Jump to content

Les Bienfaits de la Sourate Al Kahf


Recommended Posts

  • Réponses 79
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salam ou 'alaykoum

 

un petit complément inch'Allah

 

 

 

salaam

 

 

Exégèse (tafsîr) de sourate Al Kahf et ses Bénéfices...

 

Sheikh 'Abd Ar-Rahman Ibn Nasir As-Sa’di (rahimahou Allah)

Extrait des bénéfices de la sourate n° 18 - Al Kahf (la caverne) :[/center]

 

Ce récit raconte l'histoire d'un groupe de jeune gens qui ont refusé de suivre les pratiques de leur peuple impie et infidèle.

 

Ils se déclarèrent leur foi en Allah entre eux, mais prirent peur des représailles de leur communauté. Ils dirent :

رَبُّنَا رَبُّ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ لَن نَّدْعُوَ مِن دُونِهِ إِلَهًا لَقَدْ قُلْنَا إِذًا شَطَطًا

 

" Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre: jamais nous n'invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles. " [s18 v14]

 

]En effet, ils considéraient cela comme une grande abomination !!

 

Ils étaient surs de leur vérité et savaient que leur peuple était perdu :

هَؤُلَاء قَوْمُنَا اتَّخَذُوا مِن دُونِهِ آلِهَةً لَّوْلَا يَأْتُونَ عَلَيْهِم بِسُلْطَانٍ بَيِّنٍ فَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّنِ افْتَرَى عَلَى اللَّهِ كَذِبًا

 

" Voilà que nos concitoyens ont adopté en dehors de Lui des divinités. Que n'apportent-ils sur elles une preuve évidente? Quel pire injuste, donc que celui qui invente un mensonge contre Allah ?" [s18 v15]

 

Quand ils décidèrent leur affaire, ils surent qu'ils ne pouvaient pas déclarer leur foi a leur peuple et ils demandèrent à ALLAH de leur faciliter l'épreuve :

فَقَالُوا رَبَّنَا آتِنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً وَهَيِّئْ لَنَا مِنْ أَمْرِنَا رَشَدًا

" …ils dirent: "O notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne". " [s18 v10]

 

Ils se réfugièrent alors dans une caverne dont ALLAH a facilité l'accès et qui était tournée vers le nord; le soleil n'y accédait ni au lever ni au coucher.

 

Ils s'endormirent dans cette caverne sous la protection divine et ne se réveillèrent pas pendant trois cents ans et neuf ans.

 

Et malgré leur proximité de leur peuple, Il les protégea d'eux et s'occupa de les retourner dans leur sommeil pour protéger leurs corps :

وَهُمْ رُقُودٌ وَنُقَلِّبُهُمْ ذَاتَ الْيَمِينِ وَذَاتَ الشِّمَالِ

"... alors qu'ils dormaient, Nous les retournions vers la droite et vers la gauche" [s18 v18]

 

Après cette longue période de sommeil, Allah Tout Puissant les réveilla pour :

وَكَذَلِكَ بَعَثْنَاهُمْ لِيَتَسَاءلُوا بَيْنَهُمْ

"Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux " [s18 v19]

 

A la fin ils comprirent la vérité:

قَالَ قَائِلٌ مِّنْهُمْ كَمْ لَبِثْتُمْ

 

" … L'un parmi eux dit: "Combien de temps avez-vous demeuré là ? "

 

]Ils répondirent :

قَالُوا لَبِثْنَا يَوْمًا أَوْ بَعْضَ يَوْمٍ قَالُوا رَبُّكُمْ أَعْلَمُ بِمَا لَبِثْتُمْ فَابْعَثُوا أَحَدَكُم بِوَرِقِكُمْ هَذِهِ إِلَى الْمَدِينَةِ فَلْيَنظُرْ أَيُّهَا أَزْكَى طَعَامًا فَلْيَأْتِكُم بِرِزْقٍ مِّنْهُ وَلْيَتَلَطَّفْ وَلَا يُشْعِرَنَّ بِكُمْ أَحَدًا

" Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour". D'autres dirent: "Votre Seigneur sait mieux combien (de temps) vous y avez demeuré. Envoyez, donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voie quel aliment est le plus pur et qu'il vous en apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous. " [s18 v19]

 

]Cette histoire nous indique que Le Coran contient des histoires extraordinaires, mais elle n'est pas la plus extraordinaire. Il y en a d'autres pour ceux qui comprennent.

 

Celui qui se réfugie en Allah trouve en Lui miséricorde et guidance. Allah, en les faisant dormir tout ce temps, les a épargnés du mal qui pouvait les toucher.

 

Mais ce sommeil est aussi un signe de SA Puissance et de la diversité de Son intervention divine. La promesse d'Allah est une vérité et le savoir est un moyen de comprendre la véracité de ses promesses. Il faut d'ailleurs reconnaître au savant sa place dans la société car c'est grâce à lui que nous pouvons comprendre les desseins d'Allah Le Tout puissant.

 

[...]

 

Les jeunes de la caverne nous apprennent comment s'éloigner des endroits qui nous poussent à la désobéissance et à l'éloignement de la religion. Il faut aussi savoir cacher sa Foi pour mieux la préserver quand L'homme craint le mal. Cela va jusqu'a la fuite et à l'immigration et à l'abandon de son propre peuple s'il est injuste.

 

Cela est un des moyens que possède le croyant pour sauver sa foi.

 

Allah a ressuscité les jeunes de la caverne dans un temps ou les gens croyaient en LUI au point d'élever une mosquée sur le lieu de la caverne :

قَالَ الَّذِينَ غَلَبُوا عَلَى أَمْرِهِمْ لَنَتَّخِذَنَّ عَلَيْهِم مَّسْجِدًا

]" Mais ceux qui l'emportèrent (dans la discussion) dirent: "Elevons sur eux un sanctuaire "[/size] s18 v21

 

La sanctification des personnes est interdite par notre religion mais dans ce cas, c'est une reconnaissance aux épreuves qu'ils avaient subies avec leur ancien peuple au nom de leur religion. Allah sait comment récompenser Ses créatures pieuses qui souffrent en Son Nom.

 

Il faut pas trop chercher à pénétrer les Voies d' Allah par la raison quand LUI veut qu'elles restent secrètes.

 

C'est pour cela qu'Il dit:[/size]

فَلَا تُمَارِ فِيهِمْ إِلَّا مِرَاء ظَاهِرًا وَلَا تَسْتَفْتِ فِيهِم مِّنْهُمْ أَحَدًا

 

" Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne. "[/size] s18 v22

 

La Foi doit suffire en certaine circonstance comme l’est la lumière de la lune dans l’obscurité de la nuit.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
Guest nouss
Salam ou 'Alaykoum

 

Nous sommes vendredi, et il bien de lire, en ce jour, la Sourate de la Caverne.

 

Donc voici un petit rappel....

 

Question : Il est rapporté qu'il est recommandé de réciter la sourate al-Kahf, "la Caverne", le vendredi. Quel est le meilleur moment pour réciter ce jour-là ?

 

 

 

Réponse : Louanges à Allah et paix et bénédiction sur le Messager d'Allah.

 

Dans une réponse à une question similaire, le Sheikh Muhammad Salâh Al-Munajjid dit:

 

"Tout d'abord, nous souhaiterions souligner le fait que de nombreux ahâdîth Prophétiques reflètent les vertues de la récitation de la sourate al-Kahf le vendredi pendant le jour ou la nuit. Pour n'en citer juste que quelques-uns:

 

1 - Abû Saîd Al-Khudrî a rapporté que le Messager d Allâh a dit: "Celui qui lit la sourate Al-Kahf la nuit de vendredi, aura une lumière qui s'étendra entre lui et l'Antique Maison [ la Ka`bah ] - [Rapporté par Al-Dârimi. Sheikh Al-Albanî le considère comme authentique ]

 

2 - le Messager d'Allâh a dit : "Celui qui lit la sourate Al-Kahf le vendredi, une lumière l'éclairera du vendredi au vendredi suivant". [ Rapporté par Al-Hâkim ]

 

3 - 'Ibn `Umar cite du Prophète :

 

"Celui qui lit la sourate Al-Kahf le jour de Jumu`ah, une lumière brillera pour lui de sous ses pieds aux nuages dans le ciel; elle brillera pour lui le jour de Résurrection, et il sera pardonné - de ses péchés - entre les deux vendredi"

 

Par conséquent, on peut lire la sourate Al-Kahf pendant la nuit ou le jour de Jumu`ah. La nuit de Jumu`ah commence à partir du coucher du soleil le jeudi, et le jour de Jumu`ah finit au coucher du soleil. Par conséquent le moment pour lire cette Sourate s'étend du coucher du soleil le jeudi au coucher du soleil le vendredi.

 

L'imam Al-nannâwi cite Al-Hâfidh ibn Hajar disant dans son livre Al-Amâli: "Dans quelques narrations il est dit "le jour de Jumu`ah" et dans quelques autres il est dit "la nuit de Jumu`ah". Elles peuvent être réconciliées en disant que ce qui est signifié est le jour incluant la nuit et vice et versa." [ Fayd Al-Qadîr, 6/199 ]

 

L'imam Al-Mannâwi a également dit: "Il est recommandé de lire la sourate Al-Kahf pendant le jour ou la nuit de Jumu`ah, comme l'imam Ash-Shâfi`î , l'a indiqué" [ Fayd Al-Qadîr, 6/199 ]

 

 

 

Qu' Allâh vous guide sur la voie droite, et vous guide vers ce qui Lui est plaisant, Amîn.

 

Et Allah est plus Savant.

 

SALAM A TOUS

je fais remonté le post

Link to post
Share on other sites

Salem à tous.

Merci Habiba pour le topic ;).

 

J'sais aussi que ceux qui auront appris 10 ayat' de cette sourat serait préservé du massih el dajel. Seulement certaines disent qu'ils s'agissent des 10premières d'autres disent que ce sont plutôt les 10 dernières, personnellement à force de la lire j'ai fini par apprendre par coeur les 15 premières et 10 dernières et j'peux en réciter la majorité lorsque je l'écoute ^^.

 

Si quelqu'un sache desquelles il s'agisse vraiment, qu'il nous en fasse part :D.

 

Sinon il y a aussi sourat el waki3a, à lire deux fois par jour et dont l'effet est extraordinaire parce que nos journées sont tellement paisibles de plus elle nous protège de 3adhab el kabr.

Link to post
Share on other sites
Salem à tous.

Merci Habiba pour le topic ;).

 

J'sais aussi que ceux qui auront appris 10 ayat' de cette sourat serait préservé du massih el dajel. Seulement certaines disent qu'ils s'agissent des 10premières d'autres disent que ce sont plutôt les 10 dernières, personnellement à force de la lire j'ai fini par apprendre par coeur les 15 premières et 10 dernières et j'peux en réciter la majorité lorsque je l'écoute ^^.

 

Si quelqu'un sache desquelles il s'agisse vraiment, qu'il nous en fasse part :D.

 

Sinon il y a aussi sourat el waki3a, à lire deux fois par jour et dont l'effet est extraordinaire parce que nos journées sont tellement paisibles de plus elle nous protège de 3adhab el kabr.

wa 'alaykoum salam wa rahmatoulah pano

 

pour répondre à ta question voici un hadith:

 

le messager d’Allah(صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui retient par cœur les dix premiers versets de la sourate "Al-Kahf" (La caverne) sera préservé de l’Antéchrist." Selon une autre version : les dix derniers versets de la même sourate (Hadith rapporté par Mouslim).

 

 

Selon Abu Darda', Ie Prophète a dit : Celui qui mémorise par coeur les dix premiers versets de la sourate Al-Kahf sera préservé de l'Antéchrist. [Muslim] Une autre version stipule : « Celui qui mémorise les dix derniers versets [ ... ].»

=)donc tu as le choix inshaallah :)

 

Le Messager d'allah a dit: "Celui qui lit sourate "Al-Kahf" (La caverne) un vendredi, une lumière l’éclairera jusqu’au vendredi suivant". (Rapporté par Al-Hakim et Al-Bayhaki).

Link to post
Share on other sites
Salem à tous.

Merci Habiba pour le topic ;).

 

J'sais aussi que ceux qui auront appris 10 ayat' de cette sourat serait préservé du massih el dajel. Seulement certaines disent qu'ils s'agissent des 10premières d'autres disent que ce sont plutôt les 10 dernières, personnellement à force de la lire j'ai fini par apprendre par coeur les 15 premières et 10 dernières et j'peux en réciter la majorité lorsque je l'écoute ^^.

 

Si quelqu'un sache desquelles il s'agisse vraiment, qu'il nous en fasse part :D.

 

Sinon il y a aussi sourat el waki3a, à lire deux fois par jour et dont l'effet est extraordinaire parce que nos journées sont tellement paisibles de plus elle nous protège de 3adhab el kabr.

 

La majorité disent que c'est les 10 derniers...mais aucune certitude

El wa9i3a, ce n'est pas plutot pour te préserver de la pauvreté? Dans tout les cas, elle est tout autant bénéfique aussi!

Link to post
Share on other sites

wa 'alaykoum salam wa rahmatoulah pano

 

pour répondre à ta question voici un hadith:

 

le messager d’Allah(صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui retient par cœur les dix premiers versets de la sourate "Al-Kahf" (La caverne) sera préservé de l’Antéchrist." Selon une autre version : les dix derniers versets de la même sourate (Hadith rapporté par Mouslim).

 

 

Selon Abu Darda', Ie Prophète a dit : Celui qui mémorise par coeur les dix premiers versets de la sourate Al-Kahf sera préservé de l'Antéchrist. [Muslim] Une autre version stipule : « Celui qui mémorise les dix derniers versets [ ... ].»

=)donc tu as le choix inshaallah :)

 

Le Messager d'allah a dit: "Celui qui lit sourate "Al-Kahf" (La caverne) un vendredi, une lumière l’éclairera jusqu’au vendredi suivant". (Rapporté par Al-Hakim et Al-Bayhaki).

 

Ah ben, tu m'a devancé. Voila une réponse plus complete...mais qui nous aide pas plus que cela lol. Dans tous les cas, vaut mieux connaitre les deux

Link to post
Share on other sites

wa 'alaykoum salam wa rahmatoulah pano

 

pour répondre à ta question voici un hadith:

 

le messager d’Allah(صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui retient par cœur les dix premiers versets de la sourate "Al-Kahf" (La caverne) sera préservé de l’Antéchrist." Selon une autre version : les dix derniers versets de la même sourate (Hadith rapporté par Mouslim).

 

 

Selon Abu Darda', Ie Prophète a dit : Celui qui mémorise par coeur les dix premiers versets de la sourate Al-Kahf sera préservé de l'Antéchrist. [Muslim] Une autre version stipule : « Celui qui mémorise les dix derniers versets [ ... ].»

=)donc tu as le choix inshaallah :)

 

Le Messager d'allah a dit: "Celui qui lit sourate "Al-Kahf" (La caverne) un vendredi, une lumière l’éclairera jusqu’au vendredi suivant". (Rapporté par Al-Hakim et Al-Bayhaki).

Merci mimi.dz pour les hadiths, c'est à partir de là que je ne savais plus ce qui fallait apprendre et opter pour les deux xD.

Mais si j'ai bien compris l'essentiel c'est d'en apprendre soit les premiers ou les derniers dans les deux cas ça le fait ?

 

Merci comme même :D.

 

La majorité disent que c'est les 10 derniers...mais aucune certitude

El wa9i3a, ce n'est pas plutot pour te préserver de la pauvreté? Dans tout les cas, elle est tout autant bénéfique aussi!

Pour moi j'ai toujours entendu parler des 10 premiers en tous les cas l'histoire du massih el dajel remonte à longtemps déjà lorsque mon père me l'avait raconté et le soir même je m'y étais mise ^^.

 

J'aime beaucoup sourat el kahf avec les 4 histoires relatées, je posterais peut être un petit quelque chose mais en arabe donc tout le monde ne risquerait pas de comprendre :s.

 

Quant à sourate el waki3a, comme tu l'as dit elle est très bénéfique et j'en ai cité qu'un exemple celui de la préservation du 3adhab el kabr.

 

Passez du bon temps, c'est l'heure d'al 3assr et puis une petite sieste xD.

 

@ toute à l'heure.

Link to post
Share on other sites
Ah ben, tu m'a devancé. Voila une réponse plus complete...mais qui nous aide pas plus que cela lol. Dans tous les cas, vaut mieux connaitre les deux

salam 'alaykoum

 

bin c'est pour ça que je lui ai dit qu'elle avait le choix

il est plus méritoire de connaitre les 2 ou khlass,c'est toujours bon d'alourdir sa balance en hassanetes :)

Link to post
Share on other sites

salam 'alaykoum

 

bin c'est pour ça que je lui ai dit qu'elle avait le choix

il est plus méritoire de connaitre les 2 ou khlass,c'est toujours bon d'alourdir sa balance en hassanetes :)

 

Exactement!

Link to post
Share on other sites

Salam ou 'Alaykoum

 

Nouss j'espère que tu vas bien inch'Allah!!

 

@ Panonique, essaie de le poster avec une traduction lol parce que je ne sais pas lire l'arabe et ca m'embete de ne pas comprendre (comme dans le post des hadiths)

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Guest jazairia

Assalam alaykoum ahibati fi Allah

 

Aujourd'hui c'est le vendredi n'oubliez pas de lire cette sourate qui a des bienfaits inouie

Joumou3a moubaraka wa takabala Allahou minkoume wa mina (amiine)

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

as salam 'alaykoum wa rahmatoulah

 

un big up!

le prophète :saws: a dit :"Celui qui lit sourate "Al-Kahf" (La caverne) un vendredi, une lumière l’éclairera jusqu’au vendredi suivant".(Rapporté par Al-Hakim et Al-Bayhaki).

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

bonjours

bonjour j'ai lu sourate al kahf objectivement.et il y a une histoire qui me turlupine.je veux parler bien sure de moise et le mystérieux personnage qui fait un trou dans le bateau .jusqu'a la sais normale puis il tue un enfant ce qui veut dire qu'il tuer un innocent pour sauver la foi de ses parents .la pour tous les etre censés .je dis bien censés(ce qui veut dire qui faut illuminé les zélés les thaumaturges les fanatiques ...etc)que signifies ce meurtres barbare

merci de votre réponse.

Link to post
Share on other sites
bonjours

bonjour j'ai lu sourate al kahf objectivement.et il y a une histoire qui me turlupine.je veux parler bien sure de moise et le mystérieux personnage qui fait un trou dans le bateau .jusqu'a la sais normale puis il tue un enfant ce qui veut dire qu'il tuer un innocent pour sauver la foi de ses parents .la pour tous les etre censés .je dis bien censés(ce qui veut dire qui faut illuminé les zélés les thaumaturges les fanatiques ...etc)que signifies ce meurtres barbare

merci de votre réponse.

 

Bonjour,

 

Si pendant ta lecture tu te serais sérieusement concentré, tu aurais vu que le premier conseil donné par ce mystérieux personne, qui est en réalité un ENVOYE, a dit, qu'il ne fallait pas juger les faits sur leurs apparences 18.67. – «Tu n'aurais jamais assez de patience, répondit l'inconnu, pour rester en ma compagnie, 18.68. car comment pourrais-tu assister, sans manifester ta curiosité, à des choses dont tu ne saisiras pas le sens?» , mais surtout, tu aurais lu ce passage 18.65. Ils rencontrèrent un de Nos serviteurs qui avait été touché par Notre grâce et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Notre part.

 

Donc il connaissait ce que nous ignorons. Cela ne signifie pas que le meurtre des jeunes enfants est justifiable, bien au contraire, qui peut prétendre être "touché par la grace et avoir reçu une grande science émanant d'Allah"???? personne!!!

personnellement, je prend ce passage par le fait de se dire "kheir inch'Allah" que si Allah nous a prescrit une chose, c'est surement un grand bien pour nous... Allah ou 'Alem!

Link to post
Share on other sites
Bonjour,

 

Si pendant ta lecture tu te serais sérieusement concentré, tu aurais vu que le premier conseil donné par ce , qui est en réalité un ENVOYE, a dit, qu'il ne fallait pas juger les faits sur leurs apparences 18.67. – «Tu n'aurais jamais assez de patience, répondit l'inconnu, pour rester en ma compagnie, 18.68. car comment pourrais-tu assister, sans manifester ta curiosité, à des choses dont tu ne saisiras pas le sens?» , mais surtout, tu aurais lu ce passage 18.65. Ils rencontrèrent un de Nos serviteurs qui avait été touché par Notre grâce et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Notre part.

 

Donc il connaissait ce que nous ignorons. Cela ne signifie pas que le meurtre des jeunes enfants est justifiable, bien au contraire, qui peut prétendre être "touché par la grace et avoir reçu une grande science émanant d'Allah"???? personne!!!

personnellement, je prend ce passage par le fait de se dire "kheir inch'Allah" que si Allah nous a prescrit une chose, c'est surement un grand bien pour nous... Allah ou 'Alem!

 

bonjour

si j'ai vu le conseil que donne l'envoyer .tu admettra que c'est un argument trop facile je fais ce que je veux et je dis vous nous pouvez pas comprendre.fait moi comprendre pour que mon coeure soit tranquille.

vous dite qui qui peut prétendre être "touché par la grace et avoir reçu une grande science émanant d'Allah"???? je vous repond le mystérieux personne lui il le fait bien .c'est koi sa preuve.

vous dite que connaissait ce que nous ignorons. Cela ne signifie pas que le meurtre des jeunes enfants est justifiable, si dans ce passage c'est justifieble il suffit de dire que en peut pas comprendre.

merci

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...