admin 2 Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 Je deplace ici les posts de l'autre topic. Mais tant que je serai française, la France ne sera pas fasciste ! (tu as vu ça ? Tu déteins. lol) Un jour tu nous expliqueras comment t'arrives a te sentir autant francaises alors que tu es d'une terre loin de 15.000km de Paris et que tes ancestres n'ont connu les gaulois ni d'Adame ni d'Eve. Ce seras un sujet interessant a discuter. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 Un jour tu nous expliqueras comment t'arrives a te sentir autant francaises alors que tu es d'une terre loin de 15.000km de Paris et que tes ancestres n'ont connu les gaulois ni d'Adame ni d'Eve. Ce seras un sujet interessant a discuter. lol (C'est un vrai débat chez moi) Pour certains, on ne serait français que sur le papier. Car l'éloignement fait que : - on nous oublie un peu et on nous reproche de coûter cher à l'Etat (en période de crise, il faut bien trouver un bouc émissaire n'est ce pas ?) - le gouvernement semble vouloir lâcher du lest (on est loin de la philosophie de De Gaulle qui voulait le territoire un et indivisible). Mais bon...on contribue à ce que la France soit le 3ème port maritime et on est stratégiquement bien placés par rapport au canal de Suez (pas de nôtre faute si l'insularité connaît ses limites). - on est un peu chahutés par les métropolitains parce qu'on n'est pas "blancs". Oui mais la France n'appartient pas qu'aux "Français de souche blancs" (si tant est que cette notion recouvre une réalité aujourd'hui). Moi aussi je suis française de souche car née dans un département français de parents français...eux-mêmes de parents français...mais métissée. Mais bon...les critères semblent plus raciales et géographiques que philosophiques. Je me sens française car je suis née sous domination française et que mon peuple a choisi de rester français. On m'a inculqué la culture française, je suis allée dans des écoles françaises, c'est l'argent français qui m'a nourri et qui me nourrit encore aujourd'hui, je bénéficie de la protection militaire française, des droits et libertés individuels institués par la législation française. Pourquoi ne me sentirai-je pas française ? Je me sens française pour toutes ces raisons. Ce sont les autres qui m'enlèvent le droit d'être française. La question est : c'est quoi être français aujourd'hui ? Convaincu, passionné, patriote, fervent défenseur des droits de l'homme, ouvert...En tout cas, pour ma part, mais surtout pas raciste. Si un français se reconnait dans cette définition, alors je ne le suis pas. Je suis apatride. Voire une "égarée" selon l'expression consacrée par un forumeur. Ici sur FA, on reçoit juste l'histoire en pleine face. Oui, la France par sa campagne de colonisation a voulu étendre son territoire et améliorer les conditions de vie de ses ressortissants mais aux dépens d'autres vies, tribut jugé trop lourd par les nouvelles générations. L'histoire finit toujours par nous rattraper d'une façon ou d'une autre. Mais il faut qu'elle serve de leçon pas de prétexte. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 10, 2010 Author Partager Posted March 10, 2010 Je me sens française car je suis née sous domination française et que mon peuple a choisi de rester français. On m'a inculqué la culture française, je suis allée dans des écoles françaises, c'est l'argent français qui m'a nourri et qui me nourrit encore aujourd'hui, je bénéficie de la protection militaire française, des droits et libertés individuels institués par la législation française. Pourquoi ne me sentirai-je pas française ? C'est donc une histoire de culture inculquée (et non héritée), de droits et de devoirs ? Comment expliquer alors que des français, d'origines étrangères, soit nés et grandis en métropole, au coeur de Paris, a deux pas de la Bastille, ne ressentent pas la même francité et se considèrent plus que Algeriens, Portugais ou Chinois ?! Bref, le sujet est interessant mais le topic n'est pas approprié. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 Un jour tu nous expliqueras comment t'arrives a te sentir autant francaises alors que tu es d'une terre loin de 15.000km de Paris et que tes ancestres n'ont connu les gaulois ni d'Adame ni d'Eve. Ce seras un sujet intéressant a discuter. a demain pluton :D Cette réflexion ne m'étonne pas venant de toi Admino. Ça te dépasse pas vrai ? Que l'on puisse choisir d'être français. Parce-que être français c'est avant tout un choix. La nationalité française est foncièrement différente de la nationalité algérienne. Elle ne repose pas sur une religion mais sur la laïcité stricte qui est un concept que je défend aussi vigoureusement que Sylla. Ensuite, elle n'est pas attachée à une ''race'' ou une ethnie mais à des valeurs comme la liberté (tant qu'elle ne contrevient pas aux autres principes), l'égalité (entre les citoyens donc entre hommes et femmes) et la fraternité (nous sommes supposés être solidaire entre français). Ensuite viens la langue qui est supposée cimenter tout ça. Et pour finir, il faut faire sien l'histoire du pays même si celle-ci a du bon et du beaucoup moins bon. Il faut aussi accepter les devoirs qui sont inhérents à son statut de citoyen. Donc à partir de ma petite démonstration si Sylla n'est pas française finalement qui l'est ? La grande majorité des citoyens ''pure souche'' (s'il en existe lorsque l'on connait l'histoire de la France) ne font pas autant d'effort pour défendre le modèle républicain et notre société (français). C'est pour ça que les algériens sont foutus admino, parce que notre modèle est universaliste. Que lui seul nous garantis une nation sur le long terme. À chaque fois que les algériens s'éloignent du modèle français, ils s'éloignent aussi de la démocratie. Votre modèle à vous est voué au désastre à mon humble avis parce-que c'est un tout. Seul la laïcité est garante de la liberté et de la démocratie. T'as réflexion montre que ta définition à toi de la nation (qui date d'un autre siècle) est avant tout éthnique et sans doute religieuse. En cela, tu n'es pas mieux que Bouteflicka que tu semble mépriser par ailleurs. Avec cette mentalité, tu ne ferais juste pas mieux que lui. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 Je me sens française pour toutes ces raisons. Ce sont les autres qui m'enlèvent le droit d'être française. La question est : c'est quoi être français aujourd'hui ? Convaincu, passionné, patriote, fervent défenseur des droits de l'homme, ouvert...En tout cas, pour ma part, mais surtout pas raciste. Si un français se reconnait dans cette définition, alors je ne le suis pas. Je suis apatride. Voire une "égarée" selon l'expression consacrée par un forumeur. D'après moi, ce sont ceux qui ''t'enlèvent'' le droit d'être française qui en fait ne le sont pas. Si tu n'es pas française alors je ne le suis pas plus (français). On devrait les chasser du pays avec des grands coups de pieds dans le derrière même si leur ancêtre à eux c'est Vercingétorix. Je crois que tu as ta réponse Admino... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 C'est donc une histoire de culture inculquée (et non héritée), de droits et de devoirs ? Comment expliquer alors que des français, d'origines étrangères, soit nés et grandis en métropole, au coeur de Paris, a deux pas de la Bastille, ne ressentent pas la même francité et se considèrent plus que Algeriens, Portugais ou Chinois ?! Bref, le sujet est interessant mais le topic n'est pas approprié. Siiii....le topic est approprié ! Si ça pouvait faire revenir Pluton...même un Pluton ulcéré, outré par ce que j'écris :mdr: Mon "peuple" est issu de la diversité et de la colonisation. Je crois, de ce fait, que nous avons une conscience encore plus aigüe de ce qu'est la Nation française. Pour moi, c'est une volonté de vivre ensemble sur le même territoire....parce qu'on adhère à une culture, à une pensée, à une philosophie...peu importe sa couleur, sa confession. C'est ça surtout être Français pour moi. On a appris la France, par la force au départ certes, mais on a souhaité vivre selon ses principes (liberté, égalité, fraternité, laïcité) tout en ne reniant pas nos divers apports culturels. Dans l'absolu, ma défunte grand-mère paternelle aura été plus française que celui qui a reçu cette nationalité en héritage et qui se targuerait de descendre de Clovis. Lui n'a pas choisi d'être français, il a hérité de son histoire. :D Mais on peut dire aussi qu'il a choisi de le rester. Ce qui est un acte fort aussi, surtout au regard des événements de ces dernières années. lol Mes aïeux ont souhaité devenir français en 1946. C'était hier, à l'échelle de l'Histoire. :confused: Les Algériens qui vivent en Algérie ont vécu la présence française dès 1830, ce n'est pas pour autant qu'ils se sentent français aujourd'hui. Ils ont refusé, dans l'ensemble, d'être un territoire français et d'adhérer aux valeurs françaises. Ils n'ont pas choisi d'être Français. Pour répondre à ta deuxième question, je ne m'avancerai pas... ou si peu ? (ça va quand même être long. lol). Déjà, mes aïeux n'ont pas quitté leur territoire en devenant Français, contrairement aux immigrés. Quand on quitte son pays d'origine, ce n'est jamais de gaieté de coeur. Au moins trois motivations à cela cependant : - on n'adhère sans doute plus au mode de vie ou de pensée de son pays d'origine. On choisit donc de s'expatrier avec l'espoir de vivre conformément à ses souhaits (mais on reste attachée toutefois à sa terre - la notion de territoire est vraiment importante dans l'idée de Nation, à mon sens). - on a quitté le pays par nécessité économique. Trouver du travail pour nourrir sa famille, - on a quitté le pays par ce qu'on y a été obligé (réfugié politique). Il est évident que les plus nostalgiques sont ceux du second et troisième groupe. Pour le premier groupe cependant, je crois que ceux qui sont venus ont dû se sentir trahis (harkis ?). Trahis par une France qui n'a pas su tenir sa promesse d'intégration malgré que les conditions étaient remplies. Eux sont mal : rejetés d'un côté parce que considérés comme traître et de l'autre parce que pas "complètement" français. Quant à la laïcité, il faut vraiment la voir comme un moyen permettant à chacun de se reconnaître dans l'Etat. A partir du moment où tu as choisi de vivre dans un pays, tu dois en accepter les règles objectives qui permettent "le vivre ensemble". Après, il faut préciser ce qu'on entend par règles. Règle de ne pas voir la religion interférer dans les affaires de l'Etat (l'inquisition a marqué les esprits), règles selon lesquelles chacun de nous a des droits qu'il faut respecter, oui. Mais les codes vestimentaires, alimentaires ou autres, non. On a le droit d'être différent. Si j'ai envie d'aller en sari ou en robe avec une coupe occidentale au bureau, je suis libre. Le problème, ce sont les interprétations qui sont faites. Le voile par exemple, est assimilé à un signe remarquable de l'Islam. Donc, en le mettant en avant, on casse le principe de laïcité. Mais bon, ça c'est une interprétation de la loi car les contraintes de la laïcité, en 1905, s'appliquaient à l'Etat et à ses fonctionnaires. Autrement dit, l'Etat ne pouvait prendre des mesures propres à un culte sous peine de rompre l'égalité de traitement entre les citoyens. Mais a contrario, une élève arrivant voilée (risque de favoritisme ou de discrimination) ou refusant de se mettre en maillot ou souhaitant avoir une alimentation différente oblige l'Etat, par le biais de ses représentants, à rompre l'égalité. D'où, pour ma part, la nécessité non pas de couper ce qui dépasse chez l'autre pour qu'il entre dans le moule (colonisation bis ?) mais de discuter, expliquer et trouver la pédagogie qui rassemble. Faire la distinction entre signes liés à la religion (l'Etat n'a, je le répète, aucune couleur religieuse) et à la culture...quoique, progressivement, j'imagine qu'il y a eu un glissement de l'un vers l'autre. D'où la difficulté actuelle. Reste après les dérives liées à la bêtise humaine liée elle-même à l'ignorance. On peut souhaiter adhérer à un mode de vie, à une philosophie et à une culture, sans pour autant rejeter la sienne. Certains français n'ont pas encore intégré cette dimension. En effet, ce n'est parce que je mange du riz tous les jours que je ne sais pas apprécier la baguette. Ce n'est pas parce que j'écoute le raï que je ne sais pas apprécier du Mozart ou du Chopin. La France plurielle, plus qu'un handicap, une richesse. Je m'enrichis de ta différence (j'aime beaucoup le couscous ou le tajine). J'ai l'impression que certains français ont peur de perdre ces repères, noyés sous la gasbah, le séga ou autre danse exotique...que reste-t-il de l'esprit français ? Faudrait-il savoir ce qu'est l'esprit français ou du moins remettre à plat le concept. La France reste pour ma part une nationalité, un moyen de reconnaître à quelle nation j'appartiens. Une nation, sur un territoire donné, qui adhère à une philosophie, une culture, une pensée...une identité choisie et commune ?...même si ou parce que d'origine diverse.D'ailleurs, on disait le royaume de France...dérivé des Francs...doit-on dire alors que seuls les descendants des Francs sont français ? Je veux bien dresser l'arbre généalogique de tous ceux qui se disent "français de souche". Par ailleurs, certains français ont peur, semble-t-il que la France devienne une "succursale" du Maghreb. Pour illustrer leurs propos, les extrêmistes jouent sur le fait que dans certaines villes on trouve une forte concentration de telle ou telle autre communauté. Mais la faute à qui ? Qui a construit les cités ? Qui a parqué tout le monde dans ces cités réputées moins chères ? Chez nous, ça fonctionne parce que : - d'une, on est sur notre territoire (donc plus familiarisé, plus libre d'agir - on se retrouve plus ou moins physiquement dans les autres aussi). - de deux, il n'y a pas de ghettos (quoique ma soeur vit dans une petite cité à majorité comorienne...ce sont les derniers arrivés...c'est un peu plus dur pour eux . Mais dans l'ensemble, c'est homogène. Tout le monde vit ensemble. Il n'y a donc pas de problème majeur, si ce n'est une connerie bien humaine qui ne connaît hélas pas de frontière. C'est comme cela que je ressens les choses. Et la France doit apprendre à reformuler tout ça pour une meilleure compréhension de tous (c'est ce qu'elle a fait je crois dans son "contrat d'accueil et d'intégration"..mais est-ce satisfaisant ?). J'ai une notion sans doute naïve et incomplète des choses mais c'est mon sentiment. Mais il faut avouer que les conditions ne sont pas les mêmes aujourd'hui. La population mondiale a augmenté et la superficie des territoires est restée la même ou, au pire, a diminué. Il y a une véritable problématique d'aménagement du territoire. Ce qui laisse dire à certain : si tu n'acceptes pas les valeurs de la France, ben quitte là. Mais en même temps, on accepte plus ce qui nous ressemble. A creuser donc.... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 C'est donc une histoire de culture inculquée (et non héritée), de droits et de devoirs ? Comment expliquer alors que des français, d'origines étrangères, soit nés et grandis en métropole, au coeur de Paris, a deux pas de la Bastille, ne ressentent pas la même francité et se considèrent plus que Algeriens, Portugais ou Chinois ?! Bref, le sujet est interessant mais le topic n'est pas approprié. C'est parce-qu'ils n'ont pas CHOISI d'être français comme nous. Parce-que leur éducation a fait en sorte qu'ils ne se reconnaisse pas dans le même idéal que nous. PS: Le barbu il est vraiment nécessaire ? À moi que ça soit toi ? mais je retire pas pour la barbe... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 Cette réflexion ne m'étonne pas venant de toi Admino. Ça te dépasse pas vrai ? Que l'on puisse choisir d'être français. Parce-que être français c'est avant tout un choix. La nationalité française est foncièrement différente de la nationalité algérienne. Elle ne repose pas sur une religion mais sur la laïcité stricte qui est un concept que je défend aussi vigoureusement que Sylla. Ensuite, elle n'est pas attachée à une ''race'' ou une ethnie mais à des valeurs comme la liberté (tant qu'elle ne contrevient pas aux autres principes), l'égalité (entre les citoyens donc entre hommes et femmes) et la fraternité (nous sommes supposés être solidaire entre français). Ensuite viens la langue qui est supposée cimenter tout ça. Et pour finir, il faut faire sien l'histoire du pays même si celle-ci a du bon et du beaucoup moins bon. Il faut aussi accepter les devoirs qui sont inhérents à son statut de citoyen. Donc à partir de ma petite démonstration si Sylla n'est pas française finalement qui l'est ? La grande majorité des citoyens ''pure souche'' (s'il en existe lorsque l'on connait l'histoire de la France) ne font pas autant d'effort pour défendre le modèle républicain et notre société (français). C'est pour ça que les algériens sont foutus admino, parce que notre modèle est universaliste. Que lui seul nous garantis une nation sur le long terme. À chaque fois que les algériens s'éloignent du modèle français, ils s'éloignent aussi de la démocratie. Votre modèle à vous est voué au désastre à mon humble avis parce-que c'est un tout. Seul la laïcité est garante de la liberté et de la démocratie. T'as réflexion montre que ta définition à toi de la nation (qui date d'un autre siècle) est avant tout éthnique et sans doute religieuse. En cela, tu n'es pas mieux que Bouteflicka que tu semble mépriser par ailleurs. Avec cette mentalité, tu ne ferais juste pas mieux que lui. Ne sois pas trop dur Mobiwedge. Ne devenons pas intolérants parce que les autres n'ont pas la même vision que nous. Pour arriver là où nous sommes aujourd'hui, il a fallu des siècles et des décennies, des époques heureuses et d'autres plus troublées. Chacun son rythme, chacun son expérience, chacun son histoire. L'Algérie est un grand pays. Quoiqu'on en dise, c'est un peuple fier, orgueilleux et meurtri. Lui demander aujourd'hui d'appliquer des principes (liberté, égalité, fraternité) dont il n'a pas bénéficié sous la colonisation (mal vécue dans l'ensemble) relève de l'hérésie. Mon objectif était d'expliquer mais non d'imposer Mais comme je le dis, l'immigration est l'avenir de la France qui a une population vieillissante. Seul l'humain peut faire avancer des principes, un pays. Il fallait juste préciser sinon redéfinir le contrat social. Et puis ce n'est vraiment pas le topic :p REVIENS PLUTON !!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest YinYang Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 Cette réflexion ne m'étonne pas venant de toi Admino. Ça te dépasse pas vrai ? Que l'on puisse choisir d'être français. Parce-que être français c'est avant tout un choix. La nationalité française est foncièrement différente de la nationalité algérienne. Elle ne repose pas sur une religion mais sur la laïcité stricte qui est un concept que je défend aussi vigoureusement que Sylla. Ensuite, elle n'est pas attachée à une ''race'' ou une ethnie mais à des valeurs comme la liberté (tant qu'elle ne contrevient pas aux autres principes), l'égalité (entre les citoyens donc entre hommes et femmes) et la fraternité (nous sommes supposés être solidaire entre français). Ensuite viens la langue qui est supposée cimenter tout ça. Et pour finir, il faut faire sien l'histoire du pays même si celle-ci a du bon et du beaucoup moins bon. Il faut aussi accepter les devoirs qui sont inhérents à son statut de citoyen. Donc à partir de ma petite démonstration si Sylla n'est pas française finalement qui l'est ? La grande majorité des citoyens ''pure souche'' (s'il en existe lorsque l'on connait l'histoire de la France) ne font pas autant d'effort pour défendre le modèle républicain et notre société (français). C'est pour ça que les algériens sont foutus admino, parce que notre modèle est universaliste. Que lui seul nous garantis une nation sur le long terme. À chaque fois que les algériens s'éloignent du modèle français, ils s'éloignent aussi de la démocratie. Votre modèle à vous est voué au désastre à mon humble avis parce-que c'est un tout. Seul la laïcité est garante de la liberté et de la démocratie. T'as réflexion montre que ta définition à toi de la nation (qui date d'un autre siècle) est avant tout éthnique et sans doute religieuse. En cela, tu n'es pas mieux que Bouteflicka que tu semble mépriser par ailleurs. Avec cette mentalité, tu ne ferais juste pas mieux que lui. Bonjour à toutes et tous, C’est vrai que ces honorables valeurs qui sont la liberté, l’égalité et la fraternité, sont le fondement de la république française, mais en dehors des frontons de chaque hôtel de ville de France et de Navarre où est inscrite cette belle formulation, qu’en est-il de la réalité ? Où se trouvent l’égalité et la fraternité lorsque les pantins de la république mettent des communautés entières à l’index et leur vomissent leur haine à chaque occasion qui se présente ? Je cite en exemple l’affaire Morano : pour selon qu’elle soit haut fonctionnaire et secrétaire d’état de surcroit, donc représentant la France, elle s’est permis d’avoir des propos racistes et discriminatoires (casquette et verlan …), comme si le port de la casquette et le verlan étaient l’apanage des jeunes arabes. On a aussi l’affaire Soumaré qui a été traité comme un moins que rien par les candidats de l’UMP simplement pour sa couleur de peau. S’il avait été blanc ou juif personne ne se serait offusqué de son passé, la preuve les ¾ de nos politique sont véreux et pourris jusqu’à l’os mais personne n’en parle. Il y a aussi le voile intégrale : ils nous ont pondu une loi pour 2000 nénettes qui portent le nikab sur le territoire français. Mais dans ce cas là, par principe de laïcité pure et dure comme on l’aime en France, c’est-à-dire une scission totale avec la religion, pourquoi le gouvernement n’interdit-il pas le port des soutanes par les curés, le port du voile par les nones, les papillotes et le chapeau noir en feutre par les juifs, et ceci même si la France est un pays de culture judéo-chrétienne ? Soit tout le monde respecte la laïcité et dans ce cas, interdiction des signes religieux ostentatoires pour tous les citoyens et pas seulement pour les musulmans ; soit tout le monde doit respecter les convictions religieuses de chacun. C’est ceci la vraie valeur de laïcité telle qu’elle a été créée au siècle des lumières : chaque citoyen se trouve mis à la même enseigne que son voisin. Etre égaux devant les lois et la république et cette république se doit d’être juste pour tous et non proposer une politique de 2 poids 2 mesure comme c’est le cas aujourd’hui. Que faisons nous de ses belles valeurs lorsqu’une frange de la population française se trouve rejetée, exclue et que ce rejet porte essentiellement sur l’ethnie et la religion : discrimination à l’embauche, au logement, contrôle de papier plus fréquents que pour les blancs, ... ? Il est donc légitime qu’aujourd’hui certains jeunes issus de l’immigration, notamment les arables et les noirs, revendiquent en 1er leur origine et nient être français, puisqu’ils ne sont pas considérés comme français, ni par les français de « souche » ni même par l’état, puisque qu’ils ne se sentent pas attribués les mêmes droits qu’aux autres citoyens et que l’état ne fait pas grand-chose pour lutter contre les discriminations. Bien que je revendique ma double culture, je trouve ta vision du modèle français bien utopiste. Il n’est certainement pas meilleur qu’un autre, et quant à sa pérennité, je commence à en douter fortement. Quant à devoir quoi que ce soit à la France, je ne lui dois rien, tout ce j’ai obtenu c’est grâce à moi, à force de volonté et de travail. Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 On parle de moi là ? ého ! Ministère de la Propagande...ça veut dire quoi ça ?! Bonne "dérive" en tout cas la planète. Ne tourne pas trop sur toi-même. La révolution n'a de positif que si elle te permet de revenir plus fort. Pluton doit faire allusion à une oeuvre de George Orwell "1984" Roman d'Anticipation écret dans les années 40, où un être mythique Big Brother dirige l'un des 3 Pouvoirs sur Terre: Estasia, Eurasia, Océania. Ce bonhomme a établi un pouvoir dictatorial , surveille tout le monde ou n'a droit de vie que sa vérité, a droit de vie et de mort sur tout un chacun. Un Monde Cauchemardesque: la qintescence du Pouvoir Absolu, où regne en plus la misère et la grande pauvreté pour la majorité des populations rationnée impitoyabment à coté d'une élite "Les Membres du Parti" qui s'empiffre et jouit de tout à l'infini. Il y a effectivement dans ce livre un Ministère de la Propagande à coté d'un Ministère de la Vérité qui change au gré des alliances avec les deux autres pouvoirs. Pour sür, Cet excellent livre vous donnera la chair de poule.. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 Bonjour à toutes et tous, C’est vrai que ces honorables valeurs qui sont la liberté, l’égalité et la fraternité, sont le fondement de la république française, mais en dehors des frontons de chaque hôtel de ville de France et de Navarre où est inscrite cette belle formulation, qu’en est-il de la réalité ? Où se trouvent l’égalité et la fraternité lorsque les pantins de la république mettent des communautés entières à l’index et leur vomissent leur haine à chaque occasion qui se présente ? Je cite en exemple l’affaire Morano : pour selon qu’elle soit haut fonctionnaire et secrétaire d’état de surcroit, donc représentant la France, elle s’est permis d’avoir des propos racistes et discriminatoires (casquette et verlan …), comme si le port de la casquette et le verlan étaient l’apanage des jeunes arabes. On a aussi l’affaire Soumaré qui a été traité comme un moins que rien par les candidats de l’UMP simplement pour sa couleur de peau. S’il avait été blanc ou juif personne ne se serait offusqué de son passé, la preuve les ¾ de nos politique sont véreux et pourris jusqu’à l’os mais personne n’en parle. Il y a aussi le voile intégrale : ils nous ont pondu une loi pour 2000 nénettes qui portent le nikab sur le territoire français. Mais dans ce cas là, par principe de laïcité pure et dure comme on l’aime en France, c’est-à-dire une scission totale avec la religion, pourquoi le gouvernement n’interdit-il pas le port des soutanes par les curés, le port du voile par les nones, les papillotes et le chapeau noir en feutre par les juifs, et ceci même si la France est un pays de culture judéo-chrétienne ? Soit tout le monde respecte la laïcité et dans ce cas, interdiction des signes religieux ostentatoires pour tous les citoyens et pas seulement pour les musulmans ; soit tout le monde doit respecter les convictions religieuses de chacun. C’est ceci la vraie valeur de laïcité telle qu’elle a été créée au siècle des lumières : chaque citoyen se trouve mis à la même enseigne que son voisin. Etre égaux devant les lois et la république et cette république se doit d’être juste pour tous et non proposer une politique de 2 poids 2 mesure comme c’est le cas aujourd’hui. Que faisons nous de ses belles valeurs lorsqu’une frange de la population française se trouve rejetée, exclue et que ce rejet porte essentiellement sur l’ethnie et la religion : discrimination à l’embauche, au logement, contrôle de papier plus fréquents que pour les blancs, ... ? Il est donc légitime qu’aujourd’hui certains jeunes issus de l’immigration, notamment les arables et les noirs, revendiquent en 1er leur origine et nient être français, puisqu’ils ne sont pas considérés comme français, ni par les français de « souche » ni même par l’état, puisque qu’ils ne se sentent pas attribués les mêmes droits qu’aux autres citoyens et que l’état ne fait pas grand-chose pour lutter contre les discriminations. lol je suis sûr que pluton lis ça et que ces doigts doivent le bruler. Bon premièrement, les élus ne sont pas des 'pantins' de la république. Ils sont la représentation de la volonté du peuple français à un moment donné. La société française est en constante évolution, elle suit l'évolution des mentalités de ses citoyens. Et malheureusement les mentalités n'évoluent pas toujours aussi vite que nous l'aimerions mais il nous appartient à tous de les faire évoluer à notre niveau. Et c'est pas en taxant tes concitoyens de sales racistes et en les rejetant à ton tour que tu y parviendra. C'est très facile, voir lâche pour tout le monde de rejeter et finalement ça n'apporte rien. Le verlan n'est pas uniquement l'apanage des ''arabes'' en France mais de toute la classe populaire que l'on soit ''blanc'', ''noir'' ou ''arabes''. C'est pour moi plus un problème social. Pour l'histoire de la laïcité, je suis parfaitement d'accord, il ne peut y avoir de passe droit. Il faut éliminer tout les signes religieux ostentatoires qu'il soit juifs, chrétiens, musulmans ou bouddhiste. Il faut se battre contre le deux poids deux mesures, là encore je suis parfaitement d'accord. Pour ma part, la discrimination quant à l'ethnie est absolument insupportable et doit être combattu à tout prix et il ne faut pas discriminer non plus quant aux croyances de chacun tant que ces croyances restent personnelles et ne sont pas sources d'une discrimination par elles-mêmes. Bien que je revendique ma double culture, je trouve ta vision du modèle français bien utopiste. Il n’est certainement pas meilleur qu’un autre, et quant à sa pérennité, je commence à en douter fortement. Quant à devoir quoi que ce soit à la France, je ne lui dois rien, tout ce j’ai obtenu c’est grâce à moi, à force de volonté et de travail. D'après ce que j'ai pu lire, tu es d'accord avec les fondements de la France, sur le principe... tu es français même si tu trouve que les valeurs ne sont pas appliqués comme elles le devraient ou pas appliquées du tout. Et encore une fois je suis d'accord avec toi que davantage d'efforts doivent être mis. Encore une fois, je crois que nous avons tous notre pierre à apporter dans la vie de tout les jours. Quant à l'utopie, l'histoire le dira... J'ai une question pour toi quel modèle est meilleur ? j'aimerais vraiment le savoir. Quant à ta dernière phrase on sens l'algérien qui reprend le dessus. Bien évidement, tes succès tu les dois d'abord à toi. Sans tes efforts, rien ne serait possible. Mais la société française (nous collectivement) réunis un certain nombre de conditions qui permette ton épanouissement (bien que ça soit loin d'être parfait) donc même si tu ne lui ''dois'' rien, je crois que nous pouvons lui être un minimum loyal et accomplir les devoirs qui viennent avec le statut de citoyen. Donc en fait oui, nous avons tous une certaine dette puisque nous avons des devoirs...... PS: désolé admino, Sylla a raison, je me suis relu et je me trouve moi même très dur dans mes propos..... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 En tout cas, vous parlez trop bien les gars Euh...PLUTON...Tu m'as donc traité d'opportuniste ? De girouette ? Reste où tu es....je ne suis pas une radicale....et une bornée. Je sais faire évoluer ma pensée tout en respectant mes principes. Mais si un jour je vois que ceux-ci ne cadrent plus avec la réalité, je m'adapte ou plutôt les adapte. Point. Na. Nananèreeee. :p Tu as un droit de réponse, bien entendu. lol Citer Link to post Share on other sites
Guest YinYang Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 lol je suis sûr que pluton lis ça et que ces doigts doivent le bruler. Bon premièrement, les élus ne sont pas des 'pantins' de la république. Ils sont la représentation de la volonté du peuple français à un moment donné. La société française est en constante évolution, elle suit l'évolution des mentalités de ses citoyens. Et malheureusement les mentalités n'évoluent pas toujours aussi vite que nous l'aimerions mais il nous appartient à tous de les faire évoluer à notre niveau. Et c'est pas en taxant tes concitoyens de sales racistes et en les rejetant à ton tour que tu y parviendra. C'est très facile, voir lâche pour tout le monde de rejeter et finalement ça n'apporte rien. Le verlan n'est pas uniquement l'apanage des ''arabes'' en France mais de toute la classe populaire que l'on soit ''blanc'', ''noir'' ou ''arabes''. C'est pour moi plus un problème social. Pour l'histoire de la laïcité, je suis parfaitement d'accord, il ne peut y avoir de passe droit. Il faut éliminer tout les signes religieux ostentatoires qu'il soit juifs, chrétiens, musulmans ou bouddhiste. Il faut se battre contre le deux poids deux mesures, là encore je suis parfaitement d'accord. Pour ma part, la discrimination quant à l'ethnie est absolument insupportable et doit être combattu à tout prix et il ne faut pas discriminer non plus quant aux croyances de chacun tant que ces croyances restent personnelles et ne sont pas sources d'une discrimination par elles-mêmes. D'après ce que j'ai pu lire, tu es d'accord avec les fondements de la France, sur le principe... tu es français même si tu trouve que les valeurs ne sont pas appliqués comme elles le devraient ou pas appliquées du tout. Et encore une fois je suis d'accord avec toi que davantage d'efforts doivent être mis. Encore une fois, je crois que nous avons tous notre pierre à apporter dans la vie de tout les jours. Quant à l'utopie, l'histoire le dira... J'ai une question pour toi quel modèle est meilleur ? j'aimerais vraiment le savoir. Quant à ta dernière phrase on sens l'algérien qui reprend le dessus. Bien évidement, tes succès tu les dois d'abord à toi. Sans tes efforts, rien ne serait possible. Mais la société française (nous collectivement) réunis un certain nombre de conditions qui permette ton épanouissement (bien que ça soit loin d'être parfait) donc même si tu ne lui ''dois'' rien, je crois que nous pouvons lui être un minimum loyal et accomplir les devoirs qui viennent avec le statut de citoyen. Donc en fait oui, nous avons tous une certaine dette puisque nous avons des devoirs...... PS: désolé admino, Sylla a raison, je me suis relu et je me trouve moi même très dur dans mes propos..... Primo, quel est le lien entre ne pas se sentir redevable de quoi que ce soit envers la France et être algérien ? Tu fais un raccourci trop rapide et erroné l’ami. Ceci dit, oui je suis algérien jusqu’au bout des ongles mais je ne renie pas ma culture française aussi. Bien sur que j’ai des devoirs envers la France que j’accomplie en tant que citoyen, mais ça s’arrête là. Elle ne me nourrit pas, elle m’a éduqué avec mon argent, et elle me ruine en impôts. C’est plutôt elle qui me doit quelque chose. Secundo, dans quel pays tu vis ? Le pays des Bisounours ou quoi ??? Admets quand même qu’il y a un réel problème de racisme et de discrimination en tout genre qui prend de plus en plus d’ampleur, à l’encontre des communautés arabes, noires et musulmanes, malheureusement ce problème n’est pas suffisamment combattu ni à notre niveau en tant que citoyens, et encore moins au niveau de l’état alors que c’est un devoir qui lui incombe. Au contraire, on a l’impression qu’il le cultive, puisque les élus, comme tu dis, qui ont été choisi à la majorité et par le peuple, attisent la haine et la division entre les communautés de part leurs propos. Et ça, nous pouvons le constater tous les jours. Alors oui, je persiste et je signe, pour moi se sont les pantins de la république qui n’honorent en rien le pays des droits de l’homme et ne représentent nullement les valeurs qui l’ont édifié. Quant à ta question, pour moi il n’existe pas de modèle parfait, et celui auquel tu fais tant d’éloges est encore moins parfait que les autres. Cependant, par rapport à la tolérance et à la liberté de culte, les pays anglo-saxons notamment GB sont mieux placés que la France il me semble. Citer Link to post Share on other sites
Guest YinYang Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 Désolé pluton de polluer ton topic ;) Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 Primo, quel est le lien entre ne pas se sentir redevable de quoi que ce soit envers la France et être algérien ? Tu fais un raccourci trop rapide et erroné l’ami. Ceci dit, oui je suis algérien jusqu’au bout des ongles mais je ne renie pas ma culture française aussi. Bien sur que j’ai des devoirs envers la France que j’accomplie en tant que citoyen, mais ça s’arrête là. Elle ne me nourrit pas, elle m’a éduqué avec mon argent, et elle me ruine en impôts. C’est plutôt elle qui me doit quelque chose. Secundo, dans quel pays tu vis ? Le pays des Bisounours ou quoi ??? Admets quand même qu’il y a un réel problème de racisme et de discrimination en tout genre qui prend de plus en plus d’ampleur, à l’encontre des communautés arabes, noires et musulmanes, malheureusement ce problème n’est pas suffisamment combattu ni à notre niveau en tant que citoyens, et encore moins au niveau de l’état alors que c’est un devoir qui lui incombe. Au contraire, on a l’impression qu’il le cultive, puisque les élus, comme tu dis, qui ont été choisi à la majorité et par le peuple, attisent la haine et la division entre les communautés de part leurs propos. Et ça, nous pouvons le constater tous les jours. Alors oui, je persiste et je signe, pour moi se sont les pantins de la république qui n’honorent en rien le pays des droits de l’homme et ne représentent nullement les valeurs qui l’ont édifié. Quant à ta question, pour moi il n’existe pas de modèle parfait, et celui auquel tu fais tant d’éloges est encore moins parfait que les autres. Cependant, par rapport à la tolérance et à la liberté de culte, les pays anglo-saxons notamment GB sont mieux placés que la France il me semble. Je parlais bien entendu de la grande rancœur que les algériens entretiennent vis à vis la France. Ta loyauté vas envers l'Algérie donc ? La France te dois quelque chose. Pas plus qu'à n'importe quel autre citoyen français. Je n'aime pas ce genre de mentalité de toute façon. Ça se calcule pas de cette façon sinon les 20 % de cons qui paye la majorité des impôts (dont tu fais peut-être parti, je ne sais pas) aurait vite fait de foutre le camp pour la Suisse par exemple..... J'ai déjà admis le problème des discriminations sur lequel nous devons travailler ENSEMBLE. Ton attitude vous me devez quelque chose n'aide absolument pas à régler le problème. Quant à dire que le problème empire, pour moi ce n'est pas tout à fait vrai. Mais une chose est sure, ce n'est pas en augmentant les quotas d'immigration que l'intégration sera plus facile. Si pour toi, vouloir interdire la burqua c'est être raciste alors c'est sur qu'on a un problème. Je ne crois pas que l'élite française est raciste comme tu le prétends mais elle est confrontée au problème du communautarisme alors que la croissance reste beaucoup trop faible. Pour info, je vis au Québec (Canada) en ce moment alors le modèle anglo je le connais. C'est vrai qu'il est très apprécié par certains immigrants qui préfère vivre à l'écart de la société d'accueil. Il préfère rester des étrangers. On verra ce que ça va faire sur le long terme, moi je crois que ce modèle sera catastrophique en grande bretagne ou le BNP (british national party) parle de renvoyer tout les non blancs à la mer. Est-ce que tu parle l'anglais ? Citer Link to post Share on other sites
Guest YinYang Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 C’est quoi cette façon archaïque de voir les choses, loyauté envers l’algérie et pas envers la France, et vice versa ? Je te dis tout de suite que si ton pseudo débat s’arrête à ça, c’est que tu as une étroitesse d’esprit affolante et affligeante. Bien sûr que je suis loyal envers l’algérie et je le suis également envers la France, mais cela ne m’empêche de faire un constat juste sur ce qui ce passe ici. Quant à ce que tu aimes ou ce que tu n’aimes pas, permets moi de te dire que cela me fait une belle jambe !!! Si toi tu te sens redevable envers la France, tant mieux pour toi, elle t’a peut-être apporter la lune sur un plateau d’argent, ce n’est pas mon cas et j’estime que oui en tant que citoyen, tout comme les autres, je participe à l’édifice de la France, alors que la réciprocité est a prouver. Quand au reste de ton argumentation, on peut dire que tu mélanges tout : qui t’a parler d’augmenter les quotas d’immigration ? S’agissant de la burqa, c’est pas le fait d’interdire son port qui me gêne et qui m’interpelle, c’est cette façon détournée et hypocrite de présenter les choses, de faire une proposition de loi pour un nombre infime d’adeptes, comme ça à brûle-pourpoint simplement pour stigmatiser la communauté musulmane. D’autres religions ont des signes ostentatoires et rien ne leur est interdit, c’est là où réside la discrimination et le racisme. C’est comme ça que tu définies les principes d’égalité, de fraternité et de laïcité ??? Moi je ne vois pas ça de cette façon, on devrait tous être identiques au regard de la loi et de la république, on devrait tous prétendre et avoir les mêmes droits. Quant au texte de cette proposition est en soi un sarcasme sur l’islam : «Aucune personne, hors circonstances exceptionnelles (climat, carnaval...), ne peut évoluer dans l'espace public le visage entièrement recouvert.» Les pratiquantes juives se couvrent les cheveux en portant des perruques, on ne les a pas taxé de «carnaval» pour autant. Quant au communautarisme n’oublie que c’est l’état français qui l’a créé en premier lieu, en regroupant dans les mêmes quartiers des gens d’une même ethnie, ou venant d’un même continent, pour pourvoir au besoin de logement dans les années 60-70, mais ils n’ont pas pris la peine de reloger ces gens là plus tard. Bien au contraire leur politique communautariste continue au jour d’aujourd’hui puisque les pouvoirs publics continuent de parquer les «immigrés» ensemble. Alors tu vois, tes belles phrases sur les «valeurs» de la France, fais les à ceux qui ne connaissent pas leur pays, la fraternité et l’égalité sont des notions complètement caduques du moins pour un bon % de français. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 10, 2010 Author Partager Posted March 10, 2010 Cette réflexion ne m'étonne pas venant de toi Admino. Ça te dépasse pas vrai ? Que l'on puisse choisir d'être français. Parce-que être français c'est avant tout un choix. La nationalité française est foncièrement différente de la nationalité algérienne. Elle ne repose pas sur une religion mais sur la laïcité stricte qui est un concept que je défend aussi vigoureusement que Sylla. Ensuite, elle n'est pas attachée à une ''race'' ou une ethnie mais à des valeurs comme la liberté (tant qu'elle ne contrevient pas aux autres principes), l'égalité (entre les citoyens donc entre hommes et femmes) et la fraternité (nous sommes supposés être solidaire entre français). Ensuite viens la langue qui est supposée cimenter tout ça. Et pour finir, il faut faire sien l'histoire du pays même si celle-ci a du bon et du beaucoup moins bon. Il faut aussi accepter les devoirs qui sont inhérents à son statut de citoyen. Donc à partir de ma petite démonstration si Sylla n'est pas française finalement qui l'est ? La grande majorité des citoyens ''pure souche'' (s'il en existe lorsque l'on connait l'histoire de la France) ne font pas autant d'effort pour défendre le modèle républicain et notre société (français). C'est pour ça que les algériens sont foutus admino, parce que notre modèle est universaliste. Que lui seul nous garantis une nation sur le long terme. À chaque fois que les algériens s'éloignent du modèle français, ils s'éloignent aussi de la démocratie. Votre modèle à vous est voué au désastre à mon humble avis parce-que c'est un tout. Seul la laïcité est garante de la liberté et de la démocratie. T'as réflexion montre que ta définition à toi de la nation (qui date d'un autre siècle) est avant tout éthnique et sans doute religieuse. En cela, tu n'es pas mieux que Bouteflicka que tu semble mépriser par ailleurs. Avec cette mentalité, tu ne ferais juste pas mieux que lui. Mon p'tit québécois adoré, Tu ne rates occasion pour te jeter sur moi et t'attquer a ma p'tite personne, a tel point que je vais finir par croire que t'es amoureux de moi. Je ne juge pas Sylla, loin de la, je pose une question, je checrhe a comprendre, cela m'intéresse, je la remercie au passage pour sa (longue) reponse. Pigé mon p'tit? Allez, va faire dodo maintenant. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 10, 2010 Author Partager Posted March 10, 2010 Sylla, Si je comprend bien, tu te considère française parce que tu adhères a ses valeurs, tu y adhères comme on adhère a une idée, voire a une religion. J'avoue que je ne voyais pas la chose de cette manière, je voyais plutôt la France comme un Etat-Nation (tel que c'est défendu par beaucoup de français) avec une histoire, un peuple au passé commun au quel tout français s'identifie. D'allieurs, c'est peut-être de la que vient l'échec de l'intégration, cette façon de rejeter ceux originaires d'autres peuples, au passé et a l'histoire aussi différents qu'antagonistes. Citer Link to post Share on other sites
BachirM 10 Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 C'est pour ça que les algériens sont foutus admino, parce que notre modèle est universaliste Ce modèle "universaliste" fait tant d'exclus, c'est le moins qu'on puisse dire. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 Mon p'tit québécois adoré, Tu ne rates occasion pour te jeter sur moi et t'attaquer a ma p'tite personne, a tel point que je vais finir par croire que t'es amoureux de moi. Je ne juge pas Sylla, loin de la, je pose une question, je cherche a comprendre, cela m'intéresse, je la remercie au passage pour sa (longue) réponse. Pigé mon p'tit? Allez, va faire dodo maintenant. Je te trouve condescendant dans ta façon de me parler. Je ne te manque pas de respect moi. Le seul fait que tu pose la question m'a paru bizarre. Alors vas-y je t'écoute pour toi c'est quoi être algérien ? C'est quoi l'identité nationale algérienne ? Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 Je ne me sens pas française, ni je pense l'être un jour! Même mes fils qui ne connaissent de leur pays que le nom, ne s'identifient pas à cette France, Dieu sait que je ne me sens pas rejetée ici , Ils sont scolarisées dans des écoles privées, à la base catholiques Nos voisins sont tous des français qu'ils aiment et respectent Parmi, leurs amis ,il y a surement des français et malgré cela Non! Ils ne se sentent pas français Quand ils vont sur internet, c'est sur l'Algérie qu'il cherchent à se documenter, C'est à la mosquée du coin qu'ils veulent y aller et apprennent l'arabe , pour pouvoir lire le coran dans sa langue originale, Ils apprennent et parlent le kabyle , car me disent-ils , si nous y allons " chez nous" ,on pourra communiquer avec les nôtres Et pourtant, je suis loin, d'être une patriote, loin d'influencer leurs "petits cerveaux" Mais, ils ont compris, compris tôt qu'ils ne sont pas d'ici, qu'ils sont toujours ces: "... FR d'origine ......." Ce qui nous diffère des autres nations qui ont préférés, la colonisation à leur indépendance, c'est cette liberté ...Quelque soit son prix à payer Je préfère de loin, que mon pays soit gouverné par un tyran Algérien, qu'un doux agneau étranger! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 10, 2010 Author Partager Posted March 10, 2010 Je te trouve condescendant dans ta façon de me parler. Je ne te manque pas de respect moi. Je le suis avec ceux qui le meritent. Alors vas-y je t'écoute pour toi c'est quoi être algérien ? C'est quoi l'identité nationale algérienne ? Etre algerien, c'est etre desendant des algeriens. Mais ce n'est pas le sujet du topic. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 C’est quoi cette façon archaïque de voir les choses, loyauté envers l’algérie et pas envers la France, et vice versa ? Je te dis tout de suite que si ton pseudo débat s’arrête à ça, c’est que tu as une étroitesse d’esprit affolante et affligeante. Bien sûr que je suis loyal envers l’algérie et je le suis également envers la France, mais cela ne m’empêche de faire un constat juste sur ce qui ce passe ici. Quant à ce que tu aimes ou ce que tu n’aimes pas, permets moi de te dire que cela me fait une belle jambe !!! Si toi tu te sens redevable envers la France, tant mieux pour toi, elle t’a peut-être apporter la lune sur un plateau d’argent, ce n’est pas mon cas et j’estime que oui en tant que citoyen, tout comme les autres, je participe à l’édifice de la France, alors que la réciprocité est a prouver. Quand au reste de ton argumentation, on peut dire que tu mélanges tout : qui t’a parler d’augmenter les quotas d’immigration ? S’agissant de la burqa, c’est pas le fait d’interdire son port qui me gêne et qui m’interpelle, c’est cette façon détournée et hypocrite de présenter les choses, de faire une proposition de loi pour un nombre infime d’adeptes, comme ça à brûle-pourpoint simplement pour stigmatiser la communauté musulmane. D’autres religions ont des signes ostentatoires et rien ne leur est interdit, c’est là où réside la discrimination et le racisme. C’est comme ça que tu définies les principes d’égalité, de fraternité et de laïcité ??? Moi je ne vois pas ça de cette façon, on devrait tous être identiques au regard de la loi et de la république, on devrait tous prétendre et avoir les mêmes droits. Quant au texte de cette proposition est en soi un sarcasme sur l’islam : «Aucune personne, hors circonstances exceptionnelles (climat, carnaval...), ne peut évoluer dans l'espace public le visage entièrement recouvert.» Les pratiquantes juives se couvrent les cheveux en portant des perruques, on ne les a pas taxé de «carnaval» pour autant. Quant au communautarisme n’oublie que c’est l’état français qui l’a créé en premier lieu, en regroupant dans les mêmes quartiers des gens d’une même ethnie, ou venant d’un même continent, pour pourvoir au besoin de logement dans les années 60-70, mais ils n’ont pas pris la peine de reloger ces gens là plus tard. Bien au contraire leur politique communautariste continue au jour d’aujourd’hui puisque les pouvoirs publics continuent de parquer les «immigrés» ensemble. Alors tu vois, tes belles phrases sur les «valeurs» de la France, fais les à ceux qui ne connaissent pas leur pays, la fraternité et l’égalité sont des notions complètement caduques du moins pour un bon % de français. Tu te fous de moi ??? C'est toi qui t'es présenté comme un algérien ne reniant pas sa culture française... excuse moi du peu. Tu t'es pas présenté comme français ne reniant pas la culture algérienne. Pour moi la loyauté c'est une question de valeurs. Je suis loyal à mes valeurs qui pour le moment sont représentés par le régime français. Les valeurs de l'Algérie et de la France ne sont pas les mêmes alors j'aimerais savoir celle que tu défends. la réciprocité est à prouver.... Sans commentaires. Parce-que je suppose que l'état algérien lui t'apporte beaucoup ???? Si on se concentre sur l'islamisme musulman c'est qu'il y a une raison. Je pensais pas qu'un algérien pourrait contester ce point ou tu as une mémoire de moineau. Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de catholiques qui prône des guerres saintes. Quant aux juifs, je comprends que vous pouvez pas vous saquer parce-que dans le fond vous êtes pareille à mettre votre religion devant votre appartenance à votre nation. L'état n'a pas de volonté délibérée de créer des guettos. Mais c'est sur et certain que si une rue ferme devant chez moi pour cause de prière, je change de quartier. Certains musulmans nuisent à la majorité qui voudrait s'intégrer.... Citer Link to post Share on other sites
jaass 10 Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 "La France reste pour ma part une nationalité, un moyen de reconnaître à quelle nation j'appartiens. Une nation, sur un territoire donné, qui adhère à une philosophie, une culture, une pensée...une identité choisie et commune ?...même si ou parce que d'origine diverse.D'ailleurs, on disait le royaume de France...dérivé des Francs...doit-on dire alors que seuls les descendants des Francs sont français ? Je veux bien dresser l'arbre généalogique de tous ceux qui se disent "français de souche" " Exactement !! seuls eux sont de véritables français . Les autres doivent prouver leur nationalité désormais lors du renouvellement de la carte nationale d'identité :eek: Sinon vous êtes apatride. ( pour ceux qui n'ont pas encore fais les frais de cette nouvelle réglementation vous verrez la surprise à la prefecture) Autant dire à tous ceux qui se sente français que la FRANCE ne vous reconnais pas de la sorte. Pour elle vous n'êtes que des enfants d'immigrés ni plus ni moins , mais jamais de véritable français. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 Je le suis avec ceux qui le meritent. Etre algerien, c'est etre desendant des algeriens. Mais ce n'est pas le sujet du topic. Je le mérite parce-que je ne partage pas tes opinions ??? C'est bien ce que je dis, il y a le facteur racial. Le lien du sang et après c'est nous les racistes. C'est toi qui a fait le topic... moi j'aurais mis comme titre appartenance à une nation ou quelque chose du genre. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts