Jump to content

Recommended Posts

Tu as oublié la réplique de monsieur Sarko, faut les nettoyer au kercher, une phrase qui restera à jamais ancrée dans notre cervelle de moineau comme le laisse présager ce mm bonhomme.

pouquoi vous vous sentez toujour pointer du dois? je n'aime pas sarko, j'ai vu et entendu quant il a dit de netoyage au karcher, a ma connaissance il n'a pas ciblé une nationalité il a dit on va vous debarasser des cette racaille, il parle des fouteurs de merde je suis d'accord meme moi je sort mon karcher pour aider a se debarasser de la racailles. mais dite vous bien qu'il y a que les

racailles fouteurs de merdes qui doivent se sentir concernés et il faut pas oublier que sarko est un juif donc aime pas les arabe et en plus avocat donc

beau parleur et de droite.:mad:

• Réponses 101
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Vivre en communauté, cest ce que pas mal de personnes recherches, les expat français à Londres comme aux USA vivent entre eux. Je pense que s'unir ne groupe dans ce genre de pays peut etre comme un moyen de pression, un moyen de se faire entendre et revendiquer des trucs. Je suis allé aux Etats Unis et jai vraiment pas vu de racimes, des filles ne jilbab bossait dans de grands magasins sans aucune reflexions et des filles ne niquab pouvait se balader tranquille, les gens ne se retrournait meme pas.

C'est d'ailleurs le pays ou j'aimerai bien vivre..

c'est ce qui a fait dire à certains que malgré tout bush était nettement préférable à chirac

eh bin tu ressens rien parceque tu taffe dans un bled paumé moi je vais tous les jours dans un lycée privée dans une grande ville et je peux te dire que ce racisme je le sens tous les jours et chaque seconde.

je l'ai deja raconter mais il n ya pas longtemps ma prof m'a traiter de sal arabe en voyant mon lieu de naissance ( née le 24/12/94 à béjaia en ALGERIE )

c'était hallucinant la façon dont à la dit .

ou il ya une semaine mon prof me demande ma carte d'identité FR pour une sortie en pologne et la il me dit :" je suppose que tu ne viens pas comme tu n'as pas ta carte d'identité" j'ai fait "bin si je l'ai ce n'est parceque je suis née en algerie que je ne dois pas avoir ma carte d'identité française "

J'ai du mal à croire que ta prof n'ait pas été sanctionnée suite à ses propos. La france est un pays de droits. Moi je connais peu de pays où des gens font des sit ins devant des commissairiats, des préfectures uniquement pour protester contre une expulsion. La politique française actuelle est mauvaise, pas les français. Moi ce qui me saoûle c'(est d'entendre justement ces jeunes fraîchement débarqus d'algérie "viva l'algérie, n..... la france"

Pour le cas de ton prof qui a fait une remarque sur ta carte, ce n'est pas vraiment du racisme. Une chose est sûre :qu'ils le veuillent ou non, les racistes nous ont sur le dos jusqu'à la fin de leurs jours

Tu as oublié la réplique de monsieur Sarko, faut les nettoyer au kercher, une phrase qui restera à jamais ancrée dans notre cervelle de moineau comme le laisse présager ce mm bonhomme.

Il faut resituer la phrase dans son contexte "il faut nettoyer la racaille au karcher", maintenant si tu penses que racaille = arabes, c'est là qu'est le racisme

tu ne me crois pas ??? cela me servirais à quoi de mentir ??

Et puis ceci n'engage que toi ma chère je ne veux pas me justifier le jour ou tu seras victimes de quelconque forme de racisme signale le moi parce que je pense que cela ne t'ai jamais arrivé:)

Moi non plus je ne te crois pas, d'autant plus que tu es dans un lycée privé donc tu pays et les profs sont encore surveillés

Salut loulou,

il est d'origine juive mais catholique, et cest pas parce que juif qu'on deteste forcement les arabes.

Pour le karsher pareil ca ma pas choqué, cest vrai que ya pas mal de racaille dans les cités et cest pas plus mal qu'on fasse le menage.

tu est aussi ok!! qu'il faut que les gens se sentent en securité.

mon neuveux s'est fait massacré pour son tel portable il y a c'eux qui se font tabassés gratuitement juste pour s'amusés et zut! tout les honnetes doivent sortir leurs kacher si c'est pour etre plus en securité.:mad:

Guest Sylla
c'est ce qui a fait dire à certains que malgré tout bush était nettement préférable à chirac

:eek:

Jaaasmiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine ! Djallal fait rien que m'embêter !!! :crazy:

Bon, sérieux...c'est juste de la provocation ou tu le penses sincèrement ? :confused:

"Discrimination" voila un mot qui me dérange et qui me ronge de l'intérieur

BLACK.BEUR.BLANC.....etc jusqu'où peut aller cette haine gratuite .... ?

tous cela s'arrêtera-t-il un jour ??

le meltingpot n'a aucun sens en France il n'existe pas

la France est le pays le plus touché par ce fléau du racisme (malheuresement)

le gouvernement de ce pays est un gouvernement séparatiste qui cherche et qui trouve que ce qui séparent la population c'est claire :

- les pauvre dans les HLM isolé et les riches dans les quartiers chic

-les jeunes des cités sont connu pour foutre la merde voici l'idée reçus de Mr SARKO

Normal en france parce que y'aura bientôt plus d'arabes que de français la bas c'est trop je trouve....la france aux français voila :chut:

Normal en france parce que y'aura bientôt plus d'arabes que de français la bas c'est trop je trouve....la france aux français voila :chut:

en France il y a 65 millions d'habitant pour 5 millions de musulmans,qui ne sont pas tous arabes.il y a encore de la marge !!!

:confused: Sinon on peut parler chiffons si tu veux :)

LE PEN a été déjà condamné pour incitation à la haine raciale. Et régulièrement, il en fait un peu plus. Il y a la liberté d'expression c'est vrai mais celle-ci a ses limites surtout si c'est pour dresser les uns contre les autres.

S'agissant du jeune homme, c'est une question d'éducation, certes, mais l'amalgame est dommageable car récurrent. Pour certain, c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule...qui est devenu raciste pourquoi ? (euh..pour la poule et l'oeuf, c'est l'oeuf qui est apparu avant ;)

Quant à être un modèle...Sylla est française. Sylla serait-elle infréquentable ? Même virtuellement ? Pour ceux qui répondraient oui...j'attends un développement circonstancié. Et je ne lâcherai pas le morceau. J'ai toute la nuit devant moi ;)

tu es sure de vivre dans la meme france que lepen?

la france... ce n'est pas un modèle..il y'a 3 pays qui se prétendent etre des modèles pour le reste de l'humanité:les u.s.a.,l'angleterre et la france ce que j'appelle le véritable axe du mal parce que tous dirigés par les juifs(londres-paris-washington)

maintenant si je dis que tu es un modèle...c'est toi en tant que personne avec tout ce que tu représentes...en tant qu'etre unique (il n'y a pas 2 comme toi sinon tu ne serais qu'une copie ou bien un prototype qu'on confondra aisèment avec le modèle de série...comme les voitures!)

ensuite tu n'es pas la france...d'ailleurs c'est en voyant ta photo que j'ai compris pourquoi tu n'étais pas comme les autres françaises...celles qui ressemblent un peu trop à lepen

donc il y'a moins de celles-là en toi alors il y'a plus d'autre chose qui n'est pas en elles...tes ancetres et leur histoire ...peut etre?

comme quoi arrive un moment où ce qu'il y'a de commun entre toi et lepen finit par disparaitre

lui-meme est breton et si j'ai bonne mémoire les bretons à un certain moment ne voulaient pas etre considerés comme français...un peu comme certains corses

alors c'est quoi cette france que meme certains "français" renient...la nouvelle-calédonie....jean-marie tibaou...l'alsace...

je continue...on arrivera à la france-et-navarre...ainsi de suite jusqu'aux gaulois!!!

cette france c'est du vent!

c'est pas un modèle...ou bien c'est un espace artificiel qualifié de pays des droits de l'homme jusqu'à l'arrivée du voile!

Guest Sylla
tu es sure de vivre dans la meme france que lepen?

la france... ce n'est pas un modèle..il y'a 3 pays qui se prétendent etre des modèles pour le reste de l'humanité:les u.s.a.,l'angleterre et la france ce que j'appelle le véritable axe du mal parce que tous dirigés par les juifs(londres-paris-washington)

maintenant si je dis que tu es un modèle...c'est toi en tant que personne avec tout ce que tu représentes...en tant qu'etre unique (il n'y a pas 2 comme toi sinon tu ne serais qu'une copie ou bien un prototype qu'on confondra aisèment avec le modèle de série...comme les voitures!)

ensuite tu n'es pas la france...d'ailleurs c'est en voyant ta photo que j'ai compris pourquoi tu n'étais pas comme les autres françaises...celles qui ressemblent un peu trop à lepen

donc il y'a moins de celles-là en toi alors il y'a plus d'autre chose qui n'est pas en elles...tes ancetres et leur histoire ...peut etre?

comme quoi arrive un moment où ce qu'il y'a de commun entre toi et lepen finit par disparaitre

lui-meme est breton et si j'ai bonne mémoire les bretons à un certain moment ne voulaient pas etre considerés comme français...un peu comme certains corses

alors c'est quoi cette france que meme certains "français" renient...la nouvelle-calédonie....jean-marie tibaou...l'alsace...

je continue...on arrivera à la france-et-navarre...ainsi de suite jusqu'aux gaulois!!!

cette france c'est du vent!

c'est pas un modèle...ou bien c'est un espace artificiel qualifié de pays des droits de l'homme jusqu'à l'arrivée du voile!

:huh: Non...je ne me reconnais pas du tout, alors là pas du tout dans les idées des LE PEN. J'entendais Marine LE PEN s'exprimer dernièrement....ainsi que sa nièce...ça fait peur. Si jamais le FN arrivait au pouvoir...je ne préfère même pas y penser. :closedeyes:

Je suis française parce qu'en 1946 on a dit oui, on voulait passer de colonie à département français. Notre histoire est différente de celle de l'Algérie. L'île était inhabitée lorsqu'elle a été colonisée au XVIIème siècle. Les habitants ont été importés si je puis dire, expatriés et pour la plupart, réduit en esclavage. Il nous a donc été plus facile d'adhérer à des valeurs qui n'étaient pas les nôtres au départ mais qui nous avaient été inculquées de force. Acculturation sans doute mais le résultat est là : je suis française. Aujourd'hui, je vis dans une île multiraciale...oh il y a des problèmes c'est sûr (il y a des cons partout), mais qui ne sont pas insurmontables. La dernière fois que LE PEN est venu, il n'a pas pu sortir de l'aéroport.

Je ne peux donc m'exprimer qu'en tant que Française. Et moi, l'idéaliste, je crois que la France, même si elle a perdu de sa superbe (grosse remise en cause de son héritage historique - ben voui, suffit de surfer sur FA), est encore capable d'un sursaut d'orgueil. Combien d'associations, de manifestations, d'opérations commandos pour défendre les intérêts des immigrés. Tu as entendu parler, entre autres, de la mobilisation pour les jumelles Salima et Salma ?

Djallal...je comprends ce que tu veux dire et je te remercie de penser du bien de Sylla mais...je ne peux pas ou ne veux pas croire que la France est un pays raciste, islamophobe et entièrement aux mains des lobbies. La France c'est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. On a volé quelque chose au peuple...pas possible autrement. :(

Guest sab.dz

Pour répondre au sujet intiale,

Je pense que cette question sera toujours la, car les médias créent ce débat.

Car la plupart du temps quand tu parles avec un français, quand tu l'isole, il t'apprecie.

Je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis fait insulter, agressé verbalement et même physiquement, tout ça parce que je porte un simple voile.

Et le nombre d'apprioris aussi, comme nous sommes arabes, nous se savont pas parler, nous ne sommes pas éduquer et nous sommes forcement pauvre... Alors si on rajoute à ça que nous sommes musulmans, alors là c'est la sauvagerie direct...

D'un autre coté, il y a aussi l'inconu qui fait peur. Et ce, dans cahque peuple.

Moi ce qui me trouble le plus, c'est leur lacheté, a ces gens.

Ils t'interpelent, vide leurs sacs, t'insulte en public, mais une fois que tu leur fait face et bien là ils se defilent...

Donc moi personelement j'ai decidé de les ignorer, et ne de plus être etonnée, choquée par leurs propos et agissements...

Mais j'ai bien été fière et j'ai surtout rigolée d'avoir fait mettre une fois un Français chef de societé et hautain qui se croyait tout permis au... commissariat :04:

Salut djallalnamri,

Tu sais en France le probleme ne vient vraiment pas des juifs, et je trouve ça dommage qu'à chaque fois qu'on parle d'un sujet, bein on en revient toujours au meme chose. Oui en France il y a du racisme, mais ce n'est pas la faute des juifs et dis toi que dans la majorité des cas où des musulmans ont été attaqués bein cest les juifs qui les ont soutenus..

les juifs on soutenu les musulmans ??:rolleyes:

Salut Kabylfornia,

Je parle par exemple de l'histoire du voile en France ou la majorité des juifs etaient contre, et je connais des soeurs qui ont pu integrer une ecole pirvée juive sans probleme apres avoir ete viré du public. Enfin dans la ville ou je vivais yavais une grosse communauté juive et cest les premiers à defendre les soeurs voilées quand elles se font embeter.

pour le voile je pense bien qu'il defendent, cars si le voile seras interdit, c'est peut etre le tour de la kipa.:rolleyes:

Bein tu sais les juifs qui porte la kippa ne vont pas dans le public mais dans le privée, ils sont enormement d'ecole privée en France où ils acceptent aussi les musulmanes.

Mais dans la rue, rien ne les oblige à prendre la defense des musulmans..

c'est tout a fait vrais choco.:cool:

Guest sab.dz

Cela ne cessera pas....

Et aussi tant qu'il y aura des c...s comme lui :

C’est écrit dessus : samedi dans « Salut les Terriens » sur Canal +, la séquence a été diffusée avec la mention « Immigration : Zemmour dérape ! ». Le journaliste Eric Zemmour était invité pour son nouveau livre, lorsque Thierry Ardisson fait entrer sur le plateau Rokhaya Diallo, présidente de l’association antiraciste les Indivisibles.

Le débat s’engage sur l’intégration des immigrés et s’enflamme. Lorsque Bernard Murat, autre invité, fait remarquer que les Français noirs et arabes subissent trop de contrôles d’identité, le polémiste répond : « C’est parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est un fait. » Une phrase qui, hier, commençait à émouvoir certains internautes. Dérapage ou pas ? Joint hier, Eric Zemmour tombe des nues : « Ce n’est pas un dérapage, c’est une vérité. Je ne dis pas que tous les Noirs et les Arabes sont des délinquants ! Je dis juste qu’ils sont contrôlés plus souvent parce qu’il y a plus de délinquance parmi eux. Demandez à n’importe quel policier. » Pour lui, ce débat « n’en était pas un, puisque Rokhaya Diallo m’a coupé la parole sans arrêt, m’a agressé délibérément. Quant à Ardisson, il déconne. Mettre Zemmour dérape au montage, ce ne sont pas des méthodes ».

Source : Vidéos. Eric Zemmour a-t-il dérapé ?

"Discrimination" voila un mot qui me dérange et qui me ronge de l'intérieur

BLACK.BEUR.BLANC.....etc jusqu'où peut aller cette haine gratuite .... ?

tous cela s'arrêtera-t-il un jour ??

le meltingpot n'a aucun sens en France il n'existe pas

la France est le pays le plus touché par ce fléau du racisme (malheuresement)

le gouvernement de ce pays est un gouvernement séparatiste qui cherche et qui trouve que ce qui séparent la population c'est claire :

- les pauvre dans les HLM isolé et les riches dans les quartiers chic

-les jeunes des cités sont connu pour foutre la merde voici l'idée reçus de Mr SARKO

salut,

merci pr ce sujete car quand j'avais réentendu cette expresion "black, blanc beur" sa ma chifonner

car blanc et black sont des couleurs mais beur ce n'est pas une couleur! a ce que je sache:mad: donc je trouve cette expression est tres mal choisi a pas de comprehension en gros veut rien dire!!!!

salut,

merci pr ce sujete car quand j'avais réentendu cette expresion "black, blanc beur" sa ma chifonner

car blanc et black sont des couleurs mais beur ce n'est pas une couleur! a ce que je sache:mad: donc je trouve cette expression est tres mal choisi a pas de comprehension en gros veut rien dire!!!!

slt

ben je crois que cette expression cherche surtout a exprimer l'existance de trois "race" (excuse y'en a qui aime pas ce mot) majoritaire sur le territoire francais

et ca reste mon avis, j'ai pas lu tout le topic j'ai trop la fleme pour ca ,donc si je suis hors sujet zappe ma réponse

slt

ben je crois que cette expression cherche surtout a exprimer l'existance de trois "race" (excuse y'en a qui aime pas ce mot) majoritaire sur le territoire francais

et ca reste mon avis, j'ai pas lu tout le topic j'ai trop la fleme pour ca ,donc si je suis hors sujet zappe ma réponse

slt,

non, du tt tu nes pas hs tkt

je sais bien que cette expression veut exprimer la nationalités, tu as ttt afait raison! on est francias avant tt des beurs comme ils disent eux ne sont il pas blanc de peau? y a pas des black blanc (métisage)

il est utilisé surtt qd y a des débordement comme recement resortie en période de foot (psg_??)

slt,

non, du tt tu nes pas hs tkt

je sais bien que cette expression veut exprimer la nationalités, tu as ttt afait raison! on est francias avant tt des beurs comme ils disent eux ne sont il pas blanc de peau? y a pas des black blanc (métisage)

il est utilisé surtt qd y a des débordement comme recement resortie en période de foot (psg_??)

A mon avis le probleme qui se pose en france c'est que les francais de souche commence a avoir peur de perdre leur identité vu l'accroissement du nombre de français issus de l'immigration surtout que j'ai lu une fois une étude qui prédit que les francais de souche seront minoritaire en france dans les 50 années a venir

Mais je crois qu'ils devraient maintenant assumer leur politique d'immigration et accepter le fait que l'identité francaise se compose a présent d'une multitude de race, religions, coutumes,...

EN QUELQUE SORTEune identité nationale a l'americaine (usa)

Meme si cette question est surtout utilisée en france a des fins électoraliste

:huh: Non...je ne me reconnais pas du tout, alors là pas du tout dans les idées des LE PEN. J'entendais Marine LE PEN s'exprimer dernièrement....ainsi que sa nièce...ça fait peur. Si jamais le FN arrivait au pouvoir...je ne préfère même pas y penser. :closedeyes:

Je suis française parce qu'en 1946 on a dit oui, on voulait passer de colonie à département français. Notre histoire est différente de celle de l'Algérie. L'île était inhabitée lorsqu'elle a été colonisée au XVIIème siècle. Les habitants ont été importés si je puis dire, expatriés et pour la plupart, réduit en esclavage. Il nous a donc été plus facile d'adhérer à des valeurs qui n'étaient pas les nôtres au départ mais qui nous avaient été inculquées de force. Acculturation sans doute mais le résultat est là : je suis française. Aujourd'hui, je vis dans une île multiraciale...oh il y a des problèmes c'est sûr (il y a des cons partout), mais qui ne sont pas insurmontables. La dernière fois que LE PEN est venu, il n'a pas pu sortir de l'aéroport.

Je ne peux donc m'exprimer qu'en tant que Française. Et moi, l'idéaliste, je crois que la France, même si elle a perdu de sa superbe (grosse remise en cause de son héritage historique - ben voui, suffit de surfer sur FA), est encore capable d'un sursaut d'orgueil. Combien d'associations, de manifestations, d'opérations commandos pour défendre les intérêts des immigrés. Tu as entendu parler, entre autres, de la mobilisation pour les jumelles Salima et Salma ?

Djallal...je comprends ce que tu veux dire et je te remercie de penser du bien de Sylla mais...je ne peux pas ou ne veux pas croire que la France est un pays raciste, islamophobe et entièrement aux mains des lobbies. La France c'est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. On a volé quelque chose au peuple...pas possible autrement. :(

ben en ce qui me concerne...je ne t'ai jamais consideré comme française(je veux dire "européenne"...je veux dire blanche de peau...cheveux blonds...yeux bleus...:D...de la meme race que j.m.lepen...et ses filles...et maintenant ses nièces...que je ne connais pas encore:D)

en lisant tes messages...je me disais "elle est trop cool pour etre de la "race" de j.m. lepen!"...je pensais vraiment que t'étais une immigrée algérienne qui connaissait l'histoire de france...mieux que le plus "français" des francais...

ce qui a été confirmé la première fois que j'ai vu ta photo...

ce que confirme ton histoire et celle de tes parents,grand-parents,ect,ect...

je ne me pas suis trompé!:D:ouiiii

Guest Sylla
ben en ce qui me concerne...je ne t'ai jamais consideré comme française(je veux dire "européenne"...je veux dire blanche de peau...cheveux blonds...yeux bleus...:D...de la meme race que j.m.lepen...et ses filles...et maintenant ses nièces...que je ne connais pas encore:D)

en lisant tes messages...je me disais "elle est trop cool pour etre de la "race" de j.m. lepen!"...je pensais vraiment que t'étais une immigrée algérienne qui connaissait l'histoire de france...mieux que le plus "français" des francais...

je ne me pas suis trompé!:D:ouiiii[/quote

lol

Disons que j'ai un esprit d'ouverture hors norme ;)

Et que mon meilleur ami, Algérien, est plus difficile que dix Djallal, Métin, Nitch, Pluton, Pr Tournesol...et j'en oublie... réunis. :)

Donc...

Enfin...sinon j'ai adopté un chaton. Il m'a suivi...

je ne me pas suis trompé!:D:ouiiii[/quote

lol

Disons que j'ai un esprit d'ouverture hors norme ;)

Et que mon meilleur ami, Algérien, est plus difficile que dix Djallal, Métin, Nitch, Pluton, Pr Tournesol...et j'en oublie... réunis. :)

Donc...

Enfin...sinon j'ai adopté un chaton. Il m'a suivi...

je te souhaite beaucoup de patience alors...and take good care of the kitten too:D

Et aussi tant qu'il y aura des c...s comme lui :

C’est écrit dessus : samedi dans « Salut les Terriens » sur Canal +, la séquence a été diffusée avec la mention « Immigration : Zemmour dérape ! ». Le journaliste Eric Zemmour était invité pour son nouveau livre, lorsque Thierry Ardisson fait entrer sur le plateau Rokhaya Diallo, présidente de l’association antiraciste les Indivisibles.

Le débat s’engage sur l’intégration des immigrés et s’enflamme. Lorsque Bernard Murat, autre invité, fait remarquer que les Français noirs et arabes subissent trop de contrôles d’identité, le polémiste répond : « C’est parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est un fait. » Une phrase qui, hier, commençait à émouvoir certains internautes. Dérapage ou pas ? Joint hier, Eric Zemmour tombe des nues : « Ce n’est pas un dérapage, c’est une vérité. Je ne dis pas que tous les Noirs et les Arabes sont des délinquants ! Je dis juste qu’ils sont contrôlés plus souvent parce qu’il y a plus de délinquance parmi eux. Demandez à n’importe quel policier. » Pour lui, ce débat « n’en était pas un, puisque Rokhaya Diallo m’a coupé la parole sans arrêt, m’a agressé délibérément. Quant à Ardisson, il déconne. Mettre Zemmour dérape au montage, ce ne sont pas des méthodes ».

Source : Vidéos. Eric Zemmour a-t-il dérapé ?

Pour savoir si Zemmour a dérapé ou pas, il suffit de lire ou de faire des statistiques sur le nombre de trafiquant par "race", nationalité,...etc.

C'est aussi simple que ca.:Lighten:

J'ai jamais vu ou entendu parler d'un flic qui arrête une vieille femme d'origine arabe ou d'Afrique noir pour vérification de papier.

Cela peut nous amener à dire que la cible des policiers lors de leurs contrôles de papier ne vise pas une "race" particulière (sinon les vieilles femmes non française de souche serait aussi victime du pseudo dérapage des policiers), mais vise plutôt une catégorie de personne connaissant un taux élevé de délit.

Bien sure l'explication que j'avance la ne pourra tenir la route que dans la condition ou les statistiques sur les crimes et délits apportent la preuve que les personnes visées par les contrôles au faciès sont effectivement ceux qui appartiennent a la catégorie de personne connaissant le taux le plus élevé de délit.

En espérant avoir été clairs dans mes propos