Massallia 10 Posted February 20, 2010 Partager Posted February 20, 2010 Je vous propose dans ce sujet, de mettre les poésies que vous avez appris à l'ecole élèmentaire. Pour les poésies en langue Arabe, pourriez-vous s'il vous plait les traduire en Français. Merci:) Je commence: Le Cancre Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le coeur Il dit oui à ce qu'il aime Il dit non au professeur Il est debout On le questionne Et tous les problèmes sont posés Soudain le fou rire le prend Et il efface tout Les chiffres et les mots Les dates et les noms Les phrases et les pièges Et malgré les menaces du maître Sous les huées des enfants prodiges Avec des craies de toutes les couleurs Sur le tableau noir du malheur Il dessine le visage du bonheur. Jacques Prévert Citer Link to post Share on other sites
m'louka 10 Posted February 20, 2010 Partager Posted February 20, 2010 Salem alaykoum Massallia J'espère que tu vas bien J'aime vraiment ton idée de topic et retomber en enfance:D Comme toi, c'est un poème de Jacques Prévert qui me vient à l'esprit et puis un autre qui m'a toujours marqué : Chanson pour les enfants l’hiver Dans la nuit de l’hiver galope un grand homme blanc. C’est un bonhomme de neige avec une pipe en bois, un grand bonhomme de neige poursuivi par le froid. Il arrive au village. Voyant de la lumière, le voilà rassuré. Dans une petite maison, il entre sans frapper et pour se réchauffer s’assoit sur le poêle rouge et d’un coup disparaît, ne laissant que sa pipe au milieu d’une flaque d’eau, ne laissant que sa pipe et puis son vieux chapeau... Et puis celui de Pierre de Menanteau que j'ai gardé en mémoire tellement je le trouvais drôle :lol: Le grillon - Je suis grillé, dit le grillon Le feu a pris dans ma maison. - Il est grillé, dit la fourmi Quel bon rôti pour mon dîner ! Mais les pompiers, la sauterelle et le criquet Ont mis l'échelle pour arroser cette maison Où le grillon allait griller. Enfin sauvé ! Merci pompiers ! Tous les cris-cris vont s'accorder Et dans le rond de l'amitié Toute la nuit nous danserons. de Pierre Menanteau Citer Link to post Share on other sites
Guest hermione Posted February 20, 2010 Partager Posted February 20, 2010 j'aime bcp ce post, mais malheureusement je n'ai rien garder dans ma tete Citer Link to post Share on other sites
Guest dihya67 Posted February 20, 2010 Partager Posted February 20, 2010 C'est en primaire que j'ai découvert la poésie, et ce sont les fables de Lafontaine qui m'ont marqué non pas à cause de la morale de l'histoire mais ça me paraissait curieux ces animaux qui parlaient ma préférée de l'époque La cigale et la fourmi Citer Link to post Share on other sites
Guest dihya67 Posted February 20, 2010 Partager Posted February 20, 2010 ahhhhhhhhhhh j'ai retrouvé mes potes c'était trop cooollllllllllllllllllllll Citer Link to post Share on other sites
alhouria 10 Posted February 20, 2010 Partager Posted February 20, 2010 Je vous propose dans ce sujet, de mettre les poésies que vous avez appris à l'ecole élèmentaire. Pour les poésies en langue Arabe, pourriez-vous s'il vous plait les traduire en Français. Merci:) Je commence: Le Cancre Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le coeur Il dit oui à ce qu'il aime Il dit non au professeur Il est debout On le questionne Et tous les problèmes sont posés Soudain le fou rire le prend Et il efface tout Les chiffres et les mots Les dates et les noms Les phrases et les pièges Et malgré les menaces du maître Sous les huées des enfants prodiges Avec des craies de toutes les couleurs Sur le tableau noir du malheur Il dessine le visage du bonheur. Jacques Prévert Massa j'adore ton sujet la nostalgie d'une enfance ou nous etions si heureux sans soucis sans responsabilitès je vais me telèporter dans cette epoque si merveilleuse et retrouver les bancs des classes ou j'etais gamine Citer Link to post Share on other sites
alhouria 10 Posted February 20, 2010 Partager Posted February 20, 2010 Ce poème jamais je ne l'oublirai il me rappelle des doux souvenirs oh! l'enfance si seulement on pouvait y retournè J'aime l'âne si doux J'aime l'âne si doux marchant le long des houx. Il a peur des abeilles et bouge ses oreilles. Il va près des fossés d'un petit pas cassé. Il réfléchit toujours ses yeux sont de velours. Il reste à l'étable fatigué, misérable. Il a tant travaillé que ça vous fait pitié. L'âne n'a pas eu d'orge car le maître est trop pauvre. Il a sucé la corde puis a dormi dans l'ombre. Il est l'âne si doux marchant le long des houx.... Francis Jammes Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted February 20, 2010 Partager Posted February 20, 2010 Je vous propose dans ce sujet, de mettre les poésies que vous avez appris à l'ecole élèmentaire. Pour les poésies en langue Arabe, pourriez-vous s'il vous plait les traduire en Français. Merci:) Je commence: Le Cancre Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le coeur Il dit oui à ce qu'il aime Il dit non au professeur Il est debout On le questionne Et tous les problèmes sont posés Soudain le fou rire le prend Et il efface tout Les chiffres et les mots Les dates et les noms Les phrases et les pièges Et malgré les menaces du maître Sous les huées des enfants prodiges Avec des craies de toutes les couleurs Sur le tableau noir du malheur Il dessine le visage du bonheur. Jacques Prévert Massallia je ne t'ai pas reconnu avec cet avatar si ......(euuuh ) pour les souvenirs d'enfance , faut que je m'en rappelle d'abord je reviendrai sur le topic promis Citer Link to post Share on other sites
Massallia 10 Posted February 20, 2010 Author Partager Posted February 20, 2010 Salem alaykoum Massallia J'espère que tu vas bien J'aime vraiment ton idée de topic et retomber en enfance:D Alikoum Salam M'louka, Ca va Hamdoullah, j'espere que toi aussi? Merci pour le partage, je connaissais la premiére que tu as cité car je l'avais egalement apprise mais la deuxiéme fut une découverte. Citer Link to post Share on other sites
Massallia 10 Posted February 20, 2010 Author Partager Posted February 20, 2010 j'aime bcp ce post, mais malheureusement je n'ai rien garder dans ma tete Pas grave Hermione, tu peux essayé de les retrouver sur google? Citer Link to post Share on other sites
Massallia 10 Posted February 20, 2010 Author Partager Posted February 20, 2010 Massa j'adore ton sujet la nostalgie d'une enfance ou nous etions si heureux sans soucis sans responsabilitès je vais me telèporter dans cette epoque si merveilleuse et retrouver les bancs des classes ou j'etais gamine Merci Alhouaria :)pour l'intérêt que tu portes à ce sujet et surtout merci pour ton poéme, je ne connaissais pas. Citer Link to post Share on other sites
Massallia 10 Posted February 20, 2010 Author Partager Posted February 20, 2010 Massallia je ne t'ai pas reconnu avec cet avatar si ......(euuuh ) pour les souvenirs d'enfance , faut que je m'en rappelle d'abord je reviendrai sur le topic promis Pas de lézard Baba! je trépille d'impatience à l'idée de lire la poésie de ton enfance:D Concernant le mouton en guise d'avatar, ne pense-tu pas que nous sommes tous des moutons????:confused: Citer Link to post Share on other sites
limpide 10 Posted February 20, 2010 Partager Posted February 20, 2010 Victor Hugo « Elle avait pris ce pli » Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin De venir dans ma chambre un peu chaque matin ; Je l'attendais ainsi qu'un rayon qu'on espère ; Elle entrait, et disait : « Bonjour mon petit père » ; Prenait ma plume, ouvrait mes livres, s'asseyait Sur mon lit, dérangeait mes papiers, et riait, Puis soudain s'en allait comme un oiseau qui passe. Alors, je reprenais, la tête un peu moins lasse, Mon oeuvre interrompue, et, tout en écrivant, Parmi mes manuscrits je rencontrais souvent Quelque arabesque folle et qu'elle avait tracée, Et mainte page blanche entre mes mains froissée Où, je ne sais comment, venaient mes plus doux vers. Elle aimait Dieu, les fleurs, les astres, les prés verts, Et c'était un esprit avant d'être une femme. Son regard reflétait la clarté de son âme. Elle me consultait sur tout à tous moments. Oh ! que de soirs d'hiver radieux et charmants Passés à raisonner langue, histoire et grammaire, Mes quatre enfants groupés sur mes genoux, leur mère Tout près, quelques amis causant au coin du feu ! J'appelais cette vie être content de peu ! Et dire qu'elle est morte ! Hélas ! Que Dieu m'assiste ! Je n'étais jamais gai quand je la sentais triste J'étais morne au milieu du bal le plus joyeux Si j'avais, en partant, vu quelque ombre en ses yeux. Citer Link to post Share on other sites
linaradya 10 Posted February 20, 2010 Partager Posted February 20, 2010 Victor Hugo « Elle avait pris ce pli » Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin De venir dans ma chambre un peu chaque matin ; Je l'attendais ainsi qu'un rayon qu'on espère ; Elle entrait, et disait : « Bonjour mon petit père » ; Prenait ma plume, ouvrait mes livres, s'asseyait Sur mon lit, dérangeait mes papiers, et riait, Puis soudain s'en allait comme un oiseau qui passe. Alors, je reprenais, la tête un peu moins lasse, Mon oeuvre interrompue, et, tout en écrivant, Parmi mes manuscrits je rencontrais souvent Quelque arabesque folle et qu'elle avait tracée, Et mainte page blanche entre mes mains froissée Où, je ne sais comment, venaient mes plus doux vers. Elle aimait Dieu, les fleurs, les astres, les prés verts, j'allais citer le meme, à la place :rolleyes: : À MA MÈRE de (Théodore de Banville) Lorsque, ma soeur et moi, dans les forets profondes, Nous avions déchiré nos pieds sur les cailloux, En nous baisant au front, tu nous appelais fous, Après avoir maudit nos courses vagabondes. Puis, comme un vent d'été confond les fraîches ondes De deux petits ruisseaux sur un lit calme et doux, Lorsque tu nous tenais tous deux sur tes genoux, Tu mêlais en riant nos chevelures blondes. Et pendant bien longtemps nous restions là, blottis, Heureux, et tu disais parfois : "O chers petits, Un jour vous serez grands et moi je serai vieille !" Les jours se sont enfuis d'un vol mystérieux, Mais toujours la jeunesse éclatante et vermeille Fleurit dans ton sourire et brille dans tes yeux. Citer Link to post Share on other sites
Massallia 10 Posted February 20, 2010 Author Partager Posted February 20, 2010 Merci Limpide, Te souviens-tu en quelle classe l'avais-tu appris? Citer Link to post Share on other sites
Massallia 10 Posted February 20, 2010 Author Partager Posted February 20, 2010 Merci Linaradya:), pour rester dans le même sujet je vous propose une poésie de Maurice Carême Maurice Carême J’aime ma mère J’aime ma sœur Pour ses yeux clairs, J’aime mon frère Pour sa candeur, J’aime mon père Pour sa douceur Et je ne dois Sûrement pas Dire pourquoi J’aime ma mère. Je me demande Même parfois Si je ne l’aime Pas plus que moi. N’est-elle pas La vraie lumière Qui nous éclaire, Ma sœur, mon frère, Mon père et moi? Citer Link to post Share on other sites
limpide 10 Posted February 20, 2010 Partager Posted February 20, 2010 Merci Limpide, Te souviens-tu en quelle classe l'avais-tu appris? Je ne l'ai pas appris pour l'école, mais à la maison avec ma mère , en 7 éme année moyenne Citer Link to post Share on other sites
Massallia 10 Posted February 20, 2010 Author Partager Posted February 20, 2010 Je ne l'ai pas appris pour l'école, mais à la maison avec ma mère , en 7 éme année moyenne C'est bien ce que je me disais! La plume de Victor Hugo est reconnaissable entre mille. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts