Jump to content

Recommended Posts

Salem alaykoum

Ce soir sur France 5 un documentaire "Musulmans de France" à 20h40

Cette première partie de l'histoire des musulmans en France s'intéresse au début du XXe siècle, quand la France recrutait de la main-d'oeuvre et des soldats.

Musulmans de france sur france 5 : mardi 23 fvrier 2010

Oula... je sens le futur post chaud.

'Faut que je me prépare :showoff:

J'ai enregistré l'émission car c'était la soirée du Dieu du foot et de son prophète Chamak.

Dans la première partie que j'ai vue, la France a montré beaucoup de sollicitude à l'égard des musulmans, les préférant à la mosquée plutôt qu'en des séances d'endoctrinement de la CGT.

Autre remarque, je n'ai vu dans les archives d'époque ni une femme voilée ou ni une burqua, avec même des mariages mixtes.

Donc, ce qu'on nous sert aujourd'hui, c'est une profonde régression comparé à ce qui se faisait avant. Et le malaise vient de là. La réislamisation de l'Algérie a été une catastrophe, et en France ce sera pareil si on ne fait pas un rappel à la laïcité. L'islam devant se plier aux mêmes règles que les autres religions.

J'ai enregistré l'émission car c'était la soirée du Dieu du foot et de son prophète Chamak.

Dans la première partie que j'ai vue, la France a montré beaucoup de sollicitude à l'égard des musulmans, les préférant à la mosquée plutôt qu'en des séances d'endoctrinement de la CGT.

Autre remarque, je n'ai vu dans les archives d'époque ni une femme voilée ou ni une burqua, avec même des mariages mixtes.

Donc, ce qu'on nous sert aujourd'hui, c'est une profonde régression comparé à ce qui se faisait avant. Et le malaise vient de là. La réislamisation de l'Algérie a été une catastrophe, et en France ce sera pareil si on ne fait pas un rappel à la laïcité. L'islam devant se plier aux mêmes règles que les autres religions.

Salem

J’ai vu le premier volet, j’aimerais juste ajouter que ce qui m’a marqué ce sont plutôt les tenues vestimentaires des homme : chachia et gandoura…:rolleyes:De plus, j’ai l’impression qu’à cette époque on pouvait filmer et photographier les hommes plus facilement.vu que je n’ai pas le souvenir d’avoir vu une seule femme qui portait un tailleur…

L’Algerie est un pays qui ce débroullait très bien avant l’arriver des colons…ce passé, ils ont réussi à l’effacer…d’ailleurs un docu en trois parties est déjà passé sur arte pour le démontrer.

Bonjour Sister.. et Sylla

Salem Brother :-)

pour faire bref !!!

l'algerie avant l'arrivé des francais

c'etait alger + bejaia sous l'emprise des rais

tlemcen reduite a une simple bourgade

la kabylie en royaume des beni abbas

qui s'entendez des fois

le bey de constantine faisait allegeance au sultan d'istanbul

celui d'alger et de kabylie etait quasiment independant (piraterie)

a l'ouest makan walou

ce n'est pas brillant t'avoueras

alors appelle la laicité:D