Tamurth 10 Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 voila tout est dans la question , peut il faire un testament en faisans le voeu de donner ses organes, ou y as t'il des rescrtictions du point de vue de l'Islam? Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 voila tout est dans la question , peut il faire un testament en faisans le voeu de donner ses organes, ou y as t'il des rescrtictions du point de vue de l'Islam? Bonjour, je ne pense pas que ce sujet soit traité dans le coran, ni dans les hadiths, Il faut dire que la transplantation n'existait pas encore, à l'époque de Mohamed, ou tout du moins, il n'en a pas eu vent. Citer Link to post Share on other sites
Guest Paprickaa Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 J'aimerai bien savoir aussi si c'est possible Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted February 21, 2010 Partager Posted February 21, 2010 voila tout est dans la question , peut il faire un testament en faisans le voeu de donner ses organes, ou y as t'il des rescrtictions du point de vue de l'Islam? Je ne sais honnêtement pas si une fetwa sur le sujet existe ds l'islam mais si c'est ou si ça sera autorisé ça va rendre service a bcp de malades car le domaine de la greffe d'organe ds les pays musulmans n'arrive pas a décoller a cause des soucis de manquer au devoir de rendre le corp humain intacte aprés sa mort (je risque de me tomper , corrigez moi ) Citer Link to post Share on other sites
Guest sab.dz Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 Salam alaykum Il y a des fatawas sur ce sujet, avec des divergences... Je vous en post un avis Q26: La greffe ou la transplantation permettent de sauver la vie de beaucoup de gens. Quel est votre avis à ce sujet? R26: L'attitude que j'adopte à cet égard c'est le "Tawaqqof", c'est à dire je me retiens d'émettre un avis à ce sujet. C'est que le musulman est digne de respect, et lui ôter un de ses membres nuit à sa personne. A cet égard, le Prophète (Salla Allah `Alaihi wa Sallam) dit: Casser l'os d'un mort est pareil à le casser de son vivant. . C'est pourquoi j'ai opté pour le Tawaqqof quant au fait d'acheter ou de faire don des organes destinés à la greffe. Q27: Donc il s'agit d'un Tawaqqof et non d'une prohibition? R27: Oui, j'ai opté pour le Tawaqqof. Certains `Oulémas avaient autorisé la greffe pour réaliser l'intérêt du vivant étant donné que les organes du défunt ne tardent pas à se transformer en poussière après son enterrement. D'autres optèrent pour le Tawaqqof, et je fais partie de ces derniers qui s'abstinrent d'émettre un avis autorisant cette pratique. Fatwas d'Ibn Bâz Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 Salam alaykum Il y a des fatawas sur ce sujet, avec des divergences... Je vous en post un avis Q26: La greffe ou la transplantation permettent de sauver la vie de beaucoup de gens. Quel est votre avis à ce sujet? R26: L'attitude que j'adopte à cet égard c'est le "Tawaqqof", c'est à dire je me retiens d'émettre un avis à ce sujet. C'est que le musulman est digne de respect, et lui ôter un de ses membres nuit à sa personne. A cet égard, le Prophète (Salla Allah `Alaihi wa Sallam) dit: Casser l'os d'un mort est pareil à le casser de son vivant. . C'est pourquoi j'ai opté pour le Tawaqqof quant au fait d'acheter ou de faire don des organes destinés à la greffe. Q27: Donc il s'agit d'un Tawaqqof et non d'une prohibition? R27: Oui, j'ai opté pour le Tawaqqof. Certains `Oulémas avaient autorisé la greffe pour réaliser l'intérêt du vivant étant donné que les organes du défunt ne tardent pas à se transformer en poussière après son enterrement. D'autres optèrent pour le Tawaqqof, et je fais partie de ces derniers qui s'abstinrent d'émettre un avis autorisant cette pratique. Fatwas d'Ibn Bâz Salam ou 'alaykoum J'avais lu un texte de Cheikh Ibn Outhaymine, Rahimou Allah, mais qui parlait du don d'organe de son vivant, donc il disait qu'il autorisait le don d'organe mais seulement ceux qui se reconstituent d'eux meme (comme par exemple le foie), mais par contre, pour le rein, il disait qu'il le déconseillait, car si Allah nous a crée avec deux reins c'est qu'il y a une raison... Allah ou 'Alem... j'espère ne pas me tromper car ca fait longtemps que j'avais lu ce texte... Citer Link to post Share on other sites
RrFgYyZ 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 voila tout est dans la question , peut il faire un testament en faisans le voeu de donner ses organes, ou y as t'il des rescrtictions du point de vue de l'Islam? L'islam n'a jamais interdit la greffe ou la transplantation d'organes, et je n'appellerai pas "restrictions" le conditionnement de leur utilisation uniquement pour sauver une autre vie humaine!ni plus ni moins! Citer Link to post Share on other sites
Massallia 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 Il y a à peine quelques jours, je me suis posé la même question? Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 je crois que la question ne fait plus debat ou polemique. Toutes les grandes instances Islamiques approuvent cela.. a ma connaissance. et cela va de soi.. si on se rappelle que : Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. (coran 5/32) Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 je crois que la question ne fait plus debat ou polemique. Toutes les grandes instances Islamiques approuvent cela.. a ma connaissance. et cela va de soi.. si on se rappelle que : =2]Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. (coran 5/32) C'est vrai que ceci peut étre interprété dans un sens favorable au don d'organes, et c'est assez universel, pas uniquement au bénéfice d'un musulman. Citer Link to post Share on other sites
dockers 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 Salam une fois je discutais avec des jeunes dialysés,cela fait trois ans en Algérie,ils m'avaient appris que la loi interdisait le don de rein entre mari et femme en Algérie et qu il pouvait recevoir ce rein de la mere ,du frere,d'un autre citoyen.. Cette disposition evitait le "bizness" entre epoux;explication donnée par ces jeunes,là ma question est de savoir si c'est vrai. Mais qu'on pouvait le faire en Jordanie par exemple. Salam Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 Salam une fois je discutais avec des jeunes dialysés,cela fait trois ans en Algérie,ils m'avaient appris que la loi interdisait le don de rein entre mari et femme en Algérie et qu il pouvait recevoir ce rein de la mere ,du frere,d'un autre citoyen.. Cette disposition evitait le "bizness" entre epoux;explication donnée par ces jeunes,là ma question est de savoir si c'est vrai. Mais qu'on pouvait le faire en Jordanie par exemple. Salam On a plus de chance d'eviter le rejet de l'organe gréffé quand ce dernier provient d'un parent de premier degré , c'est peut être ça l'origine de cette loi , en tout cas c'est la premièrre fois que j'entends ça Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 Salaam Salam une fois je discutais avec des jeunes dialysés,cela fait trois ans en Algérie,ils m'avaient appris que la loi interdisait le don de rein entre mari et femme en Algérie et qu il pouvait recevoir ce rein de la mere ,du frere,d'un autre citoyen.. Cette disposition evitait le "bizness" entre epoux;explication donnée par ces jeunes,là ma question est de savoir si c'est vrai. Mais qu'on pouvait le faire en Jordanie par exemple. Salam C'est vrai que la qualite de "don" est une condition sine qua non en Islam. Le donnateur ne doit en aucun cas tirer un profit materiel de ca.. mais je ne vois pas du tout le business dont tu parles entres epoux.... ca m'ettonnerait vraimetn que cette loi existe en Algerie... a moins qu'il n'y ait une cause medicale pour ca.. J'aimerais bien qu'un connaisseur nous eclaire sur ce point.. Citer Link to post Share on other sites
Massallia 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 Salam une fois je discutais avec des jeunes dialysés,cela fait trois ans en Algérie,ils m'avaient appris que la loi interdisait le don de rein entre mari et femme en Algérie et qu il pouvait recevoir ce rein de la mere ,du frere,d'un autre citoyen.. Cette disposition evitait le "bizness" entre epoux;explication donnée par ces jeunes,là ma question est de savoir si c'est vrai. Mais qu'on pouvait le faire en Jordanie par exemple. Salam Alik Salam, Un buisness entre conjoints?? comment ça? Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 Alik Salam, Un buisness entre conjoints?? comment ça? c'est ce qui m'a interpellé franchement je n'ai jamais entendu parler de cette loi et de l'interdiction de transfert d'organes entre époux Citer Link to post Share on other sites
Massallia 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 c'est ce qui m'a interpellé franchement je n'ai jamais entendu parler de cette loi et de l'interdiction de transfert d'organes entre époux Ben! oui c'est bizarre, tout de même de l'expliquer de cette façon. Il y aurait semble t-il une histoire d'argent ou materiel????? Mystére? Vraiment, j'aimerais comprendre? simple curiosité. Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 Ben! oui c'est bizarre, tout de même de l'expliquer de cette façon. Il y aurait semble t-il une histoire d'argent ou materiel????? Mystére? Vraiment, j'aimerais comprendre? simple curiosité. avant un don d'organe , ya une batterie d'examens qui se fait pour chercher si ya compatibilité ou pas entre donneur et receveur (qui conditionne la survie de cet organe greffé ) certe cette compatibilité est plus importante chez les parents que chers les autres (conjoint , voisin , ami etc etc ) c'est tout ce que je sais ! mais business ??? Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 avant un don d'organe , ya une batterie d'examens qui se fait pour chercher si ya compatibilité ou pas entre donneur et receveur (qui conditionne la survie de cet organe greffé ) certe cette compatibilité est plus importante chez les parents que chers les autres (conjoint , voisin , ami etc etc ) c'est tout ce que je sais ! mais business ??? il pourrait peut etre negocier la telecommande de la tele.. avec ca ?:rolleyes: qui sait.. Salut Maizena et la Marseillaise :-) Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 il pourrait peut etre negocier la telecommande de la tele.. avec ca ?:rolleyes: qui sait.. Salut Maizena et la Marseillaise :-) Qui sait ....oui :rolleyes: slt Pr Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts