Jump to content

Se sentir français

Recommended Posts

Guest Sylla
Laquelle?

A celle-là ! ;)

"Supposons qu'il y ait un grave conflit (et il y en aura un jour ou l'autre) entre l'Algérie et la France , ces "gens doubles" seront-ils pour la France ou pour l'Algérie?"

• Réponses 186
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

si je peux me permettre de répondre a cette question aussi complexe qu'elle puisse paraitre , je dirais que : ceci dépendra des personnes eux même vis à vis la nature du conflit son combustible. et les causes aussi... voir le coupable et la victime

comme il avait des harkis qui ont trahi l 'Algérie il avait aussi des français de pure souche qui ont soutenue le FLN, Dans cette forme de conflit je pense que ceux qui souffre le plus sont ceux qui ont une double nationalité peut importe leur choix ils seront toujours toisé par certain même par leur alliés ( ceci reste mon opinion)

ce n'est pas de leur faute d'etre né en France ce n'est pas de leur faute d'être français; je dis ceci pour les deux cotés que ca soit pour la France que pour l 'Algérie

Je deplace ici les posts de l'autre topic.

Un jour tu nous expliqueras comment t'arrives a te sentir autant francaises alors que tu es d'une terre loin de 15.000km de Paris et que tes ancestres n'ont connu les gaulois ni d'Adame ni d'Eve. Ce seras un sujet interessant a discuter.

On peut se sentir autant francais qu'algérien! ca fait partie de nous. on a une part de nos ancetres mais faut pas qu'on s'oublie nous meme

A celle-là ! ;)

"Supposons qu'il y ait un grave conflit (et il y en aura un jour ou l'autre) entre l'Algérie et la France , ces "gens doubles" seront-ils pour la France ou pour l'Algérie?"

personnellement, je serais pour l'Algérie

On peut se sentir autant francais qu'algérien! ca fait partie de nous. on a une part de nos ancetres mais faut pas qu'on s'oublie nous meme

En effet, il faut surtout pas se détacher de son passé juste le concilier avec son présent et son future si tu te coupe et que tu renies tes origines tu perdra l'élément majeur qui caractérise ta personnalité

A celle-là ! ;)

Monsieur Ladoz ne saurait préjuger des positions de tout un chacun qui seront conditionnées par ses interêts propres ainsi que ses situations personnelle et familliale.

Toutfois ce dont Monsieur Ladoz est sur , c'est que le jour ou ça arrivera , ces "gens doubles " comprendront certaines choses (et ils y seront bien aidés) :crazy: :crazy: (Il faudra toujours se rappeler le sort des Américains d'origine Japonaise après Pearl Harbour).

En effet, il faut surtout pas se détacher de son passé juste le concilier avec son présent et son future si tu coupe de tes origines tu perdra l'élément majeur qui caractérise ta personnalité

je suis tout à fait d'accord! et comme dit ma mère "tu ne trouves jamais un arbre sans racine"... ;)

Guest YinYang
A un moment donné, il faut laisser les doléances et faire en sorte que les choses bougent et changent. Voir les travers, mettre le doigt sur ce qui ne va pas, c'est très bien, mais agir dans le sens que l'on veut pour le changement c'est encore mieux.

Je suis d’accord avec toi, mais les choses ne changeront que si les français de « souche » apprennent à accepter les autres et leurs différences et à les respecter, et malheureusement ce n’est pas vraiment le cas aujourd’hui.

La répulsion ou la peur du français de base envers l’étranger est d’autant plus vraie lorsqu’il s’agit des communautés nord africaines et d’Afrique noire. Ils leur demandent de s’intégrer. D’abord ce terme est une aberration car demander à une personne née en France, ayant comme langue maternelle la langue de Molière et pour culture la culture française, de s’intégrer, c’est que fondamentalement ils ne la considèrent ni comme française ni comme leur égale.

Ensuite, quand bien même ces personnes devraient s’intégrer, ces bons français leur laissent-ils réellement la chance de le faire comme tout un chacun ? Prenons l’exemple de l’emploi qui est quand même la 1ere étape et le minimum pour prétendre à une vie descente et épanouie : tu sais très bien qu’une majorité des entreprises françaises à commencer par les grands groupes, préfèrent, à compétences égales embaucher un Mr Dupont qu’un Mr Benziouche ou Mr Mamadé. D’ailleurs, même si Mr Dupont avait une qualification moindre par rapport aux 2 autres, il serait quand même recruté.

2ème exemple : lorsque l’algérie s’est qualifiée pour le mondial, certains esprits bien pensants se sont offusqués et ont reproché aux franco-algériens d’avoir soutenu l’équipe algérienne : s’ils se sentaient réellement français, ils ne supporteraient pas une autre équipe que la France. Ça prouve bien qu’ils se sentent plus arabes, ont-ils dit.

Mais pourquoi n’ont-ils pas été genés lorsqu’en 2006 les franco-italiens ont soutenu l’équipe d’Italie, en arborant haut et fort ses couleurs, ses slogans et son drapeau ??? Ben la raison est simple, ils ont en commun leur civilisation et leur religion.

Alors tu vois, la sacro-sainte laïcité que l’état et certains prônent et vénèrent, n’est qu’un gros foutage de gueule. Ils utilisent ce terme lorsque ça les arrange et toujours pour trainer l’autre dans la boue.

Ceci n’est pas une accusation c’est simplement un constat sur la société française d’aujourd’hui qui visiblement aime piétiner les valeurs qui ont été sont fondement.

Alors liberté, égalité, fraternité, laïcité oui, j’adhère à ses valeurs, mais à conditions que tout le monde soit logé à la même enseigne, et pour ça on vraiment du pain sur la planche.

Aussi, si s'intégrer veut dire pour l'état français, oublier ses origines, sa religion et la cultre de ses parents, alors je n'ai que faire de cette intégration conditionnelle.

Ceci étant dit je ne renie pas la France.

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on ressent ce besoin constant de mettre les gens dans des cases : "tu te sens plus algérien ou plus français ou plus je ne sais quoi", c'est totalement stupide.

Au fait, il serait regrettable que tu partes :)

Guest Sylla
Je suis d’accord avec toi, mais les choses ne changeront que si les français de « souche » apprennent à accepter les autres et leurs différences et à les respecter, et malheureusement ce n’est pas vraiment le cas aujourd’hui.

La répulsion ou la peur du français de base envers l’étranger est d’autant plus vraie lorsqu’il s’agit des communautés nord africaines et d’Afrique noire. Ils leur demandent de s’intégrer. D’abord ce terme est une aberration car demander à une personne née en France, ayant comme langue maternelle la langue de Molière et pour culture la culture française, de s’intégrer, c’est que fondamentalement ils ne la considèrent ni comme française ni comme leur égale.

Ensuite, quand bien même ces personnes devraient s’intégrer, ces bons français leur laissent-ils réellement la chance de le faire comme tout un chacun ? Prenons l’exemple de l’emploi qui est quand même la 1ere étape et le minimum pour prétendre à une vie descente et épanouie : tu sais très bien qu’une majorité des entreprises françaises à commencer par les grands groupes, préfèrent, à compétences égales embaucher un Mr Dupont qu’un Mr Benziouche ou Mr Mamadé. D’ailleurs, même si Mr Dupont avait une qualification moindre par rapport aux 2 autres, il serait quand même recruté.

2ème exemple : lorsque l’algérie s’est qualifiée pour le mondial, certains esprits bien pensants se sont offusqués et ont reproché aux franco-algériens d’avoir soutenu l’équipe algérienne : s’ils se sentaient réellement français, ils ne supporteraient pas une autre équipe que la France. Ça prouve bien qu’ils se sentent plus arabes, ont-ils dit.

Mais pourquoi n’ont-ils pas été genés lorsqu’en 2006 les franco-italiens ont soutenu l’équipe d’Italie, en arborant haut et fort ses couleurs, ses slogans et son drapeau ??? Ben la raison est simple, ils ont en commun leur civilisation et leur religion.

Alors tu vois, la sacro-sainte laïcité que l’état et certains prônent et vénèrent, n’est qu’un gros foutage de gueule. Ils utilisent ce terme lorsque ça les arrange et toujours pour trainer l’autre dans la boue.

Ceci n’est pas une accusation c’est simplement un constat sur la société française d’aujourd’hui qui visiblement aime piétiner les valeurs qui ont été sont fondement.

Alors liberté, égalité, fraternité, laïcité oui, j’adhère à ses valeurs, mais à conditions que tout le monde soit logé à la même enseigne, et pour ça on vraiment du pain sur la planche.

Aussi, si s'intégrer veut dire pour l'état français, oublier ses origines, sa religion et la cultre de ses parents, alors je n'ai que faire de cette intégration conditionnelle.

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on ressent ce besoin constant de mettre les gens dans des cases : "tu te sens plus algérien ou plus français ou plus je ne sais quoi", c'est totalement stupide.

Je sais bien. Ce que tu dis est vrai.

Mais moi je crois en l'adage "aide-toi et Dieu t'aidera". Peut-être faut il que nous montrions la voie ? Qui sait ? Pour être bien dans son pays, il faut agir et non pas subir. Chacun de nous est un acteur de la société. Il y a les figurants et il y a les premiers rôles. Où es ta place ?

Parfois, je me dis qu'il faudrait porter collégialement plainte contre l'Etat Français pour non assistance à citoyens en danger. Ou faire un grand sitting silencieux dans toute la France avec des banderoles explicites. Rien que pour marquer les esprits. :(

:o merci c'est gentil. J'ai peur de devenir intolérable à force. lol

Bon matin tout le monde... (C'est vrai que pour beaucoup d'entre vous c'est l'après)

La balle n'est pas seulement dans le camp des français de ''souche''. Le racisme n'est pas le propre du ''blanc''. Vous me ferez jamais croire ça. Je dirais que en ce moment, au Québec aussi, les gens ont beaucoup plus de problème avec la ''communauté'' nord africaine comme tu l'appelle qu'avec les ''noirs'' qui finalement vivent comme tout le monde. Ils vont faire leur épicerie à la même place que les autres québecois, ils sont nos voisins. Bien évidement, ils subissent aussi des discriminations contre lequel il faut lutter.

Alors que les algériens pas du tout. Ils ont leur propre épicerie (halal), leur propre café (ou on retrouve que des maghrébins), leur propre cartier (le petit maghreb), leur propre chaine de télévision (donc leur propre émission), bien souvent leur propre langue (l'arabe qu'ils parlent souvent entre eux), leur propre religion, leur propre lieu de culte, leur propre façon de s'habiller (bien souvent avec le voile pour les filles), leur propre revendication religieuses (piscine par exemple) et pour finir leur propre drapeau qu'ils ont déployés sur Jean-tallon plus d'une fois . Après tout ça, ils nous disent considérer nous comme des concitoyens comme les autres.

Moi, j'aimerais bien mais c'est vous qui avait besoin de montrer à quel point vous êtes différents.

Comme je te dis, ça peut pas aller à sens unique....

Guest Sylla
Bon matin tout le monde... (C'est vrai que pour beaucoup d'entre vous c'est l'après)

La balle n'est pas seulement dans le camp des français de ''souche''. Le racisme n'est pas le propre du ''blanc''. Vous me ferez jamais croire ça. Je dirais que en ce moment, au Québec aussi, les gens ont beaucoup plus de problème avec la ''communauté'' nord africaine comme tu l'appelle qu'avec les ''noirs'' qui finalement vivent comme tout le monde. Ils vont faire leur épicerie à la même place que les autres québecois, ils sont nos voisins. Bien évidement, ils subissent aussi des discriminations contre lequel il faut lutter.

Alors que les algériens pas du tout. Ils ont leur propre épicerie (halal), leur propre café (ou on retrouve que des maghrébins), leur propre cartier (le petit maghreb), leur propre chaine de télévision (donc leur propre émission), bien souvent leur propre langue (l'arabe qu'ils parlent souvent entre eux), leur propre religion, leur propre lieu de culte, leur propre façon de s'habiller (bien souvent avec le voile pour les filles), leur propre revendication religieuses (piscine par exemple) et pour finir leur propre drapeau qu'ils ont déployés sur Jean-tallon plus d'une fois . Après tout ça, ils nous disent considérer nous comme des concitoyens comme les autres.

Moi, j'aimerais bien mais c'est vous qui avait besoin de montrer à quel point vous êtes différents.

Comme je te dis, ça peut pas aller à sens unique....

Que c'est compliqué mon Dieu ! :(

Monsieur Ladoz a du mal à comprendre là :boat: :boat:

Supposons qu'il y ait un grave conflit (et il y en aura un jour ou l'autre) entre l'Algérie et la France , ces "gens doubles" seront-ils pour la France ou pour l'Algérie?

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Oui je voulais aussi poser cette même question.

On peut aussi se demander si ces gens sont prêts à donner leurs vies pour servir la France lors d'éventuels conflits (supposons une guerre entre la France et la russe par exemple)

A celle-là ! ;)

La réponse est simple selon mes analyses et mon vécu, c'est "gens doubles" seront pour l'Algérie en été et pour la France le restant de l'année !

Être français ou algérien , c'est s'engager à respecter les règles en vigueur de chacun de ces beaux pays . La population francaise à depuis des siècles était brassé , qu'est-ce qu'il fait qu'ils ont aujourd'hui la réputation d'être partiellement xénophobe , alors qu'ils sont eux même issues en grande majorité des pays étrangers .

Malgré la volonté de faire disparaitre leurs origines , les gens issue de l'immigration nord africaine rencontre souvent ces espèces de gens mal intentionné qui leur rappel d'ou ils viennent ;

L'exemple le plus flagrants été arrivé aux deux célèbres vedettes du cinéma français ( Dany Boun , et Kad Merad ) pour le film " Bienvenue chez les Ch'tis " . (Tout deux sont pourtant de mère française et de père algérien ), des mauvaises langues diront qu'il a fallut que ce soit deux algériens qui fassent tomber le score d'entrée du film (la grande vadrouille) .

Dany Bone à dut avoir bien mal à la tête lui qui fait toujours tout pour faire oublier ses origines jusqu'à même se judaïser . Kad Merad ne semble s'en fiche complètement , son fils s'appel Kaddour comme lui .

Yannick Noah avait bien compris la leçon lorsque des commentaires journalistiques l'avait traités de camerounais lui qui es métis , lors de l'une de ses défaites dans les années 80 .

La France tant que sa politique ne devient pas ouvertement xénophobes et fascistes on y vie bien et dans le respect .

D'abord le Français est chez lui en France et on ne peut se permettre de donner des leçons de tolérance lorsqu'on brûle des églises sans son propre pays.

Ensuite , les "étrangers" sont devant un choix cornélien : soit s'intégrer dans leur pays d'accueil tout en gardant sa personnalité (et en faisant du lobbying utile pour ceux qui le peuvent) soit retourner chez "soi" .

Avoir le q entre 2 chaises prouve surtout qu'on est "irrespectable".

Pour les supporters de foot quand on siffle la marseillaise (tout en acceptant le RMI :mdr: :mdr:) et qu'on supporte l'équipe d'Algérie (tout en "profitant" des bienfaits de la France) on ne peut qu'être considéré comme HYPOCRITE !

lol

(C'est un vrai débat chez moi)

Pour certains, on ne serait français que sur le papier. Car l'éloignement fait que :

- on nous oublie un peu et on nous reproche de coûter cher à l'Etat (en période de crise, il faut bien trouver un bouc émissaire n'est ce pas ?)

- le gouvernement semble vouloir lâcher du lest (on est loin de la philosophie de De Gaulle qui voulait le territoire un et indivisible). Mais bon...on contribue à ce que la France soit le 3ème port maritime et on est stratégiquement bien placés par rapport au canal de Suez (pas de nôtre faute si l'insularité connaît ses limites).

- on est un peu chahutés par les métropolitains parce qu'on n'est pas "blancs". Oui mais la France n'appartient pas qu'aux "Français de souche blancs" (si tant est que cette notion recouvre une réalité aujourd'hui). Moi aussi je suis française de souche car née dans un département français de parents français...eux-mêmes de parents français...mais métissée. Mais bon...les critères semblent plus raciales et géographiques que philosophiques.

Je me sens française car je suis née sous domination française et que mon peuple a choisi de rester français. On m'a inculqué la culture française, je suis allée dans des écoles françaises, c'est l'argent français qui m'a nourri et qui me nourrit encore aujourd'hui, je bénéficie de la protection militaire française, des droits et libertés individuels institués par la législation française. Pourquoi ne me sentirai-je pas française ?

Je me sens française pour toutes ces raisons. Ce sont les autres qui m'enlèvent le droit d'être française.

La question est : c'est quoi être français aujourd'hui ? Convaincu, passionné, patriote, fervent défenseur des droits de l'homme, ouvert...En tout cas, pour ma part, mais surtout pas raciste. Si un français se reconnait dans cette définition, alors je ne le suis pas. Je suis apatride. Voire une "égarée" selon l'expression consacrée par un forumeur. :(

Ici sur FA, on reçoit juste l'histoire en pleine face. Oui, la France par sa campagne de colonisation a voulu étendre son territoire et améliorer les conditions de vie de ses ressortissants mais aux dépens d'autres vies, tribut jugé trop lourd par les nouvelles générations. L'histoire finit toujours par nous rattraper d'une façon ou d'une autre. Mais il faut qu'elle serve de leçon pas de prétexte.

BONJOUR SYLLA

on nous dis bien des choses sur bien des sujets et des questions

mais que penser du sujet suivant

pourtant plus francais tu meures des deux cotés

COTE LONGUET

COMME COTE MALEK BOUTIH

POLÉMIQUE - Gérard Longuet persiste, signe et téléphone à Malek Boutih

Le Point - ‎Il y a 5 minutes ‎

Gérard Longuet n'en finit plus de se justifier. Non, il n'a pas voulu se livrer à "une attaque personnelle" contre le socialiste Malek Boutih, en jugeant mercredi qu'il valait mieux choisir pour présider la Halde quelqu'un du "corps français ...

Longuet: une tempête mal venue pour la droite à J-3 des régionales AFP

France : les propos de Longuet sur la Halde suscitent la polémique RFI

20minutes.fr - leJDD.fr - TF1 - Le Figaro

Personnellement je pense par ailleurs qu'il ne faut pas voir la situation pire qu'elle l'est. Je crois que beaucoup de ceux qui ont eu plaisir à brandir le drapeau algérien au milieu des rues françaises sont beaucoup plus assimilés qu'ils n'y paraient. Et que c'est en sortant du pays (de la France) qu'ils réaliseront que finalement ils sont français alors qu'ils ont un malin plaisir à dire ''ils'' (au lieu de nous) lorsqu'ils parlent de la France et des français.

Je crois par exemple que les immigrés français sont pas finalement moins intégrés (dans leur majorité) que dans les pays anglos....

Seulement, des deux cotés ils y a une foutu minorité qui souffle sur les braises et parfois de belle façon. C'est tellement plus facile de se détester...

Le problème aussi c'est que la vanne migratoire reste ouverte alors que les problèmes d'intégrations et de communautarisme (des étrangers qui ne se mélangent pas aux autres) existent déjà...

D'abord le Français est chez lui en France et on ne peut se permettre de donner des leçons de tolérance lorsqu'on brûle des églises sans son propre pays.

Ensuite , les "étrangers" sont devant un choix cornélien : soit s'intégrer dans leur pays d'accueil tout en gardant sa personnalité (et en faisant du lobbying utile pour ceux qui le peuvent) soit retourner chez "soi" .

Avoir le q entre 2 chaises prouve surtout qu'on est "irrespectable".

Pour les supporters de foot quand on siffle la marseillaise (tout en acceptant le RMI :mdr: :mdr:) et qu'on supporte l'équipe d'Algérie (tout en "profitant" des bienfaits de la France) on ne peut qu'être considéré comme HYPOCRITE !

Messieurs Ladoz et Yingyang, je tiens à vous feliciter chaleureusement pour vos deux interventions de qualité sur un sujet aussi brulant que les rapports "Je t'aime Moi non plus" qu'entretiennent L'Algérie et la France.

Vos interventions, bien que divergentes , élèvent le débat et nous éloignent des vociférations des deux bords.

Encore merci à vous deux d'honorer ce forum.

PS pour Ladoz:

Vous utilisez souvent la troisième personne (pas sur ce sujet) en parlant de vous même.

Pourriez vous nous dire pourquoi ?

Personnellement je pense par ailleurs qu'il ne faut pas voir la situation pire qu'elle l'est. Je crois que beaucoup de ceux qui ont eu plaisir à brandir le drapeau algérien au milieu des rues françaises sont beaucoup plus assimilés qu'ils n'y paraient. Et que c'est en sortant du pays (de la France) qu'ils réaliseront que finalement ils sont français alors qu'ils ont un malin plaisir à dire ''ils'' (au lieu de nous) lorsqu'ils parlent de la France et des français.

Je crois par exemple que les immigrés français sont pas finalement moins intégrés (dans leur majorité) que dans les pays anglos....

Seulement, des deux cotés ils y a une foutu minorité qui souffle sur les braises et parfois de belle façon. C'est tellement plus facile de se détester...

Le problème aussi c'est que la vanne migratoire reste ouverte alors que les problèmes d'intégrations et de communautarisme (des étrangers qui ne se mélangent pas aux autres) existent déjà...

Bonjour

je t'aurais donner raison si il existait qu'une seule sorte d'imigration

par exemple dans celle des algeriens

il y a en a quatre sortes

la premiere celle d'apres 62 celle des années SUIVANTE et ceux des années 80 et les suivantes

puis on les autres ..............

les convertis Algerien ...........................

La réflexion c'était juste parceque Monsieur Ladoz a vu hier (dans un documentaire à la télé qui parlait des défilés d'Algériens en France après Algerie- Egypte ) des gens brandissant les 2 drapeaux (Algérien et Français) :drinks_wine: :drinks_wine: :drinks_wine:

Moi je m'interroge. Comment peut-on être à ce point nationaliste algérien et se passionner autant pour ce qui se passe en France ; la politique française t'intéresse, l'histoire française t'intéresse... Tous tes posts concernent la France. La France te répulse pourtant tu sembles prendre un plaisir incommensurable et jouissif à t'exprimer en français :cool::cool:

N'aurais-tu pas un problème identitaire toi-même ?

Moi je m'interroge. Comment peut-on être à ce point nationaliste algérien et se passionner autant pour ce qui se passe en France ; la politique française t'intéresse, l'histoire française t'intéresse... Tous tes posts concernent la France. La France te répulse pourtant tu sembles prendre un plaisir incommensurable et jouissif à t'exprimer en français :cool::cool:

N'aurais-tu pas un problème identitaire toi-même ?

:mdr: +1

Guest Sylla

Vociférations des deux bords ou pas (il fallait bien commencer quelque part :) ) je trouve en effet que le débat a été enrichissant et posé.

Là où on croit qu'il y a de la haine, il n'y a que souffrance et frustration. Là où on voit du racisme, il y a ignorance et peur.

Pour les Français présents sur ce forum, votons dimanche. Exerçons notre pouvoir...le respect commence aussi par là.

Vociférations des deux bords ou pas (il fallait bien commencer quelque part :) ) je trouve en effet que le débat a été enrichissant et posé.

Là où on croit qu'il y a de la haine, il n'y a que souffrance et frustration. Là où on voit du racisme, il y a ignorance et peur.

Pour les Français présents sur ce forum, votons dimanche. Exerçons notre pouvoir...le respect commence aussi par là.

Perso, je ne compte pas aller voter...:)

Perso, je ne compte pas aller voter...:)

La petite parole assassine pour finir..... Je vois pas ce qui a de drôle.

Dans ce cas, tu laisse les autres décider pour toi et t'es très mal venue de te plaindre par la suite.

Comme on dis ici au Québec Si tu ne vote pas, t'as pas le droit de chialer.

Ta citoyenneté viens avec des devoirs dont le premier est d'aller voter.