Jump to content

Se sentir français

Recommended Posts

Guest Sylla
Sylla,

Si je comprend bien, tu te considère française parce que tu adhères a ses valeurs, tu y adhères comme on adhère a une idée, voire a une religion.

J'avoue que je ne voyais pas la chose de cette manière, je voyais plutôt la France comme un Etat-Nation (tel que c'est défendu par beaucoup de français) avec une histoire, un peuple au passé commun au quel tout français s'identifie. D'allieurs, c'est peut-être de la que vient l'échec de l'intégration, cette façon de rejeter ceux originaires d'autres peuples, au passé et a l'histoire aussi différents qu'antagonistes.

Bonjour Admino,

j'ai bien compris que tu avais posé la question pour comprendre et je t'en suis reconnaissante. Ce débat est fort intéressant, non pas parce que je veux imposer un point de vue mais plutôt expliquer pourquoi je l'ai, à tort ou à raison, sans pour autant tomber dans l'arbitraire et le radicalisme.

Oui...j'adhère à une idée de la France, comme les Français d'origine algérienne se sentent algérien parce qu'ils ont une certaine idée de l'Algérie, et cela sans même y être nés, sans même y avoir vécu l'histoire, sans même être confrontés aux difficultés du terrain. Cette idée s'est construite grâce au meilleur de cette culture qui leur aura été transmise par leurs parents et sans doute parce qu'ils ne se sentent pas assimilés par la France et que l'image que le pays leur renvoie n'est ni familière, ni flatteuse. Mais ma question est : pourquoi leurs parents ont-ils quitté l'Algérie ?

J'accepte aussi l'histoire passée (ce qui me permet d'avancer) sans pour autant adhérer aux méthodes (ce qui suppose que les mêmes erreurs ne seront pas commises). C'est la raison pour laquelle je dis adhérer aux valeurs, aux principes mêmes grâce auxquels nous pourrons écrire une nouvelle page de l'histoire de France (puisque c'est la patrie que nous avons choisie).

Quant à l'histoire commune proprement dite, elle l'a été à un moment donné du fait de la colonisation, mais ce qui s'est passé avant et pendant ne peut être en aucun cas occulté, renié. Sans doute, la France n'avait pas vu la départementalisation ou la naturalisation sous cet angle là...et pourtant admettre cette réalité c'est intégrer la différence. Sinon, c'est une colonisation déguisée.

Aujourd'hui, il nous faut nous battre pour nos valeurs et condamner la France c'est sans doute faire preuve d'une conscience citoyenne exemplaire mais à long terme et sans action, cela n'apporte rien si ce n'est alimenter une haine latente.

La France aux français ? Sans doute....si par Français on entend les hommes de toute culture qui veulent faire d'elle un pays où il fait bon vivre pour TOUS. La France ne se (re)fera pas toute seule. Il faut une force vive. Nous ne pouvons pas à la fois profiter de ce qu'elle peut offrir et l'écraser à coup de talons...ce n'est pas possible. Il y a un avenir à assurer...et pendant que nous nous plaignons des maux qui la rongent et qui, hélas, existent bel et bien, d'autres militent sur le terrain pour améliorer ou changer les choses (pas forcément dans le bon sens - cf LE PEN).

Les Français d'origine algérienne, italienne, serbe, allemande, anglaise ont le sentiment d'appartenir à un autre pays. En cas de conflit, quel camp choisiront-ils ? Et qu'en sera-t-il des autres ? Des "franco-français" ? A un moment donné, il faut laisser les doléances et faire en sorte que les choses bougent et changent. Voir les travers, mettre le doigt sur ce qui ne va pas, c'est très bien, mais agir dans le sens que l'on veut pour le changement c'est encore mieux.

• Réponses 186
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour Admino,

j'ai bien compris que tu avais posé la question pour comprendre et je t'en suis reconnaissante. Ce débat est fort intéressant, non pas parce que je veux imposer un point de vue mais plutôt expliquer pourquoi je l'ai, à tort ou à raison, sans pour autant tomber dans l'arbitraire et le radicalisme.

Oui...j'adhère à une idée de la France, comme les Français d'origine algérienne se sentent algérien parce qu'ils ont une certaine idée de l'Algérie, et cela sans même y être nés, sans même y avoir vécu l'histoire, sans même être confrontés aux difficultés du terrain. Cette idée s'est construite grâce au meilleur de cette culture qui leur aura été transmise par leurs parents et sans doute parce qu'ils ne se sentent pas assimilés par la France et que l'image que le pays leur renvoie n'est ni familière, ni flatteuse. Mais ma question est : pourquoi leurs parents ont-ils quitté l'Algérie ?

J'accepte aussi l'histoire passée (ce qui me permet d'avancer) sans pour autant adhérer aux méthodes (ce qui suppose que les mêmes erreurs ne seront pas commises). C'est la raison pour laquelle je dis adhérer aux valeurs, aux principes mêmes grâce auxquels nous pourrons écrire une nouvelle page de l'histoire de France (puisque c'est la patrie que nous avons choisie).

Quant à l'histoire commune proprement dite, elle l'a été à un moment donné du fait de la colonisation, mais ce qui s'est passé avant et pendant ne peut être en aucun cas occulté, renié. Sans doute, la France n'avait pas vu la départementalisation ou la naturalisation sous cet angle là...et pourtant admettre cette réalité c'est intégrer la différence. Sinon, c'est une colonisation déguisée.

Aujourd'hui, il nous faut nous battre pour nos valeurs et condamner la France c'est sans doute faire preuve d'une conscience citoyenne exemplaire mais à long terme et sans action, cela n'apporte rien si ce n'est alimenter une haine latente.

La France aux français ? Sans doute....si par Français on entend les hommes de toute culture qui veulent faire d'elle un pays où il fait bon vivre pour TOUS. La France ne se (re)fera pas toute seule. Il faut une force vive. Nous ne pouvons pas à la fois profiter de ce qu'elle peut offrir et l'écraser à coup de talons...ce n'est pas possible. Il y a un avenir à assurer...et pendant que nous nous plaignons des maux qui la rongent et qui, hélas, existent bel et bien, d'autres militent sur le terrain pour améliorer ou changer les choses (pas forcément dans le bon sens - cf LE PEN).

Les Français d'origine algérienne, italienne, serbe, allemande, anglaise ont le sentiment d'appartenir à un autre pays. En cas de conflit, quel camp choisiront-ils ? Et qu'en sera-t-il des autres ? Des "franco-français" ? A un moment donné, il faut laisser les doléances et faire en sorte que les choses bougent et changent. Voir les travers, mettre le doigt sur ce qui ne va pas, c'est très bien, mais agir dans le sens que l'on veut pour le changement c'est encore mieux.

Je t'aime Sylla, bon pas comme j'aimerais ma blonde, vous l'aurez compris :)

Tu me donne un peu d'espoir dans ce bas monde...

Il n'y as AUCUN echec de l'intégration.

Ces derniers sont intégrés de façon naturels , leurs parents ont du faire cet effort d'intégration pas les enfants !!!

C'est à la France d'accepter les enfants d'immigrés !!!!!!!!!!!

Au lieu de ça elle en fait des apatrides aujourd'hui ...alors quand au gouvernement qui parle d'intégration j'éclate de rire !!

D'ailleurs d'ici quelques mois je vais devoir renouveler mon identité français.

Problème je ne pourrais jamais prouver ma nationalité comme la France me le demande ( alors que je la possède déja) donc je serait apatride.

Qui parle de se sentir français ??

:beer_smile::beer_smile::beer_smile::beer_smile::beer_smile::beer_smile:

Guest YinYang

@ mobiwedge :

L’élite française n’est pas raciste dis-tu ??? Le sénateur UMP, Gérard Longuet, a déclarer préférer un représentant du "corps français traditionnel" (c-a-d, blanc, français de souche ou appelez ça comme vous voulez), plutôt que Malek Boutih à la tête de la Halde. Mais à part ça, la France n’est pas profondément raciste :mdr::mdr:

Comment veux-tu qu'on puisse penser le contraire, après toutes ces déclarations chocs qui ridiculisent et qui enfoncent de jour en jour tes élus ?

Guest Sylla
vivant en france depuis mon jeune age je ne peux me sentir francais parcequ'il y as toujours un francais qui te remet a ta place donc avant tout je me sens algerien vivant en france

Oui c'est injuste et c'est justement contre tout cela qu'il faut lutter !!!

Pourquoi baisser la tête et accepter pareil destin ? Pourquoi ?!

La France ne se résume pas aux propos abjects qui sont tenus par les uns et les autres. Les autres ne font pas la France...TOUS nous faisons la France. Pourquoi rebrousser chemin lorsque les choses se gâtent ? On choisit un pays comme on choisirait une femme : pour le meilleur et pour le pire. Et quand le pire arrive, il faut lutter pour que le meilleur revienne. Et ne pas fuir.

En nous acceptant sur son territoire, en faisant de nous des Français, l'Etat Français a signifié qu'il voulait nous donner toutes les garanties découlant de ces principes. Ce ne sont pas ces principes qu'il faut remettre en cause mais les hommes qui disent prendre des décisions iniques en leur nom. Comme ce n'est pas la religion qui est mauvaise mais les hommes qui agissent en son nom et qui sont coupables d'actes répréhensibles (sévices sexuels voire corporels dans la religion catholique).

On lutte plus ou moins tous pour un idéal mais celui qui doit l'emporter c'est celui qui se rapproche le plus de nos valeurs. Liberté, égalité, fraternité, laïcité.

Bien sûr l'Etat doit faire des choix pas simples en matière d'immigration mais à partir du moment où il accepte des étrangers sur son sol, que ce soit pour un an, dix ans ou tout le temps, cela signifie qu'il leur garantie des droits et des devoirs. Donc, je peux comprendre ce que vous ressentez tous mais à un moment donné, il faut prendre son destin en main. Commençons par voter dimanche !

Pour toi Ying Yang :)

Le Figaro - Politique : Malek Boutih pressenti à la présidence de la Halde

Les propos de Gérard Longuet sur Malek Boutih déclenchent une polémique - LeMonde.fr

Guest Sylla
tout à fait moi je me sens pareille :):)

Tu es un symbole Algeryna. Tu es jeune (15 ans), française d'origine algérienne.

Qu'espères- tu de la France toi ? Et quelles sont les actions que tu penses mettre en oeuvre pour y arriver ? :) Vivras-tu en Algérie un jour ?

Guest Sylla
Tu es un symbole Algeryna. Tu es jeune (15 ans), française d'origine algérienne.

Qu'espères- tu de la France toi ? Et quelles sont les actions que tu penses mettre en oeuvre pour y arriver ? :) Vivras-tu en Algérie un jour ?

J'ai eu indirectement ma réponse dans un autre topic. Merci Algéryna.

Une terre d'accueil....

Il faudra bien que TOUS les Français se mobilisent pour que le pays redevienne une terre d'accueil...c'est beau ça. :)

Guest Sylla
Monsieur Ladoz est bouche bée (d'admiration absolument absolue :mdr: :mdr:) devant celles et ceux qui arrivent à se sentir à la fois Algérien(ne)s et Français(es). :robot: :robot:

Algéryna est Algérienne, kabyle et musulmane. Elle apprécie la France pour ce que ce pays lui offre. Mais son amour va pour le pays de ses ancêtres et le pays où elle est née. Tu vois Ladoz, cette sincérité là, cette mesure est plus précieuse que tout le battage qu'on fait autour de la nationalité. Na.

Elle n'a pas le sentiment d'être apatride. Elle se donne toutes les chances pour rentrer un jour au pays et être une mère et une citoyenne algérienne motivée, ayant à coeur le bien être de son peuple.

Mais bien sûr, il s'en trouvera sûrement un pour dire qu'elle ramène le modèle franco-français bien haï en Algérie. Pfff

Regarder ailleurs permet de porter un oeil plus affûté, plus objectif sur le livre déjà ouvert de sa vie (et je ne parle pas des relations homme femme hein...nuance.lol)

Algéryna est Algérienne, kabyle et musulmane. Elle apprécie la France pour ce que ce pays lui offre. Mais son amour va pour le pays de ses ancêtres et le pays où elle est née. Tu vois Ladoz, cette sincérité là, cette mesure est plus précieuse que tout le battage qu'on fait autour de la nationalité. Na.

Elle n'a pas le sentiment d'être apatride. Elle se donne toutes les chances pour rentrer un jour au pays et être une mère et une citoyenne algérienne motivée, ayant à coeur le bien être de son peuple.

Mais bien sûr, il s'en trouvera sûrement un pour dire qu'elle ramène le modèle franco-français bien haï en Algérie. Pfff

Regarder ailleurs permet de porter un oeil plus affûté, plus objectif sur le livre déjà ouvert de sa vie (et je ne parle pas des relations homme femme hein...nuance.lol)

Loin de l'idée de Mr Ladoz de viser Algeryna ou quelqu'un en particulier ;)

Juste une réflexion désintéressée sans plus :crazy:

Guest Sylla
Loin de l'idée de Mr Ladoz de viser Algeryna ou quelqu'un en particulier ;)

Juste une réflexion désintéressée sans plus :crazy:

Une réflexion n'est jamais désintéressée M'sieur...même le vide c'est quelque chose. lol

Désolée....je suis un peu à cran avec toutes ces histoires. Je devrais faire comme Pluton et Pr Tournesol. Partir...

Une réflexion n'est jamais désintéressée M'sieur...même le vide c'est quelque chose. lol

Désolée....je suis un peu à cran avec toutes ces histoires. Je devrais faire comme Pluton et Pr Tournesol. Partir...

NONNNNNNNN:(:(:(:( tu n'as pas intérêt .....:mad:

La réflexion c'était juste parceque Monsieur Ladoz a vu hier (dans un documentaire à la télé qui parlait des défilés d'Algériens en France après Algerie- Egypte ) des gens brandissant les 2 drapeaux (Algérien et Français) :drinks_wine: :drinks_wine: :drinks_wine:

Guest Sylla
La réflexion c'était juste parceque Monsieur Ladoz a vu hier (dans un documentaire à la télé qui parlait des défilés d'Algériens en France après Algerie- Egypte ) des gens brandissant les 2 drapeaux (Algérien et Français) :drinks_wine: :drinks_wine: :drinks_wine:

lol

Peut-être parce que la notion de Nation n'est pas la même pour ton pays et le mien. L'une est attachée à la terre et l'autre à l'esprit.

On peut être attaché à sa terre, à son peuple tout en partageant une idée commune à d'autres ?

Je trouve le symbole fort quand même. Il est Français (d'où le drapeau français) mais il est aussi algérien (d'où le drapeau algérie). C'est osé par les temps qui courent. J'ai trouvé !!!! C'est un acte de bravoure M'sieur Ladoz en fait ! :mdr:

lol

Peut-être parce que la notion de Nation n'est pas la même pour ton pays et le mien. L'une est attachée à la terre et l'autre à l'esprit.

On peut être attaché à sa terre, à son peuple tout en partageant une idée commune à d'autres ?

Je trouve le symbole fort quand même. Il est Français (d'où le drapeau français) mais il est aussi algérien (d'où le drapeau algérie). C'est osé par les temps qui courent. J'ai trouvé !!!! C'est un acte de bravoure M'sieur Ladoz en fait ! :mdr:

Monsieur Ladoz a du mal à comprendre là :boat: :boat:

Supposons qu'il y ait un grave conflit (et il y en aura un jour ou l'autre) entre l'Algérie et la France , ces "gens doubles" seront-ils pour la France ou pour l'Algérie?

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Guest Sylla
Monsieur Ladoz a du mal à comprendre là :boat: :boat:

Supposons qu'il y ait un grave conflit (et il y en aura un jour ou l'autre) entre l'Algérie et la France , ces "gens doubles" seront-ils pour la France ou pour l'Algérie?

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

héhé....j'attends une réponse aussi à cette question. ;)