Jump to content

Recommended Posts

ce matin en prenant mon petit déjeuner, j'écoute RTL... le sujet du jour:

la HALDE, cette station radio demande aux auditeurs de donner leur avis sur une éventuelle présidence de malek Bouthi,

luce qui répond:" j'aimerais que ce soit un français, né français en france..."

le commentateur lui dit:"mais malek bouthi est français, il est né à asnières...

luce:" je comprends mais je ne me reconnais pas dans ce monsieur, mais je le trouve très bien, mais j'aimerais que ce soit un français, un vrai, de souche, je veux dire..."

je voudrais dire à cette petite luce:

moi, je vois très bien malek bouthi à ce poste, n'en déplaise à certains...

j'étais tellement énervée, allez hop! interro surprise pour tout le monde!

grrrrrrrrr, ces franchouillards débiles qui se croivent pures races!

Guest Sylla

la HALDE, cette station radio demande aux auditeurs de donner leur avis sur une éventuelle présidence de malek Bouthi,

le commentateur lui dit:"mais malek bouthi est français, il est né à asnières...

luce:" je comprends mais je ne me reconnais pas dans ce monsieur, mais je le trouve très bien, mais j'aimerais que ce soit un français, un vrai, de souche, je veux dire..."

lol

Cette brave Luce n'est pas méchante.....c'est la parfaite illustration de ce que certains Français pensent. Un racisme qui ne sait pas dire son nom. La peur d'un autre trop différent de soi. Tu ajoutes à cela les rumeurs selon lesquels les arabes sont des voleurs en puissance, et tu as des traumatisés. La plupart du temps, ces personnes là sont inoffensives...elles ont juste peur. Et au lieu de les rassurer, les médias et certains hommes politiques enflent le phénomène.

Sais-tu comment je me suis rendue compte que j'étais conditionnée par l'image de l'européen ? C'est en regardant un film de Spike Lee. Il n'y avait que des noirs...juste quelques personnes blanches de peau, pour faire le quotas j'imagine. J'étais gênée. ça me dérangeait de voir toutes ces personnes "de couleur" (le noir et le blanc sont des non couleurs). C'est comme ça que je me suis rendue compte que j'étais conditionnée.

Sous la pression, les télévisions commencent timidement à faire des efforts...et à mettre une animatrice et un journaliste (Harry Roselmack) "de couleur" en prime time. Et ça a gêné certains. Mais ils sont tellement bons, qu'ils ont plus ou moins réussi à s'imposer.

S'imposer. Parfois, on a besoin d'imposer certaines choses pour que la société change. Parce qu'on est conditionné par des années et des années de propagande silencieuse.

Luce n'est pas méchante....et un jour elle comprendra que Malek Boutih est sans doute le meilleur représentant de ceux qu'il devra défendre...les discriminations touchant en majorité les "noirs" et les "arabes".

Guest YinYang

Il a parfaitement le profil du poste. Il a toujours combattu le racisme : initiateur du testing, les 1eres condamnations des discriminations en tous genres se sont faites grâce à lui.

Concernant des interros suprises faites par les profs pour passer leurs nerfs, je savais bien que ce n'était pas un mythe mais c'est confirmé, pas bien :no:

J'espère que ça t'as bien défoulé :mdr:

:mdr: j'étais sûre que les profs étaient assez tyranniques pour passer leur humeur sur leurs élèves! je l'ai toujours su, depuis la maternelle! :kenshin2:

Ce qui est drole c'est que la HALDE c'est la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité.

Je ne sais pas si vous me suivez... mais est-ce que Luce sait à quoi ça sert cette autorité administrative indépendante qu'est la HALDE ?

Guest Sylla
Ce qui est drole c'est que la HALDE c'est la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité.

Je ne sais pas si vous me suivez... mais est-ce que Luce sait à quoi ça sert cette autorité administrative indépendante qu'est la HALDE ?

Elle doit le savoir je pense...on en parle de plus en plus. Luce pense peut-être (on n'est jamais sûr de rien), qu'il y a conflit d'intérêt.

Sur la 5 il y a eu une émission sur les discriminations. J'ai trouvé ça bien. Entre les femmes en surpoids, les femmes avec enfants, les hommes gays, les handicapés, les basanés, les trop vieux, un état civil pas français....on peut dire que la discrimination touche un large panel. Tout cela pas forcément parce qu'ils sont racistes, mais parce qu'ils s'attachent à un stéréotype....comme Luce. La Halde et toutes les associations qui luttent contre le racisme et la discrimination luttent pour qu'on passe d'une logique à une autre : celle de compétence.

Sur le terrain, il y a des gens qui travaillent pour changer les mentalités et faire en sorte que les préjugés tombent.

Guest leila50

la HALDE c'est pas que contre le racisme

y a un tas de discriminations et lui peut-être qu'il va pas être sensible au problème des femmes ou des homos

il va pas trouver ça grave

Sans vouloir excuser qui que ce soit, je dois avouer que, vivant dans une société multiculturelle, il m'arrive parfois d'avoir envie de retrouver mes racines à moi, ma culture . On a beau faire des efforts d'accommodements, c'est bon aussi de se retrouver parfois entre nous. Car n'est-ce pas encore entre nous qu'on se comprend le mieux.

C'est difficile pour l'immigrant de s'habituer à une nouvelle société mais l'inverse vaut aussi. Ce n'est pas une question de racisme ou de rejet que d'exprimer parfois le désir d'avoir un des nôtes au commandes. On est tous un peu chauvin non?

Faut pas toujours monter aux barricades devant ce genre de réaction. La société française, tout comme la québécoise, a reçu un fort contingent d'immigrants de toutes provenances. C'est pas toujours facile de voir sa culture se diluer dans le melting pot multiculturel.

le fait meme de dire un "français de souche" c'est discriminatoire.

Je ne vois aucun conflit d'interet par ailleurs.

et l'argument des " retrouvailles avec les siens" = discriminatoire aussi.

Heureusement qu'il s'agit de la HALDE parce que pour une autre AAI qu'aurait-on dit de pire ?

Je sais que la HALDE s'occupe d'un tas de discriminations différentes ( je connais pas mal cette structure) mais se poser des question sur quelle appartenance ethnique prendra la tete de cette AAI je trouve que ça la discrédite.

Guest leila50
Faut pas toujours monter aux barricades devant ce genre de réaction. La société française, tout comme la québécoise, a reçu un fort contingent d'immigrants de toutes provenances. C'est pas toujours facile de voir sa culture se diluer dans le melting pot multiculturel.

t'es québécois Hurlevent ? donc t'es aussi un immigré au Québec à moins que tu sois Amérindien

tu devrais comprendre les problèmes de discrimination

ah non

chez vous les "Indigènes" ont été exterminés et leur culture anéantie

tu peux pas comprendre

bonjour tajine

moi je dis c'est son droit a cet luce

sauf que la loi française stipule

un droit a MALEK BOUTIH

et qui contredit notre LUCE

SEULEMENT SUR LE DROIT

t'es québécois Hurlevent ? donc t'es aussi un immigré au Québec à moins que tu sois Amérindien

tu devrais comprendre les problèmes de discrimination

ah non

chez vous les "Indigènes" ont été exterminés et leur culture anéantie

tu peux pas comprendre

Apres 450 ans, je ne me considère pas comme immigrante. Car si on suit ta logique, nous sommes tous immigrants à part ceux qui originent et vivent du premier couple est arrivé sur la terre.

Faut pas trop galvauder le terme "discriminatoire". On est tous content quand la visite arrive mais on est aussi tous content quand elle repart et qu'on retrouve nos habitudes. C'est tellement normal de vouloir se retrouver entre gens de même milieu et de même culture que même les immigrants cherchent à se regrouper dans un même quartier.

Les traditions indiennes sont encore bien vivantes. Mais tout comme les autres, les indiens ont évolué avec le temps. Ils ne vivent plus dans tes teepees mais dans des maisons confortables. Ils ne font plus de ronds avec la fumée pour attirer la pluie mais ils regardent comme nous la météo.

Je ne culpabiliserai jamais pour ce que les autres en fait dans le passé. Je me contente d,essayer d'être responsable au présent et c'est déjà un gros contrat.

En passant, je suis une "elle', donc québécoise.