Zombretto 1 127 Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 J'ai lu les sourates dédiés aux tenues des femmes. En effet, rien...si ce n'est l'interprétation qu'en fait certains. S'il ne peut être assimilé à un signe distinctif marquant son appartenance à une religion, le débat ne devrait donc pas de placer au niveau de la laïcité. J'ai lu que pour certaines musulmanes, le voile était un signe d'asservissement alors que pour d'autres il marquaient leur différence culturelle. Qu'en penses tu toi zombretto ? Quelle est la position de la majorité à ce sujet ? Je pense ... que c'est tne question ... qui depend de chaque fille ... qui veut ou pas se voiler ... et faut non plus en faire ... une affaire d'etat Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 Je pense ... que c'est tne question ... qui depend de chaque fille ... qui veut ou pas se voiler ... et faut non plus en faire ... une affaire d'etat lol Je suis bien d'accord avec toi. Mais ce qui me trouble, ce sont ces voix musulmanes qui s'élèvent en France contre le voile et qui soutiennent que la plupart des filles sont forcées....qui compare la burqa à un cerceuil.... Citer Link to post Share on other sites
Apuleius 10 Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 En islam il n y pas que le Coran, mais aussi la Sunna, ou le sujet a été étalé en long et en large, je ne me suis trop documenté la dessus Ceci dit, je ne pense que c'est uniquement pour marquer une différence culturelle, autrement comment expliquer le fait que des filles le portent dans des pays ou le taux de musulmans est de 99,..% ! En Algérie nos femmes portaient plutôt le Niqab (un tissus blanc qui ne laisse apparaitre que les yeux), l'idée est de voiler sa beauté des yeux les plus vulgaires, et de cacher son charme qui ne devrait être perçu que par son mari wallahou a3lam Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 lol Je suis bien d'accord avec toi. Mais ce qui me trouble, ce sont ces voix musulmanes qui s'élèvent en France contre le voile et qui soutiennent que la plupart des filles sont forcées....qui compare la burqa à un cerceuil.... A mon avis ... on ne doit pas se ballader ... dans la rue le visage masque ... ca permettrait aux braqueurs ... de faire leurs coups ... et ca c'est interdit ... pour le reste faut rester ... les choix personnels Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 En islam il n y pas que le Coran, mais aussi la Sunna, ou le sujet a été étalé en long et en large, je ne me suis trop documenté la dessus Ceci dit, je ne pense que c'est uniquement pour marquer une différence culturelle, autrement comment expliquer le fait que des filles le portent dans des pays ou le taux de musulmans est de 99,..% ! En Algérie nos femmes portaient plutôt le Niqab (un tissus blanc qui ne laisse apparaitre que les yeux), l'idée est de voiler sa beauté des yeux les plus vulgaires, et de cacher son charme qui ne devrait être perçue que par son mari wallahou a3lam L'Islam ... le vrai ... c'est le Coran ... et seulement le Coran Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 En islam il n y pas que le Coran, mais aussi la Sunna, ou le sujet a été étalé en long et en large, je ne me suis trop documenté la dessus Ceci dit, je ne pense que c'est uniquement pour marquer une différence culturelle, autrement comment expliquer le fait que des filles le portent dans des pays ou le taux de musulmans est de 99,..% ! En Algérie nos femmes portaient plutôt le Niqab (un tissus blanc qui ne laisse apparaitre que les yeux), l'idée est de voiler sa beauté des yeux les plus vulgaires, et de cacher son charme qui ne devrait être perçu que par son mari wallahou a3lam Sunna ? D'accord, je regarderai. Différence culturelle ...en France. Diversion également.... Quant à se protéger du regard de l'autre, c'était pour moi l'unique raison....j'avais été élevée dans cette réalité là. Ces considérations rendent délicate ma réflexion sur le sujet. Merci en tout cas pour ces quelques éclaircissements. :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 L'Islam ... le vrai ... c'est le Coran ... et seulement le Coran Tu sembles avoir faux sur ce coup cher ami! قوله تعالى: {وَمَا يَنْطِقُ عَنِ الْهَوَى إِنْ هُوَ إِلاَّ وَحْيٌ يُوحَى** Citer Link to post Share on other sites
Apuleius 10 Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 Sunna ? D'accord, je regarderai. Différence culturelle ...en France. Diversion également.... Quant à se protéger du regard de l'autre, c'était pour moi l'unique raison....j'avais été élevée dans cette réalité là. Ces considérations rendent délicate ma réflexion sur le sujet. Merci en tout cas pour ces quelques éclaircissements. :04: Ehh je t'en prie ! La connaissance ne s'accroit pas si on ne l'a partage pas :04: Citer Link to post Share on other sites
Apuleius 10 Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 L'Islam ... le vrai ... c'est le Coran ... et seulement le Coran Salut ! J'ai appris l'Islam pendant 11 ans en une école et, en fait c'est la qu'on m'a apprit que l'Islam c'est le Coran + la Sunna ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 Salut ! J'ai appris l'Islam pendant 11 ans en une école et, en fait c'est la qu'on m'a apprit que l'Islam c'est le Coran + la Sunna ! J'ai lu pour ma part que le Coran, première source législative, était associée à la Sunna, deuxième source législative, pour la définition de la loi islamique ou charia. La Sunna explique le Coran et en indique le sens. Merci S-25 Citer Link to post Share on other sites
un2010 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 a mon humble avis la société arabe, musulmane ou orientale c selon ! vis actuellement une vrais crise identitaire, car confronté a une société occidentale qui nous domine économiquement et politiquement ! nous nous sommes replier sur une l'interprétation la plus basique et donc la plus rassurante quant a notre rôle dans ce monde qui nous échappe.a travers la religion ! donc maintenant notre société se retrouve avec une pseudo spiritualité fast food faite de complots et de coups fourrés et d'éternité de fainéant ! car actuellement au lieu de tenter garantir notre auto suffisance en paracétamol ! on s'est ériger en savants de l'inter-galactique ! pour moi l'humiliant c pas de voir un bout de jambe d'une femme mais bien qu'en 2010 je ne trouve pas de perfalgan a l'hôpital ! Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 J'ai lu pour ma part que le Coran, première source législative, était associée à la Sunna, deuxième source législative, pour la définition de la loi islamique ou charia. La Sunna explique le Coran et en indique le sens. Merci S-25 Bonjour, Et c'est là que je suis étonné, que j'ai du mal à comprendre cet état de fait, Comment est-ce que Allah, qui est supposé étre le dieu, et donc, avoir tout créé, y compris l'étre humain, et de ce fait, il doit le connaitre mieux que qui que ce soit, mieux que lui mème, Dans ces conditions là, comment se fait-il que les propos de Allah ont besoin d'un intermédiaire pour les éclaircir, Allah ne peut-il pas s'exprimer de la façon la plus compréhensible, pour tous les humains, dans son message unique et ultime pour l'humanité? Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 Bonjour, Et c'est là que je suis étonné, que j'ai du mal à comprendre cet état de fait, Comment est-ce que Allah, qui est supposé étre le dieu, et donc, avoir tout créé, y compris l'étre humain, et de ce fait, il doit le connaitre mieux que qui que ce soit, mieux que lui mème, Dans ces conditions là, comment se fait-il que les propos de Allah ont besoin d'un intermédiaire pour les éclaircir, Allah ne peut-il pas s'exprimer de la façon la plus compréhensible, pour tous les humains, dans son message unique et ultime pour l'humanité? bonjour... Ce que tu depeints n'est pas forcement "meilleur" (ie. un seul livre encyclopedique, contenant tous les details...).. c'est ton avis. Il y a beaucoup plus de sagesse et de niveaux de lectures dans un livre profond et souvent allegorique que dans un manuel technique.. D'autres se sont poses la question avant toi, et ont eu des reponses claires... il suffit de lire. enfin.. ce n'est pas le sujet du topic non-plus .. n'est-ce pas ? Pour le voile.. je ne connais aucune fille qui a ete force de le mettre, qu'elle soit algerienne, syrienne, marocaines, americaine, pakistanaise,... toutes celles que je connais l'ont mise seulement par conviction religieuse. Je ne dis pas que le contraire n'existe pas, ca existe surement.. mais ca ne change rien au principe que la motivation vient d'une conviction religieuse. Impliquer la laicite dans des affaires de droit commun... est ridicule pour moi... tres hypocrite et intolerant (donc anti-laic). De plus.. que ca fasse consensus en sein de l'Islam ou pas ne change RIEN.. un depute qui vote une loi sur la laicite n'est pas un theologien que je sache ? Ce n'est pas un probleme de theologie Islamique.. du moment qu'il y ait enormement de femmes qui disent le mettre "par conviction religieuse".. sans forcement definir la religion dont il est question. Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 Bonjour, Et c'est là que je suis étonné, que j'ai du mal à comprendre cet état de fait, Comment est-ce que Allah, qui est supposé étre le dieu, et donc, avoir tout créé, y compris l'étre humain, et de ce fait, il doit le connaitre mieux que qui que ce soit, mieux que lui mème, Dans ces conditions là, comment se fait-il que les propos de Allah ont besoin d'un intermédiaire pour les éclaircir, Allah ne peut-il pas s'exprimer de la façon la plus compréhensible, pour tous les humains, dans son message unique et ultime pour l'humanité? Le Coran est clair, mais nous sommes trop influencé par la dounia pour en saisir totalement le sens. Le Prophète Salat Alay Wa Salam, nous a enseigné le Coran, mais aussi nous a montré la meilleure mannière de pratiquer notre relgion, par la Sounna. Allah nous a dit de prier, Le Prophète Salat Aly Wa Salam, l'a apprit par l'intermédiaire de Jibril Aly Salam, et le PRophète Salat Aly wa Salam nous l'a enseigné... tout simplement. Toi, quand tu postes un message, pour toi il est clair, peut etre que pour une personne il le sera également, une autre ne va pas tout saisir, et encore une autre peut etre à coté de la plaque... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 Bonjour, Et c'est là que je suis étonné, que j'ai du mal à comprendre cet état de fait, Comment est-ce que Allah, qui est supposé étre le dieu, et donc, avoir tout créé, y compris l'étre humain, et de ce fait, il doit le connaitre mieux que qui que ce soit, mieux que lui mème, Dans ces conditions là, comment se fait-il que les propos de Allah ont besoin d'un intermédiaire pour les éclaircir, Allah ne peut-il pas s'exprimer de la façon la plus compréhensible, pour tous les humains, dans son message unique et ultime pour l'humanité? A moins d'avoir mal compris, la Sunna c'est un peu comme si le Prophète Mahomet t'expliquait les paroles que Dieu a laissé. C'est comment mettre en pratique dans sa vie de tous les jours les enseignements d'Allah. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 A moins d'avoir mal compris, la Sunna c'est un peu comme si le Prophète Mahomet t'expliquait les paroles que Dieu a laissé. C'est comment mettre en pratique dans sa vie de tous les jours les enseignements d'Allah. Comment mettre en pratique dans sa vie de tous les jours les enseignements d'Allah, il ne peut pas les expliquer directement lui mème, Allah? Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 (1) Le Coran est clair, mais nous sommes trop influencé par la dounia pour en saisir totalement le sens. (2) Le Prophète Salat Alay Wa Salam, nous a enseigné le Coran, mais aussi nous a montré la meilleure mannière de pratiquer notre relgion, par la Sounna. Allah nous a dit de prier, Le Prophète Salat Aly Wa Salam, l'a apprit par l'intermédiaire de Jibril Aly Salam, et le PRophète Salat Aly wa Salam nous l'a enseigné... tout simplement. (3) Toi, quand tu postes un message, pour toi il est clair, peut etre que pour une personne il le sera également, une autre ne va pas tout saisir, et encore une autre peut etre à coté de la plaque... (1) Ah oui? tu peux développer? (2)Comment mettre en pratique dans sa vie de tous les jours les enseignements d'Allah, il ne peut pas les expliquer directement lui mème, Allah? Et d'aprés ce que je comprends de ce que tu dis, Mohamed explique la meilleure façon d efaire, par contre Alllah, non, il ne peut pas? (3) Mais la différence, c'est que moi, je n'ai jamais prétendu étre dieu, ni que mes propos étaient universels, ou la vérité, qu'ils devaient étre suivis à la lettre...etc... Serais-tu en train de comparer mes propos, et ma façon de parler avec ceux de Allah? Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 (1) Ah oui? tu peux développer? (2)Comment mettre en pratique dans sa vie de tous les jours les enseignements d'Allah, il ne peut pas les expliquer directement lui mème, Allah? Et d'aprés ce que je comprends de ce que tu dis, Mohamed explique la meilleure façon d efaire, par contre Alllah, non, il ne peut pas? (3) Mais la différence, c'est que moi, je n'ai jamais prétendu étre dieu, ni que mes propos étaient universels, ou la vérité, qu'ils devaient étre suivis à la lettre...etc... Serais-tu en train de comparer mes propos, et ma façon de parler avec ceux de Allah? 1. Comment être plus claire? Lis le Coran, si tu ne saisi pas tout, c'est qu'il faut plus de concentration, plus de science... 2. tu penses mériter qu'Allah te parle directement? Allah s'est adressé directement à certains de ces Prophètes uniquement. Je n'ai pas dit que le Prophète Salat Aly Wa Salam expliquait mieux, j'ai dit qu'il, Salat Aly Wa Salam, nous montrer comment faire. Comment adorer Allah... tu trouves tout dans la Sounna. 3. C'était un exemple pour te dire qu'un message peut etre perçu de différentes mannière, et je n'ai en aucun cas essayé de te comparer à Dieu... Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 Nulle part ... dans le Coran ... il n'est fait allusion ... au voile ah bon?????? tiens c nouveaux sa disons venant de toi non ce nest pas nouveau Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 J'ai lu pour ma part que le Coran, première source législative, était associée à la Sunna, deuxième source législative, pour la définition de la loi islamique ou charia. La Sunna explique le Coran et en indique le sens. Merci S-25 euh, tu te trompes la Sunna t'explique pas Le Livre mais plutot La pratique du Prophète en autre je dirai c l'image du prophete (son comportement, ses dits etc.) c'est pr moi deux choses différentes Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 1. Comment être plus claire? Lis le Coran, si tu ne saisi pas tout, c'est qu'il faut plus de concentration, plus de science... 2. tu penses mériter qu'Allah te parle directement? Allah s'est adressé directement à certains de ces Prophètes uniquement. Je n'ai pas dit que le Prophète Salat Aly Wa Salam expliquait mieux, j'ai dit qu'il, Salat Aly Wa Salam, nous montrer comment faire. Comment adorer Allah... tu trouves tout dans la Sounna. 3. C'était un exemple pour te dire qu'un message peut etre perçu de différentes mannière, et je n'ai en aucun cas essayé de te comparer à Dieu... (1) Comme tu as l'air d'étre arrivée à déceler ce sens, et à palper cette clarté du coran, peux-tu nous en faire part? Si tu me réponds que tu n'es pas arrivée à ce stade, ça serait de mauvaise foi, d'en affirmer l'existence. (2) Allah ne peut-il pas directement nous montrer comment faire pour l'adorer, et ce de façon claire? sa démonstration a-t-elle besoin d'une participation humaine pour étre plus claire? Une question me vient tout d'un coup à la tète, Allah, n'a-t-il pas pu nous transmettre des figures illustrant son texte? N'en a-t-il pas eu l'idée? (3) Mais justement, si Allah a la qualité d'étre un dieu, et donc, créateur de toute chose, parfait, il devrait pouvoir livrer un message qui ne puisse étre compris que de la façon qu'il veut qu'il le soit, il devrait au moins pouvoir faire ça, en sa qualité de dieu crtéateur de toutes choses. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 euh, tu te trompes la Sunna t'explique pas Le Livre mais plutot La pratique du Prophète en autre je dirai c l'image du prophete (son comportement, ses dits etc.) c'est pr moi deux choses différentes tu veux dire différentes au point de ne plus etre liées entre elles? si c'est le cas...je te conseilles d'appronfondir ta connaissance de l'Islam pour éviter des affirmations que tu pourrais regretter (regretter au sens d'avoir fait une bourde...) Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 J'espère ne jamais croiser ta route un jour. J'aurais trop peur de me faire lapider Djallal. Voilà, le genre d'idée qui me vient à l'esprit à l'instant. moi...en france!!!???:D tu rigoles j'espère! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 je me souviens très bien il y'a longtemps avoir vu des photos de mannequins français lapidés par des femmes françaises quand dior a lancé le "new look"...(décolletés "vertigineux" surtout) c'était dans paris-match à l'époque du noir et blanc... la mode a toujours évoluée vers de plus en plus de nudité...(la mode féminine surtout...comme par hasard) je ne sais pas par quoi on peut logiquement remplacer le mot "mode": tendance,courant,évolution,etc,etc,....va savoir! ces photos sont réelles et moi je ne suis plus aussi jeune que çà... c'est simple: le voile est l'antithèse ou l'extreme opposé de cette... disons...mode: il cache ce que cette dernière s'acharne...à reveler,dévoiler,dé-couvrir...exactement le travail du diable dans le paradis terrestre... la nature humaine ne change pas...hormis pour les athèistes...et ceux qui veulent égarer les hommes pour mieux les pervertir afin de leur rendre le Paradis inaccessible quand au voile...tu pourras toujours questionner les soeurs d'un couvent "français" si tu ne peux pas le faire auprès de musulmanes normalement le réponse ne devrait diffèrer de celle des musulmanes la nudité reste le préalable au sexe...ou un appel (sex-appeal) la mode féminine alors évolue-t-elle toujours et en catimini vers le sexe? voile-toi pour un jour et tu pourras peut-etre avoir les meilleurs réponses...celles que personne d'autre ne te donnera... tu peux le faire si tu vis réellement au pays des droits de l'homme et des libertés....individuelles bien sur! Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 je me souviens très bien il y'a longtemps avoir vu des photos de mannequins français lapidés par des femmes françaises quand dior a lancé le "new look"...(décolletés "vertigineux" surtout) c'était dans paris-match à l'époque du noir et blanc... la mode a toujours évoluée vers de plus en plus de nudité...(la mode féminine surtout...comme par hasard) je ne sais pas par quoi on peut logiquement remplacer le mot "mode": tendance,courant,évolution,etc,etc,....va savoir! ces photos sont réelles et moi je ne suis plus aussi jeune que çà... c'est simple: le voile est l'antithèse ou l'extreme opposé de cette... disons...mode: il cache ce que cette dernière s'acharne...à reveler,dévoiler,dé-couvrir...exactement le travail du diable dans le paradis terrestre... la nature humaine ne change pas...hormis pour les athèistes...et ceux qui veulent égarer les hommes pour mieux les pervertir afin de leur rendre le Paradis inaccessible quand au voile...tu pourras toujours questionner les soeurs d'un couvent "français" si tu ne peux pas le faire auprès de musulmanes normalement le réponse ne devrait diffèrer de celle des musulmanes la nudité reste le préalable au sexe...ou un appel (sex-appeal) la mode féminine alors évolue-t-elle toujours et en catimini vers le sexe? voile-toi pour un jour et tu pourras peut-etre avoir les meilleurs réponses...celles que personne d'autre ne te donnera... tu peux le faire si tu vis réellement au pays des droits de l'homme et des libertés....individuelles bien sur! Personnellement, je ne remets pas le voile en cause Djallal. Je m'interroge (je ne peux pas m'en empêcher lol). Je connais les notions de décence et de pudeur. Je m'en accommode fort bien chaque jour. Je comprends que, pour toi, la religion est une règle..grâce à elle, ta vie est droite. Et je comprends lorsque tu me dis que l'absence de religion c'est la porte ouverte aux excès de toute sorte. Historiquement, ceux qui voulaient un Etat laïc nous ont laissé un bel héritage même si lourd à gérer : notre conscience. Et depuis 1905, bon nombre d'événements (culturel, intellectuel, mode bien sûr, faits divers...) ont fait que la femme européenne en se débarrassant de son corset a voulu s'émanciper de toutes contraintes. Mais là, c'est un raccourci...il serait intéressant de passer le siècle dernier en revue. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts