Jump to content

Recommended Posts

Salam alikoum,

est-ce que quelqu'un s'y connait en bijouterie ? Je me demandais combien pouvais coûter certains bijoux en Algérie. Si l'un(e) d'entre vous en a une idée.... Je sais bien sûr que tout dépend de l'endroit où on l'achète. Je cherche pas les prix des grandes bijouteries de luxe, mais des petits artisans simples mais de qualités. J'ajoute quelques prix que j'ai pu remarquer en France, si quelqu'un recherche le prix d'un bijou je pourrais essayer de lui donner une fourchette.

Merci ;)

khalkhal en or

khalkhal en argent (on m'a dit que c'était introuvable mais j'en ai déjà vu aux pieds de certaines donc quelqu'un doit bien en faire!!!:rolleyes:)

collier de perles

(un collier de perles de culture d'eau douce de simple qualité, 45 cm de long, peut se trouver à 30 euros, le même en très belle qualité s'achète à 130 euros minimum;

633803064074931250_zoom316.jpg lien photo http://www.gemperles.com/Media/UpFiles/Image/2009/06/11/633803064074931250_zoom316.jpg

pour un collier 45 cm en perles d'eau douce baroques, compter 20 à 25 euros; pour ceux qui voit pas ce que c'est qu'une perle baroque : 130_l.jpg http://www.boutiquesdemusees.fr/uploads/photos/136/130_l.jpg

je ne parle même pas des perles de mers qui sont (pour moi) inabordables!:chut: ... mais pour celles (et ceux) qui se le demandent quand même, on trouvera un collier identique au premier que j'ai décrit dans des sommes à 4 chiffres :cool:)

des savoyardes en or

(260 euros la paire à 3 ou 4 rangs)

boucles-oreilles-savoyardes-pastilles-4.jpg http://www.touslescadeaux.com/images/produits/boucles-oreilles-savoyardes-pastilles-4.jpg

un collier en perles de corail

en 45 cm trouvable à 50-60 euros

249-300-large.jpg http://www.jm-distribution.com/img/p/249-300-large.jpg

Voilà, et si quelqu'un a de jolis modèles de bracelets (avec une fourchette de prix :04:) à montrer, ça m'intéresse parce que tous ceux que je voix ne m'intéressent pas vraiment....

• Réponses 97
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'avais vu une affiche au consulat algérien, des boucles d'oreille en or, qui suivait le contour de l'oreille jusqu'au lobe, je les avais trouver magnifique, mais hélas! que je n'ai jamais trouvé... mon mari a même essayé de récupérer l'affiche mais ils l'ont jeté... hélas!:rolleyes:

j'avais vu une affiche au consulat algérien, des boucles d'oreille en or, qui suivait le contour de l'oreille jusqu'au lobe, je les avais trouver magnifique, mais hélas! que je n'ai jamais trouvé... mon mari a même essayé de récupérer l'affiche mais ils l'ont jeté... hélas!:rolleyes:

J'ai déjà vu un modèle comme ça, c'est vrai que ça rend trop bien :crazy:

Tu as regardé dans les bijouteries arabes ? Sinon tu peux aussi chercher chez les indiens, ils ont beaucoup de modèles qui prennent tout le lobe, peut-être que tu pourras trouver ton bonheur. :)

Et si tu les trouves en boutique, viens m'en dire le prix! :p D'ailleurs si quelqu'un en connait le prix en Algérie...

J'ai déjà vu un modèle comme ça, c'est vrai que ça rend trop bien :crazy:

Tu as regardé dans les bijouteries arabes ? Sinon tu peux aussi chercher chez les indiens, ils ont beaucoup de modèles qui prennent tout le lobe, peut-être que tu pourras trouver ton bonheur. :)

Et si tu les trouves en boutique, viens m'en dire le prix! :p D'ailleurs si quelqu'un en connait le prix en Algérie...

j'avais ramené à ma mère un bracelet en or à tizi, mais j'ai payé en dinars, je suis pas sure mais je crois que j'en avais eu pour 120€, il m'avait fait une ristourne de 10€, un magnifique bracelet super bien travaillé, ce bijoutier regrettait qu'il n'y avait pas de touristes...
j'avais ramené à ma mère un bracelet en or à tizi, mais j'ai payé en dinars, je suis pas sure mais je crois que j'en avais eu pour 120€, il m'avait fait une ristourne de 10€, un magnifique bracelet super bien travaillé, ce bijoutier regrettait qu'il n'y avait pas de touristes...

mabrouk alikoum ;)

t'as pas une photo par hasard ? (d'un bijou ressemblant bien sûr, je veux pas que tu affiches la bijouterie de ta mère en ligne :confused:).

c'était gentil de te faire une ristourne, souvent les bijoutiers n'aiment pas trop marchander. Il créé ses pièces ou il les revendait seulement ?

J'aime bien celui-là. Il doit être en laiton ou en bronze, matières que j'aime bien aussi. Par contre, il coûte 120 euros, et là je trouve que c'est carrément abuser. Je veux bien reconnaitre que l'artiste a droit à être valorisé dans le paiement mais quand même! Surtout qu'elle s'inspire largement de motifs historiques (reproduction de motifs asiatiques, africains, orientaux, etc.)

CIMG3691-Small.JPG http://conceptdeco.wifeo.com/images/CIMG3691-Small.JPG : là, c'est un motif repris de l'Egypte antique.

Sinon, c'est vrai qu'elle créé des bijoux pas mal.

J'ai une petite question. Selon les pays, les bijoux en or n'ont pas le nombre de carats ; du coup, la couleur est différente... Ça ne te pose pas problème ?

En fait je marche beaucoup à l'oeil. Je m'en fous un peu du nombre de carats, c'est plutôt une question de coup de coeur. Par exemple, je préfère en général, l'argent massif (qui noircit) plutôt que l'argent rhodié ou l'or blanc (qui reste bien clair) alors que c'est celui-là qui a plus de valeur.

C'est bizarre je sais, mais les goûts et les couleurs.... :confused:

Après c'est sûr, que je mettrais pas le même prix dans un bijou de très grande qualité et un autre. Mais il faut que je le vois d'abord.

Les prix m'intéressent pour me faire une idée en gros. :detective: Et puis par exemple pour le collier de corail, ça me foutrait vraiment les nerfs de l'acheter chez un bijoutier français alors qu'il est très utilisé depuis toujours en Algérie. Pareil pour les perles (je pense tout particulièrement à l'ouest mais aussi à Alger où elles sont restées longtemps préférées à l'or; pour le reste du pays, je ne m'y connais pas assez en bijouterie, les intéressés pourront compléter).

Bref... euh... J'ai répondu à ta question ? :04:

J'ai une petite question. Selon les pays, les bijoux en or n'ont pas le nombre de carats ; du coup, la couleur est différente... Ça ne te pose pas problème ?

mais en fait tu voulais peut-être parler de l'or "mélangé" que renvende certains bijoutiers ? Différents déchets d'or de petite valeur sont refondus et travaillés sans être affinés, ce qui donne un rendu vraiment grossier et une couleur trop criarde, un peu comme si on avait inventé un or synthétique.

Non, ça j'aime pas du tout! Et hélas, j'en vois de plus en plus... :(

En fait je marche beaucoup à l'oeil. Je m'en fous un peu du nombre de carats, c'est plutôt une question de coup de coeur. Par exemple, je préfère en général, l'argent massif (qui noircit) plutôt que l'argent rhodié ou l'or blanc (qui reste bien clair) alors que c'est celui-là qui a plus de valeur.

C'est bizarre je sais, mais les goûts et les couleurs.... :confused:

Après c'est sûr, que je mettrais pas le même prix dans un bijou de très grande qualité et un autre. Mais il faut que je le vois d'abord.

Les prix m'intéressent pour me faire une idée en gros. :detective: Et puis par exemple pour le collier de corail, ça me foutrait vraiment les nerfs de l'acheter chez un bijoutier français alors qu'il est très utilisé depuis toujours en Algérie. Pareil pour les perles (je pense tout particulièrement à l'ouest mais aussi à Alger où elles sont restées longtemps préférées à l'or; pour le reste du pays, je ne m'y connais pas assez en bijouterie, les intéressés pourront compléter).

Bref... euh... J'ai répondu à ta question ? :04:

C'est marrant que tu parles de corail; J'avais vu une émission il y a qques années sur la chaine agérienne. Le corail était raditionnellement très utilisé dans les bijoux kabyles; Or, depuis on va dire les dernières décennies, ces bijoux n'on tplus la côte auprès des jeunes kabyles qui préfèrent l'or; un pécheur de coraux s'en désolait. Il disait que dans les années 80 ils pouvaient encore compter sur les touristes qui appréciaient les bijoux tradis, mais avec la guerre civile des années 90 c'était terminé. Non seulement c'est une source de revenu en moins, mais c'est surtout un savoir-faire qui se perd. Je ne sais pas où on en est aujourd'hui mais il est fort probable que les prix aient fortement augmenté, d'autant que le corail tend aussi à disparaître, il me semble :rolleyes:

C'est marrant que tu parles de corail; J'avais vu une émission il y a qques années sur la chaine agérienne. Le corail était raditionnellement très utilisé dans les bijoux kabyles; Or, depuis on va dire les dernières décennies, ces bijoux n'on tplus la côte auprès des jeunes kabyles qui préfèrent l'or; un pécheur de coraux s'en désolait. Il disait que dans les années 80 ils pouvaient encore compter sur les touristes qui appréciaient les bijoux tradis, mais avec la guerre civile des années 90 c'était terminé. Non seulement c'est une source de revenu en moins, mais c'est surtout un savoir-faire qui se perd. Je ne sais pas où on en est aujourd'hui mais il est fort probable que les prix aient fortement augmenté, d'autant que le corail tend aussi à disparaître, il me semble :rolleyes:

C'est trop triste d'entendre que des techniques traditionnelles se perdent. Je pense que c'est le cas dans le monde entier.

Tu as raison quand tu dis qu'il a tendance à disparaître, d'ailleurs il me semble qu'il est protégé, mais je ne sais pas trop comment ça se passe en Algérie... En tout cas, l'été dernier un vendeur de bracelets kabyles (ceux avec des émaux bleus) a voulu m'en refourguer un avec des espèces de cabochons en plastique rouge! Oh j'étais trop en colère! :mad: Ok, si le corail ne peut plus être utilisé de manière aussi intensive, un minimum de respect quand même pour la tradition du bijou! Il peut être remplacé par une autre pierre rouge (encore faudrait-il trouver laquelle sur le territoire de l'Algérie histoire de pas ajouter des coûts d'importation) ou au moins un minimum d'honnêteté et dire clairement aux clients que c'est du plastique!

Pour les prix que j'ai trouvé en collier, ça tourne de 50 à 70 euros, un collier à peu près 45 cm uniquement en corail. Je sais pas si ça peut se trouver en Algérie (ou se commander) ?

Pour les bracelets en argent, corail et émaux. Il me semble que mon père l'avait trouvé à 80 euros (payé en DA) si mes souvenirs sont bons

A vrai dire je ne connais pas du tout les prix en Algérie. Dubai est considéré comme la Mecque de l'or à bas prix.

Concernant l'Algérie je me pose la question de savoir si c'est comme au Maroc et d'autres pays, où tout se négocie, et où surtout tout est à la tête du client. Nous on est habitué à l'affichage des prix, ce n'est pas partout pareil ! Tu peux toujours te renseigner à la source, à savoir prendre directement contact avec un artisan-bijoutier. Peut-être par l'intermédiaire du contact local ?

A vrai dire je ne connais pas du tout les prix en Algérie. Dubai est considéré comme la Mecque de l'or à bas prix.

Concernant l'Algérie je me pose la question de savoir si c'est comme au Maroc et d'autres pays, où tout se négocie, et où surtout tout est à la tête du client. Nous on est habitué à l'affichage des prix, ce n'est pas partout pareil ! Tu peux toujours te renseigner à la source, à savoir prendre directement contact avec un artisan-bijoutier. Peut-être par l'intermédiaire du contact local ?

Honnêtement, pour faire de plus en plus attention, j'ai remarqué que quelques bijoutiers en France (pas la majorité, mais beaucoup plus que ce que j'aurais cru) n'affichent pas non plus leur prix! :confused: Est-ce une manière de faire plus "stylé" ou bien pour changer comme ils veulent ? :rolleyes:

En général, en Algérie, je vais plutôt chez des artisans (parce qu'on a toujours un peu d'or qu'ils peuvent reprendre pour agrandir une bague ou nous faire un nouveau bijou).

Le problème c'est qu'il faut tomber sur des artisans sérieux et de confiance. Sinon c'est très facile de lui confier de l'or de belle qualité qu'il te resterait de bagues par exemple, et de te retrouver à la fin avec un or de moindre qualité qu'il aurait subtilisé à la matière que tu lui avant donné au départ (c'est déjà arrivé à quelques personnes dans mon entourage).

Pour les "simples" vendeurs, je pense qu'il y a des honnêtes commerçants et des escrocs de partout; c'est toi et ta chance! ;) D'où l'intérêt de se renseigner (par le forum notamment) sur les prix moyens avant d'acheter.

Honnêtement, pour faire de plus en plus attention, j'ai remarqué que quelques bijoutiers en France (pas la majorité, mais beaucoup plus que ce que j'aurais cru) n'affichent pas non plus leur prix! :confused: Est-ce une manière de faire plus "stylé" ou bien pour changer comme ils veulent ? :rolleyes:

En général, en Algérie, je vais plutôt chez des artisans (parce qu'on a toujours un peu d'or qu'ils peuvent reprendre pour agrandir une bague ou nous faire un nouveau bijou).

Le problème c'est qu'il faut tomber sur des artisans sérieux et de confiance. Sinon c'est très facile de lui confier de l'or de belle qualité qu'il te resterait de bagues par exemple, et de te retrouver à la fin avec un or de moindre qualité qu'il aurait subtilisé à la matière que tu lui avant donné au départ (c'est déjà arrivé à quelques personnes dans mon entourage).

Pour les "simples" vendeurs, je pense qu'il y a des honnêtes commerçants et des escrocs de partout; c'est toi et ta chance! ;) D'où l'intérêt de se renseigner (par le forum notamment) sur les prix moyens avant d'acheter.

Tu veux dire que ne pas afficher les prix, ça leur donne une image plus Avenue Montaigne ??!! Sans doute, mais je crois que c'est surtout une stratégie pour t'inciter à pénétrer leur magasin.

De façon générale, si tu ne veux pas te faire avoir, vauT mieux y aller peut-être avec une personne un peu connaisseuse. Le risque 0 n'existe nulle part, c'est sûr...

Tu veux dire que ne pas afficher les prix, ça leur donne une image plus Avenue Montaigne ??!! Sans doute, mais je crois que c'est surtout une stratégie pour t'inciter à pénétrer leur magasin.

De façon générale, si tu ne veux pas te faire avoir, vauT mieux y aller peut-être avec une personne un peu connaisseuse. Le risque 0 n'existe nulle part, c'est sûr...

:mdr::mdr: j'aime trop l'expression! Très bien trouvée!

Oui c'est ça, ils veulent se donner une image plus "avenue montaigne".

Je sais pas si ça marche ce genre de stratégie, moi en tout cas ça me donne plutôt envie de fuir. Un peu comme quand une vendeuse te harcèle dans un magasin de fringues : "je peux vous aider ? vous êtes sûre ? vous cherchez peut-être quelque chose en particulier ?"

ya wesh dakhlek ? ça m'énerve ça aussi :mad:.... :p ouais, pas mal de choses qui m'énervent chez les commerçants ;)

coucou ma yasminou,

juste une petite NB.: Ce que tu appele les savoyarde, s'appele en Algérien ( du moins dans ma région) Noujoud :)

sinon voilà pour toi:^^

ce sont des bikoux afghans et j'aime beaucoup:

collier_afghan_3.jpg

j'ai la même acheté à 5 euros :)

1493_xxl.jpg

15890871_1.jpg

show.php?type=image_800&id=09073018116935

Ethnic_tribal_kuchi_afghan_turkmen_jewelry_belly_dance_jewellery_ring_17_.jpg

J'aime beaucoup le premier collier; A condition, de ne pas avoir le total look ethnique qui va avec !!!

Mais c'est typiquement le genre de choses qui coûte une fortune en France et qui se vend trois francs six sous dans les pays de fabrication.

Oh la la Moniette, ça fait tellement longtemps! Tu vas bien inchallah. Merci pour "noujoud" dans ma tête j'avais "nour" et je savais que c'était pas ça!

Comme d'hab, je peux compter sur toi pour avoir de super images. Yatek saha!

Jasmine, tu as trop raison! L'année dernière j'ai acheté 5 euros un bracelet indien (ça va, c'est pas la mer à boire 5 euros, y'a pire). La patronne de ma soeur est revenue d'Inde la semaine dernière et en a ramené un du même style a chacune des employées (elles sont 5 donc c'était gentil). ça lui est revenu à rien du tout sur place!

J'aime beaucoup le premier collier; A condition, de ne pas avoir le total look ethnique qui va avec !!!

Mais c'est typiquement le genre de choses qui coûte une fortune en France et qui se vend trois francs six sous dans les pays de fabrication.

moi aussi j'adore le premier, la preuve je l'ai acheté :)

Mais 5 euro pour des Lapiz ça va, ça vaut le coup. j'ai même les boucles qui vont avec acheté a 1 euro aux puces, chez mon afghan préféré :)

son stand est un vrai musé pour moi :crazy:

Oh la la Moniette, ça fait tellement longtemps! Tu vas bien inchallah. Merci pour "noujoud" dans ma tête j'avais "nour" et je savais que c'était pas ça!

Jasmine, tu as trop raison! L'année dernière j'ai acheté 5 euros un bracelet indien (ça va, c'est pas la mer à boire 5 euros, y'a pire). La patronne de ma soeur est revenue d'Inde la semaine dernière et en a ramené un du même style a chacune des employées (elles sont 5 donc c'était gentil). ça lui est revenu à rien du tout sur place!

Coucou ma yesminou tu me manque bezeeeeeeef à moi aussi, le Topic n'est plus ce qu'il était, sans nos longues dissertations HS :04:

Moniette, j'aime trop le bracelet (3ème photo) que tu as posté! Sinon le premier collier (5 euros! où ça ? où ça ? où ça ? allez, tu vas me répondre à Paris et moi je vais encore devoir sillonner Marseille pour trouver un truc du style...) et le dernier, le médaillon rouge. Trop joli tout ça.

Oui moi aussi de mes voyages je ramène toujours des petits bijoux qui m'ont coûté que (le prix des bijoux de pacotille ici) et qui remportent toujours beaucoup de succès.

Mais tu remarqueras que cette arnaque des prix ne concerne pas que les bijoux mais toutes les importations d'objets traditionnels. Les boutiques "ethniques" se font beaucoup de blés. Si t'habites Paris, jette un coup d'oeil dans la boutique en face de l'Institut de Monde Arabe, tu verras de jolies choses, mais les prix sont vraiment abusifs... je pense notamment aux bibelots marocains, syriens, etc... Je veux bien croire qu'en France on a des charges qu'il faut payer, mais bon...

Moniette, j'aime trop le bracelet (3ème photo) que tu as posté! Sinon le premier collier (5 euros! où ça ? où ça ? où ça ? allez, tu vas me répondre à Paris et moi je vais encore devoir sillonner Marseille pour trouver un truc du style...) et le dernier, le médaillon rouge. Trop joli tout ça.

non non en Allemagne si jamais je tombe sur le même quand je vais en Allemagne, je te promet de t'en prendre un :)

Tu verrais les stand Afghans aux Puces allemandes waw c'est à te couper le souffle, de vrais pièces de musé.

Lors de la guerre d'Afghanistan, les réfugiés Afghans en Allemagne ont vendu beaucoup de bijoux a prix cassés et moi têtue et idéaliste, je me disais NON et NON je n'achète pas les trésors de ce pauvre peuple. Mais bon maintenant quand j'y pense :(

Dubai est considéré comme la Mecque de l'or à bas prix.

Je ne savais pas :chut:

Par contre, je sais que les Emirats produisent des perles de culture depuis très longtemps. D'ailleurs, ils ont accueilli un congrès mondial il n'y a pas très longtemps (ou ils vont bientôt l'accueillir ? je ne sais plus trop).

Mais tu remarqueras que cette arnaque des prix ne concerne pas que les bijoux mais toutes les importations d'objets traditionnels. Les boutiques "ethniques" se font beaucoup de blés. Si t'habites Paris, jette un coup d'oeil dans la boutique en face de l'Institut de Monde Arabe, tu verras de jolies choses, mais les prix sont vraiment abusifs... je pense notamment aux bibelots marocains, syriens, etc... Je veux bien croire qu'en France on a des charges qu'il faut payer, mais bon...

Non je suis dans le sud, mais je l'avais remarqué quand j'avais visité l'IMA. C'est carrément du foutage de gueule :rolleyes:

non non en Allemagne si jamais je tombe sur le même quand je vais en Allemagne, je te promet de t'en prendre un :)

Tu verrais les stand Afghans aux Puces allemandes waw c'est à te couper le souffle, de vrais pièces de musé.

Lors de la guerre d'Afghanistan, les réfugiés Afghans en Allemagne ont vendu beaucoup de bijoux a prix cassés et moi têtue et idéaliste, je me disais NON et NON je n'achète pas les trésors de ce pauvre peuple. Mais bon maintenant quand j'y pense :(

:mdr: ah oui, toi tu forces les afghans à conserver leurs bijoux, même si eux ils y voient une opportunité commerciale! :mdr:

:o c'est trop gentil pour le bracelet :o yatek saha. (et dire que la dernière fois que je t'ai parlé tu avais encore la tête dans les cartons :crazy:)

Pour nos HS oui ils m'ont manqué moi aussi :p Mais je pensais que ça vous permettrait quand même à toutes de souffler :mdr: