tajine 10 Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 Triste journée du vendredi saint pour les habitants de Meknes au maroc . Le minaret de l'une de leur Mosquée c'est effondrée sur une parti des gens qui était en train d'accomplir leur prière de Dohour vers 13 heures . L'effroyable accident est certainement du aux récents averses qui aurait fragilisé l'édifice selon les autorités . info international.toutes mes condoléances aux familles, c'est avec tristesse que j'ai vu ces images sur BFM... Ce minaret qui a vu tant de siècle défilé et s'écrouler en une fraction de seconde, Meknès a perdu un bien précieux... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 Revenons à notre minaret pourri qui a pourri la vie à des dizaines de familles marocaine . A ce propos, j'ai une tendre pensée pour le vieux minaret de la vieille mosquée au dessus de laquelle donnait la fenêtre de ma chambre et qui est encore plus vieille que celle de Meknes . Cette mosquée est celle du Bey Mohamed El Kebir , un mascaréen qui chassa les espagnols et fut désigné par le Dey d'Alger Bey d'Oran , poste qu'il occupa pendant 18 ans , avant de succomber dans un traquenard dicté par la jalousie que sussitait son immense popularité à l'ouest du pays . Même en ce temps là , le pouvoir central etait aussi pourri qu'aujourd'hui . Juste en face ... de cette mosquee ... mon pere avait un ami ... qui habitait cet immeuble ... c'etait sur le Bd Laurent-Fouques Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 malheureusement l effondrement etait juste au moment de debut de la priere du vendredi. 41 morts selon ce que j ai lu dernierement. il etait difficile d intervenir pour sauver les gens a temps vu l étroitesse des rues dans la medina. suite a ceci, le roi a ordonne de vérifier tout les mosques historique du pays. le mineret n est pas la seule a s effondree, de nombreuses maisons l etaient aussi. et c est du a deux semaines de pluie imposante et incessante dans de nombreuses regions du pays et d une facon inhabituelle. je sais pas a quelle point c est grave, mais deja l ete dernier le maroc a vu des pluies tres importantes aussi qui ont laisser leurs traces. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 Juste en face ... de cette mosquee ... mon pere avait un ami ... qui habitait cet immeuble ... c'etait sur le Bd Laurent-Fouques Aujourd'hui on l'appelle le Bd Tripoli , le vieil expert comptable , ami de ton père , est toujours vivant et son fils est un ami d'enfance , aujourd'hui journaliste au quotidien La Voix de l'Oranie . Citer Link to post Share on other sites
dockers 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 Bsr ce matin j'ai vu un reportage sur cet evenement sur Medi sat.Cette mosquée date du 17 er siécle. Ceci doit nous servir de leçon en Algérie; Rabbi yerhamhoum ouyerhamna inchallah Citer Link to post Share on other sites
dockers 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 A Zombretto tu parles de la vieille mosquée d'Oran,donc rue de la vieille mosquée.pas loin quoi Salut Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted February 23, 2010 Partager Posted February 23, 2010 Aujourd'hui on l'appelle le Bd Tripoli , le vieil expert comptable , ami de ton père , est toujours vivant et son fils est un ami d'enfance , aujourd'hui journaliste au quotidien La Voix de l'Oranie . J'ai un copain ... en Guadeloupe ... dont la mere habitait ... dans cet immeuble Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts