Guest Sylla Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 Qu'est-ce que tu veux dire par choisir ton camp ???? Si un conflit est déclaré, je devrais choisir si je suis pour ou contre la politique menée. Si je collabore ou je résiste. Crois-moi, je ne me sentirai pas bien dans mes baskets. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted February 23, 2010 Author Partager Posted February 23, 2010 Si un conflit est déclaré, je devrais choisir si je suis pour ou contre la politique menée. Si je collabore ou je résiste. Crois-moi, je ne me sentirai pas bien dans mes baskets. Ben comme nous tous et il t'appartiendra de faire entendre ta voix si tu crois que c'est celle de la raison.... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted February 23, 2010 Author Partager Posted February 23, 2010 Sylla en quelques jours tu m'as dépassé en nombre de messages alors que moi ça fait quasiment un an. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted February 23, 2010 Author Partager Posted February 23, 2010 J'ai un bon lien d'une québécoise qui était à la conférence.... France24 - Djemila Benhabib, journaliste et écrivain Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 J'ai un bon lien d'une québécoise qui était à la conférence.... France24 - Djemila Benhabib, journaliste et écrivain Voilà...une explication plus claire de ce qui se passe. Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 J'ai un bon lien d'une québécoise qui était à la conférence.... France24 - Djemila Benhabib, journaliste et écrivain Sa these est ridicule... un projet concerte d'un islam politique radical en europe ?? Allez demander a une jeune francaise qui veut se donner une identite dans une france ou elle se sont rejetee qui l'a endoctrine (ou mieux.. ou se trouve benladen tant qu'on y est..lol.. ) ? voila comment deplacer des problemes politiques (modele d'immigration qui marche pas ou extremisme) et se deculpabiliser... Serieusement, son argumentation est tres .. superficielle, elle conclut a partir de simples observations et constats. Rien de bien convainquant.. Je la trouve un peu haineuse aussi.. c'est dommage pour sa credibilte. enfin, c'est seulement son avis.. lol.. et elle est loin d'etre une reference Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 Bonjour Merci.. sujet interessant.. et pas tres simple. La laicite n'est pas juste un mot, qu'on reduit naivement a une separation entre la religion et l'etat.. et j'ai parfois l'impression qu'on utilise laic pour dire tout simplement tolerant.. C'est un concept complique et pas forcement universel.. ce qui marche bien en france et en suede ne donnerait pas les memes resultats dans un pays ou le background culturel et religieux est totalement different. La laicite a l'europeenne, dans sa conception usuelle a un lien clair et intime avec l'etat de l'europe a une certaine epoque.. et avec la religion dominante a l'epoque : le christianisme. Ce n'est en rien reduire l'occident a cette religion, ou denigrer le christianisme (je dis ca, parce que certains voient ce lien surrealiste avec mes propos!).. Je propose d'ecouter ces documents tres intressants: Résultats de la recherche en particulier : Loi 1905 : Islam et laïcité personnellement, je n'ai pas une opinion claire sur tout ca... j'essaie de comprendre c'est tout.. La loi sur la laïcité était, en 1905, clairement la séparation de l'Eglise et de l'Etat. La tolérance est une conséquence mais pas la seule. Merci pour ces liens !!! Loi de séparation des Églises et de l'État - Wikipédia Il faut se replacer dans le contexte de l'époque pour mieux comprendre. Mais je te trouverai un dossier plus complet. Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 La loi sur la laïcité était, en 1905, clairement la séparation de l'Eglise et de l'Etat. La tolérance est une conséquence mais pas la seule. Merci pour ces liens !!! Loi de séparation des Églises et de l'État - Wikipédia Il faut se replacer dans le contexte de l'époque pour mieux comprendre. Mais je te trouverai un dossier plus complet. Ecoute l'emission Sylla.. y'a sarko aussi qui intervient. (wiki n'est pas tres credible..pour moi :09:) J'attends le "dossier".. (ca fait peur ..lol.. j'espere que ca sera pas 1000 pages) Sylla .. et merci d'avance. La laicite, comme pensee politique ou philosophique.. n'est pas nee en 1905 Sylla !! et pas seulement en france... y'a d'autres pays tu sais.. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 Sa these est ridicule... un projet concerte d'un islam politique radical en europe ?? Allez demander a une jeune francaise qui veut se donner une identite dans une france ou elle se sont rejetee qui l'a endoctrine (ou mieux.. ou se trouve benladen tant qu'on y est..lol.. ) ? voila comment deplacer des problemes politiques (modele d'immigration qui marche pas ou extremisme) et se deculpabiliser... Serieusement, son argumentation est tres .. superficielle, elle conclut a partir de simples observations et constats. Rien de bien convainquant.. Je la trouve un peu haineuse aussi.. c'est dommage pour sa credibilte. enfin, c'est seulement son avis.. lol.. et elle est loin d'etre une reference :mdr: Quoiqu'il en soit Pr, ce sont les motifs qui sont avancés par "la France". Cette journaliste est une féministe. C'est un peu le combat mené par les féministes musulmanes de France aussi. :p Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 :mdr: Quoiqu'il en soit Pr, ce sont les motifs qui sont avancés par "la France". Cette journaliste est une féministe. C'est un peu le combat mené par les féministes musulmanes de France aussi. :p Je suis d'accord pour dire que sont les memes motifs (ridicules) avances par la france.. et que c'est eventuellement le combat de certaines feministes qui se disent musulmanes mais il y a d'autres feministes... comme le doc que tu m'a file ce matin .. des gens plus ouverts d'esprit et surtout moins ridicules dans leur facon de penser (si pensee il y a). ps/ :p Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 J'ai un bon lien d'une québécoise qui était à la conférence.... France24 - Djemila Benhabib, journaliste et écrivain Merci bonjour mobiwedge JE NE RETIENDRAIS QUE LORSQU'ELLE DIT que l'occident fait la meme chose en tans que syndicat politique la bas on fait la meme chose mais elle fait de la pub a son livre mais elle justifie son immigration en justifiant ds responsabilité étatique universelle comme pour dire la faute est a vous , vous l'occident qui avez permis, permis puis vous interdissez ce qui n'est pas faux moi qui suis un immigré arabe et musulman je ne pense pas comme elle je ne critique pas comme elle je ne voit comme elle je ne fais pas le même constat elle (la journaliste écrivain) nous unis la réalité on est différent Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 elle (la journaliste écrivain) nous unis la réalité on est différent Salam pmat, oui tu as raison.. elle est tout a la fois cette femme... musulmane qui parle au nom des musulmans, algerienne, arabe, canadienne et occidentale en general.. elle unifie aussi tout le monde occidental en disant "Nous democraties occidentales".. elle l'a tellement repete que ca ne laisse aucun doute sur son malaise identitaire.. je deteste quand les medias occidentaux prennent un ptit ***, qu'ils presentenet comme ecrivain pour jouer les intellos et dire exactement ce qu'ils veulent entendre. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 Salam pmat, oui tu as raison.. elle est tout a la fois cette femme... musulmane qui parle au nom des musulmans, algerienne, arabe, canadienne et occidentale en general.. elle unifie aussi tout le monde occidental en disant "Nous democraties occidentales".. elle l'a tellement repete que ca ne laisse aucun doute sur son malaise identitaire.. je deteste quand les medias occidentaux prennent un ptit ***, qu'ils presentenet comme ecrivain pour jouer les intellos et dire exactement ce qu'ils veulent entendre. Bonjour Pr.Tournesol oui tout a fait cela elle parle pour être admis Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 Ecoute l'emission Sylla.. y'a sarko aussi qui intervient. (wiki n'est pas tres credible..pour moi :09:) J'attends le "dossier".. (ca fait peur ..lol.. j'espere que ca sera pas 1000 pages) Sylla .. et merci d'avance. La laicite, comme pensee politique ou philosophique.. n'est pas nee en 1905 Sylla !! et pas seulement en france... y'a d'autres pays tu sais.. Tu as raison...la laïcité n'est pas une idée moderne. T'inquiète pour le dossier...je m'arrêterai à 999 pages. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 franchement j'aime pas france24 aussi bien en arabe qu'en français depuis son commentaire sur la demi-finale algérie-egypte de la can 2010"l'egypte corrige l'algérie" ce n'est pas une reference recement le c.s.a. a sanctionné tf1 pour avoir mis un commentaire tendancieux sur des images,celle d'un rassemblenemt de musulmans et de musulmanes qui étaient "séparés" en fonction de leur sexe alors que sur les images il était clair qu'ils ne l'étaient pas. les médias travaillent la société au corps au nom de la soi-disant liberté d'expression pourtant en france ce n'est pas les tabous qui manquent,notament ceux concernant les juifs à qui tout est permis depuis l'intronisation de sarko pour avoir tout le temps vécu en algérie...c'est sur que je dois avoir une opinion différente de celle d'une personne qui a du se tirer d'ici parce qu'elle craignait pour sa vie...on voit que c'est une personne qui n'est pas tombée sur un faux barrage, raison de plus si cette personne adhère aux thèses "officielles"(on s'est rendu compte que "officielles" signifiait surtout à l'époque "médiatisées") alors non seulement la chaine mais aussi la personne ne sont pas des références (avis perso...of course!) les musulmans et les musulmanes de france paient leurs impots...( je pesne qu'ils le font),ne jettent pas leurs ordures n'importe où,etc,etc...bref ils ne doivent pas etre aussi anti-social...mais voilà contrairement aux autres communautés on leur trouve des "défauts": 1-les hommes sont des "terroristes" en puissance 2-les femmes portent le voile (où "menacent" de le porter...!) 3-ils encombrent les trottoires le vendredi en début d'après-midi 4-ils égorgent des moutons une fois par an c'est pas français car la france est "laique" -d'après le dico est laique ce qui appartient au peuple...pas au clergé (il n'y a pas de clergé en Islam,ce qui rend la notion meme de laicité dans cette religion caduque)- donc nous dirons que les "défauts" des Musulmans ne sont pas du gout du peuple français...(y'aurait-il des défauts aimables...c.à.d. qu'on peut aimer et approuver?) la pratique de leur religion par les Musulmans gene,irrite et agace le peuple français...qui n'attend qu'un mot pour réediter "l'exploit" de 1789 mais cette fois-ci contre les Musulmans et pas contre le clergé...qui la ramène moins depuis cette année (1789)! Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 franchement j'aime pas france24 aussi bien en arabe qu'en français depuis son commentaire sur la demi-finale algérie-egypte de la can 2010"l'egypte corrige l'algérie" ce n'est pas une reference recement le c.s.a. a sanctionné tf1 pour avoir mis un commentaire tendancieux sur des images,celle d'un rassemblenemt de musulmans et de musulmanes qui étaient "séparés" en fonction de leur sexe alors que sur les images il était clair qu'ils ne l'étaient pas. les médias travaillent la société au corps au nom de la soi-disant liberté d'expression pourtant en france ce n'est pas les tabous qui manquent,notament ceux concernant les juifs à qui tout est permis depuis l'intronisation de sarko pour avoir tout le temps vécu en algérie...c'est sur que je dois avoir une opinion différente de celle d'une personne qui a du se tirer d'ici parce qu'elle craignait pour sa vie...on voit que c'est une personne qui n'est pas tombée sur un faux barrage, raison de plus si cette personne adhère aux thèses "officielles"(on s'est rendu compte que "officielles" signifiait surtout à l'époque "médiatisées") alors non seulement la chaine mais aussi la personne ne sont pas des références (avis perso...of course!) les musulmans et les musulmanes de france paient leurs impots...( je pesne qu'ils le font),ne jettent pas leurs ordures n'importe où,etc,etc...bref ils ne doivent pas etre aussi anti-social...mais voilà contrairement aux autres communautés on leur trouve des "défauts": 1-les hommes sont des "terroristes" en puissance 2-les femmes portent le voile (où "menacent" de le porter...!) 3-ils encombrent les trottoires le vendredi en début d'après-midi 4-ils égorgent des moutons une fois par an c'est pas français car la france est "laique" -d'après le dico est laique ce qui appartient au peuple...pas au clergé (il n'y a pas de clergé en Islam,ce qui rend la notion meme de laicité dans cette religion caduque)- donc nous dirons que les "défauts" des Musulmans ne sont pas du gout du peuple français...(y'aurait-il des défauts aimables...c.à.d. qu'on peut aimer et approuver?) la pratique de leur religion par les Musulmans gene,irrite et agace le peuple français...qui n'attend qu'un mot pour réediter "l'exploit" de 1789 mais cette fois-ci contre les Musulmans et pas contre le clergé...qui la ramène moins depuis cette année (1789)! Bonjour djallalnamri bravos pour le constat sur la journaliste je l'avait en l'ecoutant mais je l'est perdu en écrivant trop de chose a retenir bravos encore et beau travail d'annaliste Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 Bonjour djallalnamri bravos pour le constat sur la journaliste je l'avait en l'ecoutant mais je l'est perdu en écrivant trop de chose a retenir bravos encore et beau travail d'annaliste à ton service:D Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 24, 2010 Partager Posted February 24, 2010 c'est pas français car la france est "laique" -d'après le dico est laique ce qui appartient au peuple...pas au clergé (il n'y a pas de clergé en Islam,ce qui rend la notion meme de laicité dans cette religion caduque)- donc nous dirons que les "défauts" des Musulmans ne sont pas du gout du peuple français...(y'aurait-il des défauts aimables...c.à.d. qu'on peut aimer et approuver?) Totalement d'accord avec toi.. et Vraiment Ravi de lire qu'une autre personne voit l'incoherence du lien islam-laicite (a la francaise).. au moins je ne suis pas le seul "chtistianophobe" ici lol :D la pratique de leur religion par les Musulmans gene,irrite et agace le peuple français...qui n'attend qu'un mot pour réediter "l'exploit" de 1789 mais cette fois-ci contre les Musulmans et pas contre le clergé...qui la ramène moins depuis cette année (1789)! Oui..il s'agit simplement d'islamophobie.. . Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 24, 2010 Partager Posted February 24, 2010 Attention, intervention pertinente : :p Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted February 24, 2010 Partager Posted February 24, 2010 Totalement d'accord avec toi.. et Vraiment Ravi de lire qu'une autre personne voit l'incoherence du lien islam-laicite (a la francaise).. au moins je ne suis pas le seul "chtistianophobe" ici lol :D Oui..il s'agit simplement d'islamophobie.. . Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le concept de laicité n'est pas exportable aux pays arabes à 90% musulmans. L'exception concerne le Liban qui, avec ses 18 communautés différentes gagnerait à changer de modèle, ça éviterait ce qui se passe aujourd'hui chez eux : le sectarisme, le clientèlisme et la difficulté à chaque nouvelle élection de constituer un nouveau gouvernement. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 24, 2010 Partager Posted February 24, 2010 Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le concept de laicité n'est pas exportable aux pays arabes à 90% musulmans. L'exception concerne le Liban qui, avec ses 18 communautés différentes gagnerait à changer de modèle, ça éviterait ce qui se passe aujourd'hui chez eux : le sectarisme, le clientèlisme et la difficulté à chaque nouvelle élection de constituer un nouveau gouvernement. La sagesse personnifiée Merci Jasmine Tu sais ce qu'on dit...derrière chaque grand homme, se cache une femme lol Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 24, 2010 Partager Posted February 24, 2010 Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le concept de laicité n'est pas exportable aux pays arabes à 90% musulmans. L'exception concerne le Liban qui, avec ses 18 communautés différentes gagnerait à changer de modèle, ça éviterait ce qui se passe aujourd'hui chez eux : le sectarisme, le clientèlisme et la difficulté à chaque nouvelle élection de constituer un nouveau gouvernement. Tu crois que la simple idee de la laicite resouderait les problemes du liban ? le systeme actuel, malgre tout... est un compromis arrache apres une longue guerre.. mais ce n'est pas le sujet. Mais c'est interessant d'inverser la question... est-ce qu'un france non-homogene et non-uniforme (ethniquement et ''religieusement'') comme elle ne l'etait pas en 1905.. aurait pu introduire le meme systeme politique ? bien sur que NON.. puisqu'on voit ses limites meme avec UNE seule petite minorite (les musulmans). La laicite (french version).. ne fonctionne que si le background culturel et religieux est le meme pour tous. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 24, 2010 Partager Posted February 24, 2010 Tu crois que la simple idee de la laicite resouderait les problemes du liban ? le systeme actuel, malgre tout... est un compromis arrache apres une longue guerre.. mais ce n'est pas le sujet. Mais c'est interessant d'inverser la question... est-ce qu'un france non-homogene et non-uniforme (ethniquement et ''religieusement'') comme elle ne l'etait pas en 1905.. aurait pu introduire le meme systeme politique ? bien sur que NON.. puisqu'on voit ses limites meme avec UNE seule petite minorite (les musulmans). La laicite (french version).. ne fonctionne que si le background culturel et religieux est le meme pour tous. Jasmine elle dit les choses sans forcément taper sur "la France". :p Est-ce qu'on pourrait faire un topic qui parle des problèmes actuels, avec objectivité et sans forcément vilipender la France ou encore souhaiter qu'elle soit envahie par une armée avide de son sang ? Hein ? D'une parce que j'y apprendrais beaucoup...deux parce que je sais que vous n'avez pas tort...et trois parce que j'aimerais ne pas mourir d'un ulcère à l'estomac. Sniff snouff Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 24, 2010 Partager Posted February 24, 2010 Jasmine elle dit les choses sans forcément taper sur "la France". :p Est-ce qu'on pourrait faire un topic qui parle des problèmes actuels, avec objectivité et sans forcément vilipender la France ou encore souhaiter qu'elle soit envahie par une armée avide de son sang ? Hein ? D'une parce que j'y apprendrais beaucoup...deux parce que je sais que vous n'avez pas tort...et trois parce que j'aimerais ne pas mourir d'un ulcère à l'estomac. Sniff snouff :mdr: Le topic concerne la laicite, dans sa version francaise en particulier.... et pas l'ours polaire.. et je ne vilipende pas la france, je dis seulement ce que je pense avec objectivite (du moins j'essaye). Pour moi c'est un pays comme les autres.. mais je te comprends.. c'est ton pays ..et tu preferes le critiquer en famille, lol :D Tu sais ce qu'on dit...derrière chaque grand homme, se cache une femme lol Et les hommes mediocres... ils ont quoi eux :p? derriere chaque grand homme, se cache une grande femme.. je dirais :D c'est plus logique pour moi.. et les grandes femmes sont aussi rares que les grands hommes... ps/ tu changes combien de fois par jour d'avatar :D ? Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted February 24, 2010 Partager Posted February 24, 2010 ps/ tu changes combien de fois par jour d'avatar :D ? j'allais le dire :D mais bon j'arrete pas d'admirer :cool::D slt professeur Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts