Jump to content

Génocide Français en Algérie

Recommended Posts

Avec la venue de l’été, la chaleur monte… et l’odeur de la mort. Vers Guelma, faute de les avoir tous enterrés assez profond ou brûlés, trop de cadavres ont été jetés dans un fossé, à peine recouverts d’une pelletée de terre. Les débris humains sont transportés par camion. Le transport est effectué avec l’aide de la gendarmerie de Guelma pendant la nuit. C’est ainsi que les restes des 500 musulmans ont été amenés au lieu dit "fontaine chaude" et brûlés dans un four à chaux avec des branches d’oliviers.

Alors que l’on sait que ce sont en tout 102 Européens ou militaires qui ont été tués, et 110 blessés, à ce moment-là, en riposte aux tueries des autorités françaises, malgré un minutieux travail de recherches, il est aujourd’hui absolument impossible de savoir le nombre exact d’assassinats perpétrés par la France parmi les Algériens. Tout a été fait pour que cet énorme massacre soit le plus possible dissimulé à l’opinion publique. On peut estimer cependant qu’il y a eu à ce moment-là plusieurs dizaines de milliers de blessés algériens, pas loin de cent mille. Selon l’armée américaine cet énorme massacre de la France de de Gaulle, par l’armée française, la police et les miliciens, aurait fait 45.000 morts. C’est le chiffre, qui peut sembler peut-être vraisemblable, retenu officiellement désormais par les Algériens.

Dans la matinée du fatidique 8 mai, en guise de riposte à cette manifestation pacifique, la police ouvrit le feu… Plusieurs d’entre acteurs et témoins encore en vie sont ainsi soumis à la souffrance du souvenir et le devoir de dire ce qu’ils ont vécu, vu, entendu dire et se dire. Ils craignent pour la postérité, l’amnésie.

Parler à Sétif du 8 mai 1945 rend obligatoire la citation de noms-phares : Abdelkader Yalla, Lakhdar Taârabit, Laouamen dit Baâyou, Bouguessa Askouri, Gharzouli, Rabah Harbouche, Saâd Saâdna, Miloud Begag, Saâdi Bouras, Benattia, le Dr Hanous, le Dr Saâdane, Bachir Ibrahimi, et beaucoup d’autres que seul un travail sérieux institutionnel pourrait les lister et en faire un fronton mémorial."

• Réponses 123
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Considérez-vous les invasions arabes du 8e siècle en Afrique du Nord comme un génocide ? Le code de l'indigénat respectait les traditions des musulmans et en aucun cas cherchait à convertir les populations sur place. Pas sur qu'on puisse dire la même chose des kabyle qui ont été convertit par la force... Si beaucoup d'algériens n'avait pas la nationalité française, c'est aussi parce qu'ils ne la voulait tout simplement pas car ils avaient le sentiment de renier leurs culture. La France n'a jamais eu pour mission d'éradiquer la présence arabo-berbère d'Afrique du Nord que je sache. Après les guerres font toujours des morts injustes, de là à parler de génocide...

Considérez-vous les invasions arabes du 8e siècle en Afrique du Nord comme un génocide ? Le code de l'indigénat respectait les traditions des musulmans et en aucun cas cherchait à convertir les populations sur place. Pas sur qu'on puisse dire la même chose des kabyle qui ont été convertit par la force... Si beaucoup d'algériens n'avait pas la nationalité française, c'est aussi parce qu'ils ne la voulait tout simplement pas car ils avaient le sentiment de renier leurs culture. La France n'a jamais eu pour mission d'éradiquer la présence arabo-berbère d'Afrique du Nord que je sache. Après les guerres font toujours des morts injustes, de là à parler de génocide...

Il n y a pas eu d'invasion arabe mais islamisation .

Si la France se prétendait patrie des droits de l'homme pourquoi avoir fait ce code de l'indigénat et ne pas avoir naturalisé tous les Algériens ?

Comment oser parler de la façon dont tu parles alors que ces "indigènes" étaient chez eux et ne demandaient qu'à vivre en paix?

Les Kabyles n'existaient pas en tant que tels à l'arrivée des arabes et ce nom leur a été attribué par les Français en constatant leur mode de vie tribal et montagnard.

kabyles vient de "qabayel" qui veut dire tribus en arabes.

Des enfûmades de la Dahra (dont se seraient inspirés les nazis) au 8 Mai 1945 , si ça ne s'appelle pas Génocides, Mr Ladoz se demande comment qualifier ça?

Peut-être était-ce des "méthodes de civilisation avancées"

Il n y a pas eu d'invasion arabe mais islamisation.

Penses-tu que l'islamisation s'est fait par la voix du Saint Esprit. Il fallait bien qu'il y ait des hommes pour porter la bonne parole non? Tu crois que les arabes sont tombés du ciel en Afrique du Nord ? Non leur présence résulte d'une immigration de peuplement partie de la péninsule arabique au 8eme siècle.

Si la France se prétendait patrie des droits de l'homme pourquoi avoir fait ce code de l'indigénat et ne pas avoir naturalisé tous les Algériens ?

Encore une fois, tu es naïf. L'immense majorité des ALgériens ne voulait PAS de la nationalité francaise qui entrainait une perte de prestige pour eux, la Chariah étant bien trop éloigné des fondements de la nationalité française. Il est amusant de constater que beaucoup aime critiquer la culture francaise et reprrocher de ne pas avoir imposer cette même culture de force à tous les algériens ;)

Comment oser parler de la façon dont tu parles alors que ces "indigènes" étaient chez eux et ne demandaient qu'à vivre en paix??
Que je sache, les pieds-noirs ne passaient par leur journées à opprimer les algériens de souche. S'étaient pour 99% d'entre eux des gens modestes (instituteurs, commercants, paysans...)

Les Kabyles n'existaient pas en tant que tels à l'arrivée des arabes et ce nom leur a été attribué par les Français en constatant leur mode de vie tribal et montagnard. kabyles vient de "qabayel" qui veut dire tribus en arabes.
Je te renvoie vers la page Wikipedia qui stipule : "Le terme (kabyle) est utilisé pour la première fois à l'arrivée des arabes musulmans, pour designer les tribus vivants dans les regions autour des grandes villes".

Des enfûmades de la Dahra (dont se seraient inspirés les nazis) au 8 Mai 1945 ' date=' si ça ne s'appelle pas Génocides, Mr Ladoz se demande comment qualifier ça? Peut-être était-ce des "méthodes de civilisation avancées"[/quote'] La c'est un dialogue sans fin. Je ne perdrai pas mon temps à te remémorer les atrocité commises par le FLN (viol, émasculation...). Des horreurs, il y en a eu des deux côtés mais en terme de barbarie, un camp a franchement dépassé l'autre...
Le camp kabyle et chaoui serait plus juste c'est eux qui ont libéré l'Algérie

Toujours avec ta sclérose mentale !

Tu as fait des analyses génético-Ethniques sur les 45 000 morts de Setif-Guelma et Kherrata?

Je doute fort que ton copain lexo soit capable de saisir la différence entre un arabe et un kabyle.

Malheureusement pour toi je fais très bien la différence même si parfois certains algériens se disent kabyle alors qu'ils ont des traits moyen-orientaux et d'autres aux yeux et à la peau très clairs qui se disent arabes. Le sujet est truffé d'approximation.

Je dirai à certains kabyle qui se sentent investi d'une mission de purification en algérie que les Kabyles sont bien plus métissé (romains, turques, vandale mais aussi arabes) que la plupart des arabes d'algérie.

Je dirai aux Arabes d'algerie qu'ils sont eux aussi issus d'une politique de colonisation lié à la propagation de l'Islam en Afrique du Nord.

L'histoire est parfois cruelle avec ceux qui croient détenir la vérité qui les arrangent.

Penses-tu que l'islamisation s'est fait par la voix du Saint Esprit. Il fallait bien qu'il y ait des hommes pour porter la bonne parole non? Tu crois que les arabes sont tombés du ciel en Afrique du Nord ? Non leur présence résulte d'une immigration de peuplement partie de la péninsule arabique au 8eme siècle.

Encore une fois, tu es naïf. L'immense majorité des ALgériens ne voulait PAS de la nationalité francaise qui entrainait une perte de prestige pour eux, la Chariah étant bien trop éloigné des fondements de la nationalité française. Il est amusant de constater que beaucoup aime critiquer la culture francaise et reprrocher de ne pas avoir imposer cette même culture de force à tous les algériens ;)

Que je sache, les pieds-noirs ne passaient par leur journées à opprimer les algériens de souche. S'étaient pour 99% d'entre eux des gens modestes (instituteurs, commercants, paysans...)

Je te renvoie vers la page Wikipedia qui stipule : "Le terme (kabyle) est utilisé pour la première fois à l'arrivée des arabes musulmans, pour designer les tribus vivants dans les regions autour des grandes villes".

La c'est un dialogue sans fin. Je ne perdrai pas mon temps à te remémorer les atrocité commises par le FLN (viol, émasculation...). Des horreurs, il y en a eu des deux côtés mais en terme de barbarie, un camp a franchement dépassé l'autre...

:) je suis plus tout seul....Bon maintenant on est deux davids contre Goliath.

Je dois te prévenir, la propagande du FLN est efficace.

Monsieur Ladoz espère que tu ne la considère pas comme un "lavé du cerveau by the FLN" :mdr: :mdr:!

Mais bref , c'est toujours efficace d'accuser pour décrédibiliser seulement Mosnieur Ladoz saura tirer son épingle du jeu et défendre son honneur de PATRIOTE (pas de kabyle, d'arabe ou de FLNiste).

Il n y a pas eu d'invasion arabe mais islamisation .

Comment oser parler de la façon dont tu parles alors que ces "indigènes" étaient chez eux et ne demandaient qu'à vivre en paix?

Les Kabyles n'existaient pas en tant que tels à l'arrivée des arabes et ce nom leur a été attribué par les Français en constatant leur mode de vie tribal et montagnard.

kabyles vient de "qabayel" qui veut dire tribus en arabes.

Des enfûmades de la Dahra (dont se seraient inspirés les nazis) au 8 Mai 1945 , si ça ne s'appelle pas Génocides, Mr Ladoz se demande comment qualifier ça?

Peut-être était-ce des "méthodes de civilisation avancées"

il faut arrete de pleuré:mdr: ,il faut vous prendre en maintenant

C'est bien aimable mais je ne suis pas la pour diaboliser tel ou tel camp. Je pointe juste les contradictions de certains commentaires. Je respecte tous les souverainismes, du moment qu'il n'ont pas comme seul raison d'exister la haine ou plus modérément le rejet des autres souverainetés.

Je regrette tout autant l'idéologie mondialiste que certains nationalistes algériens sincères...

C'est bien aimable mais je ne suis pas la pour diaboliser tel ou tel camp. Je pointe juste les contradictions de certains commentaires. Je respecte tous les souverainismes, du moment qu'il n'ont pas comme seul raison d'exister la haine ou plus modérément le rejet des autres souverainetés.

Je regrette tout autant l'idéologie mondialiste que certains nationalistes algériens sincères...

Mais moi non plus. Pareil...

Le camp kabyle et chaoui serait plus juste c'est eux qui ont libéré l'Algérie

Non sérieux?

Je parle de ma région d'adoption Constantine , en tant que Kabyle je ne peux accepter ton commentaire poison , typique du mauvais sang sioniste allié de votre sale cause indépendantiste, pfouuuuuuuuuuuuuuuu kelb,

les Constantinois ont très largement payé le lourd tribu de la colonisation, ils se sont battus et je ne peux accepter que toi partisan d'une Algérie démembrée puisse réécrire l'histoire

Fais donc un tour à Constantine et les alentours , tu y verras beaucoup plus respirer la patrie Algérienne que dans ton groupe de deux alcoolos

Non sérieux?

Je parle de ma région d'adoption Constantine , en tant que Kabyle je ne peux accepter ton commentaire poison , typique du mauvais sang sioniste allié de votre sale cause indépendantiste, pfouuuuuuuuuuuuuuuu kelb,

les Constantinois ont très largement payé le lourd tribu de la colonisation, ils se sont battus et je ne peux accepter que toi partisan d'une Algérie démembrée puisse réécrire l'histoire

Fais donc un tour à Constantine et les alentours , tu y verras beaucoup plus respirer la patrie Algérienne que dans ton groupe de deux alcoolos

Lek kabyle sont partis combbatre dans l'Algérois, le constantinois et meme les Aurès.Comme en témoigne le fait que la wilaya de Constantine était dirigé par un kabyle.

Lek kabyle sont partis combbatre dans l'Algérois, le constantinois et meme les Aurès.Comme en témoigne le fait que la wilaya de Constantine était dirigé par un kabyle.

preuve en est que notre pays n'est qu'un

Mais de qui étaient constitués les combattants Constantinois?

Tes propos sont insultant envers toutes les familles qui ont payés le lourd tribu en offrant leurs vies à notre cause Algérienne, les Constantinois se sont soulevés sans qu'ils aient été ni Kabyles ni Chaouis, tout simplement parcequ'ils étaient Algériens

et je réitere le pffffffffffffffffouuuuuu kelb

preuve en est que notre pays n'est qu'un

s'il y avais eu réciprocité, on aurait pu en parler.

Mais de qui étaient constitués les combattants Constantinois?

De constantinois et aussi de kabyles venus libérés les constaninois.

Tes propos sont insultant envers toutes les familles qui ont payés le lourd tribu en offrant leurs vies à notre cause Algérienne, les Constantinois se sont soulevés sans qu'ils aient été ni Kabyles ni Chaouis, tout simplement parcequ'ils étaient Algériens

Absolument pas, ceux des constantinois qui ont combattu n'ont pas a se sentir insulté par cette vérité, eux aussi ont combattu et son mort pour leurs libertés.

Les kabyles ont largement été a l'avant garde pour libéré l'Algérie, mais il y a eu aussi des nons kabyles je ne le nie pas.

s'il y avais eu réciprocité, on aurait pu en parler.

De constantinois et aussi de kabyles venus libérés les constaninois.

Absolument pas, ceux des constantinois qui ont combattu n'ont pas a se sentir insulté par cette vérité, eux aussi ont combattu et son mort pour leurs libertés.

Les kabyles ont largement été a l'avant garde pour libéré l'Algérie, mais il y a eu aussi des nons kabyles je ne le nie pas.

Viens donc à Constantine et tu verras que tu as largement fantasmé ton monde cloisonné avec d'un coté les Kabyles et de l'autres les arabisés, les arabes etc....

Certains politiques font exactement comme toi, ils instrumentalisent la Kabylie, et tentent de créer un ressentiment en sa direction, mais cela ne marche pas chez la quasi -totalité ......

"Les Constantinois n'ont pas à se sentir insulté" par quelle vérité? mais pour qui te prends tu donc?

Je t'invite personnellement à venir exposer ton point de vu ici à Constantine , afin que l'Histoire te soit redispenser tant tes lacunes , ou ta mauvaise foi , sont criants

je vais regulierement sur les forum algeriens ,et je peut me tromper ,les algeriens sont amnesique et surtout porté par d'autre preoccupations,la memoire est celle de tout un peuple ,sans elle (participation au revendications)rien ne peut se faire

Bien sur qu'ils ont contribuer pleinement ! , quant à l'avant garde je croit que tu oublie l'élément déclencheur de cette guerre anticolonial un Chawi nommé Mostéfa Ben Boulaïd et ses hommes recrutés un peu partout dans les Aurès . Région habituer aux soulèvement depuis Massinissa , Jugurtha , koceyla , kahina , jusqu'a celui de 1870 , 1916 , et 1954 .

Toute la pression de la guerre s'est faite sur le dos des Chawis , qui de plus avait la plus grande zone de combat (W1 ) . En comparaison , la (W3) des kabyles était l'une des plus petites et pourtant l'une des plus peuplé . Les conseils de la Soumam n'as jamais eut aucune valeur sans les Chawis , et pourtant les organisateurs de cette mascarade osèrent cette trahison . On prétextera qu'ils n'avaient plus de représentant . Bien sur , quant ont passé tous son temps à comploter pour éliminer tous ces véritables chefs qui faisait de l'ombre aux ambitions malveillante .

Au départ , les Chawis était près une nouvelle fois à déclencher une guerre pour se libérer seul puisque les représentant des parti algérien éviter l'action direct ; Les kabyles de krim Belkacem s'était alliés à leurs cause , mais leurs ardeurs furent canaliser par les leaders des partis obliger de suivre les va-t'en-guerre après avoir constituer un gouvernement .

Bien sur qu'ils ont contribuer pleinement ! , quant à l'avant garde je croit que tu oublie l'élément déclencheur de cette guerre anticolonial un Chawi nommé Mostéfa Ben Boulaïd et ses hommes recrutés un peu partout dans les Aurès . Région habituer aux soulèvement depuis Massinissa , Jugurtha , koceyla , kahina , jusqu'a celui de 1870 , 1916 , et 1954 .

Toute la pression de la guerre s'est faite sur le dos des Chawis , qui de plus avait la plus grande zone de combat (W1 ) . En comparaison , la (W3) des kabyles était l'une des plus petites et pourtant l'une des plus peuplé . Les conseils de la Soumam n'as jamais eut aucune valeur sans les Chawis , et pourtant les organisateurs de cette mascarade osèrent cette trahison . On prétextera qu'ils n'avaient plus de représentant . Bien sur , quant ont passé tous son temps à comploter pour éliminer tous ces véritables chefs qui faisait de l'ombre aux ambitions malveillante .

Au départ , les Chawis était près une nouvelle fois à déclencher une guerre pour se libérer seul puisque les représentant des parti algérien éviter l'action direct ; Les kabyles de krim Belkacem s'était alliés à leurs cause , mais leurs ardeurs furent canaliser par les leaders des partis obliger de suivre les va-t'en-guerre après avoir constituer un gouvernement .

Comment oses tu commettre de telles arnaques intellectuelles?

Tes "rois Numides" ne se sont jamais révoltés contre la domination Romaine (en bons vassaux de Rome qu'ils étaient) , mais ils se sont révoltés contre eux-mêmes :mdr: avec leurs luttes fratricides pour le pouvoir (bien orchestrées par leurs maitres d'alors , les Romains).

Comment oses tu ensuite comparer Kahina (qui avait choisi de lutter contre les musulmans pour défendre ses convictions juives , ce qui est respectable mais enfin .....) avec les glorieux chouhada qui avaient combattu la France?

Pour finir , tu as vraiment du mal à oublier qu'on est en 2010 et que ton discours tribal et 3rouchiste n'est la preuve que d'un attardement mental et d'un nanisme intellectuel.

Qu'attends tu d'une personne soit disant "censée" qui remet son avenir et celui de ses enfants entre les mains d'un Abrika ou d'un Mehenni?

Année blanche, insécurité (suite au départ des gendarmes) et j'en passe!

Voilà, les résultats!

Qu'attends tu d'une personne soit disant "censée" qui remet son avenir et celui de ses enfants entre les mains d'un Abrika ou d'un Mehenni?

Année blanche, insécurité (suite au départ des gendarmes) et j'en passe!

Voilà, les résultats!

Mais pour Abrika et Mehenni les résultats sont plein de "money" :mdr: :mdr: :mdr: l'un à Genève et l'autre à Paris :plane: :plane: