Jump to content

accepter ou refuser des fiançailles?

Recommended Posts

Un ami est descendu cet été en Algérie. il a passé quelques bon moments avec des amis de sa famille, et d'ailleurs plutot dire des amies. entre autre les enfants de voisins de longue, mais trés longue date.

voilà que sa mere partie en vacances depuis quelques jours lui annonce qu'il a eu la cote, et que cet été il allait faire une khotba.

Mon ami se retrouve dans un gros dilemme. d'un coté il est célibataire, il ne lui manque rien, et la personne dont sa mere parle est une femme tout à fait charmante, elle lui a bien plu, et il aurait peut etre demandé à sa mere de faire ce qu'il faut une fois qu'il aurait été pret. de l'autre coté, il se sent comme piegé par un truc machiavelique, et comme si on lui forçait la main, alors que c'est un gars dont la force de caractere n'a d'egal que la force de mon caractere.

on en a parlé (il a meme reuni la bande d'amis intimes pour en discuter serieusement). et le probleme est toujours là.

personnellement je n'ai pas su quoi lui conseiller. Nous avons tous hate qu'il se case et mene une vie de famille, il est fait pour ça, en meme temps on n'a pas envie de le voir plus tard nous dire "vous m'avez forcé la main". en meme temps quand il parle de la nana on dirait presque qu'il en est amoureux.

votre avis svp?

Un ami est descendu cet été en Algérie. il a passé quelques bon moments avec des amis de sa famille, et d'ailleurs plutot dire des amies. entre autre les enfants de voisins de longue, mais trés longue date.

voilà que sa mere partie en vacances depuis quelques jours lui annonce qu'il a eu la cote, et que cet été il allait faire une khotba.

Mon ami se retrouve dans un gros dilemme. d'un coté il est célibataire, il ne lui manque rien, et la personne dont ma mere parle est une femme tout à fait charmante, elle lui a bien plu, et il aurait peut etre demandé à sa mere de faire ce qu'il faut une fois qu'il aurait été pret. de l'autre coté, il se sent comme piegé par un truc machiavelique, et comme si on lui forçait la main, alors que c'est un gars dont la force de caractere n'a d'egal que la force de mon caractere.

on en a parlé (il a meme reuni la bande d'amis intimes pour en discuter serieusement). et le probleme est toujours là.

personnellement je n'ai pas su quoi lui conseiller. Nous avons tous hate qu'il se case et mene une vie de famille, il est fait pour ça, en meme temps on n'a pas envie de le voir plus tard nous dire "vous m'avez forcé la main". en meme temps quand il parle de la nana on dirait presque qu'il en est amoureux.

votre avis svp?

ce serait pas de toi que tu parles par hasard :rolleyes: t a eu un lapsus revelateur :D

je ne comprend pas pourquoi lui impose t on une fille???? il est libre de le faire ou non!! ca n a pas de sens!!!

si il se sont force, il n a qu a pas le faire!

perla, le probleme qui se pose à ce gars c'est qu'il hésite. à la limite s'il etait contre on aurait compris. mais là il hesite.

imaginez une tete de mule qui refuse de faire quelque chose qui est bien pour elle et qu'elle veut vraiment faire, sous le simple pretexte qu'on le lui a sorti ça de derriere le fagot.

Guest Andromede
le gars vit en France. il descend au bled que rarement. et on lui impose presque d'aller faire la khotba dés qu'il sera en vacances. il a meme pas le temps de vraiment la connaitre.

on a pas à lui imposer.... s'il ne la connait pas cmt il se lance ds la khotba .

perla, le probleme qui se pose à ce gars c'est qu'il hésite. à la limite s'il etait contre on aurait compris. mais là il hesite.

imaginez une tete de mule qui refuse de faire quelque chose qui est bien pour elle et qu'elle veut vraiment faire, sous le simple pretexte qu'on le lui a sorti ça de derriere le fagot.

il refuse donc, et il y reflechira apres!!!!!

Andromede. le probleme n'est meme pas dont le fait qu'ils se connaissent ou pas. ils ont quasiment passé un mois ensemble, pas seuls, mais ensemble. Donc elle ne lui est pas completement inconnue.

et Perla, s'il refuse maintenant ce sera justement trop tard. c'est ça qui le contrarie, c'est que sa mere a parlé dans un cadre officieux avec la fille et sa mere. et que donc s'il dit non, bein vu que la mere et la fille les attendent pour cet été, et qu'ils n'y vont pas ça voudra tout dire. le probleme c'est qu'il est trop fier pour demander aprés quelque chose aprés l'avoir refusée, il s'est dit que s'il faisait ça, bein les gens croiront qu'il n'a trové personne d'autre etc.

Guest hermione

il peut tres bien parler avec la fille au téléphone et essayer de la connaître un peu mieux

une mère ne peut choisir que ce qu'il lui semble bien pour son fils et si elle lui a choisit cette femme et non pas uen autre c'est qu'elle lui a semblé parfaite pour son fils

si vraiment il n'a pas de femme dans sa vie, pour moi il devrait faire un premier pas...bon un grand pas vu que les fiançailles ce n'est pas

si ca marche c'est tant mieux et si ca ne marche pas il ne va sûrement pas avori des regrets....en tt cas c'est mieux que de vivre avec un 'et si j'ai accepté ..j'aurai eté ptetre plus heureux..ou que ma vie aurait eté différente) enfin je ne sais pas

bon courage

Guest Andromede
Andromede. le probleme n'est meme pas dont le fait qu'ils se connaissent ou pas. ils ont quasiment passé un mois ensemble, pas seuls, mais ensemble. Donc elle ne lui est pas completement inconnue.

e

mé s'il hésite c ke il né pas encore sur

je comprends pas pkoi c sa mère ki décide:crazy: elle a brulé les étapes....fo vite remedier à sa

Forcer la main a un homme qui vit en France et en 2010 lui imposè un mariage et des fiançailles ,j'avoue oranais khouya que je n'arrive pas a voir clair dans cette histoire!!!! si ton copain a un fort caractère et qu'il peut donner son avis sur la question il n'a qu'a parler gentillement avec sa mère et lui expliquè son point de vue d'un autre cotè tu dis qu'il parle de la fille avec admiration!!! la je perd le fil de l'histoire , ton copain il ne sait sait pas ce qu'il veut il faut qu'il se decide car dans la vie il faut savoir saisir les occasion et puisque cette jeune fille lui plait et plait aussi a sa famille et qu'il est prèt afonder un foyer je me demande pourquoi il hesite?!il faut qu'il prenne une decision ferme et ne compte pas sur les avis des autres c'est de sa vie qu'il s'agit et de son avenir. bon courage a ton copaain et j'espère qu'il fera le bon choix .

Oui, moi aussi j'avoue que je suis assez surprise ! En fait, en l'espace d'un été il est entré en relation avec une fille qui était dans un rapport de séduction avec lui, donc qui ne lui a montré qu'un aspect de sa personnalité. Une rencontre tout ce qu'il y a de plus superficiel.

Avant de penser à la khotba, il aurait été plus normal déjà qu'ils prennent le temps de mieux de mieux se connaître parce que découvrir après le mariage qu'on n'a pas grand chose en commun, qu'on ne partage pas les mêmes ambitions, qu'on ne voit pas la vie de la même façon, c'est un peu hard core je trouve.

Il a le droit d'être pour le mariage arrangé, mais il faut qu'il se dise que ce qui marchait avec les générations précédentes n'est plus possible aujourd'hui. A l'époque, un couple ne se séparait pas malgré les conflits. Aujourd'hui, le couple est plus fragile. On ne peut plus se permettre le luxe de se marier avec un(e) quasi(e) inconnu(e). Parce que c'est un peu ça la problématique ? Il ne sait pas avec qu sa mère veut le caser :confused:

Mon ami se retrouve dans un gros dilemme. d'un coté il est célibataire, il ne lui manque rien, et la personne dont sa mere parle est une femme tout à fait charmante, elle lui a bien plu, et il aurait peut etre demandé à sa mere de faire ce qu'il faut une fois qu'il aurait été pret. de l'autre coté, il se sent comme piegé par un truc machiavelique, et comme si on lui forçait la main, alors que c'est un gars dont la force de caractère n'a d'egal que la force de mon caractère.

votre avis svp?

Énorme xD

Mon avis c'est que si il a trouvé une fille bien éduquer etc.. du même niveau que lui je parle pas d'argent non mais plutôt mentalement alors ca va :04:

Mon ami se retrouve dans un gros dilemme. d'un coté il est célibataire, il ne lui manque rien, et la personne dont sa mere parle est une femme tout à fait charmante, elle lui a bien plu, et il aurait peut etre demandé à sa mere de faire ce qu'il faut une fois qu'il aurait été pret. de l'autre coté, il se sent comme piegé par un truc machiavelique, et comme si on lui forçait la main, alors que c'est un gars dont la force de caractere n'a d'egal que la force de mon caractere.

votre avis svp?

salem alicum

tt dépend de ce quil veut

tt dépend de la relation quil avec sa mere! si c oui, maman je dis oui a ts ce que tu veux ben la question ne se pose mm pas vue que sa mere lui impose la khotba sans son avis (....)

Perso, je ne sais quoi te dire, faut quil pése le pr et le contre

et surtt se dire sil veut vraiment se marié???

darja, darja!!!!!!

ps pr mieux connaitre une personne faut vivre avec elle;::: sortir avec elle au ciné, café etc sa naide pas et ce nest pas sa la vie du mariage

salem alicum

tt dépend de ce quil veut

tt dépend de la relation quil avec sa mere! si c oui, maman je dis oui a ts ce que tu veux ben la question ne se pose mm pas vue que sa mere lui impose la khotba sans son avis (....)

Perso, je ne sais quoi te dire, faut quil pése le pr et le contre

et surtt se dire sil veut vraiment se marié???

darja, darja!!!!!!

ps pr mieux connaitre une personne faut vivre avec elle;::: sortir avec elle au ciné, café etc sa naide pas et ce nest pas sa la vie du mariage

Je confirme, on ne peut connaître vraiment quelqu'un que si on partage son quotidien. Le concubinage en Algérie, je ne crois pas que cela soit pour demain ;) Par contre, les sorties ont quand même un but, c'est apprendre à se connaître. Quand on a le projet de vivre ensemble, la moindre des choses c'est d'en discuter sérieusement. Ce n'est pas une fois marié qu'on découvre que culturellement, on n'a pas grand chose en commun. De plus, la fille en Algérie, le gars en France. Qui fera le sacrifice de quitter son pays ?

Une autre chose qui m'interroge : la jeune fille tombe amoureuse du mec, au lieu d'aller en parler avec lui honnêtement, elle complote avec sa mère. Si ce n'est pas ce qu'on appelle un "coup de pression", ça y ressemble.

votre avis svp?

Qu'il écoute sa momon...

[/b]

Je confirme, on ne peut connaître vraiment quelqu'un que si on partage son quotidien. Le concubinage en Algérie, je ne crois pas que cela soit pour demain ;) Par contre, les sorties ont quand même un but, c'est apprendre à se connaître. Quand on a le projet de vivre ensemble, la moindre des choses c'est d'en discuter sérieusement. Ce n'est pas une fois marié qu'on découvre que culturellement, on n'a pas grand chose en commun. De plus, la fille en Algérie, le gars en France. Qui fera le sacrifice de quitter son pays ?

Une autre chose qui m'interroge : la jeune fille tombe amoureuse du mec, au lieu d'aller en parler avec lui honnêtement, elle complote avec sa mère. Si ce n'est pas ce qu'on appelle un "coup de pression", ça y ressemble.

Oui, bien sur, je ne te dirai pas le contraire

soulignée: :mdr: désolée, mais risque de passée pr une mauvaise la question ne se pose pas Jasmine

Comme dirai allah yarhmou Cheb Hasni Oran-laFrance;)

Moi je sais que je suis mauvaise je te dirai pas que c coup de pression mais c un coup détat:D

Orannais: excuse moi une question un peu indiscrete quel age a ton ami?

....Nous avons tous hate qu'il se case et mene une vie de famille, il est fait pour ça...en meme temps quand il parle de la nana on dirait presque qu'il en est amoureux.

votre avis svp?

Le gars a du caractère, il est fait pour la vie de famille, la fille lui plait bien...

eh bien qu'il agisse en adulte!

il ne faut pas foncer si il n'est pas sur à 100% de vouloir ces fiancailles !

je veux dire c'est censé être l'engagement de sa vie. C'est pas juste un acte pour faire plaisir à maman ou à papa.

Si ensuite il rend malheureuse la fille ou lui meme est maheureux alors à quoi bon ?