Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 55
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:mdr: Heureusement, Ceci dit ça marche aussi dans...L'autre sens, Mais ça c'est une toute autre histoire n'est-ce pas?:D

A mon avis l'histoire est la même c 'est juste la prologue qui diffère :D ceci reste mon avis étant donné que ce sont tous des histoires à dormir debout mais dans l 'autre sens cette fois aussi :D

Le mal est fait certes, mais cela peut être agréable...A quoi ça sert de connaitre la direction des fois il faut se laisser guider par notre sens de l'orientation...Qui est pour ma part quasi inexistant :D

:D:D:D je suis d 'accord avec toi, le sens d'orientation est quasi inexistant, puis on se sent tellement étouffé par la fumée des flammes à tel point qu'on perd le souffle :D donc la seule solution est de suivre son "instinct" :D :D:D

A mon avis l'histoire est la même c 'est juste la prologue qui diffère :D ceci reste mon avis étant donné que ce sont tous des histoires à dormir debout mais dans l 'autre sens cette fois aussi :D

:mdr: Tu as tout dit :D

:D:D:D je suis d 'accord avec toi, le sens d'orientation est quasi inexistant, puis on se sent tellement étouffé par la fumée des flammes à tel point qu'on perd le souffle :D donc la seule solution est de suivre son "instinct" :D :D:D

Exactement...Je crois que non seulement on s'est compris, Mais on a fais le tour de la question sur la chose:D

:mdr: Tu as tout dit :D

Ce n'est rien de le dire, même si cela va sans dire :D

Exactement...Je crois que non seulement on s'est compris, Mais on a fais le tour de la question sur la chose:D

ah le tour qui donne autant de vertige,on rode on tourne tout près de la lisière, on s 'enivre puis on tombe...Dieu sait qu'on atteint L'olympe par ce déclin :D

je ne sais pas si je dois dire heureusement pour moi ou malheureusement:D peux être les deux à la fois

Quand je lis vos poèmes (Monsieur ?) Victime , ceux de Rihame ou de Sally qui sincèrement m'impressionnent par leur style et leur profondeur je me dis que la langue française a encore de beaux jours devant elle en Algérie.

Et ce bien que vous apparteniez toutes et tous à cette génération post-indépendance contrairement à moi qui ai eu une éducation française à 100%.

Si c'est le cas, vos professeurs n'en ont que plus de mérites.

Le commun des Français est loin d'avoir votre maitrise de la langue de Voltaire.

Tenez ! Vous parlez mieux que Sarkozy.

Chapeau bas Mesdames et Messieurs.

Quand je lis vos poèmes (Monsieur ?) Victime , ceux de Rihame ou de Sally qui sincèrement m'impressionnent par leur style et leur profondeur je me dis que la langue française a encore de beaux jours devant elle en Algérie.

Et ce bien que vous apparteniez toutes et tous à cette génération post-indépendance contrairement à moi qui ai eu une éducation française à 100%.

Si c'est le cas, vos professeurs n'en ont que plus de mérites.

Le commun des Français est loin d'avoir votre maitrise de la langue de Voltaire.

Tenez ! Vous parlez mieux que Sarkozy.

Chapeau bas Mesdames et Messieurs.

merci Monsieur Safraoui pour un éloge aussi révérencieux que flatteur, ce sont bien les traits d'un gentleman qui s'étale spontanément...mes respects Monsieur

merci Monsieur Safraoui pour un éloge aussi révérencieux que flatteur, ce sont bien les traits d'un gentleman qui s'étale spontanément...mes respects Monsieur

Que ne ferais j'pas pour une Rime ?

Sans déplaire à Monsieur Victime

Il n'est pas ce Maître Renard

De Monsieur Jean De la Fontaine

D'éloges souvent bien avare

N'en distribuant qu'à grand-peine.

Ton fromage, tu pourras garder

Perché sur l'arbre, tu peux rester

Ton beau ramage, il oubliera

Car ton hôte n'est déjà plus là.

Que ne ferais j'pas pour une Rime ?

Sans déplaire à Monsieur Victime

Il n'est pas ce Maître Renard

De Monsieur Jean De la Fontaine

D'éloges souvent bien avare

N'en distribuant qu'à grand-peine.

Ton fromage, tu pourras garder

Perché sur l'arbre, tu peux rester

Ton beau ramage, il oubliera

Car ton hôte n'est déjà plus là.

Que ferai-je non plus ,mon cher Safroui, pour une rime

Même si ça me scellera encore dans mon propre abime

De l’optimisme de Candide

Comme le conta voltaire

Se galvauder en apatride

Dans l’incertitude des mers

Marcher sur les joyaux ne l'a point enrichi

Sans sa Cunégonde, il se voyait impécunieux

Ni ses terribles mésaventures l’ont fléchi

L’espoir de la trouver un jour le rendit heureux

Le maitre Pangloss lui a si bien enseigné

Que dans monde, tout va pour le mieux

Et si l’épine d’une fleur t’a fait saigner

La douceur de ses pétales te rendra joyeux

C'est gradiose Monsieur victime, un sonnet qui obeis à l 'alexandrin, mais j'ai une préférence, pour ta présentation:o:o:o Elle sort de l'ordinaire tout en restant originale... y'a il une suite ? je suis fan

Euh merci beaucoup, je ne sais pas si je la continuerai ou pas , il faut que j'aille en pèlerinage d'inspiration à cet endroit bien précis lol

Que ferai-je non plus ,mon cher Safroui, pour une rime

Même si ça me scellera encore dans mon propre abime

Comme le conta voltaire

Se galvauder en apatride

Dans l’incertitude des mers

Marcher sur les joyaux ne l'a point enrichi

Sans sa Cunégonde, il se voyait impécunieux

Ni ses terribles mésaventures l’ont fléchi

L’espoir de la trouver un jour le rendit heureux

Le maitre Pangloss lui a si bien enseigné

Que dans monde, tout va pour le mieux

Et si l’épine d’une fleur t’a fait saigner

La douceur de ses pétales te rendra joyeux

Permettez moi mon cher Victime de compléter (en prose car il se fait tard) pour nos forumistes votre histoire en jetant un petit éclairage sur les personnages que vous avez si bien mis en scène dans votre poème.

"Il était une fois Pangloss l'Optimiste, Martin le Pessimiste, Candide candide comme son nom l'indique balotté entre les deux Maîtres et la Belle Cunégonde à qui il voua un amour fou pour le meilleur et pour le pire....."

Vous pourrez continuer l'histoire qui rappelle étrangement celle de Sinbad El Bahri...

Quel concentré de sagesse et de reflexion !!!

Il n'était quand même pas rien ce Voltaire !!!!

En attendant votre suite, voici un très léger poème humoristique sur la "révolte féminine des femmes du Sud" dans la langue des gens du Sud dans les années 40-50.

"Mnin Echrit Ettonobile

Galtli : "Jib Endir en route"

Ya Diwan Essalhin

3Ala Rabbi Mouamminin"

PS:

D'où tenez vous toute cette culture littéraire ?

D'un établissement algérien ? Français ?

Simple curiosité intellectuelle !

Permettez moi mon cher Victime de compléter (en prose car il se fait tard) pour nos forumistes votre histoire en jetant un petit éclairage sur les personnages que vous avez si bien mis en scène dans votre poème.

"Il était une fois Pangloss l'Optimiste, Martin le Pessimiste, Candide candide comme son nom l'indique balotté entre les deux Maîtres et la Belle Cunégonde à qui il voua un amour fou pour le meilleur et pour le pire....."

Vous pourrez continuer l'histoire qui rappelle étrangement celle de Sinbad El Bahri...

Quel concentré de sagesse et de reflexion !!!

Il n'était quand même pas rien ce Voltaire !!!!

Effectivement il n'était quand même pas rien ce Voltaire!!!! le maitre des contes philosophiques et du verbe à a fois , d'ailleurs Jean Jacques rousseau dit du lui : grâce à lui que j'ai appris qu'il faut qu'on ajoute un "t" a "ait" au subjonctif

Je suis tombé par terre

C´est la faute à Voltaire

Le nez dans le ruisseau

C´est la faute à Rousseau

PS:

D'où tenez vous toute cette culture littéraire ?

D'un établissement algérien ? Français ?

Simple curiosité intellectuelle !

pour tout vous dire j'ai choisi voltaire on s'inspirant de votre phrase en haut qui dis bien ; la langue de voltaire, or si vous avez dit Molière j'aurais raconté celle de Don Juan car c'est ma préfère, après tartufe bien-sur et l'école des femmes, quant à la culture littéraire, ce n'était ni l'un ni l'autre,je suis seulement un féru de littérature en général, et française en particulier

Pour la suite du poeme je vais m'y mettre mainentant

.../...

pour tout vous dire j'ai choisi voltaire on s'inspirant de votre phrase en haut qui dis bien ; la langue de voltaire, or si vous avez dit Molière j'aurais raconté celle de Don Juan car c'est ma préfère, après tartufe bien-sur et l'école des femmes, quant à la culture littéraire, ce n'était ni l'un ni l'autre,je suis seulement un féru de littérature en général, et française en particulier

Pour la suite du poeme je vais m'y mettre mainentant

Merci Monsieur Victime pour votre promptitude et votre attachement à cette Culture Universelle qu'est l'Ecrit.

Au sujet de Molière, allez voir mon dernier Post dans "Rencontres.../Sujet: Présentation".

J'y consacre un petit poème en hommage à un de mes amis Séfraoui, sans doute de votre génération qui interpréta le rôle du Bourgeois Gentilhomme ( Mr Jourdain) dans l'Oeuvre éponyme de Molière.

J'attends....votre suite comme diraient les Guignols de Canal.

Et pour finir:

si vous rencontrez Rihame

au détour d'une belle Rime

Dites lui que son vague à l'âme

a encore fait des victimes.

Dites lui qu'elle se fait rare

Et de sonnets se rend avare.

Désolé du retard mon cher ami, j'etais occupé ailleurs mais comme promis j'en ai la suite de candide

Comme le conta Voltaire

De son audace intrépide

A s’aventurer dans les terres

Éprouvante furent ses tragédies,

Mais toujours fidele à sa candeur

Victime à toute sorte de perfidie

Sans jamais ébranler son cœur

Martin son compagnon ne cessa de prêcher

Que dans ce monde tout va pour le pire

Apprends à tes yeux à ne jamais sécher

Ce qui t’arrivera de mieux c’est de: mourir!

De l’Europe, à l'Amérique jusqu’en Turquie

Les us différent mais l'homme reste le même

Parfois les morts reviennent à la vie

Se livrant toujours à la même peine

en ce qui concerne l'œuvre de Molière je lirai ton poème avec beaucoup d'intérêt et le plaisir qui va avec je ferai du mieux que je peux pour accentuer mes vers

je vous pris de m'excuser monsieur Safraoui ais je n'ai hélas pas trouvé ce sujet :(

:beer_smile::beer_smile::beer_smile::beer_smile: bravo de vrai poéte vous etes :beer_smile::beer_smile:

Euh merci beaucoup, je ne sais pas si je la continuerai ou pas , il faut que j'aille en pèlerinage d'inspiration à cet endroit bien précis lol

rhoooooooooooooo:crazy::rolleyes::( ça serait bien dommage, retourne sur ton banc :D et que ça saute XD

Désolé du retard mon cher ami, j'etais occupé ailleurs mais comme promis j'en ai la suite de candide

Comme le conta Voltaire

De son audace intrépide

A s’aventurer dans les terres

Éprouvantes furent ses tragédies,

Mais toujours fidele à sa candeur

Victime de toute sorte de perfidie

Sans jamais ébranler son cœur

Martin son compagnon ne cessa de prêcher

Que dans ce monde tout va pour le pire

Apprends à tes yeux à ne jamais sécher

Ce qui t’arrivera de mieux c’est de: mourir!

De l’Europe, à l'Amérique jusqu’en Turquie

Les us différent mais l'homme reste le même

Parfois les morts reviennent à la vie

Se livrant toujours à la même peine

en ce qui concerne l'œuvre de Molière je lirai ton poème avec beaucoup d'intérêt et le plaisir qui va avec je ferai du mieux que je peux pour accentuer mes vers

je vous pris de m'excuser monsieur Safraoui ais je n'ai hélas pas trouvé ce sujet :(

Avant tout je vous donne les coordonnées du poème.

Le texte en question doit être l'avant avant dernière "réponse".

Forum Algerie > Forum Général > Rencontre, Amitié & Présentation /Premier Message

C'était effectivement mon tout premier message.

Je vous remercie au nom de tous les forumistes pour cette ballade de Candide

qui nous clairera mieux sur le contenu du premier message et toujours en vers majestueux.

Mais je crois bien que vous avez laissé Pangloss sur le bord de la Route.

Mais il finira bien par vous retrouver lui pour qui "tout va pour le mieux dans le meilleur des Mondes".

Chez nous à Séfra avec mes amis de notre cercle des poètes nous parlons souvent de "La Geste Séfraouie chantée par les poètes-troubadours des Ksours".

A+ l'ami

Merci Monsieur Victime pour votre promptitude et votre attachement à cette Culture Universelle qu'est l'Ecrit.

Au sujet de Molière, allez voir mon dernier Post dans "Rencontres.../Sujet: Présentation".

J'y consacre un petit poème en hommage à un de mes amis Séfraoui, sans doute de votre génération qui interpréta le rôle du Bourgeois Gentilhomme ( Mr Jourdain) dans l'Oeuvre éponyme de Molière.

Et pour finir:

Rihame, va et s'en va

même loin, elle est là

A vous lire

Toujours avec le même plaisir

Combien de victimes

Ai-je poussé à l'abîme

Sans vraiment qu'ils ne commettent de crime

Sauf, un peut-être

Celui de frôler l'intime

Et de vouloir être

Les Maitres, les ultimes...

Et pour finir:

Donnez moi un peu de temps mon cher je te t'offrirai même l' art de Molière vous verrez , une pièce de théâtre comique comme veux la tradition, Quant à l histoire de Candide je tien à la continuer et je ferais une mise à niveau pour l'ensemble des vers

Rihame, va et s'en va

même loin, elle est là

A vous lire

Toujours avec le même plaisir

Combien de victimes

Ai-je poussé à l'abîme

Sans vraiment qu'ils ne commettent de crime

Sauf, un peut-être

Celui de frôler l'intime

Et de vouloir être

Les Maitres, les ultimes..

Quant à toi O! fleure des pleines sauvages

Ta présence nous est un don précieux

A la lisière du réalisme et du mirage

Ennobli par l'éclat de tes yeux

• 2 weeks later...

Ya si Safraoui,

Je ne cherche pas à parfaire la poésie sur un banc, je hais les gens qui trimballent leur derrière sur les bancs ...Même si la compagnie de victime n'est pas à me déplaire!

Je ne fais pas des recherches poussées pour pondre un poème si parfait, dénué de tout sentiment, de toute vie!

Je n'écris pas pour plaire, j'emmerde tout le monde sauf ceux que forcent mon respect...

Je suis telle que je suis, Fah....., toujours debout, je ne m'incline jamais, alors là plier !

Donc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

...

Ya si Safraoui,

Je ne cherche pas à parfaire la poésie sur un banc, je hais les gens qui trimballent leur derrière sur les bancs ...Même si la compagnie de victime n'est pas à me déplaire!

Je ne fais pas des recherches poussées pour pondre un poème si parfait, dénué de tout sentiment, de toute vie!

Je n'écris pas pour plaire, j'emmerde tout le monde sauf ceux que forcent mon respect...

Je suis telle que je suis, Fah....., toujours debout, je ne m'incline jamais, alors là plier !

Donc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

...

j'aime bien ta poésie moi :p

Il faudra attendre la fonte des neiges

pour que Rihame et Victime puissent parfaire leur poésie

sur ce banc

( Photo prise cet hiver dans un Parc de Meylan )

le voici seul à mendier ma présence

emmitouflé de neige et de solitude

n'avait-il pas encore plus de prestance?

Sans mon inertie et ma lassitude