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Se refaire une virginité sur Internet


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Se refaire une virginité sur Internet

Alexandre Zalewski

Metrofrance.com

 

Photos, vidéos... Les particuliers laissent de plus en plus des informations personnelles en accès libre sur Internet. Les recruteurs n’hésitent plus à vérifier la e-réputation d’un candidat Il peut être très compliqué de supprimer des données compromettantes. Des entreprises se sont spécialisées dans la gestion de la Web réputation.

 

Jean-Luc, 41 ans, travaille dans les hautes sphères de la fonction publique. Un jour, son supérieur lui demande : “Dis-moi, c’est quoi, au juste, cette affaire ?” Après quelques explications, Jean-Luc s’aperçoit qu’en faisant une recherche sur son nom dans Google, le premier résultat parlait de “l’affaire Jean-Luc X”. “Il s’agissait d’un article sur un petit blog qui reprenait des propos tenus à mon égard alors que j’étais en poste dans la région. Ce n’était pas bien méchant, mais ça me dérangeait que ce soit la première chose qui apparaisse sur moi sur Internet.”

 

D’autant que les directeurs de ressources humaines n’hésitent plus à aller chercher des informations sur le Web. “Avant, un recruteur demandait des références. Aujourd’hui, il tape votre nom sur un moteur de recherche”, explique Albéric Guigou, patron de Reputation Squad, une entreprise spécialisée dans la gestion des e-réputations. Jean-Luc a eu recours à une autre entreprise spécialisée, Hington & Klarsey, qui a entrepris une démarche de dépositionnement.

Réflexes

 

• Etre curieux. Faites des recherches sur vous et sur votre nom dans les moteurs de recherche régulièrement, afin de savoir s’il y a quelque chose qui cloche.

 

• Lire les conditions d’utilisation. On n’est pas obligé de tout partager sur Facebook. Vous pouvez limiter l’accès à votre profil à vos proches.

 

• Prenez position sur la Toile. Réservez notamment votre URL d’utilisateur de Facebook, et créez votre compte Twitter. Cela évitera à quelqu’un de le faire à votre place.

“Quand on ne peut pas faire supprimer la référence qui pose problème, on essaie de la ‘noyer’ dans du contenu plus positif”, explique Xavier Desfeuillet, président de Hington & Klarsey. Pour le cas de Jean-Luc, auteur de nombreuses publications, ce fut assez simple ; il a suffi de multiplier le nombre de pages Web faisant référence à ses écrits. Ainsi, le renvoi à la fameuse affaire n’apparaît plus que dans la deuxième page de résultats. “Cela suffit largement, détaille Xavier Desfeuillet, puisque la majeure partie des gens s’arrête aux trois premiers résultats.” Un service qui aura tout de même coûté près de 2 000 euros à Jean-Luc. 

 

Alors, existe-t-il un moyen infaillible de se prémunir contre les mauvaises surprises ? “L’identité numérique est une réalité incontournable aujour¬d’hui, explique Albéric Guigou. La pire des choses est justement de laisser faire ou de ne rien faire.” “Les procédures de désindexation ou de dépositionnement peuvent se révéler longues et coûteuses, renchérit Xavier Desfeuillet. Il faut apprendre à gérer son identité numérique. Il y a des infor¬mations que vous ne donneriez jamais à un inconnu dans la rue. Il n’y a aucune raison d’agir différemment sur le Web, bien au contraire.”

 

Repérer d’où vient le danger

 

“Les particuliers se mettent rarement dans la panade”, explique Albéric Guigou. Pour lui, une mauvaise e-réputation provient de vieux articles remis en ligne et qui ne reflètent plus la réalité, de règlements de comptes entre ex-conjoints ou encore du vol de matériel numérique : des vidéos intimes ont tôt fait de se retrouver sur le Net. “Attention aussi à vos amis sur les réseaux sociaux, poursuit Xavier Desfeuillet, qui peuvent vous ruiner une e-réputation en publiant une photo compromettante.”

Les homonymes peuvent aussi être une source de problèmes : Albéric Guigou recommande de les “surpasser” dans les recherches Web. Attention enfin à ce que vous écrivez : un billet sur un blog n’a rien à voir avec une lettre adressée à un proche.

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