Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 97
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Du rose spécialement pour toi, oui c'est tout à fait ça en fait le Rda à été un peu modernisé à mon plus grand malheur et le bzim sert maintenant à tenir les longs colliers de Djoher (petites perles de cultures que tu aimes tant)

avant le Rda en fait c'était une vraie melhfa ( comme un Hayek) que la belle mère mettait à la belle fille à la facon des melhfa chaoui, en tenant au niveau de l'épaule avec des Bzim (fibules), je crois que même la robe chaoui a changé un peu pour des raisons pratique. Le Rda maintenant se porte en deux pièces entièrement cousues, une jupe et un haut. Peut être qu'un jour je pourrait te le montrer en vrai nchallah :)

:eek: du rose, quelle attention délicate, c'est trop gentil, fallait pas.

:p

inchallah, tu imagines bien que ce serait un plaisir ! Maintenant que tu le dis, oui effectivement on voit bien sur la photo que les colliers sont maintenus par les fibules. Sinon, (bon là je fais du gros hors sujet mais je suis sûre que celle qui a ouvert le topic ne dira rien) est-ce qu'on peut dire que les différence entre rda et melhfa sont :

-le tissu

-les perles de rda alors que la melhfa n'en propose pas

- le "dessous"; il me semble voir une tunique ou quelque chose comme ça, non ? (en mensoudj peut-être ?) alors que si mes souvenirs sont bosn la melhfa est longue et cache les bras.

de nos jours l'or est de moins en mois accessible, donc ma3lich si on se rabat sur le plaqué pour garder la traditions de nos grand mères :)

Le plaqué j'aime pas du tout. J'ai l'impression de tricher vis-à-vis du métal (c'est bête, le métal s'en fout qu'il soit recouvert d'or ou non, mais zaama je parle du côté "authentique").

Je préfère avoir un seul petit bijou en or plutôt que toute une parure en plaqué. Souvent dessous il y a du laiton ou du cuivre. Un artisan peut en faire des choses magnifiques, donc je préfèrerai avoir du laiton plutôt que du plaqué.

Ya3ni, les gens n'accordent pas de valeur aux bijoux en laiton (sauf dans les bijouteries fantaisies genre Claire's, etc), parce que ce n'est pas un métal précieux, il a pourtant beaucoup de qualité et de beauté.

:eek: du rose, quelle attention délicate, c'est trop gentil, fallait pas.

:p

inchallah, tu imagines bien que ce serait un plaisir ! Maintenant que tu le dis, oui effectivement on voit bien sur la photo que les colliers sont maintenus par les fibules. Sinon, (bon là je fais du gros hors sujet mais je suis sûre que celle qui a ouvert le topic ne dira rien) est-ce qu'on peut dire que les différence entre rda et melhfa sont :

-le tissu

-les perles de rda alors que la melhfa n'en propose pas

- le "dessous"; il me semble voir une tunique ou quelque chose comme ça, non ? (en mensoudj peut-être ?) alors que si mes souvenirs sont bosn la melhfa est longue et cache les bras.

c tout à fait ça le tissu est différent à la base la melhfa chaoui se fait avec un tissu ordinaire puisque c'est aussi une tenue de tout les jours, chez nos elle est exclusivement porté pour les mariage, pour la mariée oranaise c'est un must.

les bijoux sont aussi différent, on porte de l'or et du Djoher et pour la melhfa, je crois que c'est plutôt de l'argent. On met plutôt un zerouf (kheit erouh)sur la tête, tiens en y pensant je l'ai oublié pour mon mariage et zut, je ne l'ai porté qu'avec le Karakou :( pour la melhfa chaoui c'est un Djbine qu'elle portent (nous on le porte avec la chedda le djbine.

au fait les trucs chargés de perles c'est aussi des ounissa, demie créoles que nos grand mères portaient )

chedda%20verte%20mat%E9riel.jpg

en dessous ya plusieurs jupons parceque le tissu est transparent et ne tiens pas tout seul.

Au fait j'ai vu du brocard pas mal aujourd'hui au marché, j'ai failli en acheté, mais bon faut être raisonnable:

20 euro le coupon, c'est à dire 20 euro les 3 mètres, j'ai pensé à toi

Le plaqué j'aime pas du tout. J'ai l'impression de tricher vis-à-vis du métal (c'est bête, le métal s'en fout qu'il soit recouvert d'or ou non, mais zaama je parle du côté "authentique").

Je préfère avoir un seul petit bijou en or plutôt que toute une parure en plaqué. Souvent dessous il y a du laiton ou du cuivre. Un artisan peut en faire des choses magnifiques, donc je préfèrerai avoir du laiton plutôt que du plaqué.

Ya3ni, les gens n'accordent pas de valeur aux bijoux en laiton (sauf dans les bijouteries fantaisies genre Claire's, etc), parce que ce n'est pas un métal précieux, il a pourtant beaucoup de qualité et de beauté.

j'aime pas non plus le plaqué et comme tu dis je préfère une pièce en or plutôt qu'une parure en plaqué mais je n'ai rien contre les filles qui en achète parcequ'il vaut mieux qu'elle portent des bijoux traditionnels même si elles n'en ont pas les moyens.

resalem ;)

pour le plaqué, oui chacune fait selon ses goûts; j'ai une copine qui est folle d'or, mais vraiment, elle en achète régulièrement et elle en change très souvent. A ce rythme, elle ne peut pas se permettre d'acheter de l'or, elle prend plutôt du plaqué. Alors que moi je ne me suis encore jamais acheté moi-même de bijoux en or (je préfère l'argent). C'est vraiment un équilibre à trouver entre goût et moyens.

pour la melhfa chaoui c'est un Djbine qu'elle portent (nous on le porte avec la chedda le djbine)[/img]

en dessous ya plusieurs jupons parceque le tissu est transparent et ne tiens pas tout seul.

Au fait j'ai vu du brocard pas mal aujourd'hui au marché, j'ai failli en acheté, mais bon faut être raisonnable:

20 euro le coupon, c'est à dire 20 euro les 3 mètres, j'ai pensé à toi

Ah oui, j'avais oublié cette différence tenue de cérémonie / tenue de tous les jours (et de cérémonie aussi).

Djbine... on m'a expliqué cent mille fois sur le topic préparatif mariage ce que c'était et j'oublie tout le temps! :(

Par contre je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "des jupons parce que le tissu ne tient pas tout seul" ?

(le brocart, je l'ai toujours en tête! plus le temps passe et plus je le veux!!!! Mais bon on verra en temps voulu inchallah)

Et par rapport à la cravache, je sais qu'il y a un vieux modèle que j'aimerai bien voir (on me l'a seulement décrit) mais qui j'ai l'impression n'est plus très en vogue : plusieurs chaines sont passées autour du cou, elles forment un noeud (une grosse boule au niveau du médaillon bleue de la photo que tu as posté) et ensuite des franges en dépassent (les franges sont formées par les bouts des chaines; l'effet donne le nom de "boulahiya" à la cravache), le tout est assez long, jusqu'au ventre à peu près. Je l'imagine très bien mais j'aimerai bien la voir pour constater du rendu.

Merci pour le lien djallalnamri, tu sais si le projet a abouti ?

Winne.com - Report on Algeria - The time is now, the place is Algeria

ben pour celles qui sont à Alger...et qui peuvent se déplacer pour voir parce qu'ils parlent aussi de bijoux de l'artisanat traditionnel

attention:le lien pour le site de l'agenor ne fonctionne pas

je pense que pour la distribution c'est l'agebor

y'a plein d'infos qui peuvent servir sur le lien ci-dessus

Yatek saha Moniette, j'espère que cette fois j'oublierai pas!

Djallalnamri : le lien du site officiel ne fonctionne pas, dommage parce qu'ils disent vendrent les bijoux au grand public, ça me surprend mais pourquoi pas ? Et dans ce cas, ils auraient par exemple des succursales ?

Yatek saha Moniette, j'espère que cette fois j'oublierai pas!

Djallalnamri : le lien du site officiel ne fonctionne pas, dommage parce qu'ils disent vendrent les bijoux au grand public, ça me surprend mais pourquoi pas ? Et dans ce cas, ils auraient par exemple des succursales ?

Merci à Djallal pour le lien :)

Oui Agenor a une succursale à Oran, mais je trouve que leur travail n'est pas assez fin, c'est plutôt grossier, enfin ça a peut être changé depuis :)

ils disent qu'ils ont des points de vente mais e donnent pas d'adresse (quand même!)

AGEBOR, à travers son réseau de distribution est implantée au niveau de quatre importantes villes du pays à savoir: Alger, (avec un point de vente à Tizi-Ouzou), Oran et Constantine.

Je ne connaissais pas du tout cette ligne. L'intérêt d'une vente par des industriels, c'est le prix. Il devrait être moins élevé que chez des artisans ou des bijoutiers, mais effectivement le risque est dans la qualité (je ne sais pas comment ils travaillent, mais peut-être un travail "à la chaîne", comme pour tous les modèles en série ?)

on trouve du corail de cette couleur en Algérie ? (je préfère le rouge, mais je trouve que le rendu de ce bracelet est très intéressant). Le prix est d'une vingtaine d'euros, mais on voit que les perles de corail ne sont pas de très bonne qualité (certaines sont abimées). Le cristal c'est du Swaro.

607-721-thickbox.jpg

lien photo : http://www.jewelry-bijoux.com/os/img/p/607-721-thickbox.jpg

Sinon, je trouve ce collier magnifique mais ils n'indiquent pas le prix : http://www.corail-bijoux.com/album5.html Ils sont à Alger et Dely Brahim. Leur site est pas mal, il donne envie de faire des cadeaux!

Je ne connaissais pas du tout cette ligne. L'intérêt d'une vente par des industriels, c'est le prix. Il devrait être moins élevé que chez des artisans ou des bijoutiers, mais effectivement le risque est dans la qualité (je ne sais pas comment ils travaillent, mais peut-être un travail "à la chaîne", comme pour tous les modèles en série ?)

c'est exactement ça, en fait c'est étatique, c'est eux qui fournissent l'or brut aux artisans bijoutiers

en continuant sur l'étatique justement : Le Portail de l'Artisanat Algérien

Dommage qu'ils ne donnent que les prix pour l'Europe (alors que c'est un site algérien!)

En plus j'ai l'impression que c'est un peu plus cher qu'en boutique (notamment pour les bracelets; la taille moyenne avec émaux, corail, argent à 117 euros!) et encore sans les frais de port!

Celui-ci il est magnifique, 40 euros HT (hum hum) : http://www.algerie-artisanat.com/default.asp?page=fiche_prod&mtr=931&ref=BJ286003

et ceux-là à 84 euros (l'un ?) http://www.algerie-artisanat.com/default.asp?page=fiche_prod&mtr=1184&ref=BJ268118

Par contre ce qui est vraiment dommage c'est qu'il n'y que des bijoux kabyles, alors que dans la présentation ils parlent deions différentes (Atlas, Sahara, Alger) et même dans leurs présentation ils ont oublier les 3/4 des productions régionales!

on trouve du corail de cette couleur en Algérie ? (je préfère le rouge, mais je trouve que le rendu de ce bracelet est très intéressant). Le prix est d'une vingtaine d'euros, mais on voit que les perles de corail ne sont pas de très bonne qualité (certaines sont abimées). Le cristal c'est du Swaro.

607-721-thickbox.jpg

lien photo : http://www.jewelry-bijoux.com/os/img/p/607-721-thickbox.jpg

Sinon, je trouve ce collier magnifique mais ils n'indiquent pas le prix : Corail Bijoux - Algérie Ils sont à Alger et Dely Brahim. Leur site est pas mal, il donne envie de faire des cadeaux!

c'est trop beau, non chez nous c plutôt le rouge mais j'adore le bracelet :confused::confused::confused:

c'est trop beau, non chez nous c plutôt le rouge mais j'adore le bracelet :confused::confused::confused:

oui je n'ai encore jamais vu cette teinte en boutique.

Un autre hors-sujet, mais bon ça concerne quand même les prix en Algérie :

Le Portail de l'Artisanat Algérien

il y a une erreur non ? Parce que sinon j'achète une dizaine de chaque! :04:

oui je n'ai encore jamais vu cette teinte en boutique.

Un autre hors-sujet, mais bon ça concerne quand même les prix en Algérie :

Le Portail de l'Artisanat Algérien

il y a une erreur non ? Parce que sinon j'achète une dizaine de chaque! :04:

non non c'est bel et bien les prix en Euro c'est l'équivalent des prix en Algérie, mais je ne comprends pas pourquoi ils mettent ça en Euro???????

après si on peut acheter en ligne en Algérie ?????? et comment tu te les fais livrer??????

non non c'est bel et bien les prix en Euro c'est l'équivalent des prix en Algérie, mais je ne comprends pas pourquoi ils mettent ça en Euro???????

après si on peut acheter en ligne en Algérie ?????? et comment tu te les fais livrer??????

bonne nuit Moniette! Merci pour tes infos.

La prochaine fois tu pourras me reconfirmer que c'est vraiment le prix ? (t'as fumé un buzz ou un truc du genre là ?). Je connais pas du tout les prix de la vaisselle, mais attend même pas 3 euros le plat, c'est même pas le prix d'un aller-retour en bus!

autre article trop beau mais toujours un prix hum hum : le burnous en ouber, le vrai de vrai : 1120 euros à 840 selon les broderies...

La prochaine fois tu pourras me reconfirmer que c'est vraiment le prix ? (t'as fumé un buzz ou un truc du genre là ?). Je connais pas du tout les prix de la vaisselle, mais attend même pas 3 euros le plat, c'est même pas le prix d'un aller-retour en bus!

autre article trop beau mais toujours un prix hum hum : le burnous en ouber, le vrai de vrai : 1120 euros...

c'est le prix des plat en vente sur les routes:

et non j'ai rien fumé, depuis très longtemps :D

j'ai essayé et on ne peut pas acheter, tu peux remplir ton panier, mais impossible de valider tes achats :crazy:

96108155autres-villes-khenchela-algerie-1236785351-1227506artisanat-jpg.jpg

autre article trop beau mais toujours un prix hum hum : le burnous en ouber, le vrai de vrai : 1120 euros...

effectivement le vrai barnous est très cher, ça ne me surprend pas qu'il coute aussi cher :detective:

franchement je te réponds, et je culpabilise en même temps. Lis pas!!!! Va dormir!!! Tu liras demain inchallah!!!! :mdr:

c'est le prix des plat en vente sur les routes:

et non j'ai rien fumé, depuis très longtemps :D

j'ai essayé et on ne peut pas acheter, tu peux remplir ton panier, mais impossible de valider tes achats :crazy:

96108155autres-villes-khenchela-algerie-1236785351-1227506artisanat-jpg.jpg

mouais, je me disais aussi... Mais c'est trop bien ce que tu me dis "sur la route". J'avais jamais demandé le prix, la prochaine fois :04: ndir hala inchallah. :mdr:

franchement je te réponds, et je culpabilise en même temps. Lis pas!!!! Va dormir!!! Tu liras demain inchallah!!!! :mdr:

mouais, je me disais aussi... Mais c'est trop bien ce que tu me dis "sur la route". J'avais jamais demandé le prix, la prochaine fois :04: ndir hala inchallah. :mdr:

je vais pas dormir de ci-tôt t'en fais pas je me met au lit pour ne pas culbapiliser de n'avoir rien fais pour me mettre en mode dodo après :D

je sais trop compliquée

je vais pas dormir de ci-tôt t'en fais pas je me met au lit pour ne pas culbapiliser de n'avoir rien fais pour me mettre en mode dodo après :D

je sais trop compliquée

:mdr: non ça me rappelle ma coloc'! :mdr: (sauf qu'elle, elle fait ça vers 20h :confused:)