Jump to content

Insouciante et heureuse

Recommended Posts

Guest Sylla

Têtue, tête nue, j'évolue,

Je m'abandonne à la vie,

A la caresse du vent,

A la brûlure du soleil,

A l'eau salée qui lèche mes pieds

Je le regarde, un sourire aux lèvres,

Insouciante et heureuse

Je distingue à peine le grondement sourd du monde

Et cette rumeur qui enfle, aussi féroce qu'une bombe

Et ces pleurs, ces rancoeurs que stigmatisent les coeurs

Je ne vois ni ton regard, ni tes larmes, ni ta douleur

Je n'entends pas tes cris, je ne ressens pas ta peine,

Je n'ai conscience d'aucun déni, je ne mesure pas ta haine

Je suis insouciante et heureuse

Puis un jour, je t'ai croisé, au hasard de cette rue

Tu m'as parlé de toi, de tes rêves, de ta déconvenue

Des caprices d'un destin qui se fait chaque jour incertain

Des brimades de la vie, de la discrimination envers les tiens

J'étais bien sur mon île, j'ignorai ton désarroi

Mais maintenant que je sais, je n'ai pas d'autre choix

Que d'être consciente et heureuse

Sylla

Guest Idée
sans plonger dans son monde obscur pour l'imiter.

Bonjour kathsay, j'ai une toute autre lecture de ce poeme. C'est a mes yeux de notre monde qu'il s'agit, l'interlocuteur de Sylla: l'etre humain.

Guest Sylla
joli poéme trés captivant, je ne vois pas en quoi être heureuse et insouciante soit un délit ou un mal !!!! si ce n'est se rendre malade ou à trainer la misère du monde lourde de conséquences néfastes pour la santé et l'équilibre de son bien être et ça ne résoudra en aucun les problémes d'autrui. Hormis lui donner une aide affective ou autre pour l'aider à remonter la pente sans plonger dans son monde obscur pour l'imiter.

lol

consciente et heureuse alors ?

Le "si" marquait un degré moindre. Mais je suis de ton avis. :)

Guest Sylla
JE ME SUIS MELE LES PEDALES :o:o Oups je disais seuement que vivre le désarroi de l'autre n'est pas compatible avec la vie que nous menons actuellement, aider son prochain sans pour autant se négliger.

C'est quoi la conscience c'est se lever un beau jour et se dire tiens le monde est remplit de tristesse de misère, il faut que je me conduise autrement !!!! non je suis peut-être égoïste :mad: si on ne pense pas à soi personne ne le fera à votre place. Donner un coup de pouce, de son temps de sa joie aux plus démunis c'est un geste formidable de là à se renfermer sur soi parce que le monde est triste c'est accélérer le processus des tracas de la vie pour se pourrir la vie.

J'ai changé...on peut avoir conscience des choses et ne pas sombrer. D'où le "si". Mais j'ai modifié quand même.

Merci Kathsay, merci Idée de votre lecture :)

Guest dihya67

merci pour le partage Sylla, de ton poème j'en ai fait ma propre lecture et comme un flash j'ai vu mon amie d'enfance lorsqu'elle m'a annoncé qu'elle est malade d'un maladie incurable

Guest Sylla
merci pour le partage Sylla, de ton poème j'en ai fait ma propre lecture et comme un flash j'ai vu mon amie d'enfance lorsqu'elle m'a annoncé qu'elle est malade d'un maladie incurable

C'est loin d'être un poème et je n'ai pas ton talent Dihya. Juste un élan du coeur...

Je suis désolée pour ton amie Dihya.

Guest dihya67
C'est loin d'être un poème et je n'ai pas ton talent Dihya. Juste un élan du coeur...

Je suis désolée pour ton amie Dihya.

ton coeur balance à merveille :)

Guest Idée
Têtue, tête nue, j'évolue,

Je m'abandonne à la vie,

A la caresse du vent,

A la brûlure du soleil,

A l'eau salée qui lèche mes pieds

Je le regarde, un sourire aux lèvres,

Insouciante et heureuse

Cette strophe me fais penser a Antoinette Cosway dans "La Prisonniere des Sargasses". Peut-etre est-ce ainsi que j'aime l'imaginer avant qu'elle ne sombre dans la folie.

Guest dihya67
Le croisement ou l'insouciance et le bonheur s'estompent.

Bonjour dihya.

bonjour mon idée préférée :D

j'ai remarqué que tu commentes tellement bien les textes des autres, une sensibilité à fleur de peau que je me demande comment cela se fait il que tu n'écris pas, toi meme

je vous dédicace à toi et Sylla le temps d'une chanson, une promenade dans le jardin d'hiver en attendant le printemps

[V]http://www.youtube.com/watch?v=lNtT6iVUy7E&hl=fr_FR&fs=1&[/V]

Guest Idée

Promenade

j'ai remarqué que tu commentes tellement bien les textes des autres, une sensibilité à fleur de peau que je me demande comment cela se fait il que tu n'écris pas, toi meme

je vous dédicace à toi et Sylla le temps d'une chanson, une promenade dans le jardin d'hiver en attendant le printemps

Je la découvre ta jolie dédicace et passe un tres agréable instant en sa douce mélodie. J'applaudis de nouveau ton talent d'illustratrice. :clover:

Merci d'apprécier ma sensibilité aux textes. Pour répondre a ta question, cette sensibilité s'étend aussi a mes propres écrits. :)

Guest Sylla

[V]http://www.youtube.com/watch?v=lNtT6iVUy7E&hl=fr_FR&fs=1&[/V]

Merci Dihya. Jolie dédicasse :)