sais qui es Alexis de Tocqueville ?? j'ai envie de rire, mais vraiment, vraiment j'en reviens pas si tu ne le sais pas, Alexis de Tocqueville, et un ancien député français, et l'un des plus grand défenseur du colonialisme. en quoi elle sera objective sa démarche ??? Enfin, j'ai lu Tocqueville, et s'il y a un homme français qui mériterait le titre de machiavel, ça sera lui. Je te conseille de lire les passages machiavéliques quand il parle de l'Emir Abdelkader. Il manquerait plus que de citer talleyrand comme exemple de droiture politique. tu vois pourquoi l'histoire est une science ??? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 Tu sais qui es Alexis de Tocqueville ?? j'ai envie de rire, mais vraiment, vraiment j'en reviens pas si tu ne le sais pas, Alexis de Tocqueville, et un ancien député français, et l'un des plus grand défenseur du colonialisme. en quoi elle sera objective sa démarche ??? Enfin, j'ai lu Tocqueville, et s'il y a un homme français qui mériterait le titre de machiavel, ça sera lui. Je te conseille de lire les passages machiavéliques quand il parle de l'Emir Abdelkader. Il manquerait plus que de citer talleyrand comme exemple de droiture politique. tu vois pourquoi l'histoire est une science ??? c'est vrai quand on plaide pour l'entreprise "civilisatrice" qu'est le colonialisme après avoir fait abstraction d'un peuple,de sa religion et de sa culture...c'est pas machiavélique seulement c'est aussi para-noiaque autrement dit carrément à coté de la plaque:D Citer Link to post Share on other sites
etoileadam 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 Je sais très bien que l'Algérie est pas laïque mais j'aimerais vous entendre sur cette question.... L'Algérie est laïque et est d'essence laïque, c'est le FLN (parti unique entre les mains de ceux qui volé notre indépendance) qui a décrété en 1962 l'islam religion d'état. Dans son organisation sociale et politique(car il en avait une) d'avant 62,le peuple algérien faisait très bien la distinction entre le politique et le religieux. Dans les village,il y avait la djamaa qui s'occupait de la chose publique (l'eau,par où devait passer la route,régler les confits...etc) ,qui est la chose politique, l'Imam de la mosquée n'en faisait pas parti.Dans le meilleur des cas il était là pour ouvrir la séance,mais ne prenait jamais part aux débats. Nous sommes laïcs Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 L'Algérie est laïque et est d'essence laïque, c'est le FLN (parti unique entre les mains de ceux qui volé notre indépendance) qui a décrété en 1962 l'islam religion d'état. Dans son organisation sociale et politique(car il en avait une) d'avant 62,le peuple algérien faisait très bien la distinction entre le politique et le religieux. Dans les village,il y avait la djamaa qui s'occupait de la chose publique (l'eau,par où devait passer la route,régler les confits...etc) ,qui est la chose politique, l'Imam de la mosquée n'en faisait pas parti.Dans le meilleur des cas il était là pour ouvrir la séance,mais ne prenait jamais part aux débats. Nous sommes laïcs en fait la laicité est française et surement pas algérienne moi je ne suis pas laique...je ne respecte pas les lois des hommes mais celles de DIEU TOUT-PUISSANT qui interdisent le vol,le meurtre,le viol,la convoitise du bien d'autrui,etc,etc...les lois des hommes je les subis à mon corps défendant je ne suis donc pas laïque et il doit y avoir des millions d'algériens qui diraient de même si seulement on leur posait clairement la question sans intention de les embrouiller Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 POUR P|uToN MALGRE LE PEDIGRE DE CET ELU DE TOCQUEVILLE Question book-4.svg Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Alexis de Tocqueville Sociologue Occidental Époque Moderne Alexis de Tocqueville Alexis de Tocqueville Naissance : 29 juillet 1805 à Paris, France France Décès : 16 avril 1859 à Cannes, France France École/tradition : Libéralisme, Républicanisme libéral Principaux intérêts : Sociologie, démocratie, économie Idées remarquables : Précurseurs de la sociologie ; Précurseur du libéralisme Œuvres principales : De la démocratie en Amérique L'Ancien Régime et la Révolution Alexis Henri Charles Clérel, vicomte de Tocqueville, issu d’une famille légitimiste de la noblesse normande, né à Paris le 29 juillet 1805 et mort à Cannes le 16 avril 1859[1], fut un penseur politique, historien et écrivain français. Il est célèbre pour ses analyses de la Révolution française, de la démocratie américaine et de l'évolution des démocraties occidentales en général. Raymond Aron, entre autres, a mis en évidence son apport à la sociologie[2]. François Furet, quant à lui, a mis en avant la pertinence de son analyse de la Révolution française[3]. Son œuvre a depuis peu une influence considérable sur le libéralisme et la pensée politique, au même titre que Hobbes, Montesquieu, et Rousseau[4]. VOILA UN ÉCRIT QUI DIT SANS COMMENTAIRE SUR ALEXIS DE TOCQUEVILLE 18 mar 2009, 2:27 Comme ça en passant et même si ça ne sert à rien Sans commentaire Je n’ai jamais tellement apprécié Tocqueville, que je trouve long et trop souvent pris comme référence par de tristes imbéciles. Ces derniers temps néanmoins, je pense et repense au passage suivant et je ne résiste pas à me dire qu’il conviendrait de bien le méditer pour percevoir où nous mène précisément la politique actuelle. Devinez : ce passage est extrait du chapitre intitulé : “Quelle espèce de despotisme les nations démocratiques ont à craindre”. (De la démocratie en Amérique, T. II, 4e partie, Ch. VI) “Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde. Je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d’eux, retiré à l’écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l’espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d’eux, mais il ne les voit pas; il les touche et ne les sent point; il n’existe qu’en lui-même et pour lui seul, et, s’il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu’il n’a plus de patrie. Au-dessus de ceux-là s’élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d’assurer leur jouissance et de veiller sut leur sort. il est absolu, détaillé, régulier, pré-voyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l’âge viril; mais il ne cherche, au contraire, qu’à les fixer irrévocablement dans l’enfance; il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu’ils ne songent qu’à se réjouir. Il travaille volontiers à leur bonheur; mais il veut en être l’unique agent et le seul arbitre; il pourvoit à leur sécurité, prévoit et assure leurs besoins, facilite leurs plaisirs, conduit leurs. principales affaires, dirige leur industrie, règle leurs successions, divise leurs héritages, que ne peut-il leur ôter entièrement le trouble de penser et la peine de vivre ? C’est ainsi que tous les jours il rend moins utile et plus rare l’emploi du libre arbitre; qu’il renferme l’action de la volonté dans un plus petit espace, et dérobe peu à peu à chaque citoyen jusqu’à l’usage de lui-même. L’égalité a préparé les hommes à toutes ces choses : elle les a disposés à les souffrir et souvent même à les regarder comme un bienfait. Après avoir pris ainsi tour à tour dans ses puissantes mains chaque individu, et l’avoir pétri à sa guise, le souverain étend ses bras sur la société tout entière; il en couvre la surface d’un réseau de petites règles compliquées, minutieuses et uniformes, à travers lesquelles les esprits les plus originaux et les âmes les plus vigoureuses ne sauraient se faire jour pour dépasser la foule ; il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige; il force rarement d’agir, mais il s’oppose sans cesse à ce qu’on agisse; il ne détruit point, il empêche de naître; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète, et il réduit enfin chaque nation a n’être plus qu’un troupeau d’animaux timides et industrieux, dont le gouvernement est le berger. J’ai toujours cru que cette sorte de servitude, réglée, douce et paisible, dont je viens de faire le tableau, pourrait se combiner mieux qu’on ne l’imagine avec quelques-unes des formes extérieures de la liberté, et qu’il ne lui serait pas impossible de s’établir à l’ombre même de la souveraineté du peuple.” 10 juin 2009, 6:16 Admirablement bien (re)placé en conférence et diablement actuel … 10 juin 2009, 7:32 Merci… pour être honnête, je m’en étais par le passé servi en conf’ avant de le citer sur ce blog :-) Seulement, maintenant que ce post a deux commentaires, son titre devient très inapproprié Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 LA PHILOSOPHIE DE : ALEXIS DE TOCQUEVILLE EST UN ESPRIT CRITIQUE SUIVANT LES PROPOSITION DES PENSEURS PUISQUE SA PENSEE A LUI EST: Sommaire [masquer] * 1 Biographie * 2 La pensée de Tocqueville o 2.1 La Démocratie pour Tocqueville + 2.1.1 L'égalisation des conditions + 2.1.2 Les caractéristiques de la société démocratique + 2.1.3 Les dynamiques de la société démocratique + 2.1.4 Les risques de la société démocratique + 2.1.5 Le changement social selon Tocqueville[16] o 2.2 Révolution française : rupture ou continuité institutionnelle ? * 3 Réception de l'œuvre de Tocqueville * 4 Œuvres * 5 Bibliographie o 5.1 Ouvrages généraux o 5.2 Compléments monographiques o 5.3 Articles d’encyclopédie o 5.4 Articles dans une revue scientifique à comité de lecture o 5.5 Articles de vulgarisation * 6 Voir aussi o 6.1 Articles connexes o 6.2 Liens externes o 6.3 Notes, sources et références Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 Tu sais qui es Alexis de Tocqueville ?? j'ai envie de rire, mais vraiment, vraiment j'en reviens pas si tu ne le sais pas, Alexis de Tocqueville, et un ancien député français, et l'un des plus grand défenseur du colonialisme. en quoi elle sera objective sa démarche ??? Enfin, j'ai lu Tocqueville, et s'il y a un homme français qui mériterait le titre de machiavel, ça sera lui. Je te conseille de lire les passages machiavéliques quand il parle de l'Emir Abdelkader. Il manquerait plus que de citer talleyrand comme exemple de droiture politique. tu vois pourquoi l'histoire est une science ??? Je sais qui est Alexis de Tocqueville. Tu me déçois Pluton, franchement. Si j'ai choisi ces écrits c'est bien parce qu'ils renseignent sur les desseins de la France. C'était pour te montrer que je ne renie pas le passé et que celui-là est inscrit dans mon Histoire. Après, il s'agit d'une lettre et d'un rapport qui racontent ce que Alexis de Tocqueville a vu, a vécu et a ressenti....d'où mon "d'une certaine objectivité". Je trouve toujours plus intéressant de lire les écrits de celui qui a participé à l'Histoire, que celle-ci soit victorieuse ou pas (notion subjective aussi). Si tu as lu ces documents, tu auras vu que ce qu'il y écrit ne va pas dans le sens opposé de ce que tu as dit. Ce n'est pas parce qu'il était un partisan du colonialisme (même pacifique) qu'il n'a pas compris qui était tes ancêtres. Je n'ai jamais eu pour habitude de me contenter de lire des livres qui allaient dans mon sens et qui confortaient ma position. Après, j'ai écrit "quelques premiers documents"....j'en avais d'autres. Parce que, et tu l'as sans doute oublié, ce que je voulais te montrer c'était l'état de l'Algérie avant 1830, ce que de Tocqueville a un peu passé en revue. Tu crois que je vous traite d'arriérés...non ! Ce que j'ai dit c'est que les Français ont amené certaines technologies qui ont permis de développer l'agriculture (développer signifie bien qu'il y avait bien quelque chose avant mais pas en quantité suffisante). Mais je n'enverrai plus rien...parce que tu as suffisamment d'ouvrages qui te donne raison sur toutes tes croyances et parce que tu n'acceptes pas l'opinion de l'autre. Ce que tu m'as reproché dans un de tes posts d'ailleurs tu le fais à loisir. Tant que je ne te donnerai pas un lien qui dit que la France est un démon, tu ne l'accepteras pas. Alors, si pour toi l'Histoire est une science pure et dure comme peut l'être la physique ou les mathématiques, sache que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Sur ce... Non finalement...je me ravise....je continuerai à t'envoyer des liens...que tu es libre de ne pas ouvrir d'ailleurs....parce que ne pas partager, c'est mourir un peu. :-p Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 Je sais qui est Alexis de Tocqueville. Tu me déçois Pluton, franchement. Si j'ai choisi ces écrits c'est bien parce qu'ils renseignent sur les desseins de la France. C'était pour te montrer que je ne renie pas le passé et que celui-là est inscrit dans mon Histoire. Après, il s'agit d'une lettre et d'un rapport qui racontent ce que Alexis de Tocqueville a vu, a vécu et a ressenti....d'où mon "d'une certaine objectivité". Je trouve toujours plus intéressant de lire les écrits de celui qui a participé à l'Histoire, que celle-ci soit victorieuse ou pas (notion subjective aussi). Si tu as lu ces documents, tu auras vu que ce qu'il y écrit ne va pas dans le sens opposé de ce que tu as dit. Ce n'est pas parce qu'il était un partisan du colonialisme (même pacifique) qu'il n'a pas compris qui était tes ancêtres. Je n'ai jamais eu pour habitude de me contenter de lire des livres qui allaient dans mon sens et qui confortaient ma position. Après, j'ai écrit "quelques premiers documents"....j'en avais d'autres. Parce que, et tu l'as sans doute oublié, ce que je voulais te montrer c'était l'état de l'Algérie avant 1830, ce que de Tocqueville a un peu passé en revue. Tu crois que je vous traite d'arriérés...non ! Ce que j'ai dit c'est que les Français ont amené certaines technologies qui ont permis de développer l'agriculture (développer signifie bien qu'il y avait bien quelque chose avant mais pas en quantité suffisante). Mais je n'enverrai plus rien...parce que tu as suffisamment d'ouvrages qui te donne raison sur toutes tes croyances et parce que tu n'acceptes pas l'opinion de l'autre. Ce que tu m'as reproché dans un de tes posts d'ailleurs tu le fais à loisir. Tant que je ne te donnerai pas un lien qui dit que la France est un démon, tu ne l'accepteras pas. Alors, si pour toi l'Histoire est une science pure et dure comme peut l'être la physique ou les mathématiques, sache que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Sur ce... Non finalement...je me ravise....je continuerai à t'envoyer des liens...que tu es libre de ne pas ouvrir d'ailleurs....parce que ne pas partager, c'est mourir un peu. :-p Bonjour Sylla tu te trompe sur P|uToN et sa remarque en rapport de Alexis de tocqueville il a voulu dire que ce onsieur a participer a l'elaboration des colonisation et on le percois puisqu'il sort de l'ecole leberale il etait en avance sur son temps pour ainsi dire alors que moi je sais que ce terme d'ecole est faussé parce qu'on payait ds mercenaires puis des bagnards que ds chatelains militaire prenait en main et partaient a la colonisation et a bien d'autre choses Comme a l'aventure TOUT EN SACHANT QUE LES MONARCHIE N'ONT PAS RÉGNER C'EST LEUR COUR QUI LE FISSENT Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 Bonjour Sylla tu te trompe sur P|uToN et sa remarque en rapport de Alexis de tocqueville il a voulu dire que ce onsieur a participer a l'elaboration des colonisation et on le percois puisqu'il sort de l'ecole leberale il etait en avance sur son temps pour ainsi dire alors que moi je sais que ce terme d'ecole est faussé parce qu'on payait ds mercenaires puis des bagnars que ds chatelains militaire prenait en main et partaient a la colonisation et a bien d'autre choses Si je me trompe alors mea culpa Pmat Mais lui aussi se trompe sur mes intentions. Les documents transmis avaient pour but de montrer une vision de l'Algérie. UNE VISION de l'Algérie...pas la vérité sur l'Algérie. Et la description de DE TOCQUEVILLE me semblait intéressante à aborder puisque critique envers la France. Mais j'ai toute une bibliothèque virtuelle qui traite de la colonisation...comme lui d'ailleurs. lol Merci de jouer au médiateur et de faire le pont. Mais pas sûre qu'il veuille l'emprunter ;) Heureusement qu'il ne me renvoie pas dans mes cuisines....parce que je suis une bien piètre cuisinière. :p Par contre je sais faire le clown...ça peut servir. Bon, peut-être pas dans ce topic sérieux au risque de m'attirer ses foudres. hum Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 Si je me trompe alors mea culpa Pmat Mais lui aussi se trompe sur mes intentions. Les documents transmis avaient pour but de montrer une vision de l'Algérie. UNE VISION de l'Algérie...pas la vérité sur l'Algérie. Et la description de DE TOCQUEVILLE me semblait intéressante à aborder puisque critique envers la France. Mais j'ai toute une bibliothèque virtuelle qui traite de la colonisation...comme lui d'ailleurs. lol Merci de jouer au médiateur et de faire le pont. Mais pas sûre qu'il veuille l'emprunter ;) Heureusement qu'il ne me renvoie pas dans mes cuisines....parce que je suis une bien piètre cuisinière. :p Par contre je sais faire le clown...ça peut servir. Bon, peut-être pas dans ce topic sérieux au risque de m'attirer ses foudres. hum Sache que ce n'est pas toi qu'il remet en question mais l'histoire Sally justement il est aussi vrais que cela n'engage que moi il est asse grand pour te répondre lui même sache que toute l'histoire française écrite on dit d'elle qu'elle est fausse a ?? % bien ds choses sont paternalisés dont l'histoire PAR CONTRE JE PARTAGE AVEC TOI QUAND TU DIS: Les documents transmis avaient pour but de montrer une vision de l'Algérie. UNE VISION de l'Algérie...pas la vérité sur l'Algérie. Et la description de DE TOCQUEVILLE me semblait intéressante à aborder puisque critique envers la France. Mais j'ai toute une bibliothèque virtuelle qui traite de la colonisation...comme lui d'ailleurs. lol Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 Sache que ce n'est pas toi qu'il remet en question mais l'histoire Sally justement sache que toute l'histoire francaise ecrite on dit delle qu'est fausse a ?? % PAR CONTRE JE PARTAGE AVEC TOI QUAND TU DIS: Les documents transmis avaient pour but de montrer une vision de l'Algérie. UNE VISION de l'Algérie...pas la vérité sur l'Algérie. Et la description de DE TOCQUEVILLE me semblait intéressante à aborder puisque critique envers la France. Mais j'ai toute une bibliothèque virtuelle qui traite de la colonisation...comme lui d'ailleurs. lol Sylla....pas Sally ;) Je n'ai pas fait exprès, je t'assure pour le pseudo Toute l'histoire française serait fausse ? lol Bah non...Pluton a dit que l'histoire était une science et qu'en tant que telle elle était rigoureuse. Pourquoi celle française échapperait elle à cette règle ? Pfff Mais bon, c'était bien pour éviter ce genre de doute que j'ai choisi ces documents. lol Et sais-tu où je suis allée les récupérer ? A l'Université du Quebec (c'est Mobiwedge qui va être content). Parce que je suis allée sur le site de la Bibliothèque nationale de France (il faut y aller c'est cool : Bibliothèque nationale de France) mais l'ouvrage que je souhaitais consulter n'était pas accessible. La consultation était payante ou réservée...et moi payer sur le net, je n'aime pas trop. Ce que je dis moi : le jour où je tombe sur un bouquin, taxé pompeusement d' historique mais qui insulte, dénigre et pousse à la haine...je me dirai : oula...pas très objectif lui ! Je vais le lire quand même mais ce sera juste anecdotique. Juste pour illustrer les propos de ceux qui sont pour ou contre. Mais je vois bien qu'il s'agit là d'un sujet ultra sensible. Mon but n'est pas de dédouaner la France...loin de là...juste amener à une réflexion plus apaisée et voir plus loin...l'avenir de l'Algérie par exemple. Mais bon, d'aucuns diront que je ne suis pas à ma place dans ce débat. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 Sylla....pas Sally ;) Je n'ai pas fait exprès, je t'assure pour le pseudo Toute l'histoire française serait fausse ? lol Bah non...Pluton a dit que l'histoire était une science et qu'en tant que telle elle était rigoureuse. Pourquoi celle française échapperait elle à cette règle ? Pfff Mais bon, c'était bien pour éviter ce genre de doute que j'ai choisi ces documents. lol Et sais-tu où je suis allée les récupérer ? A l'Université du Quebec (c'est Mobiwedge qui va être content). Parce que je suis allée sur le site de la Bibliothèque nationale de France (il faut y aller c'est cool : Bibliothèque nationale de France) mais l'ouvrage que je souhaitais consulter n'était pas accessible. La consultation était payante ou réservée...et moi payer sur le net, je n'aime pas trop. Ce que je dis moi : le jour où je tombe sur un bouquin, taxé pompeusement d' historique mais qui insulte, dénigre et pousse à la haine...je me dirai : oula...pas très objectif lui ! Je vais le lire quand même mais ce sera juste anecdotique. Juste pour illustrer les propos de ceux qui sont pour ou contre. Mais je vois bien qu'il s'agit là d'un sujet ultra sensible. Mon but n'est pas de dédouaner la France...loin de là...juste amener à une réflexion plus apaisée et voir plus loin...l'avenir de l'Algérie par exemple. Mais bon, d'aucuns diront que je ne suis pas à ma place dans ce débat. loin de nous l'idée de dire de toi Sylla que debattre sur l'algerie n'est pas ta place en tout cas pas la mienne mieux j'aime ta philosophie sur la chose apprendre et renseigner elle me semble être neutre et juste mais que tu donne l'impression que toi aussi tu cherche ta vérité tout comme nous et donc ce droit et cette justice sont ils parfait ont ils fait leur rôle? la est la question et le reproche comme il l'est fait a la laicité devant l'abus de pouvoir des hommes SI TU SAVAIS CE QUE J'AI LU pire que çà de la part de francais de l'armée francaise bien sur on dira mais l'armée c'est pas la France evidement cela reste de la lecture pourtant c'est un temoignage Quand soares parle on dit sensure la chose a ete pardonner classé amnestié comme le poutch contre le général c'est ce qu'on trouvera dans nos accord d'evian j'en suis sur Avec l'armée de conscription, il fait échec au putsch des généraux à Alger en avril 1961. Quatre jours suffisent à mettre en déroute le « quarteron de généraux à la retraite » stigmatisés dans un de ses plus célèbres discours. Cette attitude provoqua de fortes résistances dans certains groupes nationalistes et de Gaulle fut obligé de réprimer des soulèvements de pieds-noirs en Algérie. Il fut alors la cible d'organisations terroristes telles que l'Organisation armée secrète (OAS), qui le surnommait « la Grande Zohra ». La métropole devint alors l'objet de plusieurs vagues d'attentats commis par l'OAS et comme toujour l'amnestie Quant à l'organisation terroriste OAS, elle fut réprimée par des moyens impitoyables : exécutions sommaires, tortures, polices parallèles, lesquelles n'hésitaient pas à recruter des truands, comme Georges Boucheseiche et Jean Augé. La Cour de sûreté de l'État fut créée en janvier 1963 pour en condamner les chefs, lesquels seront amnistiés quelques années plus tard (la Cour continue ensuite de juger des terroristes, jusqu'à sa suppression, en août 1981). En 1962, suite aux accords d'Évian, un cessez-le-feu est proclamé en Algérie. Le général de Gaulle fit adopter par référendum l'indépendance de l'Algérie, effective en juillet 1962[réf. nécessaire]. OU L'HISTOIRE RENDRA CE FAIT UN FAIT DIVERS Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 loin de nous l'idée de dire de toi Sylla que debattre sur l'algerie n'est pas ta place en tout cas pas la mienne mieux j'aime ta philosophie sur la chose apprendre et renseigner elle me semble être neutre et juste mais que tu donne l'impression que toi aussi tu cherche ta vérité tout comme nous et donc ce droit et cette justice sont ils parfait ont ils fait leur rôle? la est la question et le reproche comme il l'est fait a la laicité devant l'abus de pouvoir des hommes Ma vérité ? Je ne la trouverai sans doute jamais Pmat car j'ai l'impression qu'il y a des idéologies et des notions qui s'affrontent donc forcément des peuples. Tout est subjectif : les héros de la France sont vos bourreaux et réciproquement Cette réalité hélas ne s'applique pas qu'à la France. Mais je ne remets pas en cause votre histoire. Le mot colonisation suffit à décrire ce que vous avez vécu...c'est un peu comme si quelqu'un entrait chez moi par la force et me soumettait à ses règles, m'obligeant à abandonner les miennes. Encore pire pour l'esclavage. Mon ambition ? Je n'en ai aucune, si ce n'est apprendre et aider mon prochain (pas contre son gré, c'est vrai)....on peut confronter nos connaissances, nos idées sans dénigrer ou tourner en dérision l'autre. Quand je me trompe, j'aime bien qu'on me corrige mais avec tact et pédagogie (hum, j'ai déjà dit ça je crois). Alors, à défaut de pouvoir démêler le faux du vrai, je me dis : il faut considérer l'Histoire, le plus objectivement qu'on peut, et voir ce que je veux pour mon pays et ce qui pourrait être bon pour moi. L'Histoire m'aide à avancer. Agir. Tout en sachant ce qui s'est passé ici ou ailleurs, je peux avancer sans commettre les erreurs d'autrefois ou être irrespectueuse envers les autres. Si je l'ai été, j'en suis profondément navrée. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 Ma vérité ? Je ne la trouverai sans doute jamais Pmat car j'ai l'impression qu'il y a des idéologies et des notions qui s'affrontent donc forcément des peuples. Tout est subjectif : les héros de la France sont vos bourreaux et réciproquement Cette réalité hélas ne s'applique pas qu'à la France. Mais je ne remets pas en cause votre histoire. Le mot colonisation suffit à décrire ce que vous avez vécu...c'est un peu comme si quelqu'un entrait chez moi par la force et me soumettait à ses règles, m'obligeant à abandonner les miennes. Encore pire pour l'esclavage. Mon ambition ? Je n'en ai aucune, si ce n'est apprendre et aider mon prochain (pas contre son gré, c'est vrai)....on peut confronter nos connaissances, nos idées sans dénigrer ou tourner en dérision l'autre. Quand je me trompe, j'aime bien qu'on me corrige mais avec tact et pédagogie (hum, j'ai déjà dit ça je crois). Alors, à défaut de pouvoir démêler le faux du vrai, je me dis : il faut considérer l'Histoire, le plus objectivement qu'on peut, et voir ce que je veux pour mon pays et ce qui pourrait être bon pour moi. L'Histoire m'aide à avancer. Agir. Tout en sachant ce qui s'est passé ici ou ailleurs, je peux avancer sans commettre les erreurs d'autrefois ou être irrespectueuse envers les autres. Si je l'ai été, j'en suis profondément navrée. TRES NOBLE Sylla il en est de meme pour la plus part de nous tous a eviter de cacher l'ignoble de l'histoire imagine un enfant qui porte sur ses épaules la méchanceté de ses parents envers autrui Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 SI TU SAVAIS CE QUE J'AI LU pire que çà de la part de francais de l'armée francaise bien sur on dira mais l'armée c'est pas la France evidement cela reste de la lecture pourtant c'est un temoignage Quand soares parle on dit sensure la chose a ete pardonner classé amnestié comme le poutch contre le général c'est ce qu'on trouvera dans nos accord d'evian j'en suis sur Avec l'armée de conscription, il fait échec au putsch des généraux à Alger en avril 1961. Quatre jours suffisent à mettre en déroute le « quarteron de généraux à la retraite » stigmatisés dans un de ses plus célèbres discours. Cette attitude provoqua de fortes résistances dans certains groupes nationalistes et de Gaulle fut obligé de réprimer des soulèvements de pieds-noirs en Algérie. Il fut alors la cible d'organisations terroristes telles que l'Organisation armée secrète (OAS), qui le surnommait « la Grande Zohra ». La métropole devint alors l'objet de plusieurs vagues d'attentats commis par l'OAS et comme toujour l'amnestie Quant à l'organisation terroriste OAS, elle fut réprimée par des moyens impitoyables : exécutions sommaires, tortures, polices parallèles, lesquelles n'hésitaient pas à recruter des truands, comme Georges Boucheseiche et Jean Augé. La Cour de sûreté de l'État fut créée en janvier 1963 pour en condamner les chefs, lesquels seront amnistiés quelques années plus tard (la Cour continue ensuite de juger des terroristes, jusqu'à sa suppression, en août 1981). En 1962, suite aux accords d'Évian, un cessez-le-feu est proclamé en Algérie. Le général de Gaulle fit adopter par référendum l'indépendance de l'Algérie, effective en juillet 1962[réf. nécessaire]. OU L'HISTOIRE RENDRA CE FAIT UN FAIT DIVERS Pmat....je vais te démontrer que tu as tort de penser que ce pan peu glorieux de l'histoire de France est considéré comme étant un fait divers. Il est au contraire ce par quoi tout a commencé.... Le lien suivant est un travail réalisé par des lycéens "français de souche" : 1954 - LA GUERRE D'ALGERIE - 1962 S'il te plaît...prend le temps de tout regarder, tout lire et dis moi, dis moi si, d'une manière générale, on est ignorant de cette "sale guerre". Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 TRES NOBLE Sylla il en est de meme pour la plus part de nous tous a eviter de cacher l'ignoble de l'histoire imagine un enfant qui porte sur ses épaules la méchanceté de ses parents envers autrui Je n'ai pas besoin d'imaginer Pmat.....je suis française, ne l'oublie pas. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 Pmat....je vais te démontrer que tu as tort de penser que ce pan peu glorieux de l'histoire de France est considéré comme étant un fait divers. Il est au contraire ce par quoi tout a commencé.... Le lien suivant est un travail réalisé par des lycéens "français de souche" : 1954 - LA GUERRE D'ALGERIE - 1962 S'il te plaît...prend le temps de tout regarder, tout lire et dis moi, dis moi si, d'une manière générale, on est ignorant de cette "sale guerre". SACHE Sylla que je connais le contenu et l'ecrit j'ai tout lu comme tu me l'a demander cela ne m'est pas etranger sache que ton serviteur est une victime de la guerre par l'armée francaise j'ai vue de mes propres yeux mitrailler des civilles Par l'armée française Sylla et ce au depart des les premières heures de la guerre ET AUSSI J'AI VUE EN FRANCE DES MANIFESTATION CONTRE CETTE GUERRE ou les manifestants disaient ce n'est pas notre guerre nos enfants meurent pas une bonne cause elle n'est pas notre ou est ce que le citoyen Algerien a perdu puisque la france est repartie en laissant les caisses vide comment faire de la soidarité deja en ce temps la et les terre etait confisque a ce jour il le sont par les accords d'evian comme quoi elle nous appartienne pas il y eut de l'ingerance a ce jour enver l'algerie Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 SACHE Sylla que je connais le contenu et l'ecrit j'ai tout lu comme tu me l'a demander cela ne m'est pas etranger sache que ton serviteur est une victime de la guerre par l'armée francaise j'ai vue de mes propres yeux mitrailler des civilles Par l'armée française Sylla et ce au depart des les premières heures de la guerre ET AUSSI J'AI VUE EN FRANCE DES MANIFESTATION CONTRE CETTE GUERRE ou les manifestants disaient ce n'est pas notre guerre nos enfants meurent pas une bonne cause elle n'est pas notre ou est ce que le citoyen Algerien a perdu puisque la france est repartie en laissant les caisses vide comment faire de la soidarité deja en ce temps la et les terre etait confisque a ce jour il le sont par les accords d'evian comme quoi elle nous appartienne pas il y eut de l'ingerance a ce jour enver l'algerie La nouvelle génération sait tout cela Pmat...c'est ce que j'ai voulu te démontrer par ce lien. L'école laïque française, tant décriée, y travaille. Et c'est heureux ! Sans doute parce que nos écoles sont multi-raciales et qu'il y a une forte demande des enfants d'immigrés ou ultramarins, qui ne se reconnaissent pas forcément dans les Gaulois et Vercingétorix. Car notre histoire - la tienne, la mienne - est imbriquée qu'on le veuille ou non dans celle de la France. Elle se doit donc, à ce titre, de raconter objectivement l'histoire de TOUS les Français. La France, par le biais de professeurs ou de bénévoles courageux fait des effort en ce sens mais peut-être pas encore suffisamment. Je suis sans doute trop optimiste car rien n'est simple dans la réalité. Mais je sais que rien, sinon le temps, n'apaisera vos souffrances, tes souffrances. Et loin de moi l'idée de vouloir être une donneuse de leçons Pmat. Je ne peux, à mon niveau, qu'agiter mon petit drapeau blanc. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 La nouvelle génération sait tout cela Pmat...c'est ce que j'ai voulu te démontrer par ce lien. L'école laïque française, tant décriée, y travaille. Et c'est heureux ! Sans doute parce que nos écoles sont multi-raciales et qu'il y a une forte demande des enfants d'immigrés ou ultramarins, qui ne se reconnaissent pas forcément dans les Gaulois et Vercingétorix. Car notre histoire - la tienne, la mienne - est imbriquée qu'on le veuille ou non dans celle de la France. Elle se doit donc, à ce titre, de raconter objectivement l'histoire de TOUS les Français. La France, par le biais de professeurs ou de bénévoles courageux fait des effort en ce sens mais peut-être pas encore suffisamment à votre goût. Mais je sais que rien, sinon le temps, n'apaisera vos souffrances, tes souffrances. Et loin de moi l'idée de vouloir être une donneuse de leçons Pmat. Je ne peux, à mon niveau, qu'agiter mon petit drapeau blanc. et le mien qu'agiter mon petit drapeau blanc Sylla pour dire haut et fort asser , stop , plus jamais çà car la meilleur des preuves de la contradiction quand on a Israël qui revendique et militent pour les 6 millions de morts de 39/45 alors que de tous les pays on est morts aussi rien la dessus n'est aussi fortement crier que fait elle aux palestiniens ? Israel et aucun reroche ne leur est fait c'est juste une question Sylla Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 et le mien qu'agiter mon petit drapeau blanc Sylla pour dire haut et fort asser , stop , plus jamais çà car la meilleur des preuves de la contradiction quand on a israel qui revendique et militent pour les 6 millions de morts que fait elle aux palestiniens ? israel c'est juste une question Sylla Je te l'ai dit mon ami : tout dépend dans quel camp tu te trouves. On justifiera toujours l'injustifiable. Et crois-tu que c'est fini ? Non...parce que ceux qui ont été bourreaux deviendront victimes et les victimes deviendront bourreaux. C'est la loi de la nature humaine. C'est justement contre cela que je lutte...et à la question : pourquoi défendre mes anciens maîtres....Ou bourreaux ? Je répondrais cette fois-ci : sans vraiment les défendre, pour ne pas devenir comme eux. Mais je suis une idéaliste...je sais qu'un jour où l'autre je devrais choisir mon camp. Et je prie Dieu pour que ce moment arrive le plus tard possible..voire jamais Pmat. Jamais. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 Je te l'ai dit mon ami : tout dépend dans quel camp tu te trouves. On justifiera toujours l'injustifiable. Et crois-tu que c'est fini ? Non...parce que ceux qui ont été bourreaux deviendront victimes et les victimes deviendront bourreaux. C'est la loi de la nature humaine. C'est justement contre cela que je lutte...et à la question : pourquoi défendre mes anciens maîtres....Ou bourreaux ? Je répondrais cette fois-ci : sans vraiment les défendre, pour ne pas devenir comme eux. Mais je suis une idéaliste...je sais qu'un jour où l'autre je devrais choisir mon camp. Et je prie Dieu pour que ce moment arrive le plus tard possible..voire jamais Pmat. Jamais. amine comme on dit chez nous Sylla effectivement vrais on a tendance a voir les boureaux s'afficher en victime comme tu le dis si bien je suis de ton avis sur bien ds points Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 amine comme on dit chez nous Sylla effectivement vrais on a tendance a voir les boureaux s'afficher en victime comme tu le dis si bien je suis de ton avis sur bien ds points J'ai remarqué une chose chez les français d'origine algérienne : ils mettent un point d'honneur à être les meilleurs à l'école puis à la fac. C'est un moyen pacifique que j'approuve totalement. :04: Et mon meilleur ami, quand on lui parle Histoire, il est incollable. Comme on dit "si tu sais d'où tu viens, tu sauras où tu vas". En tout cas, pour Djallal, pas en France il a dit. :mdr: Je dois partir. Merci de cet instant passé ensemble Pmat. A plus tard j'espère. Il faudra bien affronter la planète ;) Citer Link to post Share on other sites
wolf spirit 10 Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 Ce n'est pas vraiment cela mais si cela peut te rassurer :confused: Attention....il existe aussi le niveau S...comme simulation. Le point S, eh bin j'avoue que sur ce point là, les femmes sont les meilleurs. Mais sache que l'experience nous demontre, nous apprend a reconnaitre si la femme a atteind le point G ou bien elle est passé en mode S. Et, les traces de griffes sur l'homoplate nous demontre quel niveau de jouissance la femme a atteind.....:jester: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 Le point S, eh bin j'avoue que sur ce point là, les femmes sont les meilleurs. Mais sache que l'experience nous demontre, nous apprend a reconnaitre si la femme a atteind le point G ou bien elle est passé en mode S. Et, les traces de griffes sur l'homoplate nous demontre quel niveau de jouissance la femme a atteind.....:jester: Euh.....joker ? Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted February 23, 2010 Author Partager Posted February 23, 2010 Je te l'ai dit mon ami : tout dépend dans quel camp tu te trouves. On justifiera toujours l'injustifiable. Et crois-tu que c'est fini ? Non...parce que ceux qui ont été bourreaux deviendront victimes et les victimes deviendront bourreaux. C'est la loi de la nature humaine. C'est justement contre cela que je lutte...et à la question : pourquoi défendre mes anciens maîtres....Ou bourreaux ? Je répondrais cette fois-ci : sans vraiment les défendre, pour ne pas devenir comme eux. Mais je suis une idéaliste...je sais qu'un jour où l'autre je devrais choisir mon camp. Et je prie Dieu pour que ce moment arrive le plus tard possible..voire jamais Pmat. Jamais. Qu'est-ce que tu veux dire par choisir ton camp ???? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts