kifaya 10 Posted July 10, 2007 Partager Posted July 10, 2007 Cette obstination de la jeunesse algérienne à vouloir absolument immigrer laisse perplexe. En effet, on peut se demander si ces candidats au départ n'importe sont véritablement renseignés sur les conditions existentielles à l'étranger? Des jeunes Algériens cherchent l'âme soeur sur Internet pour obtenir un visa Des jeunes Algériens cherchent l'âme soeur sur Internet pour obtenir un visa De notre envoyé spécial à Alger THIERRY OBERLÉ. Publié le 10 juillet 2007 Actualisé le 10 juillet 2007 : 07h52 Le nombre d'Algériens en situation irrégulière en France est estimé à environ 350 000. Un chiffre qui pèse sur les relations bilatérales. « ÇA Y EST ! C'EST FAIT ! IL A DIVORCÉ. » Mouloud, un quinquagénaire au sourire malicieux, donne des nouvelles de son fils installé en région parisienne depuis sept ans. Yacine est arrivé en France avec un visa de touriste pour « s'incruster ». Le jeune homme, charpentier de métier, a régularisé sa situation grâce à un mariage suivi d'une séparation. « Il l'avait épousée pour les papiers, glisse Mouloud. Maintenant, il peut revenir et passer au bled », se félicite cet employé d'une société de services. « L'un de mes jeunes cousins est un sans-papiers parisien. Il vit et travaille sans se faire remarquer depuis cinq ans. Chaque Kabyle a dans sa famille proche ou éloignée un émigré clandestin », note un journaliste d'un quotidien d'Alger. Souvent occultée, la question de l'immigration clandestine pèse sur les relations franco-algériennes. Bernard Bajolet, le nouvel ambassadeur de France à Alger, a mis le mois dernier les pieds dans le plat en évaluant dans la presse locale à « 350 000 » le nombre d'Algériens en situation irrégulière en France. « Nous n'allons pas les renvoyer du jour au lendemain. Une politique est en cours d'élaboration » pour qu'ils puissent regagner leur pays d'origine, avait-t-il commenté sans vraiment rassurer ses interlocuteurs. Impossible à vérifier, l'estimation serait, assure-t-on à l'ambassade de France, une « moyenne » établie à partir de divers indicateurs plus ou moins fiables. « Tirer le bon numéro » L'exception algérienne est confirmée par une enquête sénatoriale datée de juin 2007 sur la délivrance des visas. Selon son rapporteur, le sénateur Adrien Gouteyron (UMP), l'Algérie détient le plus grand nombre de ressortissants poursuivant leur séjour en France après la fin de la durée de leur visa : 36,5 % des Algériens reconduits à la frontière en 2005 étaient entrés sur le territoire munis de visas contre 16 % en moyenne pour les autres nationalités. L'Algérie est classée en tête devant le Mali (31 %), la Côte d'Ivoire (20 %) et le Maroc (19 %). Le phénomène mérite d'être nuancé. Le réchauffement des relations franco-algériennes à la fin de l'insurrection islamiste des années 1990 s'est accompagné d'efforts français pour faciliter rapidement, mais dans une certaine confusion, la circulation des personnes (voir infographie). « La tendance à la fraude s'est retournée ces dernières années. Nous avons mis en place des mécanismes de contrôle qui découragent les gens qui présentent un risque migratoire », explique Francis Heude, le consul général de France à Alger. « L'amélioration des conditions économiques et sécuritaires dans le pays ainsi que la révolte dans les banlieues françaises ont eu également des effets dissuasifs sur l'immigration clandestine », précise-t-il. Le rêve d'exil demeure vivace. Bien qu'en baisse en raison d'exigences françaises drastiques, le niveau de demande demeure important : 44 % des demandes payantes de visas sont refusées à Alger et 47 % à Annaba au nom du principe de précaution, alors que 87 % de sésames sont accordés à Tunis. « Il vaut mieux être marié, avoir un emploi stable, d'ingénieur par exemple, et un bon salaire. Le jeune chômeur célibataire n'a pratiquement aucune chance », estime Francis Heude. Pas découragés, les malchanceux entretiennent l'espoir sur Internet. Les cybercafés de la capitale sont le point de ralliement des chateurs francophones en quête d'une aventure sentimentale avec une âme soeur, de préférence française ou canadienne. Chez Metro Golf Mayer, un cybercafé du quartier résidentiel d'el-Mouradia, les sites de rencontres et dialogue en français sont pris d'assaut par des garçons à la casquette vissée sur le crâne et des jeunes filles parfois voilées. « C'est un peu comme pour les loteries d'immigration : on espère tirer le bon numéro. On joint l'utile à l'agréable », plaisante Kamel, un lycéen de 19 ans. « La plupart des contacts sont intéressés de part et d'autre. Des femmes françaises un peu âgées cherchent à prendre un jeune et le mal vivre en Algérie pousse les gars d'ici à tenter l'aventure », résume Tawfik, un cuisinier de 40 ans. Il parle d'une connaissance, un gérant d'une boutique Internet, qui a épousé à Alger une Canadienne après une année de discussions et de Webcam avant de partir avec elle au Québec ; et d'un ami épris d'une Nantaise qu'il a quittée peu après leur union officielle. Reste que quelques histoires de cette forme alternative d'immigration choisie finissent plutôt bien. Comme celle de Naim et Vanessa Soltani. Naim-le-diabolique et Nessinzemove se sont rencontrés en chair et en os en 2003 après neuf mois d'échanges virtuels. Il était animateur dans une radio d'Alger ; fille de pied-noir, elle était journaliste du Télégramme de Brest à Landerneau. Ils se sont mariés dans une mairie d'Alger, ont eu deux enfants et un magazine féminin. Les tourtereaux dirigent Dzeriet, un mensuel de mode qu'ils ont créé voilà trois ans. « Des gens me disaient qu'en Algérie, j'allais porter le voile et être séquestrée dans un pays de terroristes. Aujourd'hui, je m'occupe d'un journal qui parle de sexualité aux femmes et organise des défilés de lingerie », dit Vanessa, la Bretonne qui a réussi son intégration. Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted July 10, 2007 Partager Posted July 10, 2007 Cette obstination de la jeunesse algérienne à vouloir absolument immigrer laisse perplexe. En effet, on peut se demander si ces candidats au départ n'importe sont véritablement renseignés sur les conditions existentielles à l'étranger? Des jeunes Algériens cherchent l'âme soeur sur Internet pour obtenir un visa pour eux :immigrer=trouver du travaille=s'enrichir a vrai dire c'est un sujet chaud traité récemment par une émission française "capitale" je pense Citer Link to post Share on other sites
kifaya 10 Posted July 10, 2007 Author Partager Posted July 10, 2007 Un pays s'était ingénié à produire des films sur les conditions extrêmement difficiles vécues par l'immigration turque chez lui. Ces films avaient passé à la télévision turque et il semblerait que l'immigration des citoyens de la nation d'Atatürk s'était fortement baissée. Methode guère reluisante certes, mais ne serait-elle pas bienvenue pour la jeunesse algérienne afin qu'au moins elle sache la réalité qui l'attend (je m'emmpresse de spécifier que je suis pour l'immigration)? Le jour d'Algerie Citer Link to post Share on other sites
kifaya 10 Posted July 10, 2007 Author Partager Posted July 10, 2007 pour eux :immigrer=trouver du travaille=s'enrichir a vrai dire c'est un sujet chaud traité récemment par une émission française "capitale" je pense Je n'en sais rien, car je n'ai pas de télévision. Je ne la regarde que lors de visites chez mes parents. Mais ta déclaration est fort plausible. Citer Link to post Share on other sites
Guest Clairière Posted July 10, 2007 Partager Posted July 10, 2007 Cette obstination de la jeunesse algérienne à vouloir absolument immigrer laisse perplexe. En effet, on peut se demander si ces candidats au départ n'importe sont véritablement renseignés sur les conditions existentielles à l'étranger? Des jeunes Algériens cherchent l'âme soeur sur Internet pour obtenir un visa Pathétique! utiliser une femme pour arriver à ses fins! J'appelle ça des gigolos! Je conçois qu'on cherche un avenir meilleur, c'est tout à fait compréhensible, mais dans ce cas, on se fait par soi-meme! Chaque pays s'est construit de lui-meme, il serait temps de penser à ce que l'Algerie se construise aussi (avec les dirigeants qu'on a, ça parait impossible), je devine certaines pensées, style "c'est bien beau de penser comme ça, qd on se dore la pilule au soleil de l'eldorado, loin des problèmes de l'algerie, etc...." seulement, nous sommes ici par la force des choses, nous n'avons utilisé personne pour etre là, nos pères ont travaillé dur à leur arrivée en france (une france qui montre son vrai visage ingrat d'ailleurs, à l'égard de ses immigrés qui l'ont construite)... Aujourd'hui, une majorité de jeunes, attendent de mettre le grappin sur une bonne poire qui les installera ici, pour ensuite la jeter comme une vieille chaussette! Les cas se comptent par dizaine ici... ce qui a d'ailleurs contribué à ouvrir les yeux de bcp de filles sur la pratique. Cependant, je tire mon chapeau aux gars débarqués, ici, sans rien, qui ont sur faire leur place à la sueur de leur front sans rien demander, et obtenir leurs papiers d'eux-memes, chose trés difficile actuellement, la politique d'obtention se durcissant chaque année. Respect à ces messieurs là! quant aux autres, où se situe donc leur honneur? De plus, on en vient à bafouer les liens sacrés du mariage pour un hypothétique morceau de papier.... les valeurs se perdent. c'est triste! Citer Link to post Share on other sites
Guest Clairière Posted July 10, 2007 Partager Posted July 10, 2007 pour eux :immigrer=trouver du travaille=s'enrichir a vrai dire c'est un sujet chaud traité récemment par une émission française "capitale" je pense Pour ceux qui ont le sens du travail, oui! Pour d'autres, c'est la vie "facile" en france, où il suffit de se baisser pour ramasser... Ils déchantent bien vite d'ailleurs à ce propos, aprés un bon laps de temps passé ici! La vie en France n'est plus ce qu'elle était, suffit de voir, les rapports rendus sur la précarité en France. Citer Link to post Share on other sites
kifaya 10 Posted July 10, 2007 Author Partager Posted July 10, 2007 Pathétique! utiliser une femme pour arriver à ses fins! J'appelle ça des gigolos! Je conçois qu'on cherche un avenir meilleur, c'est tout à fait compréhensible, mais dans ce cas, on se fait par soi-meme! Chaque pays s'est construit de lui-meme, il serait temps de penser à ce que l'Algerie se construise aussi (avec les dirigeants qu'on a, ça parait impossible), je devine certaines pensées, style "c'est bien beau de penser comme ça, qd on se dore la pilule au soleil de l'eldorado, loin des problèmes de l'algerie, etc...." seulement, nous sommes ici par la force des choses, nous n'avons utilisé personne pour etre là, nos pères ont travaillé dur à leur arrivée en france (une france qui montre son vrai visage ingrat d'ailleurs, à l'égard de ses immigrés qui l'ont construite)... Aujourd'hui, une majorité de jeunes, attendent de mettre le grappin sur une bonne poire qui les installera ici, pour ensuite la jeter comme une vieille chaussette! Les cas se comptent par dizaine ici... ce qui a d'ailleurs contribué à ouvrir les yeux de bcp de filles sur la pratique. Cependant, je tire mon chapeau aux gars débarqués, ici, sans rien, qui ont sur faire leur place à la sueur de leur front sans rien demander, et obtenir leurs papiers d'eux-memes, chose trés difficile actuellement, la politique d'obtention se durcissant chaque année. Respect à ces messieurs là! quant aux autres, où se situe donc leur honneur? De plus, on en vient à bafouer les liens sacrés du mariage pour un hypothétique morceau de papier.... les valeurs se perdent. c'est triste! S'ils recourent à ce moyen, sans doute discutable, c'est du fait que l'Europe a rendu l'émigration impossible pour les continents pauvres. Etonnamment on nous bassine chaque jour la mondialisation...mais la mondialisation des marchandises, des flux financiers mais des gens. Bizarre critère où le superflu passe avant l'individu. (a-t-on le droit d'effectuer des copiers/collers sur ce forum? En de réponse négative, prière de m'avertir auparavant de me bannir). ____________________________________ Politique, sexe, Internet, violence, portable, visa, Nasrallah… Avoir 20 ans en Algérie Au regard de l’importance que le thème de la jeunesse représente, Liberté lui consacre un dossier complet à travers un dictionnaire thématique de A comme “amour” à Z comme “zetla”. Nous en livrons ici la première partie. Un chiffre mythique assure, malgré les coupes démographiques opérées dans le corps éprouvé de la société algérienne à coup de terrorisme, de FMI, de malbouffe et de limitation des naissances, que les jeunes sont encore et toujours numériquement la tranche d’âge dominante à plus de 70%. À ce titre, nous avons voulu sonder un peu l’univers de cette catégorie tellement ignorée des politiques et des gouvernements successifs. Nous avons voulu fouiller dans le cœur des jeunes, dans leur tête, dans leur conscient et leur subconscient, dans leur corps et dans leurs codes, dans leur autodérision, leur humour acide, dans leur libido… Nous avons voulu sonder leurs appréhensions, leurs aspirations, leurs désirs ; décrypter leur mental, leur système de représentations, savoir à quoi ils pensent et de quoi ils rêvent, qu’est-ce qu’ils font toute la journée sur Internet ou à tripoter leur télécommande ou leur téléphone portable, qu’est-ce qu’ils écoutent comme musique, est-ce qu’ils lisent la presse, s’intéressent-ils à la politique, à l’histoire, croient-ils au vote ou encore comment vivent-ils leur vie privée, croient-ils encore à l’amour et quelles sont leurs dispositions à adhérer à telle ou telle doctrine séduisante ? Autant de questions à même de se structurer en problématique et d’esquisser une sociologie et une sociographie de la jeunesse algérienne. Une jeunesse souvent décrite comme étant “perdue”, “désemparée”, sans père ni repères, ballottée entre la désillusion et la violence. Les plus pessimistes parmi leurs aînés parlent du “péril-jeunes” sur fond d’une Algérie pas toujours tendre avec eux, et que le trublion Amazigh Kateb résume si bien dans “Naâ ding dingue dong” quand il scande : “L’Algérie est un match inamical.” Ces questions, nous les leur avons soumises tantôt directement, en allant les tirer de leur bulle, de leurs parties de guinche ou de foot, tantôt en débattant de tout cela avec eux par le truchement du Net moyennant un canevas de questionnaire. Si notre marge touchait en théorie les 15-35 ans, nous devons avouer que notre intérêt s’est porté en priorité sur ceux qui sont à l’orée de leur 20e printemps. Comme il sera loisible pour le lecteur de le constater, ils sont sacrément futés, nos jeunes, étonnants de vivacité et d’espièglerie. Ils sont vifs, ils sont lumineux, et, au final, loin d’être aussi déboussolés que l’on pourrait le croire. Et, par-dessus tout, Mazal kayen l’espoir (il y a encore de l’espoir), le plus beau testament de Hasni, reste résolument leur talisman intime. Nous avons choisi de donner à cette enquête d’opinion la forme d’un abécédaire thématique en puisant dans les mots et les idiomes de cette jeunesse bouillonnante et son lexique truculent. Il s’agit d’un matériau cueilli à l’état brut qui n’a nullement la prétention d’être exhaustif, encore moins d’être représentatif. Prenez-le pour ce qu’il est : une pêche improbable dans une mer de jouvence. Au lecteur donc de méditer ce dictionnaire insolent de la vie…. Amour belle entrée en matière que de commencer par la lettre “A” comme “amour”, le sujet qui passionne le plus les jeunes. Et sous ce chapitre, on peut le dire d’entrée de jeu, la grande majorité de ceux que nous avons interrogés se montrent (déjà) désabusés, prématurément désenchantés. Nassima, 27 ans, déléguée médicale résidant à Oran, résume cela en un seul mot : “foutaise”. Et de développer quand nous l’invitons à disséquer ce qui empêche les jeunes gens d’aujourd’hui de vivre des amours idylliques : “La sincérité et la pureté des sentiments et des intentions”, fait-elle. Des jeunes rencontrés à Bab El Oued sont catégoriques. Pour eux, c’est la faute aux “nanas”. Celles-ci seraient matérialistes. “Si t’as pas de portable, ma tekhzerch même pas fik”, lance Youcef, 20 ans, “hors-champ”. “Elles veulent la bagnole, la belle vie. À mon avis, elles regardent trop la télévision”, lâche à l’autre bout Amine, 17 ans, lycéen résidant au Golfe. “Pour moi, les filles sont des allumeuses”, tranche Imed, 18 ans, en classe de terminale cette année, beau gosse à souhait et tombeur malgré lui. “Elles font tout pour te provoquer, après, elles te laissent planté là comme un idiot”, poursuit-il. Pour leur part, les filles reprochent aux “mecs” d’être vicieux, “carnivores”, portés exclusivement sur la chair et n’honorant de leur verve langoureuse que les filles dites “canon”. Lina, 25 ans, licenciée en management : “Les jeunes Algériens ne parlent que de choses bêtes. Pour tout dire, il n’y a que le sexe qui les intéresse. Récemment, j’ai connu un mec par Internet, et lorsqu’on s’est rencontrés, il m’a dit que je n’étais pas son genre de femme physiquement. En somme, les filles choisissent les garçons sur la base de l’argent, et les garçons choisissent les filles sur la base de leur beauté.” Il semblerait donc que les jeunes amants d’aujourd’hui soient plus “speed” que leurs aînés, plus “tactiles”, moins “fleur bleue”. C’est un peu l’ère des amours “bipage”, des amours “texto”. Encore que les SMS romantiques ne sont pas toujours de rigueur. Les plus radicaux estiment que la littérature sentimentale a disparu, que l’institution de la drague est menacée et que tout va à la vitesse grand “V” sans respect aucun du code de la séduction. Après les autoroutes de la mort, les autoroutes de l’amour… Ben Laden son nom est scandé à volonté dans les stades à tel point que nous avons cru que le chef suprême d’Al-Qaïda était la nouvelle mascotte des “Chenaouas”. Rencontrés dans leur fief de Bab El-Oued, un groupe de fanas du Mouloudia âgés de 18 à 20 ans ont tenu à apporter cette mise au point par la voix de leur leader Fathallah, la vingtaine tout juste bouclée, intermittent du “t’bezniss” : “C’est vrai que nous scandons "Ben Laden, chikour el Marikane", mais c’est pour narguer le système, car nous sommes antihoukouma. Vous ne voyez pas qu’ils sont partout, les Américains ? Et le système leur a ouvert grandes les portes. Vous n’allez qu’à voir Hassi Messaoud. Pourquoi n’avons-nous pas le droit d’aller travailler là-bas ? Tu trouves normal, toi, d’entrer avec un passeport dans ton propre pays ? On a du pétrole à gogo et on croule sous le chômage et la misère. On n’a pas de boulot, pas de loisirs, rien. Ce régime est à la solde des Américains.” Très pertinente, l’analyse de Fathallah, charmeur et beau rhéteur, la gueule fendue d’un sourire narquois. D’autres jeunes soutiennent qu’ils ne sont pas dupes : pour eux, il ne fait aucun doute que Ben Laden est un pur produit de la CIA. “Même quand on le voit sur Al Jazira, on n’y croit pas trop. C’est de la mise en scène tout ça. Qui va croire que les Américains ne l’ont pas capturé ? Tout ça c’est du pipeau. Les talibans sont une création américaine. Cela s’appelle diviser pour régner”, estime Rédha, 18 ans, bachelier. Source; Liberté Algérie, 5 septembre 2006 Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 10, 2007 Partager Posted July 10, 2007 Cette obstination de la jeunesse algérienne à vouloir absolument immigrer laisse perplexe. En effet, on peut se demander si ces candidats au départ n'importe sont véritablement renseignés sur les conditions existentielles à l'étranger? Des jeunes Algériens cherchent l'âme soeur sur Internet pour obtenir un visa kifaya il ya de la responsabilité elle est le fait de l'association des parent et l'etats qui ne cherche memen pas comprendre mais la douelur est la la tv qui aclame et raconte la beauté de l'emigrtaion et qu'elle rencontre que des gens bien qui sont natioanliste ect.. mais en attandant il cache la verité et augmente les on va ailleur et les espoire augmente au non de l'audimate on revien au sujet de ce matin des journaliste algerien merci pour le sujet je dois partir Citer Link to post Share on other sites
kifaya 10 Posted July 10, 2007 Author Partager Posted July 10, 2007 kifaya il ya de la responsabilité elle est le fait de l'association des parent et l'etats qui ne cherche memen pas comprendre mais la douelur est la la tv qui aclame et raconte la beauté de l'emigrtaion et qu'elle rencontre que des gens bien qui sont natioanliste ect.. mais en attandant il cache la verité et augmente les on va ailleur et les espoire augmente au non de l'audimate on revien au sujet de ce matin des journaliste algerien merci pour le sujet je dois partir Bye pmat! Notons que la télévision italienne avait également produit, par ses émissions captées en Albanie, un flux migratoire d'Albanais en Italie. Avec des programmes imbéciles où il est montré l'opulence financière et le luxe de la vie, pas étonnant que des gens veulent tenter leur chance dans un tel "paradis". Citer Link to post Share on other sites
kifaya 10 Posted July 10, 2007 Author Partager Posted July 10, 2007 Finalement, on pourrait presque résumer ainsi la position de l'Europe face à l'immigration: mourez tous mais s'il vous plaît...mourez chez vous! http://www.liberation.fr/actualite/monde/254548.FR.php Citer Link to post Share on other sites
kifaya 10 Posted July 10, 2007 Author Partager Posted July 10, 2007 Toujours dans le meême registre, à savoir l'Etat algérie, quelquefois, certaines destins sont hallucinants. [ El Watan :: Portrait ] Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts