Jump to content

Ces Algériens qui changent de dialecte!

Recommended Posts

bonjour

je ne vois pas ou est le mal...au contraire, on peut les comprendre et nous faire comprendre c'est plutot une bonne chose

du moment qu'on ne parle pas libanais avec les autres algeriens

Moi je dirais "du moment qu'on parle algérien avec des algériens" (et non français ou anglais)

• Réponses 72
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest hermione
j'arrive pas a parler arabe classique.. je comprends mais pour discuter c'est impossible..

et je connais tres peu de personnes qui arrivent a discuter en arabe classique..

tu peux le faire, toi ?

euuu:confused:

pour etre franche non, ca me fera trop rire

en resumé moi je trouve que je ne me debrouille dans aucune langue ni l'arabe, ni le francais, ni l'anglais donc pour moi c'est plus ca le probleme

euuu:confused:

pour etre franche non, ca me fera trop rire

en resumé moi je trouve que je ne me debrouille dans aucune langue ni l'arabe, ni le francais, ni l'anglais donc pour moi c'est plus ca le probleme

c'est pour ca que je dis qu'en algerie il y a un gros probleme linguistique !

nous n'avons pas de langue propre a nous comme tous les peuples du monde.. d'ou cette inculture galopante et cette crise identitaire.

Guest hermione
Moi je dirais "du moment qu'on parle algérien avec des algériens" (et non français ou anglais)

oui, voila

mnt parler et bien ecrire le francais sonne tjr avec une bonne education, intelligence...etc alors que c'est faux

ca serait bien que les gens arretent de se rediculiser on peut tres bien aprler arabe avec lepicier du coin ca ne va pas tuer

Que pensez-vous des algériens qui utilisent le dialecte oriental pour se faire comprendre par les autres?

Bien sûr si on se plie à leur volonté, si on continue de parler leur langue, ils ne pourront jamais comprendre notre dialecte!

Personnellement je suis contre, je suis révoltée quand je vois un algérien parler en libanais par exemple dès qu'il est devant des libanais? :realmad:

Je pense vraiement que c'est à eux de faire des efforts pour nous comprendre!

Je risque de te decevoir ma chère Dahlia mais moi mème j'ai etè confrontè a ce genre de problème quand je vivais au golf la bas j'etais avec diverses nationalitè arabe et je te dis franchement que j'avais beaucoup de mal pour me faire comprendre avec mon dialecte Algerien et Dieu sait que j'ai tout fait pour faire connaitre notre dialecte si riche en vain ,il fallait que j'utilise des mots par ci et des mots par la pour me faire comprendre avec les gens du golf et les syriens et les egyptiens et les iraquiens les seuls avec lequels je n'avais pas de problemes c'etait les libanais ah les libanais ils sont adorables ils ont presque la mème mentalitè que nous et puis ils parlent français a merveille , alors Dahlia mème si ça te derrange qu'on change notre dialect Allah ghalèbe on est obligè pour nous faire comprendre on n'a pas le choix je parle de moi bien sur.

Une anecdote;une fois je parlais avec un collègue Algerien et bien sur on parlait le dialecte oranais alors un saoudien et un egyptiens qui etaient pas loin une fois notre conversation terminèe ils m'avaient posè cette question:"quelle etait la langue que vous utilisiez" ils avaient prit notre dialecte pour une langue autre que l'arabe pourtant on parlait arabe c'est fou :crazy:

Guest Vert*et*fier
Que pensez-vous des algériens qui utilisent le dialecte oriental pour se faire comprendre par les autres?

Bien sûr si on se plie à leur volonté, si on continue de parler leur langue, ils ne pourront jamais comprendre notre dialecte!

Personnellement je suis contre, je suis révoltée quand je vois un algérien parler en libanais par exemple dès qu'il est devant des libanais? :realmad:

les algeriens déjà changent tout le temps leur dialecte parfois entre une génération est une autre ça marche pas :confused:, alors là les étrangers:rolleyes: :mdr::mdr::mdr:;

je vous raconte une histoire :

une fois un algerois a été reprèré dans un magazin en France entrain de voler des trucs, les agants de sécurité non pas pu l'intérroger puisque il ne parle que le dialecte algerois, alors ils ont ramené une d'origine algerienne pour le faire, vous savez quoi elle est sortit du breau de l'intérogatir après moins d'une minute, en criant : "soit je ne suis pas algrienne soit il ne l'ai pas" :mdr::mdr::mdr:

vous savez ce qu'il le lui a dit ???

il lui a dit:" ma nekdebch alik, d'khelt 3adi kechma e'nnegrech, sougerte fiha hadja khfifa chafni babak chbek fiya .. hadi hiya elmessalla" :mdr::mdr::mdr::mdr:

les algeriens déjà changent tout le temps leur dialecte parfois entre une génération est une autre ça marche pas :confused:, alors là les étrangers:rolleyes: :mdr::mdr::mdr:;

je vous raconte une histoire :

une fois un algerois a été reprèré dans un magazin en France entrain de voler des trucs, les agants de sécurité non pas pu l'intérroger puisque il ne parle que le dialecte algerois, alors ils ont ramené une d'origine algerienne pour le faire, vous savez quoi elle est sortit du breau de l'intérogatir après moins d'une minute, en criant : "soit je ne suis pas algrienne soit il ne l'ai pas" :mdr::mdr::mdr:

vous savez ce qu'il le lui a dit ???

il lui a dit:" ma nekdebch alik, d'khelt 3adi kechma e'nnegrech, sougerte fiha hadja khfifa chafni babak chbek fiya .. hadi hiya elmessalla" :mdr::mdr::mdr::mdr:

:crazy:

Ici je parle bien de dialectes et pas de langues! Si on arrive à communiquer dans une langue compréhensible par les deux, je n'y vois aucun problème!

alhouria, je te comprends, mais justement, c'est parce que l'effort ne vient que de notre part que l'algérien ne sera jamais compris!

Certains avancent que nous avons un dialecte tellement bizarre que personne ne pourrait le comprendre à part nous-même, mais il faut avouer que les dialectes moyen-orientaux ne sont pas pour autant plus simples que le nôtre, ils ont su les imposer c'est tout, et c'est comme ça qu'on arrive à les comprendre, d'ailleurs ceux qui n'ont jamais vu de feuilletons égyptiens et des chaines orientales ne comprennent pas leur dialecte, et le trouvent bizarre aussi, à l'instar de mon père ou certaines de mes amies même.

J'ai eu à parler avec un libanais dans un contexte éducatif, et on communiquait en français, personne n'a obligé l'autre de changer son dialecte.

Et puis c'est désolant de condamner notre dialecte à n'être qu'un grabuge, tous les dialectes sont le fruit de mélanges et d'emprunts, aucun n'est supérieur à l'autre!

P.S: je n'ai rien contre les libanais, mon topic est bien clair je crois! :)

Nous avons la capacité de nous adapter "linguistiquement" on va dire, c'est tout à notre honneur je trouve! Et puis il faut dire que leur dialecte se rapproche beaucoup plus de l'arabe classique que le notre!

Le notre est un fabuleux mélange pas toujours compréhensible :)

Nous sommes plus susceptibles de les comprendre que l'inverse, il me parrait donc naturel de parler à leur manière pour communiquer...

Ce qui ne me fait pas plaisir par contre, ce sont les algériens qui prennent un certain accent, ou une certaine manière de parler en Algérie-même, à la télévision ou à la radio par exemple, c'est ça que je trouve révoltant!

Ehh bien, j'ai étudié l'arabe classique pendant 11 ans à l'école je le comprends aussi bien que je le parle; mais je n'arrive pas a comprendre un Egyptien ou un Libanais ou...Quand il parle !

ça n'a rien d'une adaptation, c'est tout simplement une culture imposé d'une façon ou d'une, les boussoles des algériens sont orientées vers la Syrie et l'Egypte a le recherche de nouveaux Moussalsalate, même a l'école on nous a toujours imposé l'égypte comme modèle du monde Arabe !

dahlia

je trouve que changer son accent, son dialecte

est vraiment inadmissible:mad:

c'est aux autres d'essayer de nous comprendre

pourquoi, nous , nous faisons l'effort de le faire

je vis ailleurs que dans ma ville natale ou j'ai grandis

et l'accent est très diffèrent

mais je le garde quand même

si quelqu'un ne me comprend pas je lui explique, c'est tout;)

je trouve que jouer le cameleon est une faiblesse

et un mépris de ce qu'on est vraiment

c'est ma propre vision, et je respecte ce que pense chacun;)

vu comment les libanaise sont foutu, ya de quoi parler libanais je pourrai méme me métre au créole.

" man lam yatazawej mine chamiyatine, falam yatazawaj min imraa " Nizar el-kabani je crois !

El-chamiyate toutes la beauté du monde y est !

toutes les chirurgies du monde oui!

enfin j'exagère, il y en a qui sont belles c'est vrai, mais je trouve les algériennes beaucoup plus simples et naturelles, donc plus belles!

en tout cas, c'est pas nizar kabani qui va me convaincre que toute la beauté du monde réside chez elles!

mais ça reste relatif tout ça!

Guest Balance

enfin j'exagère, il y en a qui sont belles c'est vrai, mais je trouve les algériennes beaucoup plus simples et naturelles, donc plus belles!

en tout cas, c'est pas nizar kabani qui va me convaincre que toute la beauté du monde réside chez elles!

ça me rappelle un topic qui traitait la question "beauté des syriennes " ou on s'est marré grave

Salut !

Je suis d'accord pour les Algériennes, pour Nizar, je crois qu'il parlait de la femme en général, les chamiyate s'occupent bien de leurs maris (reste a confirmer). puis comme tu dis tout ca reste relatif, ce que me plait ne plait pas forcément a l'autre

bondsoir tout le monde

Les gouts et les couleurs ne se discutent surement pas

mais c'est vrai que la plupart sont refaites

toutefois, y a celles du sud du Liban et elles sont effectivement

troooop belles.

" man lam yatazawej mine chamiyatine, falam yatazawaj min imraa " Nizar el-kabani je crois !

En lisant la citation j'ai cru que tu te réfère à un hadith

puis j'ai vu nizar kabani

n y a t il pas un gentlemen le kabani du forum

qui osera aussi louer la beauté algérienne

ou disant la beauté pas du chem:mdr:

comme l'a fait nizar pour bnet bledouuuu??;)

Guest Balance
Les gouts et le scouleurs ne se discutent surement pas

mais c'est vrai que la plupart sont refaites

toutefois, y a celle du sud du Liban et elles sont effectivement

troooop belles.

En lisant la citation j'ai cru que tu te réfère à un hadith

puis j'ai vu nizar kabani

ou disant la beauté pasdu chem:mdr:

tu n'as qu'a modifier ce que kabani a dit en mettant a la place des chamiyates " les djazairiates

ou disant la beauté pas du chem:mdr:

Moi...moi, mais pour ça j'aurai besoin de ma messagerie perso :D, attendez qu'elle soit active !