Jump to content

Quel avenir pour l'Algérie?


Recommended Posts

Avec sa gouvernance opaque, il est bien laborieux de présager au futur, même à courte de l'Algérie. Ce pays est un "Etat riche au peuple pauvre" (ce fut le titre de l'article d'un journal. En effet, il faut savoir que 25% (plus de 7 millions) d'Algérien.n.e.s vivent avec moins de deux dollars par jour (c'est à en deça du seuil de pauvrté).

 

A votre avis?

 

La nouvelle république

Link to post
Share on other sites

Notons que la pauvreté ne concerne pas uniquement l'Algérie, puisque 19% (1,2 milliards de personnes) de la population mondiale vit dans la misère

___________________

 

CHIFFRES

Pauvres. Selon les estimations de la banque mondiale, 2,7 milliards de pauvres vivent avec moins de 2 dollars par jour dont 1,2 milliard de personnes extrêmement pauvres gagnent moins de 1 dollar par jour. La Banque mondiale estime que 4milliards de personnes vivent avec un revenu entre 1 et 8 dollars par jour. Par ailleurs, 1,4 milliard d'individus gagnent entre 8 à 55 dollars par jour.

 

Source:LE MONDE | 20.03.07

Link to post
Share on other sites

Donc, selon les chiffre de ci-desssous, un député perçoit une indemnité mensuelle de repas- pris lors des scessions des parlements algérien-supérieure à nombreuses familles algériennes! Ne dit-on pas où il y a gêne, il n'y a pas plaisir?

____________________________________

 

 

SALAIRES FARAMINEUX, PRIME DE LOGEMENT ET PRIVILÈGES DIVERS...

 

Un député: combien ça coûte?

23 juin 2007 - Page : 3

 

Pour beaucoup de représentants du peuple, l’élection est devenue synonyme d’enrichissement.

 

Un salaire de base de 97.000DA, une prime de logement de 54.000 et une prime de restauration de 20.000DA par mois sans compter les divers privilèges, de quoi donner le tournis au contribuable. L’entretien des députés revient cher au Trésor public.

 

Des députés de différents groupes parlementaires, notamment de l’Alliance présidentielle, ont signé une pétition demandant le paiement de la prime de logement, évaluée à 66.000 dinars, selon certaines indiscrétions. Cette prime est accordée aux députés qui viennent des wilayas de l’intérieur du pays. Ceux qui résident Alger se trouvent lésés et qualifient la formule de «discriminatoire». Ils exigent de la présidence de l’APN de faire profiter tout le monde de ces «largesses».

 

Sauf que parmi les signataires, on retrouve beaucoup de députés qui habitent Alger depuis très longtemps, avec, en sus, des maisons de campagne. Ce sont, pour la plupart, les têtes de liste qui ont eu, antérieurement, des mandats ou des postes de responsabilité et qui veulent bénéficier des primes de logement.

 

Aux dernières nouvelles, on apprend que cette prime a été versée à tous les députés, sans exception, le week-end dernier et qu’elle serait de l’ordre de 54.000 dinars. L’APN a fait ce choix parce que les factures des hôtels revenaient beaucoup plus chères que la formule envisagée. Rappelons que lors de la dernière législature, l’APN avait décidé d’octroyer une prime de restauration pour tous les députés de près de 20.000 dinars, même si, parfois, on rencontre des députés se restaurer dans les gargotes de la rue Tanger. D’autres primes, autant mirifiques sont accordées aux élus du peuple. Les présidents de commissions et vice-présidents ont des privilèges mirobolants qui font rêver plus d’un et qui expliquent la guéguerre qui a eu lieu récemment entre les pontes du FLN. Les députés bénéficient, également de crédits- logement et des crédits-véhicule sans intérêts ainsi que des billets d’avion pour ceux qui viennent des circonscriptions de l’intérieur.

Le crédit-véhicule est octroyé par le ministère des Transports et est remboursable dans un délai de 10 ans. Le salaire de base d’un député est de 97.000 dinars. Lorsqu’on y ajoute toutes sortes de primes, il dépasse le cap des 20 millions de centimes pour un député moyen qui n’a pas de responsabilité à l’Assemblée.

 

Quand au salaire d’un président de commission, il est de l’ordre de 106.700 dinars. Soit 10% de plus que le salaire de base d’un simple député. Pour rappel, il existe 12 commissions au niveau de l’APN. De son côté, le vice-président de l’APN a un bonus de 20% sur le salaire de base. Soit une mensualité de 116.400 dinars. Tandis que le président d’un groupe parlementaire a droit à 15%, soit 111.550 dinars par mois.

A cette mensualité, il faudra ajouter la prime de restauration. Et comme si cela ne suffisait pas, l’«élu du peuple» percevra une indemnité équivalente à son salaire pendant cinq ans à la fin de sa mandature. Et ce n’est pas fini, ces «élus du peuple» bénéficient de moult avantages allant de prêts sans intérêts pour l’acquisition de véhicules à la construction de villas en plus des voitures de service et des micro-portables et téléphones mobiles. Ainsi, il apparaît qu’un «élu du peuple» est rémunéré 171.000 DA par mois.

 

Le statut de député avait, rappelle-t-on, suscité un débat médiatique des plus acharnés, lors de l’avant-dernière législature. Le Conseil de la nation, dirigé alors par Bachir Boumaza, avait saisi le Conseil constitutionnel qui avait rejeté la loi, objet de polémique. Mais, depuis, on n’en a plus parlé. La présidence de l’APN a décidé de régler le contentieux loin des feux de la rampe, en octroyant des primes et des prêts sans attirer l’attention des médias. Le taux d’abstention -historique- des législatives de mai dernier est justifié en partie par les salaires mirobolants que perçoivent les membres du Parlement (sénateurs et députés). Les citoyens, écrasés par la misère, la précarité et la cherté de la vie, voient d’un mauvais oeil les luttes auxquelles se livrent les candidats pour figurer en têtes de liste. Les «élus du peuple» quand ils ne se distinguent pas par leur absence à l’hémicycle, ne se sont, le plus souvent, intéressés qu’à leur confort et privilèges. Ils ne voient que l’aspect financier de la chose. Le débat autour des salaires des parlementaires mérite d’être posé.

 

Certaines personnalités politiques, au fait des intrigues de coulisses, proposent aux autorités politiques de supprimer les salaires accordés aux représentants du peuple. Qu’ils leur laissent les avantages et les commodités pour leur faciliter le travail mais qu’ils gardent les salaires qu’ils percevaient avant leur élection, indique-t-on.

 

Les avantages sociaux et les dérogations de tous genres sont les principales motivations de cette gent qui se rue sur les listes de candidature parce que la députation est devenue source de richesses.

 

Le meilleur amendement à apporter aux lois, en cette période de canicule, est celui qu’on pourrait administrer au statut de député. Les électeurs ne feront qu’applaudir l’initiative quand ils sauront que les représentants qu’ils ont choisis militeront pour leurs intérêts.

 

A ce moment là, les députés au lieu de signer des pétitions pour gonfler leurs salaires, doivent faire de même pour régler les problèmes de ceux qui les ont mandatés. Mais ce n’est que chimère quand on sait que des hommes et des femmes sont prêts à tout pour bénéficier de ces avantages.

 

Source:Journal l'Expression

Link to post
Share on other sites
je ne sais pas pourquoi mais avenir et Algérie ne riment pas vraiment bien. c'est bien dommage mais c'est vrai. et c'est pour cette raison qu'on a quitté l'Algérie.

 

C'est au niveau de la gestion que se posent des problèmes. D'un côté, le pays entreprend des constructions pharaoniques mais la population est confrntée à une situation d'ingence.

 

Notons que la Libye-Etat encore plus riche que l'Algérie- connaît les mêmes incuries.

 

 

Où va l'argent du pétrole?

 

Mais, parallèlement à l'optimisme ambiant, les critiques se font un brin plus audacieuses. Avec la généralisation du téléphone portable, des voyages, des cybercafés et le retour des langues étrangères dans les écoles, les Libyens situent plus justement leur pays dans le monde. «Où va l'argent du pétrole? Pourquoi n'avons-nous pas atteint le développement de Dubaï?», confient certains en privé. Les produits d'importation ont eu en outre pour effet de diminuer le pouvoir d'achat. Ouvrir sa propre affaire est devenu une nécessité, car le système redistributif traditionnel fatigue: les produits alimentaires subventionnés le sont de moins en moins, la médecine gratuite n'est pas à niveau et les Libyens qui en ont les moyens vont se soigner en Europe ou dans les cliniques tunisiennes.

 

Enfin, malgré l'ouverture économique et le règlement des contentieux internationaux, le régime demeure le même, gardant pour référence le Livre vert. «Le tableau a changé, mais c'est le même peintre qui tient le pinceau; il a mis un peu plus de couleurs, c'est tout», note avec poésie un homme d'affaires.

 

 

Source et article entier:

 

24 Heures - Résultat de votre recherche - LIBYE - Depuis 2003, Tripoli a changé de visage, mais le régime veille

Link to post
Share on other sites
Guest L'absent

l'avenir de l'algerie on poura le metre en image comme etant un petit lac avec une eau pourpe transparent en surface ,translucide au mileu et opaque au fond ; bien sur je parle bien du contraste entre le gouvernoument et le peuple et de l'ecart qui reside entre les deux .l'un voir l'algerie grande ,forte et riche par son 70$ le barile et glorifie son passé par les millions de martyre ( a croire que l'algerien vie toujour en passé) et l'autre cache l'echec de sa gestion par tout les moyen possible et berne un peuple naifs avec des promesse des année 80 !!

 

voici l'avenir de l'algerie "le flou"

Link to post
Share on other sites
l'avenir de l'algerie on poura le metre en image comme etant un petit lac avec une eau pourpe transparent en surface ,translucide au mileu et opaque au fond ; bien sur je parle bien du contraste entre le gouvernoument et le peuple et de l'ecart qui reside entre les deux .l'un voir l'algerie grande ,forte et riche par son 70$ le barile et glorifie son passé par les millions de martyre ( a croire que l'algerien vie toujour en passé) et l'autre cache l'echec de sa gestion par tout les moyen possible et berne un peuple naifs avec des promesse des année 80 !!

 

voici l'avenir de l'algerie "le flou"

 

 

Pouquoi peuple naïf? Au contraire, je ne connais pas d'autre peuple au monde qui manifeste quotidiennement son mécontentement malgré un état d'urgence toujours en viguer ne l'oublions pas.

Link to post
Share on other sites
Guest L'absent
Pouquoi peuple naïf? Au contraire, je ne connais pas d'autre peuple au monde qui manifeste quotidiennement son mécontentement malgré un état d'urgence toujours en viguer ne l'oublions pas.

 

quand tu vois des foule qui porte des drapeau et des pancarte ecrit en grand VIVE Bouteflika et a qui on donne 50 dinnard pour applaudire et d'autre qui vont voté et savent pas que leur vote est nul et passe a la télé en souriant "oui j'ai voté pour l'algerie" je pense que le peuple est assez berné pour etre un peuple qui decide et qui choisi ces gouvernant ;)

Link to post
Share on other sites
quand tu vois des foule qui porte des drapeau et des pancarte ecrit en grand VIVE Bouteflika et a qui on donne 50 dinnard pour applaudire et d'autre qui vont voté et savent pas que leur vote est nul et passe a la télé en souriant "oui j'ai voté pour l'algerie" je pense que le peuple est assez berné pour etre un peuple qui decide et qui choisi ces gouvernant ;)

 

Comme il a dit lui !

Link to post
Share on other sites
quand tu vois des foule qui porte des drapeau et des pancarte ecrit en grand VIVE Bouteflika et a qui on donne 50 dinnard pour applaudire et d'autre qui vont voté et savent pas que leur vote est nul et passe a la télé en souriant "oui j'ai voté pour l'algerie" je pense que le peuple est assez berné pour etre un peuple qui decide et qui choisi ces gouvernant ;)

 

 

Hugo Chavez et Evo Moralès connaissent la même ferveur auprès de leurs peuples respectifs, mais sont-ils meilleurs que Bouteflika? Le Russe Poutine est déifié par ces concitoyens car il entend mettre terme à l'hégémonisme américain. Le tsar et assassin (Tchétchènie) Poutine est-il vraiment supérieur à Bouteflika?

 

Pour les Algériens (pas tous heureusement), Bouteflika est une légende vivante. De plus, les Algérien.n.e.s sont terriblement nationalistes et l'on l'avait avec Zidane. Ce n'est que lorsque Zizou, suite à son impair impardonnable en finale de coupe du monde de foot de 2006, fut décrié que le peuple algérien s'est rappelé qu'il est l'enfant de cette terre et lui a réservé un accueil au-delà qu'à un Dieu.

Link to post
Share on other sites
Guest L'absent
Hugo Chavez et Evo Moralès connaissent la même ferveur auprès de leurs peuples respectifs, mais sont-ils meilleurs que Bouteflika? Le Russe Poutine est déifié par ces concitoyens car il entend mettre terme à l'hégémonisme américain. Le tsar et assassin (Tchétchènie) Poutine est-il vraiment supérieur à Bouteflika?

 

Pour les Algériens (pas tous heureusement), Bouteflika est une légende vivante. De plus, les Algérien.n.e.s sont terriblement nationalistes et l'on l'avait avec Zidane. Ce n'est que lorsque Zizou, suite à son impair impardonnable en finale de coupe du monde de foot de 2006, fut décrié que le peuple algérien s'est rappelé qu'il est l'enfant de cette terre et lui a réservé un accueil au-delà qu'à un Dieu.

 

euhhh pourquoi ne pas encor comparer buch et bouteflika puisque tu a commancer les comparaison ,a mon avis le probleme est la on compare toujour a d'autre au lieu de pensé et d'agire par sois meme et selon l'environnement qu'on a devant nous ,hugo chavez n'a pas un pays qui s'appele l'algerie a geré et n'a pas des mohamed et des kadour dans son gouvernement et n'a pas un peuple qu'on surnome nationaliste a chaque tournant ;)

Link to post
Share on other sites
euhhh pourquoi ne pas encor comparer buch et bouteflika puisque tu a commancer les comparaison ,a mon avis le probleme est la on compare toujour a d'autre au lieu de pensé et d'agire par sois meme et selon l'environnement qu'on a devant nous ,hugo chavez n'a pas un pays qui s'appele l'algerie a geré et n'a pas des mohamed et des kadour dans son gouvernement et n'a pas un peuple qu'on surnome nationaliste a chaque tournant ;)

 

Il n'y a pas meilleure comparaison avec Bouteflika que Chavez et Moralès (du reste copains tous les trois). Moralès possède le même peuple que celui algérien (peuple rebelle) et a renationaliser toutes (les mines sont en négociations) les richesses boliviennes. D'autre de sang Indien, il entend que ses origines prennent le dessus sur les hispaniques (notamment avec le droit traditionnel de la culture de la coca), etc.

 

Quant à Chavez, l'on sait qu'il trace sa politique sur celle de Bouteflika (reprise en main des médias, appui sur un seul syndicat, etc). Donc, je ne vois pas très bien ce que tu entends par la mention des prénoms Mohamed et Kadour? Enfin, essaie de réhausser ta faculté de raisonnement, sinon à ton degré exprimé, tu risque bien de te faire écraser (plus explicitement:ne moque pas du peuple algérien,sinon ça risque de "chauffer" entre nous deux!).

Link to post
Share on other sites
Guest L'absent
Il n'y a pas meilleure comparaison avec Bouteflika que Chavez et Moralès (du reste copains tous les trois). Moralès possède le même peuple que celui algérien (peuple rebelle) et a renationaliser toutes (les mines sont en négociations) les richesses boliviennes. D'autre de sang Indien, il entend que ses origines prennent le dessus sur les hispaniques (notamment avec le droit traditionnel de la culture de la coca), etc.

 

Quant à Chavez, l'on sait qu'il trace sa politique sur celle de Bouteflika (reprise en main des médias, appui sur un seul syndicat, etc). Donc, je ne vois pas très bien ce que tu entends par la mention des prénoms Mohamed et Kadour? Enfin, essaie de réhausser ta faculté de raisonnement, sinon à ton degré exprimé, tu risque bien de te faire écraser (plus explicitement:ne moque pas du peuple algérien,sinon ça risque de "chauffer" entre nous deux!).

 

ohh mais non ca ne risque pas de chaufé je suis contre la violence moi !!

 

mais je te laisserais debatre sur le sujet puisque franchement j'ai aucune chance de te contredire et en plus je suis pas bien placé pour parlé des marionette du gouvernement au contraire de toi qui je vois excelle dans la matiere

 

bonne chance ;)

Link to post
Share on other sites
ohh mais non ca ne risque pas de chaufé je suis contre la violence moi !!

 

mais je te laisserais debatre sur le sujet puisque franchement j'ai aucune chance de te contredire et en plus je suis pas bien placé pour parlé des marionette du gouvernement au contraire de toi qui je vois excelle dans la matiere

 

bonne chance ;)

 

En tant qu'harki, il est vrai que l'on peut admettre que tu ne sois pas très à l'aise dans un sujet qui surpasse tes facultés intellectuelles.

Link to post
Share on other sites
Merci d'éviter les insultes et les accusations gratuites !

 

"je suis pas bien placé pour parlé des marionette du gouvernement" (qupte silence).

 

J'espère que ton invitation s'en va à tous les acteurs prenant part à ce sujet...l'adorable Admin!

Link to post
Share on other sites
ils se sont forgés un statut en or massif sur le dos du CONTRIBUABLE ! si cela ne tenait qu'à moi, j'aurai fermé les deux chambres de résonnance, elles ne sont bonnes qu'à l'echo

 

 

Bien sûr! Mais là le paradoxe algérien, c'est-à-dire que le défraiement financier motive davantage à faire de la politique que la sincérité d'une idéologie. N'est-ce pas malheureux?

Link to post
Share on other sites
Guest L'absent
En tant qu'harki, il est vrai que l'on peut admettre que tu ne sois pas très à l'aise dans un sujet qui surpasse tes facultés intellectuelles.

 

Merci :mdr: :mdr:

Link to post
Share on other sites
Merci :mdr: :mdr:

 

L'adorable Admin s'est empressé d'exiger du respect à propos de nos échanges, aussi gageons-nous à sa comminatoire. Aussi, dorénavant, je prendrai garde à ma dialectique et fais-en de réciproque d'égard au peuple algérien...sinon le ton risque de monté!!!

Link to post
Share on other sites

l'éveil de la jeunesse algérienne

 

l'éveil de la jeunesse algérienne et un atout majeur pour l'avenir de l'Algérie,il ne faut pas se laisser aller dans le péssimisme il faut comprendre comment et pacifiquement faire face a ceux qui ne pense qu'a eux meme et détourne l'Algérie de son avenir ,voir le livre de Belaid Abdeslam il donne une idée sur ceux qui pense a l'Algérie a leur maniére sans tenir compte de toutes ses valeurs en commençant par la libération du pays depuis l'Emir Abdelkader a ce jour.

Link to post
Share on other sites
l'éveil de la jeunesse algérienne et un atout majeur pour l'avenir de l'Algérie,...

 

Bienvenue Oraniadz,

 

Aurais-tu l'amabilité de nous dire en quoi consiste cet "éveil" ? Car désolé, perso, je ne le vois pas...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...