Dzorro 10 Posted March 1, 2010 Partager Posted March 1, 2010 Manifeste du collectif "La journée sans immigrés" -------------------------------------------------------------------------------- FAISONS DU 1ER MARS UNE JOURNEE HISTORIQUE Nous, femmes et hommes, de toutes croyances, de tous bords politiques, et de toutes couleurs de peaux, immigrés, descendants d’immigrés, citoyens conscients de l’apport essentiel de l’immigration à notre pays, en avons assez des propos indignes tenus par certains responsables politiques visant à stigmatiser ou criminaliser les immigrés et leurs descendants. Rappelons qu’un immigré est celui qui est perçu comme tel par les autres au-delà même de ses origines. Nous voulons nous réapproprier et réhabiliter ce terme devenu péjoratif par la force de l’instrumentalisation politique. Nous refusons les stéréotypes véhiculés qui menacent notre cohésion sociale. Nous refusons que les bienfaits passés, présents et futurs des immigrés qui ont toujours construit la France soient ainsi niés d’un trait. Et entendons par ailleurs qu’il nous appartient de les mettre en valeur. Les immigrés et descendants d’immigrés ont manifesté à maintes reprises pour défendre leurs droits. Et en retour, ils n’ont reçu que mépris ! Aujourd’hui, puisqu’il est convenu que « la consommation est le moteur de la croissance », nous voulons agir sur ce levier pour marquer notre indignation. Le 1er mars 2005 est entré en vigueur le «code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile» (CESEDA), plus communément appelé le code des étrangers. Cette loi symbolise une conception utilitariste de l’immigration, en d’autres termes, une immigration choisie sur critères économiques. Nous ne pouvions trouver de meilleur jour pour appeler à « une journée sans immigrés ». Nous, immigrés, descendants d’immigrés, citoyens conscients de l’apport de l’immigration à notre pays, sommes tous des consommateurs et nous participons quotidiennement à la croissance de notre pays. Notre action citoyenne a pour objectif la mise en valeur de l’apport de chacun d’entre nous à la prospérité générale. Nous avons tous le pouvoir d’agir sur notre avenir alors, prenons-le ! LE 1ER MARS 2010 : AGISSONS EN CESSANT DE CONSOMMER ET/OU DE TRAVAILLER. Durant 24 heures, participons à la non-activité économique dans les entreprises, dans les associations, dans la fonction publique, dans les écoles et les lycées, dans les universités, dans les hôpitaux, dans les associations, dans les commerces, dans l’industrie, dans le bâtiment, dans l’agriculture, dans les services, dans les médias, dans la politique… POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE, NOUS DECIDONS DE NE PAS PARTICIPER A LA VIE DE LA CITE. PAR CETTE ABSENCE, NOUS VOULONS MARQUER LA NECESSITE DE NOTRE PRESENCE. Citer Link to post Share on other sites
Dzorro 10 Posted March 1, 2010 Author Partager Posted March 1, 2010 Manifeste du collectif "La journée sans immigrés" -------------------------------------------------------------------------------- FAISONS DU 1ER MARS UNE JOURNEE HISTORIQUE Nous, femmes et hommes, de toutes croyances, de tous bords politiques, et de toutes couleurs de peaux, immigrés, descendants d’immigrés, citoyens conscients de l’apport essentiel de l’immigration à notre pays, en avons assez des propos indignes tenus par certains responsables politiques visant à stigmatiser ou criminaliser les immigrés et leurs descendants. Rappelons qu’un immigré est celui qui est perçu comme tel par les autres au-delà même de ses origines. Nous voulons nous réapproprier et réhabiliter ce terme devenu péjoratif par la force de l’instrumentalisation politique. Nous refusons les stéréotypes véhiculés qui menacent notre cohésion sociale. Nous refusons que les bienfaits passés, présents et futurs des immigrés qui ont toujours construit la France soient ainsi niés d’un trait. Et entendons par ailleurs qu’il nous appartient de les mettre en valeur. Les immigrés et descendants d’immigrés ont manifesté à maintes reprises pour défendre leurs droits. Et en retour, ils n’ont reçu que mépris ! Aujourd’hui, puisqu’il est convenu que « la consommation est le moteur de la croissance », nous voulons agir sur ce levier pour marquer notre indignation. Le 1er mars 2005 est entré en vigueur le «code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile» (CESEDA), plus communément appelé le code des étrangers. Cette loi symbolise une conception utilitariste de l’immigration, en d’autres termes, une immigration choisie sur critères économiques. Nous ne pouvions trouver de meilleur jour pour appeler à « une journée sans immigrés ». Nous, immigrés, descendants d’immigrés, citoyens conscients de l’apport de l’immigration à notre pays, sommes tous des consommateurs et nous participons quotidiennement à la croissance de notre pays. Notre action citoyenne a pour objectif la mise en valeur de l’apport de chacun d’entre nous à la prospérité générale. Nous avons tous le pouvoir d’agir sur notre avenir alors, prenons-le ! LE 1ER MARS 2010 : AGISSONS EN CESSANT DE CONSOMMER ET/OU DE TRAVAILLER. Durant 24 heures, participons à la non-activité économique dans les entreprises, dans les associations, dans la fonction publique, dans les écoles et les lycées, dans les universités, dans les hôpitaux, dans les associations, dans les commerces, dans l’industrie, dans le bâtiment, dans l’agriculture, dans les services, dans les médias, dans la politique… POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE, NOUS DECIDONS DE NE PAS PARTICIPER A LA VIE DE LA CITE. PAR CETTE ABSENCE, NOUS VOULONS MARQUER LA NECESSITE DE NOTRE PRESENCE. Quel est l'impact de cet journée sur les opionions publiques? Est-il trop tôt pour se prononcer? Des témoignages sont-ils d'ores et déjà disponibles? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 1, 2010 Partager Posted March 1, 2010 Si on estime sa présence si précieuse pourquoi n'en ferait-on pas profiter d'abord son propre pays d'origine ? :mdr: :mdr: :mdr: Khoubz eddar yaklou el berrani ? :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted March 1, 2010 Partager Posted March 1, 2010 moi sans opinion, que je proteste ou pas ça ne changera rien à ma situation, de plus si j'avais laissé tomber mon job aujourd'hui une autre personne plus qualifiée que moi m'aurait remplacée, c'est pas la demande qui manque mais bon à chacun son opinion. On revendique quoi au juste qu'on n'a pas déjà, le minimum les miettes que l'on veut bien nous accorder, Sarko est borné il ne gobera jamais notre mobilisation et le pen doit se marrer dans sa somptueuse villa avec ses domestiques noirs, il préfère les exploiter à ses fins personnelles que les voir circuler librement. Où est le juste milieu, nos parents se sont longtemps fait exploiter sans geindre sans laisser aucune émotion apparaitre, ils étaient trop fiers pour se rabaisser et préféraient bosser pour des cacahuettes pour faire vivre la famille. Nous on se croit plus forts, on agit, on fait du vent ça ne changera rien. même si le pays connaitra une perte énonomique importante aujourd'hui, j'en doute !!!! Ya longtemps que je ne crois plus au père Noël Voilà peut-être que les autres seront plus bavards que moi et plus inspirés en tous les cas je le souhaite vivement. Salam Aujourd'hui journée de m**de personne avec qui prendre l'apéro. allez les gars revenez vite, c'est notre tournée. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 1, 2010 Partager Posted March 1, 2010 Si on estime sa présence si précieuse pourquoi n'en ferait-on pas profiter d'abord son propre pays d'origine ? :mdr: :mdr: :mdr: Khoubz eddar yaklou el berrani ? :mdr: :mdr: Khoubz eddar klah el berrani déja ! :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts