admin 2 Posted March 5, 2010 Partager Posted March 5, 2010 sur ce qu'il dit pas sur son apparence physique... et dans ce qu'il dit il y'a aussi l'essentiel (un verset coranique et/ou un hadith du Prophète:saws:) mais il faut surtout écouter quand l'imam parle sa personne importe peu et l'acquisition du savoir est une obligation pour le musulman pour ne pas se faire guider par les oreilles et/ou se faire berner p.s.: ta conclusion m'effraie...je me demande comment j'ai pu insinuer unne telle chose???!!! tu es sur d'avoir bien compris???!!! C'est plutot toi qui melanges les torchons et les serviettes (comme toujours a vrai dire)... Personne n'a parler ici du physique de l'Imam... mais plutot des stupidites que debitent certains Imams. Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted March 5, 2010 Author Partager Posted March 5, 2010 La plupart des imams sont assez bien rémunérés à ce que j'avais crut entendre , ils pourrait au moins faire l'effort de prodiguer des sermons un peu plus intéressant en plus des textes sacrés indispensable , mais en ont-ils les moyens intellectuels ?..., je ne pense pas pour beaucoup d'entre eux , sinon ils ne se limiterait pas qu'aux versets qu'ils se sont forcés d'apprendre par coeur pour .... paraitre instruits , sur ce point en tout cas ! . Mais quant on entend certains d'entre eux conseiller à des personnes qui étaient venus pour les consulter < .... de ne plus continuer à êtres musulmans si ils persistaient dans leurs erreurs ... >, je trouve ça très maladroit et indigne d'un responsable religieux en charge de ramener les égarés vers le droit chemin . A la radio j'avais entendu un imam reprochant à certains imam d'abuser de leurs autorités , et je suis d'accord avec lui sur ce fait . Citer Link to post Share on other sites
Guest sab.dz Posted March 5, 2010 Partager Posted March 5, 2010 La plupart des imams sont assez bien rémunérés à ce que j'avais crut entendre , ils pourrait au moins faire l'effort de prodiguer des sermons un peu plus intéressant en plus des textes sacrés indispensable , mais en ont-ils les moyens intellectuels ?..., je ne pense pas pour beaucoup d'entre eux , sinon ils ne se limiterait pas qu'aux versets qu'ils se sont forcés d'apprendre par coeur pour .... paraitre instruits , sur ce point en tout cas ! . Mais quant on entend certains d'entre eux conseiller à des personnes qui étaient venus pour les consulter < .... de ne plus continuer à êtres musulmans si ils persistaient dans leurs erreurs ... >, je trouve ça très maladroit et indigne d'un responsable religieux en charge de ramener les égarés vers le droit chemin . A la radio j'avais entendu un imam reprochant à certains imam d'abuser de leurs autorités , et je suis d'accord avec lui sur ce fait . Bon des bons et des mauvais, il y en a partout , et ce dans chaque domaines, on est d'accord. Mais de là a casser autant de sucre sur leur dos et avoir tant de mépris pour eux, franchement c'est pas très beau ça. Et personellement, j'ai eu certains echos que certains sont très, très mal remunérés... Je ne veux pas rentrer dans un debat, je suis ouverte et entend les positions de chacuns, tant que ça reste dans le respect de chacun. Et si je me suis permise d'intervenir c'est qe j'ai trouvé que là, c'était un peu méprisant et humiliant pour eux. Voici... :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 5, 2010 Partager Posted March 5, 2010 C'est plutot toi qui melanges les torchons et les serviettes (comme toujours a vrai dire)... Personne n'a parler ici du physique de l'Imam... mais plutot des stupidites que debitent certains Imams. je te jure que jusqu'à présent...j'ai jamais au grand jamais entendu un imam débiter ce que tu appelles des "stupidités" Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 5, 2010 Partager Posted March 5, 2010 Bon des bons et des mauvais, il y en a partout , et ce dans chaque domaines, on est d'accord. Mais de là a casser autant de sucre sur leur dos et avoir tant de mépris pour eux, franchement c'est pas très beau ça. Et personellement, j'ai eu certains echos que certains sont très, très mal remunérés... Je ne veux pas rentrer dans un debat, je suis ouverte et entend les positions de chacuns, tant que ça reste dans le respect de chacun. Et si je me suis permise d'intervenir c'est qe j'ai trouvé que là, c'était un peu méprisant et humiliant pour eux. Voici... :rolleyes: le problème des imams...du moins pour certains d'entre eux..c'est que peut etre ils n'étaient destinés à çà...ils se comportent en "fonctionnaires"...ils obeissent à leur hièrarchie...leur fonction n'est entourée d'aucun prestige contrairement aux maires,chefs de daira,walis,ect,ect...enfin toutes ces autorités qui sont censées jouées un role significatif dans notre vie quotidienne l'imam dans une laicité de fait comme l'état algérien et non de droit...est classé dans la catègorie socio-professionnelle des ... pompiers! sous la nomenclature "gens du culte"...surement une appellation héritée de l'ex-puissance coloiale qui était laique Citer Link to post Share on other sites
Guest sab.dz Posted March 6, 2010 Partager Posted March 6, 2010 le problème des imams...du moins pour certains d'entre eux..c'est que peut etre ils n'étaient destinés à çà...ils se comportent en "fonctionnaires"...ils obeissent à leur hièrarchie...leur fonction n'est entourée d'aucun prestige contrairement aux maires,chefs de daira,walis,ect,ect...enfin toutes ces autorités qui sont censées jouées un role significatif dans notre vie quotidienne l'imam dans une laicité de fait comme l'état algérien et non de droit...est classé dans la catègorie socio-professionnelle des ... pompiers! sous la nomenclature "gens du culte"...surement une appellation héritée de l'ex-puissance coloiale qui était laique Nous sommes d'accord. :D Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted March 6, 2010 Author Partager Posted March 6, 2010 Il ne s'agit pas de casser de l'Imam cher amis ! , c'est juste un rappel des fait sur certains zèles constater . Grâce à Dieu, il reste encore beaucoup d'imam traditionnel qui n'ont pas suivit la mode made in Hedjaz ou Pachtounes , mais il me semble qu'ils sont en voie de disparition, et bientôt remplacer par des individus au parcours qu'on arrive pas toujours à décrypté . Mon père avait eut l'honneur d'étudier le coran et appris 7 fois " setin hasb " alors qu'il n'avait pas seize ans . Aujourd'hui à 73 ans , il ne se retrouve plus en phase avec les déclarations de certains Imam . Parmi les nombreux exemples les plus remarquables , les propos de ce fonctionnaire de l'université islamique d'el Azhar qui avait lancer une fatwa contre un autre peuple musulman au nom d'Allah pour complaire à une dictature pro-sioniste . Quel seront les conséquences sur les musulmans de ces deux pays après un prêche comme celui là ? . Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted March 6, 2010 Partager Posted March 6, 2010 Si tu commences sur de mauvaises bases, c'est sur que tu ne t'en sortiras pas... Dis moi, pourquoi vas tu à la Mosquée? salamoalikoum okhti Habiba, Au fur et à mesure que les personnes élargiront leur culture j'ai le sentiment que pas mal d'obligations contenues dans les textes sacrés passeront à la trappe. Exemple, la lapidation et le voile sont "obligatoires" le voile, pour le moment on laisse faire, mais la lapidation c'est la prison assurée. En ce qui te concerne, tu sembles écartelée entre un humanisme très Renaissance et un salafisme, idéalisé; celui qui se vit dans le désert, au fond d'une grotte avec quelques chèvres et un barbu attelant sa femme au bourricot Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted March 6, 2010 Partager Posted March 6, 2010 Il ne s'agit pas de casser de l'Imam cher amis ! , c'est juste un rappel des fait sur certains zèles constater . Grâce à Dieu, il reste encore beaucoup d'imam traditionnel qui n'ont pas suivit la mode made in Hedjaz ou Pachtounes , mais il me semble qu'ils sont en voie de disparition, et bientôt remplacer par des individus au parcours qu'on arrive pas toujours à décrypté . Mon père avait eut l'honneur d'étudier le coran et appris 7 fois " setin hasb " alors qu'il n'avait pas seize ans . Aujourd'hui à 73 ans , il ne se retrouve plus en phase avec les déclarations de certains Imam . Parmi les nombreux exemples les plus remarquables , les propos de ce fonctionnaire de l'université islamique d'el Azhar qui avait lancer une fatwa contre un autre peuple musulman au nom d'Allah pour complaire à une dictature pro-sioniste . Quel seront les conséquences sur les musulmans de ces deux pays après un prêche comme celui là ? . Un autre demandait que l'on tête sa collègue de bureau. ça doit-être universel, car d'après certaines confidences, ça arrive à des kafir. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 6, 2010 Partager Posted March 6, 2010 Il ne s'agit pas de casser de l'Imam cher amis ! , c'est juste un rappel des fait sur certains zèles constater . Grâce à Dieu, il reste encore beaucoup d'imam traditionnel qui n'ont pas suivit la mode made in Hedjaz ou Pachtounes , mais il me semble qu'ils sont en voie de disparition, et bientôt remplacer par des individus au parcours qu'on arrive pas toujours à décrypté . Mon père avait eut l'honneur d'étudier le coran et appris 7 fois " setin hasb " alors qu'il n'avait pas seize ans . Aujourd'hui à 73 ans , il ne se retrouve plus en phase avec les déclarations de certains Imam . Parmi les nombreux exemples les plus remarquables , les propos de ce fonctionnaire de l'université islamique d'el Azhar qui avait lancer une fatwa contre un autre peuple musulman au nom d'Allah pour complaire à une dictature pro-sioniste . Quel seront les conséquences sur les musulmans de ces deux pays après un prêche comme celui là ? . l'erreur fondamentale commise par les algériens (et à savoir si c'est une erreur ou autre chose) consiste à croire que l'algérie n'est pas une reference en Islam,reference en matière de jurisprudence (fiqh) et d'effort intelectuel (ijtihad) ils ont fait de la définition que donne Ibn Khaldoun de ce lieu à savoir "un lieu de passage-نقطة عبور-" une vérité scientifique inamovible ce qui en soi doit etre vérifié le cheikh Abou El Qasem El Hafnaoui a établi un annuaire en 2 volumes de plus de 300 pages chacun de tout ce que cette partie du maghreb contenait comme Imams,Faquihs,Grammairiens,...qui explique la profusion des manuscrits en algérie l'erreur est simple et ceux qui la commettent contredisent sans le savoir peut-etre la validité de l'Islam en tout temps et en tout lieu alors que les sources - le Saint Coran et la Sunna du Prophète :saws:- se trouvent aujourd'hui étendues à toute la planete et sur differents supports -du livre au cd- le problème est dans les hommes qui se trompent ou qui se laissent tromper ou bien qui cherchent des excuses...pour justifer l'injustifiable Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted March 6, 2010 Partager Posted March 6, 2010 La plupart des imams sont assez bien rémunérés à ce que j'avais crut entendre , ils pourrait au moins faire l'effort de prodiguer des sermons un peu plus intéressant en plus des textes sacrés indispensable , mais en ont-ils les moyens intellectuels ?..., je ne pense pas pour beaucoup d'entre eux , sinon ils ne se limiterait pas qu'aux versets qu'ils se sont forcés d'apprendre par coeur pour .... paraitre instruits , sur ce point en tout cas ! . Mais quant on entend certains d'entre eux conseiller à des personnes qui étaient venus pour les consulter < .... de ne plus continuer à êtres musulmans si ils persistaient dans leurs erreurs ... >, je trouve ça très maladroit et indigne d'un responsable religieux en charge de ramener les égarés vers le droit chemin . A la radio j'avais entendu un imam reprochant à certains imam d'abuser de leurs autorités , et je suis d'accord avec lui sur ce fait . revois tes sources, un Imam en algérie ne gagne pas des milles et des cents... Vue le jugement que tu fais d'eux, et ta prétention, essais de faire mieux! apprend au moins le Coran en entier et on verra par la suite... si tu vaut "mieux"! Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted March 6, 2010 Partager Posted March 6, 2010 salamoalikoum okhti Habiba, Au fur et à mesure que les personnes élargiront leur culture j'ai le sentiment que pas mal d'obligations contenues dans les textes sacrés passeront à la trappe. Exemple, la lapidation et le voile sont "obligatoires" le voile, pour le moment on laisse faire, mais la lapidation c'est la prison assurée. En ce qui te concerne, tu sembles écartelée entre un humanisme très Renaissance et un salafisme, idéalisé; celui qui se vit dans le désert, au fond d'une grotte avec quelques chèvres et un barbu attelant sa femme au bourricot alaykoum salam! justement non, le Musulman, plus il aura de science, plus il ferra djihad nefs, enfin Allah ou 'Alem... mais voila, quand tu commences à avancer dans ton Dine, t'es obligé de te remettre en question... je suis écartelée par la dounia, c'est à dire mon travail.... et ma religion c'est vrai. mais niveau Dine, j'ai aucun soucis... hamdoulilah, je sais ce que je dois suivre... Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted March 6, 2010 Author Partager Posted March 6, 2010 revois tes sources, un Imam en algérie ne gagne pas des milles et des cents... Vue le jugement que tu fais d'eux, et ta prétention, essais de faire mieux! apprend au moins le Coran en entier et on verra par la suite... si tu vaut "mieux"!Je n'ai rien à revoir , j'ai dit " hacha li mastahalch ..." toi pas comprendre ?..., moi traduire ?!...." C'est ton cerveau reptilien qui ordonne à tes yeux de voir de la prétention même là ou il y en a pas !..., tu es le parfait modèle de soumission avec laquelle je n'ai rien à prétendre en tant que neutron libre . à toute la planete et sur differents supports -du livre au cd- le problème est dans les hommes qui se trompent ou qui se laissent tromper ou bien qui cherchent des excuses...pour justifer l'injustifiableL'excuse tu le dira à ceux qui utilisent le saint coran pour se faire du fric . Celui qui cherche à interpréter autre chose de ce que j'avais dis au début je leur répondrai " Allah yahdehoum inchAllah . Qu'ils soit tous promis au paradis en attendant que ne cesse les médisances et les doutes, car comme vous le savez mes chères frères et soeurs , ait un grave péchés que dénonce nôtre saint Cor'an . Méditez !.., méditez bien sur la méprise dans vos commentaires , ont dirai que j'ai à faire à des adeptes du salafisme radical qui ne tolèrent pas d'autre avis que la leurs . . Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 6, 2010 Partager Posted March 6, 2010 alaykoum salam! justement non, le Musulman, plus il aura de science, plus il ferra djihad nefs, enfin Allah ou 'Alem... mais voila, quand tu commences à avancer dans ton Dine, t'es obligé de te remettre en question... je suis écartelée par la dounia, c'est à dire mon travail.... et ma religion c'est vrai. mais niveau Dine, j'ai aucun soucis... hamdoulilah, je sais ce que je dois suivre... ton gagne pain...aussi longtemps qu'il est licite peut difficilement etre taxé de "dounia" s'il te permet de vivre honnetement sans recourir à l'illicite un musulman doit travailler pour ne pas vivre au crochet des autres son travail lui permet de gagner de l'argent avec lequel il peut aider les necessiteux comme il peut faire des travaux gratuits pour les gens qui n'ont pas les moyens quand il a un metier...bien sur pas tout le temps car il doit penser a lui-meme et à ses proches on peut difficilement taxer le travail licite de "dounia" Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 6, 2010 Partager Posted March 6, 2010 Je n'ai rien à revoir , j'ai dit " hacha li mastahalch ..." toi pas comprendre ?..., moi traduire ?!...." C'est ton cerveau reptilien qui ordonne à tes yeux de voir de la prétention même là ou il y en a pas !..., tu es le parfait modèle de soumission avec laquelle je n'ai rien à prétendre en tant que neutron libre . L'excuse tu le dira à ceux qui utilisent le saint coran pour se faire du fric . Celui qui cherche à interpréter autre chose de ce que j'avais dis au début je leur répondrai " Allah yahdehoum inchAllah . Qu'ils soit tous promis au paradis en attendant que ne cesse les médisances et les doutes, car comme vous le savez mes chères frères et soeurs , ait un grave péchés que dénonce nôtre saint Cor'an . Méditez !.., méditez bien sur la méprise dans vos commentaires , ont dirai que j'ai à faire à des adeptes du salafisme radical qui ne tolèrent pas d'autre avis que la leurs . . tu m'as cité et j'ai pas compris pourquoi:D Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted March 6, 2010 Partager Posted March 6, 2010 ton gagne pain...aussi longtemps qu'il est licite peut difficilement etre taxé de "dounia" s'il te permet de vivre honnetement sans recourir à l'illicite un musulman doit travailler pour ne pas vivre au crochet des autres son travail lui permet de gagner de l'argent avec lequel il peut aider les necessiteux comme il peut faire des travaux gratuits pour les gens qui n'ont pas les moyens quand il a un metier...bien sur pas tout le temps car il doit penser a lui-meme et à ses proches on peut difficilement taxer le travail licite de "dounia" ben j'ai recours à l'illicite étant donné qu'il m'empeche d'aller dans le sens du Dine... Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted March 6, 2010 Author Partager Posted March 6, 2010 Je te dois bien une explication , en fait dans cette citation je visé surtout la phrase << le problème est dans les hommes qui se trompent ou qui se laissent tromper ou bien qui cherchent des excuses...pour justifer l'injustifiable>> Elle me paraissait idéal pour d'écrire les tromperies auquel les honnêtes gens sont souvent victimes ..., rien de méchant je te rassure . Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 6, 2010 Partager Posted March 6, 2010 ben j'ai recours à l'illicite étant donné qu'il m'empeche d'aller dans le sens du Dine... enfin çà dépend vraiment de ton boulot alors...que je ne connais pas pour pouvoir dire s'il est licite ou non!:D Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted March 6, 2010 Partager Posted March 6, 2010 enfin çà dépend vraiment de ton boulot alors...que je ne connais pas pour pouvoir dire s'il est licite ou non!:D bon boulot m'empeche d'etre voilée Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 6, 2010 Partager Posted March 6, 2010 bon boulot m'empeche d'etre voilée disons que mehna ou tzoul le cas des musulmans en france est carrèment politique en réalité c'est les gouvernements des pays dont est issue l'immigration qui devraient intervenir mais là ce serait pris comme de l'ingérence dans les affaires internes d'un pays souverain les pays anglo-saxons semblent avoir une politique plus flexible mais meme là il existe un danger qui réside dans la manière avec laquelle les médias traitent l'information sur l'Islam et les Musulmans en fait les Musulmans sont mis devant un choix Ils doivent apprendre à discerner ce qui est essentiel pour eux de ce qui ne l'est pas: la communauté de l'Islam est une réalité constante alors que l'immigration dans des pays à majorité non-musulmane est "accidentelle" cela demande une foi infaillible et un courage immense mais aussi cela mérite une grande réflexion car DIEU TOUT-PUISSANT ne veut que le bien pour ses fidèles serviteurs tu trouveras une solution inchaa ALLAH! Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted March 7, 2010 Partager Posted March 7, 2010 Je vais vous faire une confidence ! , ma spiritualité est ma foi dans la religion de l'Islam est intact , mais elle commence à s'émousser avec tout ces différents courants qui ont envahit nos Mosquées , nos rues ...". Ces courants plus ou moins radical ont assombris mon quotidien , car ils me semble plus préoccupés à utiliser selon moi un stratagème sournois qui consisterai à faire de la politique à travers la religion .? Merci Nytch d'avoir ouvert ce sujet de reflexion sur l'Islam et sa pratique au quotidien. Le doute est le début de la sagesse a dit le philosophe. C'est un moment d'arrêt où on se pose la question: "Suis je toujours sur la bonne voie ?" Et il est bon de se poser cette question en toute humilité car c'est de cette façon que progressent les civilisations. Le monde autour de nous ne cesse d'évoluer sur tous les plans: scientique, sociétal, intellectuel, religieux, politique et nous nous semblons figés sur des pratiques et des postures millénaires. Le Prophete Ayoub (Job) a été l'un des premiers croyants à se poser la question de la Distinction du Bien et du Mal. A t'il pour autant remis en cause les enseignements du Livre ? Nombre de musulmans théologiens contemporains de renommée mondiale ont entamé le débat et c'est tant mieux. Mais à notre niveau, c'est notre comportement exemplaire en tout lieu et en toute chose , notre esprit de tolérance qui nous feront avancer. Merci à tous les Internautes qui sont intervenus et continueront d'intervenir de façon constructive sur ce topic avec intelligence et modération alors que le sujet d'une brûlante actualité serait plutôt "agressogène". Citer Link to post Share on other sites
kabylifornia 10 Posted March 7, 2010 Partager Posted March 7, 2010 a Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts